• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Depuis le retour de congé de la nounou je suis trop triste. Je suis révoltée du système qui nous oblige à reprendre le travail rapidement comme si de rien n’était alors que bébé à besoin de nous… Ma nounou passe plus de temps avec la petite que moi … c’est quand même fou !! Ça me fend le cœur chaque matin de me séparer d’elle….10h par jours chez sa nounou c’est énorme …
Je suis tellement d’accord avec ça. J’avais cette sensation d’absurde ++ au retour de congé maternité. Maintenant nounou est tellement gentille, ma fille heureuse d’y aller et puis j’ai réussi à ce qu’elle n’y aille que 4 jours dont 2 petites journées (9h 16h) que je le vis un peu mieux.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
9 mois hier pour ma cocotte ! 🎉

Que le temps passe vite en ce moment ! Les premiers mois (un peu difficiles 😢) on n'en voyait pas le bout, et maintenant c'est l'inverse. J'ai encore l'impression qu'elle vient de passer les 6 mois...
On essaie de profiter au maximum mais tout change tellement vite 😱 je me rendais pas compte avant d'être maman comment ça évolue en permanence, rien n'est jamais figé, quand on trouve un rythme, ça ne tient pas une semaine avant que ça change des fois !
Y a des hauts et des bas, l'évolution est en dents de scie mais globalement toujours vers le mieux 😊. En ce moment on est plutôt dans un "haut", on a une période plutôt chouette, je mesure notre chance et j'accepte qu'il y aura de nouveaux des "bas"... (faudra que je relise cette phrase quand on y sera je pense 😅).
Je vous souhaite à toutes que vos "bas" durent le moins possible et que les "hauts" arrivent vite

Bon je ne résiste pas à vous faire un petit update sur ses acquisitions : au niveau motricité globale toujours au taquet, et ça y est elle commence à dire des syllabes 🎉 enfin ! Par contre elle ne fait pas non plus bravo ou coucou.
3e dent qui a percé hier, celle d'à côté ne devrait pas tarder 🤞
Ah et ce week-end on a fait notre première ballade à vélo ! 20 min pour tester, mais c'est bon elle est enfin assez grande pour le siège vélo. C'est chouette, ça nous ouvre un petit champ de possibilités supplémentaires 🤗 (enfin pas tout de suite, ils prévoient de nouveau pas mal de pluie 🙄)

Myriam9

Hyperlactation
Merci pour tes bonnes pensées @Myriam9 💛 C'est un long processus mais on va s'en sortir !
Et toi comment vas-tu ? As-tu pu récupérer un peu de ton épuisement d'avant tes vacances ?
Alors, oui et non 😅
Je suis en train de voir avec mon médecin traitant pour demander un temps partiel thérapeutique car je ne tiens vraiment plus. Ça m'embête pour le boulot (surtout vis à vis de l'équipe, de les laisser tomber comme ça mais je n'ai pas trop le choix)

Et (si tu as envie d'en parler, pas d'obligations^^) comment s'est passé ton séjour en famille ?
Alors là... Faudrait que j'écrive un roman sur le topic les "moches parents" tellement il y a des trucs à dire 🙃
C'était assez horrible.

Et quand j'ai proposé qu'on puisse s'organiser pour l'année prochaine de telle sorte que l'on puisse avoir au moins une semaine juste nous avec mes parents... Ça a accepté sans trop rien dire sur le moment mais après, j'ai eu pas mal de réflexions 😖
(Surtout de la part de ma mère)

Mon mari est en train de faire une liste avec tous les trucs qu'on ne supporte pas et qui sont arrivés pour justifier notre choix.
(Exemple tout bête :
Bébé pleure car je suis sortie de la pièce pour lui chercher à manger.
Ma mère lui dit, avec un ton humiliant "hé ben, tu te force à pleurer, toi. Tu veux mes doigts pour t'aider ?" 🤦

Autre exemple : le soir après la douche mon fils ainé (15 ans) se mets en pyjama, comme chez nous en oubliant que chez mes parents ça ne se fait pas. Ma soeur lui dit "alors le bébé, on est en pyjama ?" 🤬
Bizarrement mon fils ne veut plus aller en vacances avec eux)

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça m’a fait un bien fou de les laisser ce matin. J’ai pu manger tranquille et passer un moment avec mon conjoint sans avoir à gérer des postillons de purées et des hurlements :lol:
C’était un pur bonheur
#mereindigne
Tu as bien raison, c'est normal d'avoir besoin de souffler, déjà quand on s'occupe d'un bébé, et d'autant plus quand on s'en occupe de deux !
C'est prévu de les laisser de temps en temps à la crèche c'est ça ? Ou bien tu as prévu de reprendre un boulot à un moment ?

Lilinette

Hyperlactation
Alors, oui et non 😅
Je suis en train de voir avec mon médecin traitant pour demander un temps partiel thérapeutique car je ne tiens vraiment plus. Ça m'embête pour le boulot (surtout vis à vis de l'équipe, de les laisser tomber comme ça mais je n'ai pas trop le choix)

Alors là... Faudrait que j'écrive un roman sur le topic les "moches parents" tellement il y a des trucs à dire 🙃
C'était assez horrible.

Et quand j'ai proposé qu'on puisse s'organiser pour l'année prochaine de telle sorte que l'on puisse avoir au moins une semaine juste nous avec mes parents... Ça a accepté sans trop rien dire sur le moment mais après, j'ai eu pas mal de réflexions 😖
(Surtout de la part de ma mère)

Mon mari est en train de faire une liste avec tous les trucs qu'on ne supporte pas et qui sont arrivés pour justifier notre choix.
(Exemple tout bête :
Bébé pleure car je suis sortie de la pièce pour lui chercher à manger.
Ma mère lui dit, avec un ton humiliant "hé ben, tu te force à pleurer, toi. Tu veux mes doigts pour t'aider ?" 🤦

Autre exemple : le soir après la douche mon fils ainé (15 ans) se mets en pyjama, comme chez nous en oubliant que chez mes parents ça ne se fait pas. Ma soeur lui dit "alors le bébé, on est en pyjama ?" 🤬
Bizarrement mon fils ne veut plus aller en vacances avec eux)
Tellement nul ces réflexions, non mais sérieux faut vraiment être sacrément tordu pour s’en prendre à des mômes quand même. Mes pauvres…

Sarahohr

Colostrum
Coucou ! Bienvenue !
Est ce qu'elle ne serait pas en train de passer de 3 siestes à 2 ? Tu penses que ce serait envisageable de faire sauter la dernière sieste et la faire tenir jusqu'à 19h par exemple ?
Je pourrais tenter. Un bébé de cet âge là peut faire seulement deux siestes ? Du coup il faut que j'arrive à décaler la sieste du midi sinon elle va être infernale 😅 je vais tenter quand même merci pour le conseil

clar_zy

Période de pointe
Je pourrais tenter. Un bébé de cet âge là peut faire seulement deux siestes ? Du coup il faut que j'arrive à décaler la sieste du midi sinon elle va être infernale 😅 je vais tenter quand même merci pour le conseil
Moi c’est aussi vers 6-7 mois que la dernière sieste a sauté. Parfois ça m’arrive encore qu’ils s’écroulent de fatigue à 17-18 h si le rythme est un peu décalé. Et dans cas ce n’est pas pratique du tout pour nous parce qu’ils ne s’endorment pas avant 21h-22h.
Essaye d’enlever la dernière sieste et de les coucher un peu plus tôt ça peut vraiment te changer la vie je pense.

Lilinette

Hyperlactation
Oui moi ça a du passer à 2 siestes vers cet âge. La période de transition était un peu compliquée mais ça c’est calé.

Sarahohr

Colostrum
Moi c’est aussi vers 6-7 mois que la dernière sieste a sauté. Parfois ça m’arrive encore qu’ils s’écroulent de fatigue à 17-18 h si le rythme est un peu décalé. Et dans cas ce n’est pas pratique du tout pour nous parce qu’ils ne s’endorment pas avant 21h-22h.
Essaye d’enlever la dernière sieste et de les coucher un peu plus tôt ça peut vraiment te changer la vie je pense.
Merci pour vos réponses je pensais que c'était bien plus tard le rythme de deux siestes ! Est ce que tu pourrais me dire le rythme de ton bébé enfin à quelle heure il fait ses siestes ? Pour avoir une petite idée de comment me débrouiller

Déméter

Hyperlactation
@Sarahohr Ça se tente le passage à 2 siestes ! Ça pourrait convenir à ta petite et la faire s'endormir plus tôt.

Ma petite a presque 8 mois et oscille entre 2 et 3 siestes. Elle se lève vers 8 h et dort entre 19 et 20 h. Je trouve pourtant qu'elle est encore bien avec 3 siestes, surtout qu'elles ne sont pas très longues. J'en ai parlé avec l'équipe de la creche et pour elle c'est aussi ok 3 siestes à cet âge.

Mais vu ce que tu décris 2 siestes pourraient vraiment l'aider à se "rythmer" 😊 Faites le test toutes les 2 !

Lilinette

Hyperlactation
Même réponse que pour Clar_zy est ce que tu pourrais me donner une idée du rythme des siestes de ton bébé ? Pour me faire une idée
Alors elle a 11m et se réveille vers 7h30. Y a une petite sieste vers 10h, d’une heure max puis une sieste vers 13h30 un peu plus longue. Et elle se couche vers 19h. Mais je sens que le sieste du matin va sauter au profit d’une sieste de 2h qui débute vers 12h30, c’est déjà le cas chez nounou cette semaine par exemple.

clar_zy

Période de pointe
@Sarahohr
Ça a mis vraiment du temps à se caler et même encore maintenant c’est bancal certains jours mais en gros ils se lèvent le matin vers 7h30
Puis : 1ere sieste aux alentours de 9h30, 2e vers 13h30 14h
Je les couche vers 19h 30 le soir

Myriam9

Hyperlactation
Qu'est-ce qu'ils dorment vos bébés ! o_O

Ici c'est levé à 6h (c'est pas nous qui le levons, c'est lui qui est réveillé), une sieste vers 9h-10h de 30min, une grande sieste d'une heure max vers 13h, puis couché à 19h30-20h
(Avec plusieurs réveils la nuit)
Mais s'il se fait une sieste à 17h, on ne peut pas le coucher avant 21h-22h...

Mais bon, il a toujours été un petit dormeur (9h au maximum à 1 mois 🙃)

Lilinette

Hyperlactation
Qu'est-ce qu'ils dorment vos bébés ! o_O

Ici c'est levé à 6h (c'est pas nous qui le levons, c'est lui qui est réveillé), une sieste vers 9h-10h de 30min, une grande sieste d'une heure max vers 13h, puis couché à 19h30-20h
(Avec plusieurs réveils la nuit)
Mais s'il se fait une sieste à 17h, on ne peut pas le coucher avant 21h-22h...

Mais bon, il a toujours été un petit dormeur (9h au maximum à 1 mois 🙃)
Elle compense les mauvaises nuits 😩

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis révoltée du système qui nous oblige à reprendre le travail rapidement comme si de rien n’était alors que bébé à besoin de nous… Ma nounou passe plus de temps avec la petite que moi … c’est quand même fou !! Ça me fend le cœur chaque matin de me séparer d’elle….10h par jours chez sa nounou c’est énorme …
Voilà, c’est un roman un peu chiffon ! Et vous comment allez vous ? Vous allaitez toujours ? Comment ça se passe la nuit ?
Oui à la fin de mon congés mat j'ai soudainement pris conscience a quel point c'était absurde. Du moins le fait de ne pas laisser le choix, car je connais bien des mamans qui étaient contente de reprendre. Moi j'étais contente mais sans doute parce que c'était son papa qui le gardait. Ça change la donne quand même.

Je crois qu'on allaite encore toutes sur le topic. Est-ce que ce serait comme dans Koh-Lanta, personne ne veut arrêter la première pour éviter un gage ?
Alors pour ma part, je me rends compte que plus le temps passe, moins l'allaitement est contraignant et donc moins je trouve de sens à arrêter. Surtout que là, ça y est, j'ai arrêté les tirages au boulot donc franchement à part la pression sociale, une grosse aversion, une maladie, je vois pas trop ce qui me pousserait ou me motiverai à arrêter. En tout cas tant qu'il a besoin de lait pour sa croissance. Après c'est peut être une autre histoire.
J'espère que les mamans du début du forum qui ne viennent plus ne se privent pas d'écrire à cause de ça.

Auriez vous des idées pour l'aider ? Suis je la seule à rencontrer ses difficultés ? Comment réussir à la calmer ?
Ça me fait aissi beaucoup penser à cette période où on savait pas trop si il lui fallait ou pas une sieste en fin d'aprem. Aujourd'hui encore à 10 mois il lui arrive de s'écrouler à 17h... 😑 Mais ça c'est parce qu'il rate souvent l'occasion de faire le plein pendant les autres siestes de la journée.

je mesure notre chance et j'accepte qu'il y aura de nouveaux des "bas"... (faudra que je relise cette phrase quand on y sera je pense 😅)
Je vais me la faire tatouer je crois.

Alors, oui et non 😅
Ce serait plus embêtant pour ton équipe que tu ne puisses plus travailler du tout à force d'épuisement.
Je compatis pour la situation avec ta famille. Ma soeur a un cas similaire avec celle de son mari... Que c'est dur 😔

Oh mince petit bout 😢 c'était secondaire à l'accouchement ? Je crois que tu avais dit que tu avais eu un accouchement difficile 😖
Les saignements étaient probablement liés à la présence d'une petite fracture au crâne. Il avait une énorme bosse quand il est né et c'est ce qui lui valu un séjour de 24h en néonatalogie dans une autre hopital. La fracture était quant à elle probablement présente avant le passage vu que la SF qui a examiné le col à mon arrivée à la maternité avait déjà un doute (elle n'avait pas reconnu la tête).
On ne sait pas trop comment il pu se blesser comme ça. On a des pistes et le corps médical était partagé entre "c'est quand même très bizarre" ou "bah ça arrive sans doute plus qu'on ne le croit, c'est juste qu'on s'amuse pas à faire un scanner à tous les bébés".

Déméter

Hyperlactation
Alors, oui et non 😅

Ça semble bien pour toi ! Je comprends que tu aies un conflit de loyauté, mais c'est sûrement nécessaire pour que tu récupères et puisse reprendre comme avant dans de bonnes conditions !
Et au final le plus important c'est que tu ne te laisses pas tomber toi 💛
C'était assez horrible.
Mince.... Mais bon malheureusement vous vous y attendiez !