• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité et gardé

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sadosky , j'ai bien lu votre message et les réponses que vous avez reçues.
J'interviens un peu agacée car en gros vous dites que c'est compliqué de s'occuper de bébés allaités en collectivité, que ce sont les seuls qui pleurent, réclament les bras, et ont des difficultés à s'alimenter.
Mais pour les autres bébés c'est une partie de plaisir ? Ils sont calmes, s'endorment seuls? Ils kiffent être séparés de leurs parents pendant 10h?

J'ai un autre point de vue, avec mon expérience professionnelle également, je suis auxiliaire de puériculture en crèche.
Et étonnamment sur tous les enfants dont je me suis occupée, les 3/4 n'étaient pas allaités. Bah ils ont quand même pleuré des heures, besoin de bras pour se rassurer, s'endormir, ne supportaient pas d'être posés, avaient du mal à prendre le biberon avec nous.
Pour vous donner une idée, ma dernière année chez les bébés, sur 10, un seul bébé allaité. Et c'est marrant c'est elle qui avait le plus d'autonomie. Les 9 autres ont eu besoin des bras pour s'endormir pendant plus de 6 mois, elle 1 mois.

Donc les bébés allaités et leurs mères ne sont coupables de rien, c'est simplement qu'un bébé n'est pas fait pour être séparé de sa mère pendant ses premières années (je sais que c'est compliqué dans notre société actuelle, donc je ne critique en rien les choix de chacun, je connais bien les problématiques des parents), et de devoir se retrouver à partager un adulte référent (et encore quand c'est une pratique qui se fait à la crèche) avec 4 autres bébés, alors qu'à la maison un bébé a au moins un adulte voir plus rien que pour lui pour répondre à tous ses besoins physiologiques et psychiques.
 
Dernière édition:

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je comprends, c'est très dur de s'occuper des bébés, c'est épuisant, je me souviens de me sentir vidée en quelques heures voir moins. De porter un bébé qui pleure sans s'arrêter malgré toute notre patience, les chansons, de passer le relais, ...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
qu'à la maison un bébé a au moins un adulte voir plus rien que pour lui pour répondre à tous ses besoins physiologiques et psychiques.
...ou un quart voire un cinquième d'adulte etc, suivant le rang dans la fratrie, s'il y a un papa ou non...Bon après j'avoue, pour les parents ça ne dure que quelques mois, quand tu bosses en crèche c'est tous les jours !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ! Je ne sais plus où j'avais lu 5% à 5mois. D'où mon post lol
Beaucoup d'idée reçue circulent oui (là 2014, crois qu'il y a eu une enquête plus récente) :
https://www.elfe-france.fr/fr/resultats/pluridisciplinaires/duree-de-l-allaitement-en-france

Passé 6 mois (et pour faire le lien avec la conversation présente) je ne sais pas si les besoins d'un bébé allaité vs. biberonné sont différents. Par contre les envies, besoins, type de parenting le sont. De mon point de vue, passé 6 mois (ou 4 ou 9 mois si vous voulez, chacune a ses habitudes) on peut tranquillement glisser vers de l'allaitement à l'amiable. L'allaitement aux signes d'éveils n'est pas "nécessaire" (bébé en forme, qui prend du poids etc.). C'est comme cette histoire de ne surtout pas donner plus de 120mL... C'est un ordre de grandeur, ça doit être très vrai pour un petit bébé de 10 semaines. Mais franchement à 6 mois mon chouchou allaité buvait deux bibis de 180mL, ça allait à tout le monde ! De 8 à 11 mois env. certains matins, il sifflait allègrement les 210 à 240mL que je tirais avant d'aller bosser !

Sinon, je suis aussi une mauvaise mère pas fan de maternage proximal, dans la veine du camarade @Pauline C. J'ai repris le taff aux 3.5 mois de mon second (durdur) et aux 5 mois de mon grand. Je défends que allaitement (nutrition) et style parental sont des choses différentes. Pour mon second, j'ai essayé de l'habituer au bibi, ça n'a pas été évident, il prenait un peu avec nous. Mais il a fallu encore 2 semaines (voir presque 3) chez nounou pour que ça roule. Et pourtant, on avait essayé... ça m'a énormément stressée. Côté sommeil (et aussi parce que cela me convient) j'ai favorisé au max l'endormissement sans les bras ou la tétée dès 3 mois, vraiment "acquis" à 4 mois et clairement j'avais bien en tête ma reprise du taff (je vous rassure, les nuits gruyères ici aussi on en connait en temps de maladies ou que sais-je, rien n'est miraculeux).

Bref tout ça pour dire que @Sadosky semble avoir rencontré des situations de + en + difficiles à vivre avec ses collègues, et je lui fais en partie confiance, quand il s'agit de détecter de nouveaux enjeux, de nouvelles difficultés. C'est vrai que je me serais pas vu demander à ma nounou de nourrir bébé toutes les 2h, mais par contre 3 biberons moyens (120mL) plutôt que deux "gros" au début c'était ok pour tout le monde.

Pour l'association avec l'allaitement tout court, je ne suis pas convaincue !

Pour ce qui est de dire qu'un bébé ayant toujours expérimenté à un maternage très proximal aura besoin (au début ?) de plus de bras à la crèche, ça me semble pas déconnant de le supposer. Mais puisque je ne travaille pas dans la petite enfance, je n'ai pas de recul. Et ce n'est peut être pas ici qu'il faut en parler, mais surement entre parents et équipe de la crèche / nounou.

nos modes de gardes ne sont pas adaptés aux besoins des bébés

ce qu'on sait des besoins des enfants qui en réalité ressemblent bcp à ce qui se faisait plus simplement et naturellement il y a qq générations de ça et si ça va dans ce sens c'est aussi Parceque c'est intuitif pour bcp d'entre eux (les nouveaux parents )
Personnellement j'aurais renoncé à être mère si le seul modèle que l'on me donnait à voir était un congé mat' de 1 an, être à 100% tournée vers mon bébé, etc. Je trouve ça génial que certains puisse le faire et y trouver leur compte, mais je préfère vivre dans une société qui ne me l'impose pas.

Je sais que mes bébés et enfants ont besoin qu'un adulte réponde à leurs besoins, au début surtout maman, besoin d'un attachement sécurisant, de rituels, de bisous, de mots doux. Par contre, je ne crois pas les maltraiter en les ayant confié à d'autres personnes (papa, nounou et mamie) progressivement et de plus en plus. Je ne crois pas les avoir maltraité en les ayant laissé 5 min chouiner au lit pour voir s'ils se rendormaient seuls.

J'ai (beaucoup) travaillé la soi-disant biblio sur la réponse immédiate aux pleurs ou pas. Je suis aujourd'hui convaincue qu'une bonne partie des discours alarmistes sur les études des neurosciences sont infondés.

Pour les "besoins" de l'enfant, on sait qu'il y a plein de cultures, de façon de faire, et c'est super ! C'est très bien que des mamans/papas trouvent leur style. Mais par pitié, ne me faites pas croire qu'il y a des bonnes et des mauvaises façons de faire. Je ne parle pas de maltraitance.

En fin @ocnana il m'est très difficile d'essentialiser ce que doit être mon rôle de mère. Philosophiquement, je me méfie énormément de ces discours. C'est quoi la "Nature" d'ailleurs ? Et si je le savais, pourquoi est ce que ce serait "bon" ou "mieux" ? Rien à voir avec la morale ! Je sais c'est un peu philosophique, mais en tant que sujet, conscient, je revendique MES choix et non ceux dictés par "ma nature" !

Je sais que sur le forum on le fait énormément. Mais dire "le corps est fait pour ça" "la mère est naturellement ci" personnellement cela ne me suffit pas ! Quand aux sociétés soit disant "traditionnelles" plus proche de la "Nature"... oui bon... tout n'est pas rose quoi #mythedubonsauvage (excision ou autres...)

Voilà, je suis partie très loin !

Encore une fois, cette altérité virtuelle est très intéressante pour moi mesdames 😅
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais dans une fratrie, ce ne sont pas enfants de même âge. Avoir 4 ou 5 enfants en très bas âge, ça doit pas être très courant.
RIP à ma collègue qui a des triplés ^^
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement j'aurais renoncé à être mère si le seul modèle que l'on me donnait à voir était un congé mat' de 1 an, être à 100% tournée vers mon bébé, etc. Je trouve ça génial que certains puisse le faire et y trouver leur compte, mais je préfère vivre dans une société qui ne me l'impose pas.
Je pense que personne ne voudrait l'imposer. Pour l'instant, il n'est même pas proposé donc "certains" ne peuvent pas le faire en fait.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On ne s'arrête plus ce sujet est venu nous titiller bien comme il faut 😜
Je reviens à la charge parce qu'on a bien donné tous nos arguments mais la question de départ reste sans réponse.
@Sadosky tu dit que tu ne veux culpabiliser personne mais tu viens sur un forum de maternage par l'allaitement pour réclamer que les mamans qui le pratiquent trouvent des solutions à appliquer par elles pour que la garde des bébés allaités se passe mieux.
Tu dis que nos pratiques ne sont pas bonnes pour nos bébés qui doivent entrer en garde et que nous devons faire quelque chose. Mais quoi ?

Tu m'excuseras mais j'ai un peu l'impression que tu es venue voir comment on réagirait si tu mettais un coup de pied dans l'étable des vaches à lait. Serais-tu un troll ou cherche tu à faire passer un message ou quoi d'autre ?

Je me permet de montrer un peu les crocs maintenant parce que tu as dit que tu te battais pour les personnes dans ma situation. Sauf que tu n'apporte pas de solution mis à part celle qui consiste à ce que les personnes dans ma situation changent leurs façons de materner.
Ou alors je n'ai pas tout compris. Je reste à l'écoute si c'est le cas.

Oui merci d'avoir mis les mots justes
Je plussoie
Oui pourquoi venir sur un forum d!entraide sur le maternage par l'allaitement avec des mamans /parents convaincus du bien fondé de ce mode de parentage /allaitement si ce n'est pas pour chercher à les comprendre ? Et juste leur demander de faire différemment.

Pour les professionnelles de la petite enfance j'en ai croisé pas mal qui ne sont pas satisfaites de leurs condition de travail et qui m'ont dit "moi jamais je ne mettrais mon bébé en garderie quand on sait ce qui se passe de l'intérieur " ,.bien sûr pas de généralisation je donne des contre exemples et elles ne mettaient en cause l'allaitement mais plutôt le fonctionnement là où elles bossaient et les conditions de travail dans leur épuisement (même si on est tous d'accord un bb cest épuisant de tte façon )

Si je prends un exemple qui a posé pb pour nous et qui à priori n'a pas de lien avec l'allaitement
Une crèche qu'on a visité j'ai demandé si on pouvait amener bb à son réveil vers 9h30-10h le temps de le préparer tranquillement car finissait sa nuit svt vers 9h. On m'a rétorqué que non parceque les professionnelle n'étaient pas dispo pour l'accueillir et elles avaient une organisation et un planning à respecter et cest 9h30 dernier délai pour les arrivee le matin.
Aussi,Une asmat que j'avais rencontre pdt ma grossesse donc bien avt allaitement m'avait dit moi Jai un planning à respecter je veux que tous les enfant soiet là à 9h dernier délai . Ça a été rédhibitoire déjà à l'époque je savais que je ne voulais pas imposé un rythme speed à mon enfant et que je voulais respecter son rythme (tt le contraire de ce que j'ai vécu petite mais ça c'est une autre histoire )
Je ne reviens pas sur notre dernière expérience avec la dernière as mat de la crèche familiale mais quand j'ai dit que jetais prête â y aller tous les jours pdt un moins sil fallait, ça n'a pas plu "on ne va pas faire une exception pour vous "
Idem bb avait un rythme de sommeil réveil 9h sieste 10h30 12h30 et mangeait après. Il fallait absolument qu'on vienne à 11h au plus tard pour l'habituation parceque les deux de 16 et 28 mois étaient là à 7h et ils mangeaient à 11h30 siestes à 13h dernier délai car très fatigués et qu'il fallait que bb se cale sur ce rythme et qu'il mange à 11h30 parceque elle ne pouvait pas servir deux temps de repas, il avait.10mois et demi et on me regardait bizarrement parceque je voulais respecter son rythme à lui ...pour le sommeil comme elle savait une ptite de six mois qui avait besoin d'être portée (tiens je nai pas pensé à demander si elle était allaitée 😜)ben il fallait quil soit autonome à 11 mois ...
Donc voici des exemples que rien ne pouvait solutionner à moin d!bliger mon fils à suivre un rythme qui n est pas le sien età marcher à 11 mois on m'a clairement dit vous comprenez je nai pas que lui à m'occuper...hum oui javais bien compris justement...j'ai essayé d'ailleurs de lui imposer ce rythme mon fils tout mignon épanoui qui ne pleurait jamais vraiment facile était devenu un zombie pleurer ronchonner tu parles il était crevé ...
là le pb ne venait absolument pas de l'allaitement ou bien il faut me le trouver


mettais un coup de pied dans l'étable des vaches
Jetais pliée 🤣🤣🤣🤣
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p
Je te répond rapidement mais je vais essayer de clarifier ma pensée
Peu importe le maternage sil répond aux besoin de tous et que la famille s'y rerrouve il ne s'agit pas d'obliger les mères à quoi que ce soit mais la on s'adresse à des professionnelles qui sont là pour prendre le relai des parents et faire au mieux des besoins enfants
Encore une fois je ne détaillerai pas problématiques neurodeveloppementales et besoins car longs et complexes et çapourrait aller ds tous les sens 😁 ici mais s'il y.en a que ça intéresse d'échanger à ce sujet ailleurs je suis ouverte .
Je résumerais ça d!un mot le rythme de chaque enfant est important c'est le mot clé qui me vient à l'esprit indépendamment du mode de parentage.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(Si seulement eux se préoccupaient de notre rythme...en cette période de petits virus hivernaux, nez bouchés et autres quintes de toux nocturnes, j'ai du mal à enchaîner plus de 4-5h de sommeil en pointillé par nuit. Je sais que c'est dans la moyenne haute du forum, rangez vos tomates. Certes c'est pas la mort mais j'ai besoin d'un peu plus pour être au top. J'ai été ravie d'apprendre en les récupérant que les filles s'étaient bien rattrapées avec d'énormes siestes, pendant que moi je commençais mes consult avec 20mn de retard parce que j'étais à la bourre pour tirer mon lait...)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
on appelle ça des VEO : Violence Enfantines Ordinaires : tout ce que les enfants font subir de très violent à leurs parents, en niant nos besoins essentiels...
(rangez vos tomates, c'est pas la saison... nananaaaa pas les potimarrons pourris, ça fait mal !)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(rangez vos tomates, c'est pas la saison... nananaaaa pas les potimarrons pourris, ça fait mal !)
Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à cet épisode de Gotlib "Si les pommes avaient été des citrouilles". Et y'a plein de trucs marrants comme :

ou


(ah pas facile de retrouver les bons extraits de cette BD... c'est pas tout jeune !)
 

Hirondel

Montée de lait
Mon expérience n’est pas forcément représentative mais… mon fils, allaité à la demande, enfant unique, 100% avec moi jusqu’à 10 mois va chez une ass mat… qui est elle-même mère allaitante de son 2 ans… et elle s’en sort à merveille.

J’avais rédigé une annonce lorsque je cherchais une nounou en demandant que mon fils soit accompagné au sommeil (il ne s’endormait qu’au sein), éducation non violente, diversifié en DME, idéalement portage et couches lavables. Plusieurs nounous m’ont répondu que c’était absolument IMPOSSIBLE, que je ne trouverais jamais quelqu’un qui puisse répondre à toutes mes demandes.
Et bien la nounou de mon fils y arrive parfaitement (oui c’est une perle), elle ne semble pas épuisée (alors qu’elle fait d’énormes journées), adore mon loulou qui le lui rend bien. Elle arrive aussi à s’occuper de son bambin allaité. Elle fait même la cuisine.

Bref, c’est tout à fait possible de prolonger le maternage proximal en garde.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens mettre mon petit grain de sel à propos du constat de départ. Pour fréquenter pas mal de personnages très âgées autour de ma grand mère je reçois des observations tout à fait différentes : plusieurs grands mères m'ont dit qu'elles trouvaient les bébés d'aujourd'hui, les miens par exemple, plus calmes et qu'elles pensaient que le portage et l'allaitement y était pour beaucoup.

J'ai quand même l'impression que les pratiques de maternage ont évolué, mamans allaitantes ou pas. Ma grand mère me disait qu'à son époque les bébés passaient vraiment beaucoup de temps dans leur lit, je pense que les bébés d'aujourd'hui, allaités ou non, passent quand même beaucoup de temps dans les bras de leur parents, sur les genoux, près d'eux au milieu du salon.

Comme beaucoup d'autres mères, je n'ai pas l'impression d'avoir eu le "choix" entre reprendre le boulot ou m'occuper de mon tout petit encore un petit peu et être renvoyée à ce "choix" a un côté un peu frustrant. J'ai repris aux trois mois de chacun de mes bébés, à la fin de mon congé maternité et j'aime mon travail mais j'aurais voulu plus de temps. J'aurais pu, à conditions de revendre notre maison, une de nos voitures (milieu rural) m'installer dans un petit appartement et nous priver de beaucoup de choses, je n'appelle pas cela un vrai choix.
Et dans ces conditions, le "maternage proximal" (ni plus ni moins que la façon de faire qui me paraît couler de source pour mes enfants et moi) me paraît être un moyen de garder ce lien fort avec mon fils, par exemple le cododo me permet d'une certaine manière de passer du temps avec mon bébé, de recharger nos batteries, et je serais bien embêtée si en plus de devoir travailler alors que j'ai un tout petit je devais renoncer à ma manière d'être maman, je le vivrai vraiment comme une double peine.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup d'idée reçue circulent oui (là 2014, crois qu'il y a eu une enquête plus récente) :
https://www.elfe-france.fr/fr/resultats/pluridisciplinaires/duree-de-l-allaitement-en-france
Sinon, je suis aussi une mauvaise mère pas fan de maternage proximal, dans la veine du camarade @Pauline C. J'ai repris le taff aux 3.5 mois de mon second (durdur) et aux 5 mois de mon grand. Je défends que allaitement (nutrition) et style parental sont des choses différentes.
Je ne sais pas si c'est approuvé par le comité, moi je considère que je suis complètement dans le maternage proximal, en tout cas dans ses principes. Juste je fais du maternage collectif, avec le papa, les aînés, la crèche, les tontons, les potes...
Pour la différence nutrition/ éducation je suis bien d'accord, je ne me comporte pas différemment avec mes dernières encore allaitees qu'avec des grands sevres au même âge, y a encore une tétée nocturne certes mais sinon pour les repas, câlins, activités...ça ne change rien, à part de la vaisselle de biberon en moins.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai quand même l'impression que les pratiques de maternage ont évolué, mamans allaitantes ou pas. Ma grand mère me disait qu'à son époque les bébés passaient vraiment beaucoup de temps dans leur lit
Ma grand mère adore raconter que quand ses bébés étaient petits (années 60), ils passaient pour incroyablement éveillés. Elle était femme de notable "au foyer ", dans un village,elle parlait, jouait avec ses bébés, à une époque où il n'y avait pas forcément de système de garde pour tout le monde et où pas mal de petits passaient la journée dans le landau dans l'arrière boutique, où on les reposait sitôt le biberon terminé.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka et d'autres, c'est ça aussi le problème, quoi qu'on fasse, y'aura toujours des remarques !

Je vis dans un milieu de surdiplômés, j'ai eu droit à des "mais tu reprends tôt quand même, tu aurais peut-être dû prendre un congé parental" (mon mec lui, non, pas de remarque) de la part de copines (du Danemark, du UK). J'ai repoussé jusqu'à 3.5mois c'est déjà bien en France, et je trouve cela un peu tôt, mais j'aurais pas fait beaucoup de rab si j'avais eu le choix. Les modèles danois, scandinaves, allemands, autrichien etc. souvent vantés ne me font pas rêver non plus...
 
Dernière édition:

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Y a quand même qq chose que je ne comprend pas je croyais admis sur la place du forum que chaque mère chaque famille faisait comme elle voulait et qu'on était justement au clair avec ça et loins des sempiternels jugements moi @sophie.p mon vécu est à l'opposé du tiens concernant mon milieu pro familial et amical et je dois tt le temps justifier mais choix parentaux je suis une extraterrestre en celà le forum constituait un vrai refuge pour moi.
Donc comment on est parti d'une professionnelle qui met grossomodo quand même l'allaitement en cause dans les difficultés d'adaptation en garde à devoir justifier chacune notre choix de parentage. Pour moi la question et la remise en questions portaient sur les modalités d'accueil les moyens et la place qu'on donne à la garde collective de nos enfants pour justement permettre à toutes les familles et bébé de sby retrouver en s'adaptant à leurs besoins au lieu de venir ici mettre en cause les choix parentaux de certains
C'est de mauvaise foi je trouve surtt qd on sait de l'intérieur les conditions d'accueil et le manque de moyens etc.. ( Et non désolée on ne me fera pas croire qu'un adulte une journée entière pour 4-5 enfants âgés de 0 à 3 ans est optimal, on pourrait étendre le pb à l!éccole d!ailleurs ) et là je m'adresse à la professionnelle qui a posté le msg au début.
Bref bien dommage que cette personne n'ait pas été dans la construction
Sur ce mesdames je vais aller poster dans sujet pour se défouler un peu
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout le monde est d'accord pour dire que l'allaitement n'est pas le problème en soi, et personne ne demande à qui que ce soit de se justifier. On reste dans le partage d'expérience et de vécu qui varie d'une femme à l'autre. Personne ne remet en cause les choix de quiconque. Je n'essaie pas de te convaincre que mes choix valent mieux que les tiens, je te montre juste qu'ils existent. Tout comme le message initial me paraît une tentative d'engager le dialogue et non une provocation.
Je suis totalement OK avec le fait que la collectivité ne soit pas adaptée à tous les enfants et que certains auront plus de mal que d'autres à s'y faire. Ça n'en fait pas une expérience nefaste ou un pis-aller par rapport à une garde parentale pour tous les bébés.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour préciser un peu, ce qui m'embête c'est dire par ex. que le cododo ou l'allaitement c'est de "mauvaises" habitudes, oui c'est jugeant, mais à l'inverse aussi, personnellement d'avoir eu des remarques tout autant jugeantes (reprise du travail trop tôt, bébé ne doit JAMAIS pleurer, etc.)
C'est problématique car on en arrive inévitablement la question de ce qui est "mieux" et vraiment passés les premiers mois (disons 6 mois ?) il y a plein de façons de répondre aux besoins d'un bébé. Les mamans qui dorment mieux avec leurs bébés un peu loin et celles qui profitent de leur bébé en cododo super ! Mais arrêtons l'échelle de la parentalité !

J'ai aussi eu des remarques sur le fait d'allaiter encore à 1 an (heureusement j'ai glané ici de bonnes punchlines) mais dans mon milieu hippie biobio etc. je ressens une pression forte sur la mère au foyer. Pas trop sur le forum !

Pour ce qui est de la conversation initiée par @Sadosky. J'ai vu une seule nounou. Elle a 4 bébés enfants. Donc tout n'est pas parfait. C'est vrai que de 3 à 5/6 mois je trouvais mon bébé petit encore... Mais c'est sûrement plus flexible que la crèche. Modulo un peu de politesse, je peux amener bébé plus tard le matin si besoin (et possible). Par contre passé 6mois env., elle cale les enfants sur un repas vers 11h45 pour moi c'est 100% OK, les doneurs de temps aident à synchroniser bébé dans sa famille. Et c'est ce que je veux. J'aurais sûrement préféré qu'elle ne garde que 3 enfants, mais je ne peux pas la payer beaucoup plus. Et je ne crois pas qu'elle puisse n'accueille qu'un seul enfant, financièrement.
Bref, la conversation doit surtout se faire avec la structure d'accueil (pas sur forum) mais dans l'idée oui j'ai mis en place des choses pour aider bébé en collectivité, et c'est pour moi aussi aidant pour notre famille, équilibre dans notre couplé, pour moi etc.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tout ça dépasse l'allaitement et le maternage. Je pense que c'est plus un énorme manque de discussion et de choix.

J'ai un souvenir d'une réunion avant la rentrée avec la crèche du Petit Loup, qui nous a fait toute une présentation pour nous expliquer leur mode de fonctionnement, afin qu'on soit confiants. Par exemple ils ont beaucoup parlé du cododo. Que le cododo, franchement c'est super, on ne juge pas, mais nous on n'a pas le droit de dormir avec les enfants. Et on n'est pas assez nombreux. Donc il faut bien trouver des solutions, et donc à la crèche votre enfant dormira dans son lit, ou sur un transat ou sur un tapis. Voilà.
Les choses ont été dites sur l'organisation, sans jugement, juste pour dire "voilà nos contraintes". Et j'ai trouvé ça très bien.

Si on prenait vraiment le temps de faire cette discussion à chaque fois on s'éviterait bien des ennuis. Évidemment ça demande d'accepter ce que l'autre raconte sans jugement et savoir ce que ça veut dire, c'est sûr que si une ass mat' qui ne connaît rien à l'allaitement pense que les biberons se prennent comme du LA elle va croire que c'est une "lubie" des parents. Ou quelqu'un qui croit que le cododo est une "mauvaise habitude" on est mal partis. À l'inverse des parents ne peuvent pas exiger de la nounou qu'elle s'occupe de 3 ou 4 enfants mais comme si elle en avait un seul.

Il faut déjà bien comprendre une chose, et l'écrire en gros, en gras partout :
--> Un enfant ne se comportera pas et ne sera pas géré pareil à la maison et en étant gardé par quelqu'un d'autre.
Et c'est ok et c'est normal.

Tout est de se dire qu'est-ce que va être ce quelque chose d'autre qui n'est pas chez nous : ça ne sera pas comme les parents font, on essaie juste que ça ne soit pas complètement en désaccord avec les parents. Que ça soit pour la bouffe ou le comportement. Et il faut accepter, en tant que parent, de lâcher prise sur ce qui n'est pas du 100% très important, bébé ne sera pas gardé comme nous on le fait et c'est normal et même souhaitable, la nounou n'est pas une maman. La nounou doit aussi accepter les requêtes vraiment importantes liées à l'enfant, et comprendre pourquoi certaines ne sont pas des lubies (notamment concernant la physiologie de l'allaitement), et on trouve un compromis pour le mieux de l'enfant.
Oui un enfant gardé aura "naturellement" plus d'horaires, enfin "naturellement" juste parce qu'il va être amené à heure pifométriquement fixe liée au travail des parents, que d'autres enfants plus âgés ont un rythme plus calé eux, et vont se caler sur eux. Et à la maison ils auront le droit d'avoir un peu d'anarchie.
Oui un enfant allaité aura peut-être 3 biberons de 120mL, à heure approximativement fixe, alors qu'à la maison il aura des tétées en open bar. C'est pas pareil, mais ça reste acceptable sur ce qu'on connaît de la physiologie d'un bébé allaité.
Oui il mangera à peu près à l'heure de ses copains gardés parce qu'en les voyant manger, miam miam il a faim ! Et à la maison il fera différemment.

Il faut juste se mettre d'accord sur ce qui est fondamental, totalement non négociable, et ensuite de prendre le temps de travailler le reste.

Par exemple : couches lavables ? On est à fond dedans. La crèche du grand ne pouvait pas les accepter. Tant pis. La nounou du cadet a dit ok, dans la pratique ça s'est avéré compliqué du 100%, donc on a décidé de faire du "mixte" où elle jongle avec les lavables et jetables et ça se passe très bien. On n'en aurait pas fait un critère de sélection.
Par contre on n'aurait pas accepté de la nounou qu'elle punisse les enfants. C'est pas sa pratique et on est raccord là-dessus. Il y a des trucs qu'elle fait je ne ferais pas. Mais tant pis c'est pas les trucs fondamentaux et voilà.
Et non elle ne donne pas le sein xD
 
Haut