• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Apparemment ça dépend des vaccins. Certains ne "brûlent" pas. Notre pédiatre nous prévient toujours avant pour lequel ça vaut le coup de mettre un patch (surtout quand maman n’est pas dans les parages pour faire téter derrière...) et pour lequel ça sert à rien. Hier elle a eu 2 vaccins pour ses 11 mois, il y en a un sur 2 qui brûle mais je sais pas lequel 😅
Du coup tu as mis un patch pour l’un et pas pour l’autre?

Myriam9

Hyperlactation
Bonjour à toutes/tous.

Ça fait longtemps que je ne me suis pas connectée donc j'avais pas mal de retard dans les messages (et j'ai probablement raté des choses)

Comment va ton mamelon @Myriam9? 🥺
En 48h c'est passé. J'ai fait des compresses de LM (mauvaise idée d'utiliser le lait que j'avais tiré et stocké au frigo 🥶) et j'ai laissé à l'air pendant la nuit.

Déjà une frange ? Mon dieu, les miens n’ont pas un poil sur le caillou
Bébé à déjà eu une fois le coiffeur et deux passages de tondeuse 🙃 (il est très chevelu depuis sa naissance et il faisait chaud)

Question aux mamans qui donnent du Doliprane quand les nuits sont difficiles parce que je passe par des nuits où elle crie et ne dort pas du tout bien…
Est-ce que c’est facile de donner le Doliprane chez vous? Car ici c’est compliqué ça dégouline il faut que je mette au fond de la gorge pour m’assurer qu’elle avale enfin bref… Du coup en pleine nuit s’il ny a pas de fièvre j’ai la flemme de le faire…
Pour lui donner, je le mets sur la table à langer mais assis, de côté, il est calé dans mon bras gauche et avec la droite (je suis droitière) je lui met la pipette dans la bouche mais je vise la joue. Puis j'appuie un peu, je retire la pipette et le laisse déglutir. Puis je recommence.
La loi des séries frappe très très fort ici..
Mon mari a été victime d'un deuxième délit aujourd'hui. En 30 ans, il ne lui était jamais arrivé de choses aussi graves. C'est l'été le plus pourri de notre vie.
Je parlais des Hunger Games la dernière fois, les jeux s'arrêtent pour lui aujourd'hui. Il ne reprendra plus le travail et j'espère qu'il va enfin se reposer, prendre soin de lui et guérir des traumatismes.
J'espère tenir bon quelques jours de plus, pour minimiser l'impact sur la famille. Après, peut-être que je m'autoriserai à m'occuper de moi aussi.
Je suis vraiment désolée pour toi. Ça a dû être horrible. J'espère que vous avez pû récupérer depuis le temps que tu as écrit ce message.
Bon courage en tout cas 🫂

(Merci d'ailleurs pour la recette de boudoirs au LM 😍. J'ai très peu respecté la recette faute d'ingrédients MAIS ça m'a donné l'idée et j'ai eu envie de tester. C'était pas mal du tout ! Bon j'aurais aimé que ce soit un peu plus fondant, mais vu ce que j'ai mis dedans, rien d'étonnant 😅. Dis, tu as rejoint les discussions pâtisserie, pain, cuisine de ce forum ? Ce serait trop chouette d'avoir tes astuces de pro 😍)
Je veux bien la recette ! Si c'est possible ^^
(Je voulais justement en faire récemment)

Myriam9

Hyperlactation
Sinon, bébé a 10 mois et il a fait plein de découvertes/acquisitions pendant les vacances !
- Il se met assis
- il avance à quatre pattes (merci le sol non lisse de chez mes parents qui n'est pas agréable pour ramper 😅)
- il sait parfois mettre les anneaux sur la tour avec les anneaux (et râle très fort quand il n'y arrive pas)
- il sait avancer en poussant un trotteur (ou une chaise, ou une petite table) et le faire tourner pour changer de direction
- il sait laisser sa tétine dans son lit quand on le lui demande
- il a eu sa première dent (et m'a mordu pour la première fois 🙃)
- il sait demander à téter (il tire sur mon t-shirt)

Par contre il est devenu assez râleur (un peu trop, c'est très fatiguant). Et il ne fait toujours pas ses nuits (multiples réveils la nuit).

Et ce qui inquiète Papa : il ne fait ni coucou, ni bravo, ni rien. Il n'imite pas les gestes.
Mais comme il communique quand-même avec nous (il nous regarde, nous demande les bras, demande à téter, etc) je ne m'inquiète pas trop

Lilinette

Hyperlactation
Sinon, bébé a 10 mois et il a fait plein de découvertes/acquisitions pendant les vacances !
- Il se met assis
- il avance à quatre pattes (merci le sol non lisse de chez mes parents qui n'est pas agréable pour ramper 😅)
- il sait parfois mettre les anneaux sur la tour avec les anneaux (et râle très fort quand il n'y arrive pas)
- il sait avancer en poussant un trotteur (ou une chaise, ou une petite table) et le faire tourner pour changer de direction
- il sait laisser sa tétine dans son lit quand on le lui demande
- il a eu sa première dent (et m'a mordu pour la première fois 🙃)
- il sait demander à téter (il tire sur mon t-shirt)

Par contre il est devenu assez râleur (un peu trop, c'est très fatiguant). Et il ne fait toujours pas ses nuits (multiples réveils la nuit).

Et ce qui inquiète Papa : il ne fait ni coucou, ni bravo, ni rien. Il n'imite pas les gestes.
Mais comme il communique quand-même avec nous (il nous regarde, nous demande les bras, demande à téter, etc) je ne m'inquiète pas trop
Waouh c’est chouette ! Du coup je ne serais pas inquiéte non plus pour le fait qu’il n’imite pas.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nieniel j'ai pas trop fait attention mais je regarderai. Pourtant on nous avait aussi dit de surveiller car il avait eu une petite hémorragie dans les méninges à la naissance. Mais ça ne nous a pas sauté aux yeux jusqu'à maintenant.

Moi non plus je ne m'inquièterai pas trop @Myriam9 du moment qu'il intéragit.

et je n'ai plus envie des mêmes choses. Ça vous fait ça aussi ou pas du tout ?
Alors ici j'ai vite repris mes marques car je traverse ma (grande) ville pour aller au boulot et que je suis soit en TC soit en vélo. Il m'arrive régulièrement de m'arrêter en passant faire un petite course, m'arrêter à un café, zoner dans une librairie. Par contre ce que je n'ai pas encore fait c'est d'aller faire un apéro avec des amis dans un bar ou en terrasse.

Sinon j'ai beaucoup de mal à avoir de l'énergie pour lire mais j'en ai très envie.

Il y a quand même plusieurs choses que j'adorais avant et qui ne me font plus tellement envie pour l'instant : ciné, séries et actualités. Surtout l'actu en fait. Je vois ça de loin et quand ça traverse ma bulle d'attention, j'entends mon cerveau qui crie : "neeeeeext !"
Le ciné et les séries c'est plutôt que c'est pas encore remonté dans mes priorités. Mais ça viendra.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dites est ce que vos petits ont eu la tête en surchauffe au moment du 4 pattes ? Ici elle se met à 4 pattes dans son sommeil en se prenant les pieds dans le barreau donc réveil toute perdue. C’est sport les nuits depuis qu’elle y arrive 🤯
Beaucoup quand il a commencé à ramper. Et là il s'assoit instantanément dès qu'il se réveille. Et donc il se réveille pour de bon.

@Lilinette je suis comme toi ça fait 2 nuits elle ne s’endort pas avant 22h🥲
La elle papote tranquillement elle ne dort toujours pas😣😣😣
Courage à toi. Il nous fait ça systèmatiquement maintenant quand il dort au delà de 17h. ,

Nous on a un belle et bonne régression là. Il veut téter pour s'endormir. De nouveau. Et ça prend des ploooooombes. Et on a du mal à le poser, il se réveille automatiquement et pleure très fort.
On est vraiment en train de se tâter pour passer à un matelas au sol, une bonne fois pour toutes.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Numerobisse a fait sa première journée d’adaptation mardi. C’est son papa qui gère car il est encore en vacances (c’est dur pour moi de ne pas du tout pouvoir l’y emmener ou aller la chercher). Ça s’est plutôt bien passé, même si je stresse pas mal car apparemment il n’y a pas de laitage au repas du midi... je comptais un peu sur ça pour que bébé puisse avoir un peu d’apport lacté en journée... il va falloir que j’impose quelque chose je pense.
Peut-être re-tester du LA à boire au verre car elle y arrive bien maintenant ?
J’ai renvoyé mon TL et franchement pas la motivation ni le temps au travail de tirer :(

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup tu as mis un patch pour l’un et pas pour l’autre?
Non on a mis sur les 2 car on savait pas tellement lequel allait brûler ou pas. Du coup elle a quand même pleuré sur un des 2 vaccins mais j'étais pas là pour le voir..

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce qui pèse pour "non" ?
Je sais pas trop
C'est plutôt mon conjoint qui freinait jusqu'à maintenant.
J'ai fait du cododo dans sa chambre pendant deux mois avant les vacances et j'étais partante pour le laisser sur le matelas au sol et rejoindre mon lit. Mais mon conjoint avait peur qu'il se blesse en je sais pas quoi faisant. C'est vrai que quand il se réveille il fait la toupie, il rampe, en fait il bouge tellement qu'il peut vite se retrouver à l'autre bout de la pièce. Mais ça où se prendre la paroie du lit à barreau... Ça le réveille pareil.

Mme My

Montée de lait
Comment allez-vous @Mme My et @eleanor ? Vous et vos bébés ? 😊
Ouaw je débarque. Cela fait très longtemps que je ne me suis pas connectée. Comment vas tu ?
Ici bébé a 10 mois et c’est un poids plume : 71cm pour 7,48kg. Toujours allaitée et biberon de mon lait quand elle est chez sa nounou. Il n’y a qu’avec qu’elle qu’elle accepte le biberon d’ailleurs. J’ai posé des congés pour garder la petite cet été et personne n’a réussi à lui donner le biberon…. Le sommeil est toujours un peu compliqué : alors que j’arrivais à l’endormir facilement au sein pour la sieste et le soir, ça a un peu changé. Comme si ma présence l’excitait du coup elle ne veut pas dormir ou au bout d’un certains temps. La nuit c’est encore 3-4 réveils mais ça va je gère !
Sinon en ce moment je vis une belle histoire d’amour avec ma fille. Elle m’adore et est tjrs accrochée à moi (avec papa c’est un peu plus compliqué selon son humeur… elle pleure plus avec lui qu’avec moi, du coup son papa est frustré). J’ai adoré m’occuper d’elle cet été (même si c’est crevant) et on est assez fusionnelle ! Elle rampe bien même si c’est encore un peu brouillon et elle commence à se mettre debout. Sauf que c’est une petite brute donc elle se cogne souvent ! 😅
Depuis le retour de congé de la nounou je suis trop triste. Je suis révoltée du système qui nous oblige à reprendre le travail rapidement comme si de rien n’était alors que bébé à besoin de nous… Ma nounou passe plus de temps avec la petite que moi … c’est quand même fou !! Ça me fend le cœur chaque matin de me séparer d’elle….10h par jours chez sa nounou c’est énorme …
Voilà, c’est un roman un peu chiffon ! Et vous comment allez vous ? Vous allaitez toujours ? Comment ça se passe la nuit ?

Déméter

Hyperlactation
Merci pour tes bonnes pensées @Myriam9 💛 C'est un long processus mais on va s'en sortir !
Et toi comment vas-tu ? As-tu pu récupérer un peu de ton épuisement d'avant tes vacances ? Et (si tu as envie d'en parler, pas d'obligations^^) comment s'est passé ton séjour en famille ?

Déméter

Hyperlactation
C'est sympa d'avoir de tes nouvelles @Mme My 🥰
C'est super si tu as pu passer un bel été avec ta puce !! Je compatis pour la reprise du coup, c'est dur d'être alignée avec ses envies dans la société dans laquelle on vit...

Je crois qu'on allaite encore toutes sur le topic. Est-ce que ce serait comme dans Koh-Lanta, personne ne veut arrêter la première pour éviter un gage ? 🤭😂

Sarahohr

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je viens un peu faire un appel à l'aide. Je suis maman d'une petite fille née fin février. Elle a donc 6 mois !

J'ai toujours eu un mal fou à la faire s'endormir le soir. J'avais réussi il y a environ 1 mois à la faire s'endormir vers 21h30 en y passant généralement 30 ou 45 minutes (ce qui était un exploit). Mais cela n'a pas duré longtemps et ça fait une grosse semaine que je n'y arrive plus. Je passe 1h à 2h pour l'endormir, et elle s'endort généralement vers 23h30. Je suis épuisée aussi bien mentalement que physiquement, parce que c'est long 2h ! Sans compter toutes les siestes qui peuvent prendre du temps, mais le soir c'est le pire.

Voilà ma routine : j'essaie que sa dernière sieste se termine maximum vers 18h30-19h (mais c'est généralement avant), j'attends généralement 2h pour la coucher enfin surtout je guette les signes de fatigue. Je lui change sa couche généralement avec une lumière douce, ensuite je la prends dans mes bras et je la berce avec une berceuse qui est la même depuis le début donc elle comprends le signal car elle se frotte les yeux, puis j'éteins la lumière et je m'allonge en la faisant téter. Mais elle s'agite au sein et ça ne fonctionne pas.. et elle peut téter longtemps très longtemps, puis s'arrêter et recommencer. Si je la laisse dans le lit sans téter , par exemple en la calinant elle s'agite beaucoup. J'essaie des fois même si je n'ai plus de jus de l'endormir en la berçant mais elle s'agace et pleurs, et je suis trop fatiguée pour la porter encore (parce que je la porte beaucoup en journée).
Même en lui donnant un bain ça ne change rien.

Auriez vous des idées pour l'aider ? Suis je la seule à rencontrer ses difficultés ? Comment réussir à la calmer ?

Déméter

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

Je viens un peu faire un appel à l'aide. Je suis maman d'une petite fille née fin février. Elle a donc 6 mois !

J'ai toujours eu un mal fou à la faire s'endormir le soir. J'avais réussi il y a environ 1 mois à la faire s'endormir vers 21h30 en y passant généralement 30 ou 45 minutes (ce qui était un exploit). Mais cela n'a pas duré longtemps et ça fait une grosse semaine que je n'y arrive plus. Je passe 1h à 2h pour l'endormir, et elle s'endort généralement vers 23h30. Je suis épuisée aussi bien mentalement que physiquement, parce que c'est long 2h ! Sans compter toutes les siestes qui peuvent prendre du temps, mais le soir c'est le pire.

Voilà ma routine : j'essaie que sa dernière sieste se termine maximum vers 18h30-19h (mais c'est généralement avant), j'attends généralement 2h pour la coucher enfin surtout je guette les signes de fatigue. Je lui change sa couche généralement avec une lumière douce, ensuite je la prends dans mes bras et je la berce avec une berceuse qui est la même depuis le début donc elle comprends le signal car elle se frotte les yeux, puis j'éteins la lumière et je m'allonge en la faisant téter. Mais elle s'agite au sein et ça ne fonctionne pas.. et elle peut téter longtemps très longtemps, puis s'arrêter et recommencer. Si je la laisse dans le lit sans téter , par exemple en la calinant elle s'agite beaucoup. J'essaie des fois même si je n'ai plus de jus de l'endormir en la berçant mais elle s'agace et pleurs, et je suis trop fatiguée pour la porter encore (parce que je la porte beaucoup en journée).
Même en lui donnant un bain ça ne change rien.

Auriez vous des idées pour l'aider ? Suis je la seule à rencontrer ses difficultés ? Comment réussir à la calmer ?
Hello, bienvenue sur le fil ! On y parle souvent du sommeil, tu es au bon endroit 😉 Mais on cherche encore des solutions miracle 😅
Tu voudrais décrire aussi quel est le rythme de ton bébé en journée (heures du réveil, des siestes) ?

Sarahohr

Colostrum
Hello, bienvenue sur le fil ! On y parle souvent du sommeil, tu es au bon endroit 😉 Mais on cherche encore des solutions miracle 😅
Tu voudrais décrire aussi quel est le rythme de ton bébé en journée (heures du réveil, des siestes) ?
Merci pour ta réponse rapide.

Elle se réveille généralement entre 7h et 9h (avec plusieurs réveils nocturnes bien sûr), puis une sieste le matin environ 2h après le réveil, puis une sieste en début d'après midi vers 13h et une dernière vers 16h. Par exemple aujourd'hui elle a dormi jusqu'à 8h30-9h donc sieste de 11h à 12h, puis sieste de 14h à 15h30 (ce qui est vraiment pas mal), et enfin sieste de 17h à 18h. Il y a des jours avec des siestes de 2h et des jours avec des siestes de 30 minutes, c'est vraiment aléatoire. J'ai tenté la coucher à 20h30 parce qu'elle se frottait les yeux. Elle s'est endormie à 23h 😅

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Par exemple aujourd'hui elle a dormi jusqu'à 8h30-9h donc sieste de 11h à 12h, puis sieste de 14h à 15h30 (ce qui est vraiment pas mal), et enfin sieste de 17h à 18h. Il y a des jours avec des siestes de 2h et des jours avec des siestes de 30 minutes, c'est vraiment aléatoire. J'ai tenté la coucher à 20h30 parce qu'elle se frottait les yeux. Elle s'est endormie à 23h 😅
Coucou ! Bienvenue !
Est ce qu'elle ne serait pas en train de passer de 3 siestes à 2 ? Tu penses que ce serait envisageable de faire sauter la dernière sieste et la faire tenir jusqu'à 19h par exemple ?