• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

LaMangue

Colostrum
Vous, comment faites-vous quand vous avez un doute ou un coup de stress ?
Hello 🙂
J'espère que ça va aller pour la ptite et que ce n'est rien de grave.
Avec ma puce de 5 mois j'ai tendance a vite paniquer donc j'aurais eu la même réaction : faire le 15. C'est ce que m'a conseillé son pediatre donc pas de scrupule.
Pour les choses bien moins dangereuses (érythème, lactation...) j'utilise le chat d'une application qui me met en relation avec des infirmières puéricultrices/sage-femmes/pédiatres de 8h à 22h (abonnement payant mais aucun regret ne serait-ce que pour cette fonctionnalité).

Lilinette

Hyperlactation
Sinon aussi on a eu une nouvelle première expérience déplaisante : déterminer si il fallait ou non consulter en urgence pour Choupette.
Elle a vomi 5 x en jet en quelques minutes, de grosses quantités, alors qu'elle ne régurgite presque pas d'habitude. Forcément j'ai repensé au ballon d'hier, à la ricotta de midi...
J'ai découvert que sa pédiatre était en vacances et j'ai décidé d'appeler le 15 pour avoir l'avis du médecin régulateur.
J'ai découvert que je n'avais pas du tout envie de me laisser influencer par des tiers quand il s'agit de la santé de Choupette !
On a fait robot IA pour le dernier épisode vomi histoire de voir ce que ça pouvait faire. On a un copain médecin qui trouve ça très bon comme première approche. On a du coup supposé que ça ne serait pas trop grave et on s’est laissé 3h pour voir comment ça évoluait, en mal ou en mieux. Si en mal on aurait fait le 15 c’était la nuit.

benhuit

Montée de lait
On a appelé l 15quand choupette à fait son allergie à l'oeuf à 3mois. Ils étaient super, nous ont dit d'aller aux urgences, qu'il ne fallait pas se poser de questions quand il s'agit d'un enfant. Il sont là pour ça. On a eu une mauvaise expérience avec le 15quand ma compagne à accouché à la maison, la régularisatric à été odieuse, mais la dernière fois le régulateur était sympa. Aux urgences ils nous ont bien dis qu'il ne fallait jamais hésiter à venir, même si au final il n'y a rien de grave.

Mangouste

Montée de lait
@TikaMassala et @Mangouste vous avez réussi à discuter avec les papas ?

Non.. mon chéri est toujours très pris par le boulot, ça devrait gentiment se calmer au mois de Septembre. Je lui ai proposé qu’on se trouve une loc pas trop loin histoire de partir deux ou trois jours, il a eu l’air d’aimer l’idée.
C’est chouette que tu aies pu discuter avec ton amoureux, justement c’est ça qui me manque le plus, d’avoir une heure ou deux le soir juste tous les deux. Pour l’instant on a réussi qu’une ou deux fois depuis la naissance de Lutin.
Je ne désespère pas!

J'ai une question sécurité, je vois que Doucette aime beaucoup le coussin d'allaitement et pas trop les rebords en bois de son lit. Je pense que la nuit ça la rassurerait de se blottir contre le coussin d'allaitement plutôt que contre le rebord. Vous trouvez ça dangereux de la laisser dormir avec le coussin ou vous pensez qu'à 7,5 mois c'est safe ?
Lutin adore jouer avec le coussin d’allaitement aussi! Par contre en ce moment il a tellement chaud qu’il est plutôt à dormir les 4 fers en l’air, littéralement il arrive à se coincer les pieds je sais pas comment dans les barreaux du lit et à dormir les jambes levées 😂
J’aurais toute confiance de le laisser dormir avec le coussin. C’est toi qui connaît Doucette et qui la voit jouer, écoute ton instinct de maman. ✨

@Déméter Donne nous des nouvelles! Je pense qu’au moindre doute j’aurais appelé le 15 aussi. Je touche du bois on n’a pas eu à le faire pour l’instant..

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question sécurité, je vois que Doucette aime beaucoup le coussin d'allaitement et pas trop les rebords en bois de son lit. Je pense que la nuit ça la rassurerait de se blottir contre le coussin d'allaitement plutôt que contre le rebord. Vous trouvez ça dangereux de la laisser dormir avec le coussin ou vous pensez qu'à 7,5 mois c'est safe ?
J'ai mis une tresse de lit dans le lit cabane de me fille à cet âge là. J'étais rassurée car elle savait déjà très bien se retourner dans les 2 sens et ramper donc si par hasard en se retournant dans son sommeil elle se retourne contre, elle saurait se dépêtrer seule. En pratique je l'ai jamais retrouvée le visage dedans.

Mangouste

Montée de lait
Et sinon ça y est 4 pattes enclenché ! Plus trois dents et des papapa mamama bien dirigés 😊 Pas étonnant que les nuits soient rudes.
Ce weekend on a fait un resto le midi, 2h à table comme une grande super sage et intéressée, c’était trop bien.
Oh la la.. c’est pareil ici. Il est toujours à 4 pattes mais il n’arrive pas encore à avancer. Il twerke 🕺🏻 et il nous sort les deux dents du bas. Ça va faire 10 jours maintenant que je n’ai pas dormi plus de 4 heures par nuit.. et pas 4 heures d’affilée évidemment 🙃

Déméter

Période de pointe
Hello 🙂
J'espère que ça va aller pour la ptite et que ce n'est rien de grave.
Avec ma puce de 5 mois j'ai tendance a vite paniquer donc j'aurais eu la même réaction : faire le 15. C'est ce que m'a conseillé son pediatre donc pas de scrupule.
Pour les choses bien moins dangereuses (érythème, lactation...) j'utilise le chat d'une application qui me met en relation avec des infirmières puéricultrices/sage-femmes/pédiatres de 8h à 22h (abonnement payant mais aucun regret ne serait-ce que pour cette fonctionnalité).
Coucou ! Tu as un petit bébé de fin d'hiver du coup ? 😊 Bienvenue sur le fil !

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Déméter jamais eu ce cas de vomi mais déjà appeler le 15 aussi, pour un reflux de dîner qui l'a fait salement tousser pendant un peu trop longtemps. Ça m'a a permis de me rassurer, et maintenant je sais comment ça se passe en cas de besoin. En revanche les urgences de l'hôpital du coin ont mauvaise réputation, si vraiment il y a un souci je ne serais pas en confiance 😞 et l'hôpital suivant est à 2h de route

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mangouste pendant 6 mois je gardais notre bébé pendant que papa travaillait, j'ai eu des périodes de gros down, et je lui disais que c'était difficile de gérer toute la journée, que je n'y arrivais pas, bébé faisait de toutes petites siestes et je ne pouvais rien faire du tout de mon côté même pas prendre un petit dej avant super tard + c'était l'hiver et j'étais vraiment dans le dur. Quand j'ai recommencé à bosser, papa a gardé bébé toute une journée, ben quand je suis rentrée il était crevé et m'a dit un truc du genre "je comprends mieux c'est pas facile une journée complète" 🤣 bah oui ça fait 6 mois que je te le dis... et encore, il ne gérait pas les nuits et j'avais fini genre 2h plus tôt que lui pour prendre le relais ! Bref, ce n'est peut-être que en le vivant que ton conjoint comprendra un peu mieux ce que c'est.

D'ailleurs, @L@ine ta liste m'a motivée pour faire la mienne, je commence à y réfléchir ! En revanche elle va faire 10km car je compte tout détailler pour bien passer le message que penser à faire, anticiper et exécuter (voire penser à demander si ça a bien été fait...) c'est pas pareil et que les 3 se cumulent dans la charge mentale 😬

TikaMassala

Période de pointe
Sinon aussi on a eu une nouvelle première expérience déplaisante : déterminer si il fallait ou non consulter en urgence pour Choupette.
Elle a vomi 5 x en jet en quelques minutes, de grosses quantités, alors qu'elle ne régurgite presque pas d'habitude. Forcément j'ai repensé au ballon d'hier, à la ricotta de midi...
J'ai découvert que sa pédiatre était en vacances et j'ai décidé d'appeler le 15 pour avoir l'avis du médecin régulateur.
J'ai découvert que je n'avais pas du tout envie de me laisser influencer par des tiers quand il s'agit de la santé de Choupette !
En dehors des horaires de la pédiatre ou du médecin, j'appelle assez facilement le 15 si j'ai besoin d'un avis. Évidemment pas pour de la bobologie mais dans ton cas c'était justifié !

Lilinette

Hyperlactation
Oh la la.. c’est pareil ici. Il est toujours à 4 pattes mais il n’arrive pas encore à avancer. Il twerke 🕺🏻 et il nous sort les deux dents du bas. Ça va faire 10 jours maintenant que je n’ai pas dormi plus de 4 heures par nuit.. et pas 4 heures d’affilée évidemment 🙃
À peu près la même ici, c’est l’horreur les nuits. J’ai eu une nuit bien y a deux jours car j’ai pris une insolation et était clouée au lit à 20h, et bien limite j’ai apprécié d’être malade pour dormir 😳

Déméter

Période de pointe
En revanche les urgences de l'hôpital du coin ont mauvaise réputation, si vraiment il y a un souci je ne serais pas en confiance 😞 et l'hôpital suivant est à 2h de route
Je comprends que ça t'embête... Ma sœur a trouvé l'alternative d'une maison médicale (plus sûre du nom) ouverte 24/24 h pour éviter les urgences.
Perso j'évite au maximum les hôpitaux, je ne suis jamais allée aux urgences pour moi-même.
Heureusement, pendant les cours de préparation à la naissance, ma sage-femme nous a donné l'astuce d'aller aux urgences pédiatriques d'un hôpital d'une ville moyenne qui est à la même distance de chez moi que le méga hôpital de ma ville.

Déméter

Période de pointe
D'ailleurs, @L@ine ta liste m'a motivée pour faire la mienne, je commence à y réfléchir ! En revanche elle va faire 10km car je compte tout détailler pour bien passer le message que penser à faire, anticiper et exécuter (voire penser à demander si ça a bien été fait...) c'est pas pareil et que les 3 se cumulent dans la charge mentale 😬
Exactement ! J'ai aussi pensé à un truc, qui fait les photos des bambins chez vous ? Bien sûr, il y a des papas passionnés de photographie, mais mon petit doigt me dit que ce sont plus les mamans qui immortalisent l'évolution des petits bouts, qui sauvegardent, impriment, font des albums...................
(Bon moi je fais les photos mais si Choupette veut un album il faudra qu'elle le fasse elle-même je crois 😂)