• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité et gardé

Sadosky

Colostrum
Bonjour
Je suis maman, mamie et assistante maternelle.
J ai accueillie des enfants allaités.
La première a maintenant 22 ans et a refusé le biberon pendant 3 jours ( lait maternisé)
La seconde a 6 ans et a pris les biberons facilement (lait maternel)
Et le troisième( petit frère de la seconde) a 2 ans et a aussi pris facilement le biberon (lait maternel)
Mais aujourd’hui, je vois mes collègues qui galèrent avec des petits bouts allaites à la demande.
Je suis mamie, d une petite fille de 8 mois , allaitée à la demande, gardée en crèche, et c est la galère aussi .
Le personnel est formidable, mais ma petite merveille ne s endort pas sans le sein de sa maman ( ou très peu), mange très peu en journée et dévore la nuit.
Je ne suis pas ici pour juger ou faire le procès de qui que ce soit.
Je suis pour l allaitement si la maman en a envie, comme pour le biberon, si la maman préfère.
Tout est bien, si la maman est heureuse.
L allaitement actuel, n est pas adapté à une garde. Les mamans deviennent des doudous ( c est là que je reçois les tomates pourries !🤣)
Nous , professionnelles, devenons maltraitantes sans le vouloir avec ces petits bouts qui nous sont confiés, et ça, ce n est pas possible.
Nous ne pouvons pas les endormir au sein, ni leur donner la tétée de confort.
Ni les faire manger 30/60ml toutes les heures!
Nous avons 2 bras, beaucoup d attention et d affection a donner mais à plusieurs enfants.
Un enfant qui pleure toute la journée parce qu il veut sa maman ça a toujours existé, mais à l heure actuelle , quand je croise une collègue épuisée, dépitée , c est monnaie courante et c est un enfant allaité à la demande.
Il y a donc bien un problème.
Je crois que devenir maman c est avant tout se poser la question:
Qu est ce que je veux offrir à mon enfant?
Vais je pouvoir rester à mon domicile avec lui ?
Si oui, faites tout ce que vous voulez puisque vous serez toujours là , à ses côtés.
Si non, vous devez retourner au travail, alors préparer le à la vie qu il va vivre, qu il soit capable de vivre 8/10h sans vous, dans les bras d une autre.
Nous sommes là pour vous aider, vous accompagner, L accompagner,
mais nous ne pouvons pas être son doudou comme vous l êtes, et le voir pleurer car nous ne pouvons pas lui offrir le réconfort exclusif auquel il a été habitué est un vrai crève cœur, de la maltraitance.
Le mot est fort, mais c est ce qu il en ressort dans nos discussions.
Vous êtes des supers mamans, croyez le, mais si vous faites le choix de confier votre enfant, s il vous plait , préparez le à cette vie.. pas pour nous…. Pas pour vous…..Juste pour lui… que le début de sa vie soit plus doux.
Bon je vais m attirer les foudres, mais tant pis.
Toutes ces constatations ne peuvent rester sur les bancs des jardins 😞
Je reste à votre écoute, pour une discussion constructive, pour le bien de vos petits bouts qui vont être confiés.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

C'est intéressant d'avoir ce point de vue.
Une question me vient. Nous sommes nombreuses ici à avoir pu confier nos enfants allaités sans problèmes. Donc si on avait suivi le conseil de les préparer avant, ç'aurait été "pour rien". Ça nous aurait fait souffrir, maman et bébé, alors qu'au final tout s'est bien passé.
Est-ce qu'il vaut pas mieux attendre de voir ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, je range les tomates pourries que j'avais préparé à la lecture de ton message pour tenter la discussion constructive 😁

Mon expérience : un seul enfant, allaité à la demande jusqu'à deux ans, à l'amiable jusqu'au sevrage à deux ans dix mois.
J'ai repris le travail à ses dix sept mois, il n'était donc pas question de donner des biberons pendant la garde. Jamais gardé avant ça sauf quatre jours où j'ai dû m'absenter à ses treize mois. Je ne compte pas les journées père-fils comme de la garde, mais j'aurais peut-être dû puisque le papa n'allaitait pas à la demande.

On avait prévu de le mettre à la crèche parce qu'elle prônait la bienveillance et l'adaptation en douceur sur trois semaines.
A la place, on a eu une semaine parce que je reprenais en septembre et que la crèche fermait en août.
Ça a été affreux. Très difficile pour tout le monde, enfant, parents, dames de la crèche. On m'a reproché absolument tout ce que tu mentionnes dans ton message.
De mon côté je reproche le manque d'empathie et le doigt pointé en direction de l'allaitement. Leur demande de leur larguer un enfant qui hurle et de partir sans me retourner alors que dans d'autres établissements les parents sont autorisés à rester le temps que l'enfant se sente bien.
Le manque d'adaptation : on a eu une demi-heure dans la crèche avec l'enfant, trois semaines avant le début de garde et c'était sensé être suffisant.

Au final, il s'est "adapté" en trois semaines deux heures par jours. On a dû prendre une nounou quand même parce qu'après tout ça, il pleurait à nouveau s'il restait plus longtemps.

Maintenant je te pose la question :
Comment se fait-il qu'avec son Papa (qui ne donnait pas le sein non plus) les journées se passaient très bien, avec la nounou que nous avons pris ensuite aussi, qu'avec sa mamie (qu'il voit très peu) qui le gardait pendant les vacances aussi et qu'avec elles ça coinçait ?

Mon gamin est très sensible aux changements et aux nouvelles personnes, c'est sa personnalité, on l'a vu dès ses premiers mois de vie. Je ne pense pas que l'allaitement y soit pour quelque chose.

Deuxième question : qu'est-ce que j'aurais pu faire de plus que le présenter régulièrement (2x par semaine) à de nouvelles personnes les six mois qui ont précédé l'entrée en garde ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dernière question :
On dit que les enfants absorbent les émotions des adultes comme des éponges. Serait-ce possible que les dames aient des aprioris sur les bébés allaités, soient plus mal à l'aise et que du coup, les bébés le ressentent et soient plus difficiles ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu fais de cas particuliers une généralité... et tu mets la faute sur les mamans 😢

Mon expérience est complètement différente de ce que tu décris.

J'ai mis ma fille en crèche à 3 mois, il y a eu 1 semaine d adaptation avec sa référente. On ne l'a pas habituée plus ce que ça au biberon (elle en a eu notamment quand j'ai du m'absenter une journée) et elle faisait ses siestes au sein. La crèche s'est adaptée (A noter que la crèche est pro-allaitement mais ma fille est la seule à être allaitée).
Alors peut être que je ne sais pas tout, il y a sûrement eu des pleurs mais ma fille était endormie aux bras ou dans un transat dans la salle de vie. Et elle n'a jamais pleuré quand on la déposait. Elle buvait ses bib puis mangeait bien à la diversification.

A 2 ans, elle s'endort seule à la crèche et fait de belles siestes alors qu'elle s'endort encore au sein à la maison.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce que pointe notre amie assistante maternelle qui a courageusement décidé d'aller au front, ce sont les difficultés que rencontrent des professionnelles avec le retour de balancier de l'"attachment parenting". Je n'ai pour ma part jamais lu autant d'histoires d'adaptation complexe que sur ce forum alors que des petits gardés autour de moi, il y en a à la pelle. Les histoires singulières sont...singulières, elles ne prouvent pas grand chose ni dans un sens ni dans l'autre. Le problème n'est pas tant l'allaitement à la demande, que l'allaitement comme seule et unique réponse aux demandes d'un bébé, ce qui est très bien à un mois, mais pas vraiment necessaire a 6mois. On peut comprendre qu'un petit habitué à une très grande proximité avec son père ou sa mère dans un cadre familier, va avoir plus de mal à se faire à un nouvel environnement où les adultes sont moins disponibles, qu'un petit issu d'une fratrie nombreuse, habitué à passer de bras en bras ou à attendre son tour quelques minutes. Certains âges sont plus compliqués à gérer que d'autres aussi. Et, pour retourner la question des émotions des adultes et des à priori, il y a quand même bien des mamans qui ont l'air de très mal vivre la séparation, le bébé le ressent aussi. Les professionnelles ont globalement suivi le mouvement des connaissances sur le développement des bébés, mais beaucoup sont quand même dépassées. Le respect du ressenti personnel et des expériences va dans les deux sens.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et, pour retourner la question des émotions des adultes et des à priori, il y a quand même bien des mamans qui ont l'air de très mal vivre la séparation, le bébé le ressent aussi. Les
Ah oui, j'avais oublié ce point là. Faut dire que c'était il y a longtemps.
On me l'a dit que mes angoisses rejaissaient sur mon bébé, sauf que moi j'étais tout à fait prête à reprendre le travail et le laisser en garde et totalement en confiance avec la crèche jusqu'au moment où elle m'ont adressé tous ces reproches. Forcément, à partir du moment où on me rend responsable de tout les maux du monde ça m'a refroidit.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C je trouve que tu as beaucoup extrapolé le message de départ qui disait notamment :
L'allaitement actuel, n est pas adapté à une garde

Un enfant qui pleure toute la journée parce qu il veut sa maman ça a toujours existé, mais à l heure actuelle, [...] c est un enfant allaité à la demande.

Deux assertions un peu (beaucoup) trop généralisées, non ? Et ça a toujours existé alors ou c'est nouveau ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'essayais de reformuler le problème pour le décaler de "l'allaitement à la demande", qu'on peut pratiquer sans embrasser toute la profession de foi lll sur le maternage. Pour répondre à ta question j'ai l'impression que ce sont des pratiques plus répandues qu'avant, plutôt dans les milieux csp +. Mais si j'étais nourrice et que je tombais sur cette conversation, je ne suis pas sûre que ça lèverait mes craintes au sujet des bébés allaités.
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour
Je suis maman, mamie et assistante maternelle.
J ai accueillie des enfants allaités.
La première a maintenant 22 ans et a refusé le biberon pendant 3 jours ( lait maternisé)
La seconde a 6 ans et a pris les biberons facilement (lait maternel)
Et le troisième( petit frère de la seconde) a 2 ans et a aussi pris facilement le biberon (lait maternel)
Mais aujourd’hui, je vois mes collègues qui galèrent avec des petits bouts allaites à la demande.
Je suis mamie, d une petite fille de 8 mois , allaitée à la demande, gardée en crèche, et c est la galère aussi .
Le personnel est formidable, mais ma petite merveille ne s endort pas sans le sein de sa maman ( ou très peu), mange très peu en journée et dévore la nuit.
Je ne suis pas ici pour juger ou faire le procès de qui que ce soit.
Je suis pour l allaitement si la maman en a envie, comme pour le biberon, si la maman préfère.
Tout est bien, si la maman est heureuse.
L allaitement actuel, n est pas adapté à une garde. Les mamans deviennent des doudous ( c est là que je reçois les tomates pourries !🤣)
Nous , professionnelles, devenons maltraitantes sans le vouloir avec ces petits bouts qui nous sont confiés, et ça, ce n est pas possible.
Nous ne pouvons pas les endormir au sein, ni leur donner la tétée de confort.
Ni les faire manger 30/60ml toutes les heures!
Nous avons 2 bras, beaucoup d attention et d affection a donner mais à plusieurs enfants.
Un enfant qui pleure toute la journée parce qu il veut sa maman ça a toujours existé, mais à l heure actuelle , quand je croise une collègue épuisée, dépitée , c est monnaie courante et c est un enfant allaité à la demande.
Il y a donc bien un problème.
Je crois que devenir maman c est avant tout se poser la question:
Qu est ce que je veux offrir à mon enfant?
Vais je pouvoir rester à mon domicile avec lui ?
Si oui, faites tout ce que vous voulez puisque vous serez toujours là , à ses côtés.
Si non, vous devez retourner au travail, alors préparer le à la vie qu il va vivre, qu il soit capable de vivre 8/10h sans vous, dans les bras d une autre.
Nous sommes là pour vous aider, vous accompagner, L accompagner,
mais nous ne pouvons pas être son doudou comme vous l êtes, et le voir pleurer car nous ne pouvons pas lui offrir le réconfort exclusif auquel il a été habitué est un vrai crève cœur, de la maltraitance.
Le mot est fort, mais c est ce qu il en ressort dans nos discussions.
Vous êtes des supers mamans, croyez le, mais si vous faites le choix de confier votre enfant, s il vous plait , préparez le à cette vie.. pas pour nous…. Pas pour vous…..Juste pour lui… que le début de sa vie soit plus doux.
Bon je vais m attirer les foudres, mais tant pis.
Toutes ces constatations ne peuvent rester sur les bancs des jardins 😞
Je reste à votre écoute, pour une discussion constructive, pour le bien de vos petits bouts qui vont être confiés.
Bonjour @Sadosky 👋

Je ressens plusieurs émotions très contradictoires à la lecture de ton message...

Déjà de la peine pour vous, les nourrices manifestement en souffrance face à des adaptations difficiles, des bébés que vous ne parvenez pas à apaiser, des journées entières de pleurs/de fatigue pour vous tous nourrices comme bébés.

Ensuite un peu d'agacement car c'est bien trop facile de pointer du doigt la mère l'allaitement le mode de maternage etc. Oui le sein est magique dans bien des situations et oui la proximité presque fusionnelle que crée l'allaitement n'est pas simple à recréer mais les pères trouvent leur place les mamies trouvent leur place les tatas/baby-sitters/voisines trouvent leur place avec des modes d'apaisement parfois nouveaux, créatifs, uniques, propres à chacun !

Enfin de la peur car je fais partie de ces mères qui ont fait le choix d'allaiter, longuement, en restant à la maison mais qui a un moment sans doute vers 17-18 mois vont reprendre une activité même à temps partiel et j'espère que la nounou que je suis en train de choisir n'a pas cette vision, ces appréhensions, ce jugement.

Il y a ici pleins de récits de bébés allaités qui sont gardés sans soucis car bien adaptés bien accueillis bien à l'aise chez la nounou qui se donne les moyens de trouver des solutions.

Je comprends ce que tu dis quand tu évoques votre nombre limité de bras, d'attention à repartir, d'affection à partager...ce n'est pas notre choix/faute si vous prenez 4 - 5 enfants avec des besoins parfois si spécifiques, différents et concomitants.
C'est sûr que quand on a déjà 3 "grands" enfants à garder = à occuper, à surveiller, à nourrir, à endormir etc on n'a pas forcément la place pour un "petit" 4ème qui a besoin d'un accompagnement peut-être plus intense car allaité à la maison, endormi au sein etc

Je pense que si l'on le désire tous - Parents Nourrices Bébés : le mode de garde et l'allaitement sont compatibles avec de l'empathie des ajustements de la créativité du dialogue etc.

Pour finir sachez que des adaptations infernales avec des bébés au biberon ça existent aussi j'en ai au moins 4 exemples récents autour de moi. Les petits hurlaient toute la journée, ne dormaient pas, ne mangeaient pas à en fendre le cœur des Parents comme des Nourrices...angoisse de séparation ? timing dans l'évolution de l'enfant ?
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour alors oui d'abord bravo d'avoir posté ce message et ouvert cette discussion
Je comprends ton questionnement et le mal être que peuvent vivre certaines professionnelles de la petite enfance ceci étant dit pour moi le problème est posé à l'envers ici
Ce n'est pas aux mamans /parents et surtout bébé qui doit être préparé à d'adapter à un rythme besoin qui n'est pas le sien. Pour moi nous les Hommes avec un grand H devons partir des besoins de nos petits et construire notre société /fonctionnement autour des connaissances quon a acquis - de plus en plus- d'ailleurs sur ce que sont les besoins physiologiques/optimaux de nos enfants pour en faire la meilleure version d'eux mêmes plus tard en tant qu'êtres humains
si on part des vraies besoins du rythme d un enfant de comment il se construit etc.... on sait que les modes acceuil actuel par le manque de moyens humains notamment et de formations(sans jugement condescendance aucune ) ne sont pas ce qu'on peut proposer de mieux pour nos ptits d'Hommes
Je cite deux exemples on sait tous les bienfaits de l'allaitement et aujourd'hui les bienfaits démontrés du portage/ peau à peau...sur la sécurité affective de l'enfant mais comme effectivement ça "complique parfois la tâche pour les professionnels de la garde les parents devraient faire autrement pour que ce soit plus facile
Idem pour la focalisation sur "est ce qu'il s'endort tt seul ?"ou lui apprendre à dormir seul je compare svt ça à l'apprentissage de la marche ou de la parole vous vous attenderiez d'un enfants de six mois qu'il marche ou un de 9 mois qu'il fasse des phases non... vous ne l'y forcez pas ds les larmes et la douleur vous respectez et accompagnez son rythme d'apprentissages , qun enfant ne marche pas avt 18 mois par exemple personne ne s'inquite alors que pour ce qui est moins visible comme l'apprentissage des emotions, leur gestion,les endormissement par exemple on trouve normal de faire plus de forcing sans vraiment accompagner selon le rythme de l'enfant
Tt celà ss prétexte que la société a besoin que les mères retournent vite au travail et donc que les bb soient vite plus autonomes sur certain point car oui une as mat n'a pas 15 bras pouy porter/bercer 10 petits en même tps.
Nous les humains devrions plus nous adapter aux besoins de nos petite avenir de notre espèce, nos petits sur lesquels on devrait tt miser et mettre le paquet pour qu'ils bâtissent le meilleur des mondes de demain et non pas leur demander de s'adapter au plus vite au plus tôt au monde / societe qu'on a crée en faisant fi de cequi est le mieux pour eux
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens poster un message un peu ronchon et je m'en excuse par avance.

Mais le coup du "bébé qui est allaité à la demande donc on ne peut rien faire", je vois ça un peu comme une "excuse facile" (oui je suis volontairement agressive dans cette formulation). Mais combien de fois j'ai eu ce genre de remarque de la part de mon homme en me disant "il veut que sa maman et le sein" pour au final que le sein ne règle rien et qu'il faille autre chose ? Autre chose que mon mari aurait pu faire. Et qu'il s'est retrouvé à faire quand il était seul avec son enfant, et oh, ça aussi bien marché qu'avec maman (comprendre, moyennement :lol: mais au moins pareil).

Je me demande, de la part de certains professionnels de la garde, si le fait de savoir que le bébé est allaité ne crée pas une sorte de fatalisme "on ne pourra rien faire car on n'a pas le nichon"...
Évidemment c'est un truc à discuter entre famille et nounou, pour décoincer ce problème.
Tout le monde est tendu, les parents de confier leur bébé, les nounous de gérer un bébé qui leur fait peur *a priori*.

On est trèèès nombreuses à avoir constaté que beaucoup de bébés allaités fonctionnent entièrement différemment une fois gardés (passé une certaine période d'adaptation). C'est même impressionnant et frustrant limite pour les parents.

Je pense que ce qui peut manquer est
1) une vraie information sur ce qu'est un bébé allaité (spoiler alert : c'est un bébé. Un bébé parfaitement normal !)
2) une vraie discussion avec la famille pour discuter de l'adaptabilité des besoins (tétine en garde mais pas à la maison par exemple ?)
Malheureusement ces deux points manquent souvent, par manque de temps pour l'adaptation, manque de temps pour se former... c'est rarement de la mauvaise volonté !
Et quand il commence à y avoir une petite tension sur le point de l'allaitement, ça crispe le tout : les parents pensent que c'est que la nounou/ass mat' n'y connaît rien à l'allaitement, la nounou pense que c'est à cause de l'allaitement, résultat le dialogue n'est pas bon. :( Difficile de casser le cycle de l'incompréhension

Ci-dessous témoignage, qui vaut ce qu'il vaut :

Notre Dragonneau (numéro 2) est gardé par une nounou et c'est vrai qu'on a eu la chance (que tout le monde n'a pas) de faire une adaptation plutôt longue (pour tout un tas de raison, en vrai c'était pas très prévu à la base mais breeef). On a discuté avec la nounou que non, on n'avait jamais donné de biberon et que ça ne servait à rien de le faire. Elle le ferait bien mieux que nous. On a beaucoup discuté et on lui a fait 100% confiance pour gérer l'endormissement.
Et ça s'est passé méga bien. Biberon aucun souci avec elle, comportement parfait (enfin comme un bébé quoi :lol: ), endormissement au poil... non il n'a jamais réclamé la tété à sa nounou.
Est-ce qu'on a une nounou géniale ? Oui sans doute. Est-ce que les autres sont "nulles" ? Je ne pense pas, je pense qu'elles sont potentiellement toutes (tous) géniales :)
(oui je salue bien bas le travail des ass mat', nounous, puéricultrices en crèche et leurs homologues masculins, vous faites un boulot difficile, super important, et peu valorisé, big up à vous ! :pom pom: ).

Mon aîné était en crèche, et on s'était mis la pression pour qu'il prenne le biberon avant et... échec total, refus, panique, angoisse... tout ça pour qu'il finisse par l'accepter en crèche, les puéricultrices nous ayant rassurés sur le fait qu'il allait mieux le prendre avec elle, et en effet ce fut le cas. Par la suite une fois ce début compliqué, ça s'est passé au poil, endormissement meilleur à la crèche qu'à la maison, biberons j'ai jamais réussi à lui en donner (d'où pour numéro 2 même pas essayé)...
Je ne sais pas si la crèche était au courant qu'il était encore allaité jusqu'à 3 ans :lol:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'accord sur la nécessité des échanges ! A 3 mois, à part la question du biberon qu'on teste ou non en amont, je ne pense pas que ça change grand chose. Si on confie un bébé d'un an et demi qui n'a jamais dormi ailleurs que contre sa mère, tete quand il se prend un gadin et n'a jamais expérimenté la séparation (tu ne me vois plus mais je reviens), va peut être falloir prévoir une plus longue adaptation de part et d'autre...le larguer la bouche en cœur sur un "je vous fais confiance, bonne chance, oh non il pleure?", ça a peu de chance de passer. Je ne rejoins pas du tout le discours sur la place de l'enfant et la société qui force la séparation etc, je pense qu'un enfant a besoin de bras chaleureux, pas forcément ceux de sa mère, et que même s'il en est séparé une partie du temps (40 ou 50h, ça fait seulement un tiers de la semaine), le lien n'est pas remis en cause...
J'y vais volontairement avec de gros sabots parce que les tomates pourries de forum ont peu de chances de traverser l'écran et d'impacter ma journée, la bise.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
rJe ne rejoins pas du tout le discours sur la place de l'enfant et la société qui force la séparation etc, je pense qu'un enfant a besoin de bras chaleureux, pas forcément ceux de sa mère, et que même s'il en est séparé une partie du temps (40 ou 50h, ça fait seulement un tiers de la semaine), le lien n'est pas remis en cause...
J'y vais volontairement avec de gros sabots parce que les tomates pourries de forum ont peu de chances de traverser l'écran et d'impacter ma journée, la bise.n
Là ce n'est pas avec un sabot mais un rabot...
C'est tr ès raccourci de ce que j'ai écrit. Il ne s'agit pas que la société fasse le choix pour les mères "qu'elle doivent rester avec leurs enfants ou travailler " mais que si le bébé/ enfant est gardé ce soit fait en suivant les besoin des enfants humains pas ceux des adultes et que ça passent essentiellement par plus de moyens humains et de formation
Faire manger dormir 4-5 enfant très petits en même temps évidemment possible mais pas en respectant des besoins de l'enfant.

J'ai eu la chance qd jetais petite d avoir une nounou top chaleureuse affectueuse qui s'est occupée de nous avec une mère qui travaillait et oui elle a été une figure d'attachement supplémentaire elle nous a accompagné tte notre vie ....donc le dilemme c'est pas nounou ou maman mais tt ça dans quelles conditions et suttt est ce que la façon d'ont on organise collectivement l' acceuil de nos petits correspond à leurs besoins physiologiques pour justement permettre aux mamans et aux papas de travailler sils le souhaitent.
 

Mamencha

Voie lactée
Bonjour @Sadosky
Si je comprends bien, pour vous, le problème est l'allaitement à la demande. Qui habitue l'enfant à prendre de petites quantités de lait régulièrement et à se rassurer en étant/tétant dans les bras de sa mère... Ce qui est infaisable pour les pro par la suite.
Je suis curieuse que faudrait il faire selon vous ?
préparez le à cette vie
Préparez le ? C'est à dire ? Pas d'allaitement ? Pas à la demande ? Qu'est ce qui selon vous serait idéal ?
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Là ce n'est pas avec un sabot mais un rabot...

Faire manger dormir 4-5 enfant très petits en même temps évidemment possible mais pas en respectant des besoins de l'enfant.
Ben c'est ce que font tous les jours les parents de fratrie nombreuses et/ou multiples (Noël de Jumeaux et + samedi dernier avec des mulitrécidivistes en matière de jumeaux).
C'est plus le hiatus entre la maison et la garde qui est à considérer que plaquer des avis sur ce que sont les besoins des enfants.
Je n'ai pas les moyens de travailler moins que 50h/semaine personnellement, ça ne me paraît pas énorme mais chacun place le curseur où il le veut/peut.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est plus le hiatus entre la maison et la garde qui est à considérer que plaquer des avis sur ce que sont les besoins des enfants.
Ce ne sont pas "des avis personnels "sur ce que sont les besoins de l'enfant que de dire que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux ou le peau à peau/portage également
on connait aujourd'hui de mieux en mieux les besoins ded enfants grâce aux études sur le neurodeveloppement de l'enfant ( je n'ai pas le tps de trouver les références là..), d'ailleurs c'est dans toutes les formations professionnelles en lien avec la petite enfance et la pédiatrie ...le hiatus malheureusement est plutôt entre les connaissances théoriques et leur transmission/application dans la pratique et sur le terrain et ce pour des tas de raison.
 
Haut