• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité et gardé

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que j'aurais confié ma fille bébé à une ass mat qui avait 3 bébés.
Notre nounou qui avait travaillé en crèche y trouvait le taux d'encadrement aberrant.
Bien sûr que c'est incompatible. Mais ça c'est des questions financières.
(je parle de bébés, hein pas d'enfants de 2-3 ans ou plus)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général, elles ont deux grands, deux petits. Dans notre crèche c'est environ 5 pour un, pour le repas des bébés elles sont à un pour un. Ca me semble pas mal.
Tu as vraiment voulu écrire "bien sûr que c'est incompatible" ou tu as oublié la négation? Il y a des bébés plus ou moins demandeurs c'est certain, mais vous êtes vraiment convaincues qu'un bébé a besoin en permanence d'avoir un adulte qui lui est 100% dédié à lui et à lui seul ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as vraiment voulu écrire "bien sûr que c'est incompatible" ou tu as oublié la négation?
C'est ce que je voulais écrire. Pas d'erreur.

vous êtes vraiment convaincues qu'un bébé a besoin en permanence d'avoir un adulte qui lui est 100% dédié à lui et à lui seul ?
Oui je pense que c'est mieux pour le bébé. Cependant, je crois aussi au principe de réalité. Ce n'est matériellement pas possible. Une sorte d'idéal inatteignable.

Sadosky

Colostrum
Ok, je range les tomates pourries que j'avais préparé à la lecture de ton message pour tenter la discussion constructive 😁

Mon expérience : un seul enfant, allaité à la demande jusqu'à deux ans, à l'amiable jusqu'au sevrage à deux ans dix mois.
J'ai repris le travail à ses dix sept mois, il n'était donc pas question de donner des biberons pendant la garde. Jamais gardé avant ça sauf quatre jours où j'ai dû m'absenter à ses treize mois. Je ne compte pas les journées père-fils comme de la garde, mais j'aurais peut-être dû puisque le papa n'allaitait pas à la demande.

On avait prévu de le mettre à la crèche parce qu'elle prônait la bienveillance et l'adaptation en douceur sur trois semaines.
A la place, on a eu une semaine parce que je reprenais en septembre et que la crèche fermait en août.
Ça a été affreux. Très difficile pour tout le monde, enfant, parents, dames de la crèche. On m'a reproché absolument tout ce que tu mentionnes dans ton message.
De mon côté je reproche le manque d'empathie et le doigt pointé en direction de l'allaitement. Leur demande de leur larguer un enfant qui hurle et de partir sans me retourner alors que dans d'autres établissements les parents sont autorisés à rester le temps que l'enfant se sente bien.
Le manque d'adaptation : on a eu une demi-heure dans la crèche avec l'enfant, trois semaines avant le début de garde et c'était sensé être suffisant.

Au final, il s'est "adapté" en trois semaines deux heures par jours. On a dû prendre une nounou quand même parce qu'après tout ça, il pleurait à nouveau s'il restait plus longtemps.

Maintenant je te pose la question :
Comment se fait-il qu'avec son Papa (qui ne donnait pas le sein non plus) les journées se passaient très bien, avec la nounou que nous avons pris ensuite aussi, qu'avec sa mamie (qu'il voit très peu) qui le gardait pendant les vacances aussi et qu'avec elles ça coinçait ?

Mon gamin est très sensible aux changements et aux nouvelles personnes, c'est sa personnalité, on l'a vu dès ses premiers mois de vie. Je ne pense pas que l'allaitement y soit pour quelque chose.

Deuxième question : qu'est-ce que j'aurais pu faire de plus que le présenter régulièrement (2x par semaine) à de nouvelles personnes les six mois qui ont précédé l'entrée en garde ?
Merci pour ta réponse sans le jet de tomates 😍
Ton expérience est exactement ce pour quoi je me bats.
Les modes de garde ne sont pas adapter à vos demandes. Nous sommes d accord avec ça.
Tout le monde parle de bienveillance sur le papier mais elle est souvent impossible ou très difficile à mettre en place par manque de personnel et de temps.
Mais comment faire?
donner des agréments pour 1 enfant et payer sa nounou 1500€ par mois?
Mettre une personne par bébé en crèche au lieu de 4 ou 6 parfois?
cela a un coup et notre monde est une industrie qui doit être rentable.
Pouvons nous changer cela?
je ne pense pas.😞
C est bien triste, mais c est notre quotidien.
Je précise que je ne pointe pas du doigt l allaitement.
Je le redis, je reçois avec grand plaisir les enfants allaités.
Mais le sein qui devient le doudou pour s endormir, le doudou pour consoler( car oui un bébé peut pleurer même s il n a pas faim ! )… la, je n ai pas de solution de substitution.
Si le bébé est nourrisson, cela se fait relativement facilement, mais passe quelques mois, c est horrible car il faut casser tout le quotidien de l enfant, toutes ses choses qui ont été mises en place mais impossible à continuer en collectivité
Il doit y avoir des solutions, mais pour l instant mes collègues et moi même les cherchons.
Si vous les avez, partager les nous.
nous ne voulons que le bien être de tous.
Enfant, parent et professionnel de la petite enfance.

Sadosky

Colostrum
Dernière question :
On dit que les enfants absorbent les émotions des adultes comme des éponges. Serait-ce possible que les dames aient des aprioris sur les bébés allaités, soient plus mal à l'aise et que du coup, les bébés le ressentent et soient plus difficiles ?
Pourquoi toujours croire que le monde entier est contre l allaitement ?
Je ne pense pas.
par contre si les enfants difficilement adaptables en collectivité sont le plus souvent des enfants allaités ( je dis bien SI car je n ai pas de chiffre à donner) il est peut être normal qu elles appréhendent les dures journées de pleurs à gérer et la, il faudrait se poser les bonnes questions .
pourquoi les enfants allaités se font plus difficilement à la collectivité. Est ce l’allaitement qui est en cause ou la manière d allaiter ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais comment faire?
donner des agréments pour 1 enfant et payer sa nounou 1500€ par mois?
Mettre une personne par bébé en crèche au lieu de 4 ou 6 parfois?
cela a un coup et notre monde est une industrie qui doit être rentable.
Pouvons nous changer cela?
je ne pense pas.😞
C est bien triste, mais c est notre quotidien.
Eh bien c'est dommage de ne pas être un peu plus idéaliste.
Les enfants doivent forcément être les victimes collatérales du capitalisme ? Mince, on se plaint d'avoir un taux de fécondité ras les pâquerettes. En France environ 1/3 de la population aura plus de 65 ans d'ici 2050. Si on peut payer leurs retraites, on peut payer les crèches, j'en suis certaine.

Solutions possibles :
- congés maternité plus long, congés paternité à l'avenant,
- davantage de flexibilité pour les parents salarié-es
- davantage de reconnaissance pour la profession de garde d'enfants, donc oui des nounous mieux payées, avec un salaire NORMAL pour garder 2 enfants et non 4.
- un taux d'encadrement relevé en crèche.

Sadosky

Colostrum
Tu fais de cas particuliers une généralité... et tu mets la faute sur les mamans 😢

Mon expérience est complètement différente de ce que tu décris.

J'ai mis ma fille en crèche à 3 mois, il y a eu 1 semaine d adaptation avec sa référente. On ne l'a pas habituée plus ce que ça au biberon (elle en a eu notamment quand j'ai du m'absenter une journée) et elle faisait ses siestes au sein. La crèche s'est adaptée (A noter que la crèche est pro-allaitement mais ma fille est la seule à être allaitée).
Alors peut être que je ne sais pas tout, il y a sûrement eu des pleurs mais ma fille était endormie aux bras ou dans un transat dans la salle de vie. Et elle n'a jamais pleuré quand on la déposait. Elle buvait ses bib puis mangeait bien à la diversification.

A 2 ans, elle s'endort seule à la crèche et fait de belles siestes alors qu'elle s'endort encore au sein à la maison.
Oh non! S il te plait! Ne me dis pas à moi, que je généralise . Je ne viens pas ici pour vous accabler.
Je dis juste que je croise de plus en plus de collègues qui sont épuisées et qu il y a un réel problème avec les nouveaux enfants allaités .
jusqu a présent tout se passait bien
Pourquoi ?
Mon but est de comprendre et de trouver des solutions toutes ensembles.

Sadosky

Colostrum
Eh bien c'est dommage de ne pas être un peu plus idéaliste.
Les enfants doivent forcément être les victimes collatérales du capitalisme ? Mince, on se plaint d'avoir un taux de fécondité ras les pâquerettes. En France environ 1/3 de la population aura plus de 65 ans d'ici 2050. Si on peut payer leurs retraites, on peut payer les crèches, j'en suis certaine.

Solutions possibles :
- congés maternité plus long, congés paternité à l'avenant,
- davantage de flexibilité pour les parents salarié-es
- davantage de reconnaissance pour la profession de garde d'enfants, donc oui des nounous mieux payées, avec un salaire NORMAL pour garder 2 enfants et non 4.
- un taux d'encadrement relevé en crèche.
Ça ce serait idéal, mais pas réel pour l instant, et nos petits bouts sont élevés auprès de vous dans un monde idéal puis se retrouvent dans un monde capitaliste qui n en a rien à faire de nos idéaux !
ca c est la réalité 😞

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que c'est pas facile de ne pas monter dans les tours en lisant certains messages (pas que les tiens je te rassure). Mais c'est un très bon exercice justement d'essayer de se mettre à la place de quelqu'un qui se trouve de "l'autre côté".
J'essaie de garder en tête que nous sommes toutes des mamans qui n'aiment pas que les bébés pleurent (les nôtres et ceux des autres).

Ma question principale c'est pourquoi une personne qui n'allaite pas peut réussir à calmer un enfant allaité (même le mien qui est particulièrement sauvage) sans le sein et pas une autre ?
Papa -> pas de sein et pourtant pas de pleurs (excessifs j'entends)
Nounou -> pareil et pourtant elle avait deux autres gosses minimum en même temps que le mien.
Mamie -> pas de sein non plus.

Pourtant entre la crèche et toutes ces personnes il ne s'est passé qu'un mois et je n'ai rien changé à mon allaitement. Sauf bien-sûr + de tétées nocturnes puisque + de réveils dû au stress du changement de vie :whistle:

A la crèche elles n'ont pas le temps. Oui sûrement. Mais les gamins n'arrivent pas tous le même jour, ce n'est pas la rentrée des classes. Pourquoi ne pas prendre le temps avec les nouveaux alors que les anciens sont déjà "au pli" si je puis dire ?
Je propose ça parce que ma nounou l'a fait avec trois ou quatre gosses à temps plein donc c'est possible.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ce serait idéal, mais pas réel pour l instant, et nos petits bouts sont élevés auprès de vous dans un monde idéal puis se retrouvent dans un monde capitaliste qui n en a rien à faire de nos idéaux !
ca c est la réalité 😞
Oui c'est malheureux cette cassure, mais que doit-on faire ? Le laisser attendre son tour alors qu'on a personne d'autre à s'occuper que lui ?
Le confier alors qu'on en a pas besoin / pas les moyens ?
Le laisser s'endormir seul dans les pleurs alors qu'un sein l'endort en 5 min ?

Sadosky

Colostrum
Ce que pointe notre amie assistante maternelle qui a courageusement décidé d'aller au front, ce sont les difficultés que rencontrent des professionnelles avec le retour de balancier de l'"attachment parenting". Je n'ai pour ma part jamais lu autant d'histoires d'adaptation complexe que sur ce forum alors que des petits gardés autour de moi, il y en a à la pelle. Les histoires singulières sont...singulières, elles ne prouvent pas grand chose ni dans un sens ni dans l'autre. Le problème n'est pas tant l'allaitement à la demande, que l'allaitement comme seule et unique réponse aux demandes d'un bébé, ce qui est très bien à un mois, mais pas vraiment necessaire a 6mois. On peut comprendre qu'un petit habitué à une très grande proximité avec son père ou sa mère dans un cadre familier, va avoir plus de mal à se faire à un nouvel environnement où les adultes sont moins disponibles, qu'un petit issu d'une fratrie nombreuse, habitué à passer de bras en bras ou à attendre son tour quelques minutes. Certains âges sont plus compliqués à gérer que d'autres aussi. Et, pour retourner la question des émotions des adultes et des à priori, il y a quand même bien des mamans qui ont l'air de très mal vivre la séparation, le bébé le ressent aussi. Les professionnelles ont globalement suivi le mouvement des connaissances sur le développement des bébés, mais beaucoup sont quand même dépassées. Le respect du ressenti personnel et des expériences va dans les deux sens.
Ce n´ est pas faux 😜

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
cette cassure
enfin cassure, il a quand même une vingtaine d'années pour s'y faire....
Je pense qu'on est toutes d'accord qu'on ne materne pas un enfant de 4 ans, 10 ans, 15 ans, comme un bébé de moins d'un an.

Si je prends ma fille, elle développe plein de compétences dans la cour de récré qui sont de l'ordre du monde capitaliste (ne pas se laisser marcher sur les pieds, râler, vouloir être la première à la course...). Elle a 4 ans. Pourtant avant l'école, elle n'a jamais été gardée avec plus d'un autre enfant. Elle n'a aucun problème de sociabilisation. (Edit : aucun problème spécial, évidemment elle se pose parfois des questions, elle a des enfants qui la soulent, d'autres qu'elle soule... la vie quoi)

Dernière édition:

Sadosky

Colostrum
Bonjour alors oui d'abord bravo d'avoir posté ce message et ouvert cette discussion
Je comprends ton questionnement et le mal être que peuvent vivre certaines professionnelles de la petite enfance ceci étant dit pour moi le problème est posé à l'envers ici
Ce n'est pas aux mamans /parents et surtout bébé qui doit être préparé à d'adapter à un rythme besoin qui n'est pas le sien. Pour moi nous les Hommes avec un grand H devons partir des besoins de nos petits et construire notre société /fonctionnement autour des connaissances quon a acquis - de plus en plus- d'ailleurs sur ce que sont les besoins physiologiques/optimaux de nos enfants pour en faire la meilleure version d'eux mêmes plus tard en tant qu'êtres humains
si on part des vraies besoins du rythme d un enfant de comment il se construit etc.... on sait que les modes acceuil actuel par le manque de moyens humains notamment et de formations(sans jugement condescendance aucune ) ne sont pas ce qu'on peut proposer de mieux pour nos ptits d'Hommes
Je cite deux exemples on sait tous les bienfaits de l'allaitement et aujourd'hui les bienfaits démontrés du portage/ peau à peau...sur la sécurité affective de l'enfant mais comme effectivement ça "complique parfois la tâche pour les professionnels de la garde les parents devraient faire autrement pour que ce soit plus facile
Idem pour la focalisation sur "est ce qu'il s'endort tt seul ?"ou lui apprendre à dormir seul je compare svt ça à l'apprentissage de la marche ou de la parole vous vous attenderiez d'un enfants de six mois qu'il marche ou un de 9 mois qu'il fasse des phases non... vous ne l'y forcez pas ds les larmes et la douleur vous respectez et accompagnez son rythme d'apprentissages , qun enfant ne marche pas avt 18 mois par exemple personne ne s'inquite alors que pour ce qui est moins visible comme l'apprentissage des emotions, leur gestion,les endormissement par exemple on trouve normal de faire plus de forcing sans vraiment accompagner selon le rythme de l'enfant
Tt celà ss prétexte que la société a besoin que les mères retournent vite au travail et donc que les bb soient vite plus autonomes sur certain point car oui une as mat n'a pas 15 bras pouy porter/bercer 10 petits en même tps.
Nous les humains devrions plus nous adapter aux besoins de nos petite avenir de notre espèce, nos petits sur lesquels on devrait tt miser et mettre le paquet pour qu'ils bâtissent le meilleur des mondes de demain et non pas leur demander de s'adapter au plus vite au plus tôt au monde / societe qu'on a crée en faisant fi de cequi est le mieux pour eux
J adore
Merci
Nous sommes d accord
Nos modes de garde ne sont pas appropriés aux nouveaux souhaits des parents. Mais comment faire ?
nous savons bien que le monde ne changera pas en un claquement de doigt, s il change un jour 😞
Peut être trouver un juste milieu entre l idéal et le réalisable
Ça ce serait magique pour tous

Sadosky

Colostrum
Nous sommes d accord avec tout ça.
Trouver la professionnelle qui vous correspond est la premiere
Ce que pointe notre amie assistante maternelle qui a courageusement décidé d'aller au front, ce sont les difficultés que rencontrent des professionnelles avec le retour de balancier de l'"attachment parenting". Je n'ai pour ma part jamais lu autant d'histoires d'adaptation complexe que sur ce forum alors que des petits gardés autour de moi, il y en a à la pelle. Les histoires singulières sont...singulières, elles ne prouvent pas grand chose ni dans un sens ni dans l'autre. Le problème n'est pas tant l'allaitement à la demande, que l'allaitement comme seule et unique réponse aux demandes d'un bébé, ce qui est très bien à un mois, mais pas vraiment necessaire a 6mois. On peut comprendre qu'un petit habitué à une très grande proximité avec son père ou sa mère dans un cadre familier, va avoir plus de mal à se faire à un nouvel environnement où les adultes sont moins disponibles, qu'un petit issu d'une fratrie nombreuse, habitué à passer de bras en bras ou à attendre son tour quelques minutes. Certains âges sont plus compliqués à gérer que d'autres aussi. Et, pour retourner la question des émotions des adultes et des à priori, il y a quand même bien des mamans qui ont l'air de très mal vivre la séparation, le bébé le ressent aussi. Les professionnelles ont globalement suivi le mouvement des connaissances sur le développement des bébés, mais beaucoup sont quand même dépassées. Le respect du ressenti personnel et des expériences va dans les deux sens.
L idéal est de trouver la professionnelle qui vous ressemble, mais ce n est pas évident . C est un luxe que de trouver sa perle, mais elles existent !
merci pour votre réponse

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
enfin cassure, il a quand même une vingtaine d'années pour s'y faire....
Je pense qu'on est toutes d'accord qu'on ne materne pas un enfant de 4 ans, 10 ans, 15 ans, comme un bébé de moins d'un an.

Si je prends ma fille, elle développe plein de compétences dans la cour de récré qui sont de l'ordre du monde capitaliste (ne pas se laisser marcher sur les pieds, râler, vouloir être la première à la course...). Elle a 4 ans. Pourtant avant l'école, elle n'a jamais été gardée avec plus d'un autre enfant. Elle n'a aucun problème de sociabilisation.
Je parlais de la cassure entre la maison et l'entrée en garde qu'evoquait @Sadosky ici :
ca c est la réalité 😞
Après, cassure c'est un grand mot, normalement avec l'adaptation la cassure n'est pas si franche et donc pas si difficile à passer.
J'essaie de ne parler que de mon cas pour rester dans une optique CNV (au maximum).
Mon gamin a vécu cette cassure à dix sept mois. Ce qui est déjà tard selon beaucoup de professionnelles. Donc oui, il a connu la maison toute sa vie. Sauf qu'un bébé de trois mois aussi n'a connu que la vie à la maison toute sa vie quand il entre en garde. Mais il s'adapte mieux. A mon avis c'est parce que la mémoire est plus courte à cet âge là.
La méthode 2h, une matinée, un jour complet n'a pas marché pour la crèche mais à très bien marché pour la nounou qui, encore une fois, n'avait pas que lui. Pourquoi ? La faute au maternage par l'allaitement ? Ou à l'environnement trop bruyant, trop de monde, les puer trop réfractaires ?
(Oui réfractaires, faut voir la vieille peau qui m'a fait la leçon sur comment je dois donner le sein à mon gosse. Je ne généralise pas, elles ne sont pas toutes comme ça et heureusement, mais il y en a des gratinées quand même).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il y a un réel problème avec les nouveaux enfants allaités .
jusqu a présent tout se passait bien

La directrice de notre crèche trouve que les bébés ont des demandes plus intenses depuis quelques années... En revanche, elle n'a pas précisé qu'il s'agissait plutôt des bébés allaités (je demanderai quand même à l'occasion ^^) : elle faisait l'hypothèse d'un contexte global plus anxiogène (Covid, climat...) qui stresserait les parents et du coup insécuriserait les enfants.

Sadosky

Colostrum
Ah oui, j'avais oublié ce point là. Faut dire que c'était il y a longtemps.
On me l'a dit que mes angoisses rejaissaient sur mon bébé, sauf que moi j'étais tout à fait prête à reprendre le travail et le laisser en garde et totalement en confiance avec la crèche jusqu'au moment où elle m'ont adressé tous ces reproches. Forcément, à partir du moment où on me rend responsable de tout les maux du monde ça m'a refroidit.
Les mamans sont toujours responsables de tout !
ca c est l histoire de notre vie ! 🤣😜

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La directrice de notre crèche trouve que les bébés ont des demandes plus intenses depuis quelques années... En revanche, elle n'a pas précisé qu'il s'agissait plutôt des bébés allaités (je demanderai quand même à l'occasion ^^) : elle faisait l'hypothèse d'un contexte global plus anxiogène (Covid, climat...) qui stresserait les parents et du coup insécuriserait les enfants.
Vu le taux bas d'allaitement en France, je doute que la tendance puisse être expliquée par l'allaitement, si tendance il y a...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle parlait pour sa structure, dont j'ignore le taux de bébés allaités (il y a des zones où c'est pas du tout représentatif, dans la crèche de Nounours, y avait beaucoup d'allaitements, et là, je vis dans une cour avec 4 enfants/3 familles dont... 4 allaitements longs ^^).

Sadosky

Colostrum
@Pauline C je trouve que tu as beaucoup extrapolé le message de départ qui disait notamment :

Deux assertions un peu (beaucoup) trop généralisées, non ? Et ça a toujours existé alors ou c'est nouveau ?
Des enfants qui avaient du mal à « lâcher » maman il y en a toujours eut. Mais ils n étaient pas forcément allaités, juste en insécurité , le temps de faire confiance a un nouveau référent
A ce jour, quand je discute avec les collègues , les enfants qui hurlent toute la journee sont allaites.
D ailleurs quand une collègue nous dit je suis épuisée, le petit nouveau pleure toute la journée, nous lui coupons la parole ( nous sommes très mal élevées) et nous lui disons « il est allaité » et sa réponse est oui !
Pourquoi? Je ai Pas la réponse, je la cherche