• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité et gardé

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle parlait pour sa structure, dont j'ignore le taux de bébés allaités (il y a des zones où c'est pas du tout représentatif, dans la crèche de Nounours, y avait beaucoup d'allaitements, et là, je vis dans une cour avec 4 enfants/3 familles dont... 4 allaitements longs ^^).
Whaaa ça doit être trop bien moi j'ai l'impression que c'est le désert 🫠 je me sens seule avec ma glacière de lait le matin 😅
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que j'ai halluciné, ici on trouve des bambins allaités très facilement. On a aussi croisé une deux-ans allaitée devant l'école de Nounours, la dir' adjointe de la crèche allaite sa propre deux-ans, l'EJE a allaité un an (et ses enfants sont dans l'école de Nounours)...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah effectivement, c'est en fait "beaucoup" !! On nous parle tellement de faibles chiffres que j'imaginais un truc négligeable !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J adore
Merci
Nous sommes d accord
Nos modes de garde ne sont pas appropriés aux nouveaux souhaits des parents. Mais comment faire ?
nous savons bien que le monde ne changera pas en un claquement de doigt, s il change un jour 😞
Peut être trouver un juste milieu entre l idéal et le réalisable
Ça ce serait magique pour tous
En fait je me permets de rectifier pour moi nos modes de gardes ne sont pas adaptés aux besoins des bébés et pas aux souhaits des parents.... les nouveaux parents (de plus en plus) ont fait évoluer leur mode de parentage en s'adaptant à ce qu'on sait des besoins des enfants qui en réalité ressemblent bcp à ce qui se faisait plus simplement et naturellement il y a qq générations de ça et si ça va dans ce sens c'est aussi Parceque c'est intuitif pour bcp d'entre eux (les nouveaux parents )

Maintenant mon intuition est que ce changement de mode de parentage est en marche il a commencé en parlant individuellement et de plus en plus collectivement aux jeunes parents et que ça commence à suivre au sein des institutions mais qui sont comme ds bcp de domaines plus lentes à évoluer mais j'ai bon espoir c'est en cours au contraire faut rien lâcher professionnels comme parents.
Moi à titre personnel je ne suis pas prête à demander à mon bébé de faute des compromis sur ses besoins les plus élémentaires dès les premières années de sa vie.
Solutions possibles :
- congés maternité plus long, congés paternité à l'avenant,
- davantage de flexibilité pour les parents salarié-es
- davantage de reconnaissance pour la profession de garde d'enfants, donc oui des nounous mieux payées, avec un salaire NORMAL pour garder 2 enfants et non 4.
- un taux d'encadrement relevé en crèche.
Mais carrément d'accord avec ça rien d'insurmentable comme solutions et tellement sensée.
Dans les pays du nord par ex le congé parental 100% rémunéré la première année à se partager comme le souhaitaient les parents mi temps mi temps 6 mois 6 mois 100 % l'un ou l'autre pour ne pas désavantagés spécifiquement les femmes aux travail un homme ou une femme embauchés présente le même risque d'absence pour parentalité ....et il y q plein d'autres modèles possibles....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon, mes enfants font partie des pleureurs, bébés-bras en garde, "inadaptés", etc. Mais Nounours, ça a duré biiiien au-delà de l'allaitement 👯‍♀️ Peut-être que l'allaitement/maternage proximal a lancé un truc fatal ^^. Ou peut-être que c'est l'inverse et qu'un bébé pénible et pleureur à la base, on a plus envie de l'allaiter/porter/etc. ? 🕳️🏃‍♀️
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'on sait des besoins des enfants, c'est qu'il leur faut un attachement sécure, c'est un concept psychologique à la base. Les techniques du parentage proximal sont des moyens bien pratiques pour favoriser la proximité parent bébé à moindre coût et en facilitant la vie des parents. Ce n'est pas le seul moyen de garantir l'attachement qui en gros, est le fait que l'enfant sache qu'il peut compter sur son parent et que ses réponses sont fiables et prévisibles. Des angoisses de séparation importantes ne garantissent pas un attachement de qualité, et ne l'excluent pas non plus, tout comme les séparations faciles ne sont pas un indice d'absence de lien maman bébé. C'est connu sur le forum mais je suis la mère de 4 enfants pas très vieux, la plus grande a 5 ans et les dernières sont des jumelles de presque 9 mois toujours allaitées, je bosse à temps plein. J'ai régulièrement eu les 4 à garder seule quand mon mari n'était pas dispo, je sais ce que c'est d'être sollicitée de tous les côtés en même temps et je suis absolument convaincue qu'à aucun moment leur intégrité psychique n'a été menacée (la mienne ça reste à voir). Les situations de neurostress toxiques relèvent vraiment de la pathologie et de la maltraitance, y compris dans les travaux cités par le Dr Gueguen, ça n'a pas grand chose à voir avec le fait de se précipiter sur un bébé des qu'il appelle dans son lit ou arriver 10mn plus tard en s'excusant parce qu'il fallait en sortir un autre du bain ou finir de le changer.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grave, c'est ce que je disais plus haut. Sinon j'aime bien avoir les 4 "juste pour moi" de temps en temps, ce ne sont pas les mêmes interactions que quand leur père est là, mais oui si j'étais mère célibataire à 100 pour cent ma vie serait un enfer ! Enfin, je m'adapterais je suppose, pour l'instant je garde le mari.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu... décidé de ne pas participé... MAIS j'ai quand même l'impression qu'il y a une confusion allaitement/parentage proximal dans ce l!allaitement mais la
C'est vrai que quand on dit que c'est la façon d'allaiter actuelle à la demande ou de dormir au sein ou parler d'exclusivité ça m'évoque plus le maternage proximal par exemple que l'allaitementen en tant que tel qui poserait soucis pour l'adaptation en garde @Sadosky pourrait nous donner son avis là-dessus
Dans mon entourage je connais qq mamans qui n'ont pas allaité à la demande et trouvait même ce concept bizarre ma soeur par exemple sa fillz tétait toute les 2- 3h au début à 6 mois elle était à 4 tétées la journée et une le soir elle s'était calé très vite sur les repas pour proposer les tétées ... ne s'endormait pas au sein, les parents ont fait appel à une conseillère en sommeil pour qu'elle apprenne l'autonomie du sommeil à ses dix semaines ma soeur a allaité 11 mois
@Pauline C
Je ne vais pas rentrer dans le débat des besoins développementaux de d'enfant on dévie du sujet même si pour moi c'est un sujet qui me passionne et cest en lien avec mon boulot mais oui tu as raison de partir de la théorie de l!attachement et oui il y a plusieurs moyens d'assurer un attachement secure mais il n y a pas que ça, depuis on sait bcp plus de choses notamment sur les émotions la sensorialite le développement par le jeu les étapes de socialisation bref cest juste passionnant mais le lien avec ce qu'on sait en théorie et la mise en pratique dans les lieux d'accueil ne suivent pas pour l'instant et d'ailleurs cest très frustrant et ça me fait 😡 au boulot
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon but est de comprendre et de trouver des solutions toutes ensembles.

Deuxième question : qu'est-ce que j'aurais pu faire de plus que le présenter régulièrement (2x par semaine) à de nouvelles personnes les six mois qui ont précédé l'entrée en garde ?

Préparez le ? C'est à dire ? Pas d'allaitement ? Pas à la demande ? Qu'est ce qui selon vous serait idéal ?

Mais le sein qui devient le doudou pour s endormir, le doudou pour consoler( car oui un bébé peut pleurer même s il n a pas faim ! )… la, je n ai pas de solution de substitution.

Est ce l’allaitement qui est en cause ou la manière d allaiter ?

Nos modes de garde ne sont pas appropriés aux nouveaux souhaits des parents. Mais comment faire ?

Peut être trouver un juste milieu entre l idéal et le réalisable
Ça ce serait magique pour tous

urlent toute la journee sont allaites.
D ailleurs quand une collègue nous dit je suis épuisée, le petit nouveau pleure toute la journée, nous lui coupons la parole ( nous sommes très mal élevées) et nous lui disons « il est allaité » et sa réponse est oui !
Pourquoi? Je ai Pas la réponse, je la cherch
Je reviens à la charge parce qu'on a bien donné tous nos arguments mais la question de départ reste sans réponse.
@Sadosky tu dit que tu ne veux culpabiliser personne mais tu viens sur un forum de maternage par l'allaitement pour réclamer que les mamans qui le pratiquent trouvent des solutions à appliquer par elles pour que la garde des bébés allaités se passe mieux.
Tu dis que nos pratiques ne sont pas bonnes pour nos bébés qui doivent entrer en garde et que nous devons faire quelque chose. Mais quoi ?

Tu m'excuseras mais j'ai un peu l'impression que tu es venue voir comment on réagirait si tu mettais un coup de pied dans l'étable des vaches à lait. Serais-tu un troll ou cherche tu à faire passer un message ou quoi d'autre ?

Je me permet de montrer un peu les crocs maintenant parce que tu as dit que tu te battais pour les personnes dans ma situation. Sauf que tu n'apporte pas de solution mis à part celle qui consiste à ce que les personnes dans ma situation changent leurs façons de materner.
Ou alors je n'ai pas tout compris. Je reste à l'écoute si c'est le cas.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je ne sais pas me taire, et que je ne peux parler que de ma famille, je peux donner des exemples de ce que j'ai mis en place avant la crèche. Commencer la diversification pas trop tard, pour qu'à 5 mois et demi mes filles prennent déjà des repas complets à la cuiller et que je n'aie pas la pression du tire lait. Arrêter les siestes systématiques en poussette/portage, et encourager la sieste dans le lit avec tétine/doudou, sans ma présence. Les laisser à la famille un week end, une journée par-ci par-là, avec des biberons de mon lait congelé, et m'assurer qu'elles les acceptent. Repérer les signes de fatigue les plus fréquents et donner les horaires approximatifs des siestes.
Toutes choses que j'aurais faites par ailleurs, mais peut être un peu plus tard si je n'avais pas repris le boulot. On a eu de la chance que tout se passe bien, si on avait eu refus de bib ou autres ça nous aurait peut-être stressés inutilement. Après on avait déjà des grands donc les journées sont très stéréotypées et rythmées, des heures de repas au coucher, donc le rythme ne diffère pas trop entre la crèche et la maison. Mais l'équipe m'a clairement dit que c'était un vrai plus pour eux de savoir que les filles prenaient le bib et s'endormaient facilement, l'adaptation n'a pris que quelques heures.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens à la charge parce qu'on a bien donné tous nos arguments mais la question de départ reste sans réponse.
@Sadosky tu dit que tu ne veux culpabiliser personne mais tu viens sur un forum de maternage par l'allaitement pour réclamer que les mamans qui le pratiquent trouvent des solutions à appliquer par elles pour que la garde des bébés allaités se passe mieux.
Tu dis que nos pratiques ne sont pas bonnes pour nos bébés qui doivent entrer en garde et que nous devons faire quelque chose. Mais quoi ?

Tu m'excuseras mais j'ai un peu l'impression que tu es venue voir comment on réagirait si tu mettais un coup de pied dans l'étable des vaches à lait. Serais-tu un troll ou cherche tu à faire passer un message ou quoi d'autre ?

Je me permet de montrer un peu les crocs maintenant parce que tu as dit que tu te battais pour les personnes dans ma situation. Sauf que tu n'apporte pas de solution mis à part celle qui consiste à ce que les personnes dans ma situation changent leurs façons de materner.
Ou alors je n'ai pas tout compris. Je reste à l'écoute si c'est le cas.
Merci @Astraz d'avoir mis les mots exacts, je partage ton point de vue.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé de faire accepter le biberon à ma fille, j'avais commencé un mois avant la garde. Rien.
J'ai essayé de la faire dormir seule. Impossible.
Au final j'ai bien regretté de m'être pris le chou.

En plus, après quelques semaines d'ass mat, elle est revenue avec nous à 100% pour deux mois. On a repris toutes les mauvaises habitudes. et elle s'est "réadaptée" !
 

Mamencha

Période de pointe
Je reviens à la charge parce qu'on a bien donné tous nos arguments mais la question de départ reste sans réponse.
@Sadosky tu dit que tu ne veux culpabiliser personne mais tu viens sur un forum de maternage par l'allaitement pour réclamer que les mamans qui le pratiquent trouvent des solutions à appliquer par elles pour que la garde des bébés allaités se passe mieux.
Tu dis que nos pratiques ne sont pas bonnes pour nos bébés qui doivent entrer en garde et que nous devons faire quelque chose. Mais quoi ?

Tu m'excuseras mais j'ai un peu l'impression que tu es venue voir comment on réagirait si tu mettais un coup de pied dans l'étable des vaches à lait. Serais-tu un troll ou cherche tu à faire passer un message ou quoi d'autre ?

Je me permet de montrer un peu les crocs maintenant parce que tu as dit que tu te battais pour les personnes dans ma situation. Sauf que tu n'apporte pas de solution mis à part celle qui consiste à ce que les personnes dans ma situation changent leurs façons de materner.
Ou alors je n'ai pas tout compris. Je reste à l'écoute si c'est le cas.

Même ressenti qu'@Astraz

C'est bien de venir faire part de votre expérience personnelle @Sadosky selon vous l'allaitement à la demande engendre des difficultés pour la garde. OK.
Ce n'est pas vraiment une étude à grande échelle, vous n'avez pas de solution à proposer non plus apparemment. Juste un point de vue à votre échelle. OK toujours...
MAIS
« L’allaitement dans un mode de vie et un environnement sains pose les fondements d’une meilleure santé tout au long de la vie et d’un meilleur développement de l’enfant », cela s'appuie sur des études scientifiques avec des niveaux de preuves élevées...

Donc si solution il y a, pour améliorer le bien être des petits gardés ... Il semble qu'elle soit ailleurs.
 
Haut