• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Bébé allaité a beaucoup de coliques

AnaellElias

Montée de lait
Bonsoir,
Alors voilà, mon fils Elias a 6 semaines + 2jours. L'allaitement a été très difficile au début et a nécessité l'utilisation d'un bout de sein plus des compléments de mon lait au biberon car il n'arrivait pas a prendre le sein et a perdu beaucoup de poids à la naissance, il faisait 3,410kg et est descendu a 3,060kg.
Sa succion c'est nettement amélioré par la suite grâce a ma persistance à vouloir allaiter et tète donc maintenant sans bout de sein depuis 2 semaines environ. Sa prise de poids est très bonne, à ses 1 mois il faisait 3,700kg et 8 jour plus tard 3,940kg.
Mais voilà Elias à de fortes coliques et ses crises sont parfois très longues. Le week end dernier la crise a durée 6h à suivre et s'en est suivi le lendemaint des gazs douloureux ainsi qu'une selle qui était d'ailleur jaune-vert pour la première fois. Depuis ça va un peu mieux mais il a toujours des crises de coliques qui surviennent après la tété le plus souvent mais ses selles sont bien jaune.
Je ne comprend pas d'où viennent toutes ces coliques alors que j'allaite. Nous avont essayé beaucoup de chose pour les calmer mais rien n'a l'air de marcher...
J'ai pensé a un REF en voyant aujourd'hui pour la première fois Elias s'énerver au sein au point de pleurer alors qu'il y avait bien du lait. C'est vrai qu'il a toujours deglutit très bruyamment au début de la tété et s'est déjà mit a tousser, s'etrangler aussi mais ce n'est vraiment pas systematique voir très rare sur le nombre de tétés.
En même temps en ce moment il doit être dans un pic de croissance car téte toute les 2h voir 1h30 depuis hier matin alors que d'habitude il téte toute les 3h en journée et toute les 4h la nuit.
En tout cas je suis pommé, je veux allaité c'est mon plus grand souhait mais je doute parfois, je n'arrive pas a trouver d'où vient le problème de ses coliques. Si quelqu'un peut m'éclairer.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bienvenue !
J'ai une petite de huit semaines qui faites coliques depuis peu et ça m'a étonnée aussi, mais ce n'est pas parce qu'on allaité qu'on y échappe, malheureusement :(
Ce que tu décris tombe vraiment pile pour le pic de croissance des six semaines donc de ce côté là il faut juste tenir bon, donner le sein à la demande et ça devrait revenir à la "normale" au bout de 48h.
Pour les coliques tu peux peut-être commencer par faire une éviction des produits laitiers parce que certains bébés font une intolérance que protéines de lait de vache et ces protéines passent dans notre lait... J'ai lu dans d'autres conversations que ça peut être magique, tu supprimes ça et hop, plus de coliques (de mon côté j'ai commencé l'éviction depuis peu mais j'ai vraiment du mal à m'y tenir, il y a du lait dans tous les aliments que j'aime :confused:!!)
Je suis sûre que d'autres filles auront plus d'idées que moi et des liens instructifs qui vont avec (je t'invite à chercher sur le site de la lll sur les plv)
Ne te décourage surtout pas, tu as pris une très bonne décision et tu donnes à Elias ce qu'il y a de mieux pour lui, je sais que c'est très dur de le voir souffrir, il faut être patient en attendant que ça passe. Bon courage !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @AnaellElias

Félicitations pour la naissance de ton petit garçon !
Je suis désolée de lire qu'il souffre avec ces maudites coliques :(
Plusieurs pistes : est-ce que ton bébé tète suffisamment "longtemps" pour arriver au lait gras de fin de tétée ? Je te demande ça car tu parles de selles vertes. Généralement, ces selles vertes et mousseuses sont causées par le fait que le bébé prend bien le lait de début de tétée riche en sucre, mais dès qu'il s'agit de tirer davantage pour obtenir le lait de fin de tétée plus gras mais délivré moins "automatiquement" il rechigne à faire cet effort. En effet, au début de l'allaitement, le lait coule presque tout seul sans que le bébé fasse réellement d'effort... On parle de selles explosives, elles sont très douloureuses.
Mais tu dis que les cacas sont souvent jaunes... A vérifier. En plus, tu dis que ton fils dort plutôt bien la nuit, sachant que les tétées de nuit sont plus caloriques...
Sinon, je pense que tu lui donnes à la demande, donc n'hésite pas à répondre autant que faire se peut sans le "limiter", comme tu l'as dit il est dans une période de pic de croissance. Et puis le soir, la journée avançant le nombre de tétées augmente (les tétées grappes de la fin de journée/début de soirée). Donc sans modération, mais je crois bien que ça tu le sais!
Est-il bien couvert? Moi je sais qu'Esteban avait froid des fois mais c'est difficile à déceler. En tous cas pour le soulager je peux te conseiller de le masser soit en l'allongeant et en repliant ses jambes sur son ventre et en faisant un mouvement de rotation vers la gauche (dans le sens de la digestion), soit assis son dos contre ton ventre et en le massant avec tes doigts toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.
Sinon, dort-il près de toi? Parfois, si petit, il a besoin de sentir ta chaleur, ton odeur, entendre ta respiration.
Voilà quelques pistes. Désolée de les balancer tel quel, mais l'heure tardive le force à l'économie :oops:
En tous cas, encore félicitations et bravo pour ta persévérance malgré les débuts compliqués :)
 

Azufel

Montée de lait
Bonjour @AnaellElias ,
D'après ton témoignage, je te conseille comme les filles de supprimer le lait de vache de ton alimentation, des fois même tout produits laitier. C'est ce qui a marché dans mon cas, ma fille avait des colliques, et par moments des selles vertes surtout quand je prenais mon bol de céréales le matin. J'ai testé sur plusieurs semaines, et découvert que c'était vraiment lié aux laitages de mon alimentation. A moins de 3 mois en général (et plus parfois), les plv sont très difficiles à digérer pour nos petits bouts .
En même temps en ce moment il doit être dans un pic de croissance car téte toute les 2h voir 1h30 depuis hier matin alors que d'habitude il téte toute les 3h en journée et toute les 4h la nuit.
Hooo ouii c'est un beau pic de croissance !! Bon courage, ça dure 48-72h, le temps que ton corps produise un peu plus :).
Dès que ce pic sera finit, veille bien a ne pas alterner trop vite de sein pendant la tété pour qu'il puisse profiter du lait gras de fin de tété. Quitte a "vider" le sein comme on dit :)
En tout cas continue comme ça, il grossit bien, la cantine est bonne comme dit ma grand mère. Lol
 

AnaellElias

Montée de lait
Déjà merci de m'avoir répondu.

Alors tout d'abord en ce qui concerne les PLV j'ai déjà arrêtée d'en consommer depuis 1 semaine et demi environ et hier j'ai mangé des pizzas où il y avait un peu de fromage et hier soir et cette nuit il n'a eu aucunes coliques donc je ne pense pas forcément que c'est ca, a voir.

Pour ce qui est de la tété @Christine13 je pense qu'il prend le lait gras car ses selles sont jaune d'or. Après c'est vrai que la semaine dernière il tétait les deux seins car en fin de tété il me faisait mal et malgré le fait que je le retire et le remette au sein plusieurs fois il faisait mal donc pensant qu'il n'y avait plus de lait je changeais de sein. Je fais de la compression de sein en fin de tété également quand il s'endort ou ne déglutit plus.
Oui je lui donne à la demande c'est lui qui a ce rythme de tété. Il tète plus souvent en soirée c'est vrai mais ce n'est pas systématique non plus ca dépend des jours et si il a tété plus en journée. Alors il dort dans son couffin à côté de notre lit et je me réveille avant même qu'il pleure pour les tétés et il est souvent encore un peu endormis, je l'allaite ensuite allongée dans notre lit puis le repose dans son couffin. Parfois il ne se rendort pas et je le garde avec moi dans le lit surtout si il y a des coliques. Je ne pense pas qu'il ai froid en plus je lui met une bouillotte en graine de blé sur son ventre lorsqu'il a des coliques. Pour les massages son papa et moi lui en faisons déjà et il en sort souvent des gazs mais ne soulage pas totalement sa crise de colique...

Pour le pic il c'est terminé hier soir car il a ré-espacé ses tétés cette nuit et ce matin et j'ai eu une bonne montée de lait. Cette nuit il n'a pas eu de coliques jusqu'à la tété de 10h que j'ai faite allongé également. Lors de cette tété je lui ai donné le dernier sein bu, fais de la compression sur la fin car il ne deglutissait plus et commençait a me faire mal puis lui ai proposé l'autre qu'il a tété jusqu'à le lacher de lui même. Ses coliques étaient très modéré comparé à d'habitude. Et c'est vrai que cette nuit il ne prenait qu'un seul sein par tété. Après sinon il rote très souvent après la tété voir pendant aussi.
 

Lelou83

Période de pointe
Bonjour @AnaellElias ! Alors mes 2 enfants ont eu des coliques même allaites. Ce qui a été très efficace pour les 2 : emmaillotage ! Et ostéopathe pour ma fille : un miracle. La solution est aussi de les porter beaucoup en écharpe ou porte bébé. Masser le ventre mais pas facile quand ils ont mal...... As tu aussi essayé les probiotiques ?
En tous cas courage car c'est dur de voir son bébé souffrir et pleurer ! Mais sache aussi que tu n'es pas seule car je pense que quasiment tous les bébés ont des coliques au début !
 

AnaellElias

Montée de lait
Merci @Lelou83, j'ai essayé l'emmaillotage mais ca n'a pas fonctionné. Le porte bébé pendant les crises ne fonctionne pas non plus il se calme 5 min puis s'enerve et pleure que ce soit avec moi ou son père. Je n'ai pas essayé les probiotiques mais en ce moment je lui donne de la calmosine et de l'homéopathie Colocynthis 9ch, il a un peu moins de coliques depuis 2 3 jours donc est ce que ca fait effet ou est-ce juste une coïncidence. Sinon je vois un ostéopathe demain j'espère qu'il fera des miracles !
Oui c'est extrêmement dur de le voir souffrir surtout quand il me regarde dans les yeux l'air désespéré quand il commence a se tortiller puis se met à pleurer de façon inconsolable jusqu'à ce que le spasme se calme avant l'arrivé d'un autre et ainsi de suite jusqu'à ce que la crise passe...
 

Azufel

Montée de lait
As tu essayé la position du fœtus ? Qui consiste à replier les jambes de bébé vers son ventre ( pas juste plier les genoux, mais vraiment faire les pieds toucher la poitrine). Ils sont très souples donc pas de danger. C'est la position qui soulageait ma fille immédiatement.
 

AnaellElias

Montée de lait
Oui déjà essayé cette position @Azufel. Ca le soulage en générale sur le moment car il emet des gazs mais ca revient de plus belle. On a essayé vraiment beaucoup de choses je crois c'est pour ça que je me demande si le problème ne vient pas de la tété elle même. Bizarrement aujourd'hui est très calme mais ça a souvent été comme ça, tout se passe bien pendant 2 3 jour puis hop les coliques arrivent en force pendant plusieurs jours également. Et j'essaye de trouver quel est la difference entre ces jours où tout ce passe bien et ceux où tout ce passe mal mais je ne vois pas.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @AnaellElias

Avant tout je tiens à te rassurer sur un point et je pense que toutes les mamans ici te le confirmeront : ça ne vient pas de la tétée, ton lait est la meilleure des choses, au contraire ça l'apaise car le lait ne peut pas être irritant et les câlins sont toujours un moment rassurant pour ton enfant.
C'est très bien que tu vois un ostéopathe ostéopathe, j'espère qu'il t'apportera des réponses. Si au moins tu connaissais l'origine de ces grosses coliques tu auras l'impression d'avancer. Sinon je sais que dans d'autres posts, certaines mamans sont allées consulter un pedo gastro entérologue car on dit tous les bébés ont des coliques mais je sais qu'à ta place j'aimerais ne pas louper quelque chose...

Je me permets de faire appel à @Sylvie @Myriam ou @Alix car je pense que tu dois être inquiète et c'est bien normal !
Courage, je t'envoie tout mon soutien à défaut de pouvoir t'aider concrètement !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci @Christine13 d'avoir attiré notre attention :)

Bienvenue @AnaellElias sur le forum et bravo pour ta détermination à allaiter Elias.
Un bébé peut avoir des coliques pour plusieurs raisons, notamment lorsqu'il a avalé de l'air ou quand il a du mal à digérer le lait maternel (intolérance/allergie au PLV mais pas que).

Dans ce que tu écris, plusieurs choses attirent mon attention notamment :
C'est vrai qu'il a toujours deglutit très bruyamment au début de la tété et s'est déjà mit a tousser, s'etrangler aussi mais ce n'est vraiment pas systematique voir très rare sur le nombre de tétés.
Dans ton parcours, est-ce qu'une personne formée à l'allaitement a vraiment observé comment se passe une tétée ? (par formée, j'entends... une animatrice LLL, un(e) consultant(e) en lactation certifié(e) IBCLC ou diplômée du DIULM).
Le fait que ton enfant soit bruyant pendant la tétée, peut venir de différentes causes : généralement c'est associé au fait que ton enfant avale de l'air pendant la tétée.
Effectivement ce peut être le lait qui arrive trop vite trop fort (Réflexe d'éjection fort) et ton enfant fait ce qu'il peut pour maitrise le jet qui arrive façon karcher :confused:, mais cela peut aussi être lié à une position au sein pas adaptée au couple maman-bébé :rolleyes: (parfois juste trouver la bonne permet de corriger le problème dans 90 % des cas), parfois c'est lié à des particularités qu'ont certains bébés au niveau de leur bouche (les freins de langue, de lèvres, parfois la forme du palais, et même une dissymétrie légère à prononcée du visage):oops:

Est-ce que tu dirais que ton bébé tête mieux au calme ?
Est-ce que tu dirais que ton bébé tête du bout des lèvres ?
Comment ressort ton mamelon après la tétée ?

De façon générale, quand son bébé est au sein une maman voit son oreille, son épaule et sa hanche alignées. Elle ne peut pas voir si les lèvres du bébé sont retroussées... parce que son bébé est vraiment plaqué/collé contre elle de façon étroite (pas de petit bras entre eux deux, pas de petit ventre qui regarde le plafond). Souvent à la mise au sein, la bouche est GRANDE ouverte pour que la prise de sein soit la plus ample possible : cela permet de créer une bonne succion et que l'effet ventouse des lèvres soit optimal (et diminue le risque d'avaler de l'air)

Quelques lectures sur le site LLLF :
Sur les positions d'allaitement : http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/les-debuts/1417-positions-d-allaitement
Sur le REF : http://www.lllfrance.org/vous-infor...it-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
Sur les freins : http://www.lllfrance.org/vous-infor...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
 

AnaellElias

Montée de lait
Merci @Christine13, car oui je suis inquiète et parfois ca me prend vraiment la tête mais j'essaye toujours de faire au mieux, je crois que c'est la première fois que je persiste a quelque chose alors qu'il y a autant de difficulté, je me surprend moi même mais je ne veux absolument pas arrêter l'allaitement ça me tient tellement à cœur.

Alors, @Myriam pour répondre a tes questions, une sage femme spécialisée en lactation a observé une tété mais a ce moment là j'avais le bout de sein et elle n'a pas insisté a ce qu'il tète sans car il s'énervait, peut être faudrait-il que j'en revois une.
Quand le lait arrive et qu'il avale ça fait de gros "gloup gloup" parfois j'ai même l'impression d'entendre le lait tomber dans son ventre.
Il avait un petit frein de langue qui lui a été coupé à la maternité. Sinon la pédiatre trouve qu'il a une hyperextension de la tête et c'est vrai qu'à la maternité a la mise au sein il se cambrait énormément il a tendance a le faire encore ce qui n'est pas toujours évident. Elias est un bébé que je trouve très crispé, il ne se détend qu'après avoir tété. Pour les positions j'ai essayé pas mal de chose mais il y a encore des moments où je ne suis pas à l'aise. Par contre son oreille, son épaule et sa hanche son aligné. Je ne vois pas en effet si ses lèvres sont retroussé surtout que j'ai une grosse poitrine qui m'incommode un peu pour les tétés... Sa bouche n'est pas toujours grande ouverte à la mise au sein car mr commence déjà a faire des mouvements de succion mais il fini toujours par attraper le sein.

Il tète sûrement mieux la nuit. Après, la journée les tétés se font souvent au calme donc je ne pourais pas dire. Je ne pense pas qu'il tète du bout des lèvres. Mon mamelon ressort en pointe je dirais.

Moi qui m'étais faite à l'idée que l'allaitement c'était simple car la chose la plus naturelle et bien je me suis trompée c'est un vrai parcours du combattant, c'est vraiment dur parfois.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as très bien dit les choses. Cet engagement, cette persévérance dans l'allaitement c'est exactement ce que je ressens. J'ai appris à aimer ça, je n'y connaissais rien au début même si je savais que je voulais allaiter mon bébé.

Ce que tu dis aussi à la fin de ton message est tout aussi vrai: cette image idyllique du bébé au sein de sa mère au calme... Ça arrive des fois! :p
Un vrai parcours du combattant et de la découverte. Je crois qu'on en apprend beaucoup sur nous-mêmes aussi.
Heureusement toutes les mamans de la LLL se soutiennent. Je sais que sans cette organisation et le soutien de mes proches j'aurais probablement abandonné.
Je suis contente que Myriam t'aies répondu. Tu auras une aide appuyée et connaiseuse.
Tiens nous au courant si tu peux, sinon on viendra prendre des nouvelles ! :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Sinon la pédiatre trouve qu'il a une hyperextension de la tête et c'est vrai qu'à la maternité a la mise au sein il se cambrait énormément il a tendance a le faire encore ce qui n'est pas toujours évident. Elias est un bébé que je trouve très crispé, il ne se détend qu'après avoir tété.
Il arrive que des bébés soient vraiment très toniques, se cambrent, ... :confused: et c'est pas facile à vivre parce qu'on peut avoir l'impression qu'ils nous rejettent :(
Quand un bébé se cambre, il est fréquent qu'il penche souvent la tête en arrière se qui peut créer un espace entre son menton et son torse quand il tète. En général, le menton est un peu "rentré", presque collé sur le torse au bébé ( :rolleyes: cela dit il a aussi suffisamment de place pour déglutir à son aise :p).
Il y a quelques années, voilà ce qu'on pouvait parfois dire quand un bébé est "hypertonique" (Problèmes de succion et d'allaitement : Panorama des solutions, Susan Meintz Maher, IBCLC) :
II y a des bébés qui se mettent dans une position cambrée en étendant leur corps très fort à la hauteur du cou, du tronc et des jambes. Ce bébé se cambrera vers l'arrière si ses pieds touchent quoi que ce soit. Pour l'empêcher de se cambrer, garder le bébé en position enroulée (dos rond). Bouger lentement. Tenir sa tête de façon à ce qu'il ne puisse pas la rejeter en arrière. Soutenir ses jambes genoux pliés pour qu'il ne puisse pas les raidir. Dans la position en ballon de rugby, la tête et les hanches du bébé sont pliés en position fœtale, ce qui décourage la cambrure. Il est parfois nécessaire, s'il se raidit, de plier son gros orteil : cela relaxe les jambes. La mère peut tenir son bébé dans une position telle qu'il est plié vers l'avant, et le porter en l'appuyant sur la hanche. Pour changer sa couche, coucher le bébé sur le côté. Le tenir comme cela pendant une minute avant de le relâcher. Pour le prendre dans les bras, lui tenir les bras, le rouler sur le côté, soutenir sa tête, le plier vers l'avant et le tenir enroulé. Ce genre de bébé dort bien dans un siège-auto pour bébé.
II faut calmer ce bébé avant de l'allaiter. Pour l'aider à se relaxer, on peut le masser, l'emmailloter ou le tenir de façon très ferme. Beaucoup de ces bébés arrivent à téter calmement après s'être cambrés trois fois. Utilisez une modification de la position en ballon de rugby pour allaiter. Mettez le bébé avec les fesses sur une surface dure, et les pieds tournés vers le haut de façon à ce qu'ils ne touchent rien. Tenez sa tête de façon à ce que son menton touche presque son torse; cela aide sa langue à bouger correctement. La mère peut surélever sa jambe pour que sa cuisse puisse soutenir le bras qui tient le bébé. Elle peut aussi se servir d'un coussin ou d'une couverture pliée pour soutenir sa main et son avant-bras. Son bras se fatigue facilement à cause de la poussée de la tête du bébé contre sa main. Ce genre de bébé peut téter de façon efficace dans la position classique s'il est plié fermement dans un Tonga (porte-bébé). Le Tonga empêche les bras et les épaules de la mère de se fatiguer.
Est-ce que cela pourrait vous convenir ?

Est-ce qu'il y a un côté qui est plus facile pour lui de téter ? Ou un côté où tu peux avoir des crevasses ou des douleurs ?
 

malka

Montée de lait
ah ces coliques...!!j'ai allaiter chacune de mes trois filles et toutes ont souffert de coliques, surtout la deuxieme.Le pediatre m'a dit que cela etait du a l'imaturité du systeme digestif, que vers les 3 mois au pire ca se remettrait en ordre.Oui mais en attendant, bébé souffre et nous on souffre de le voir souffrir.Pour ma deuxieme , les crises etaient terribles et j'ai tout essayé sans veritable succes.C'est partit tout seul vers les 2mois et demi.Pour la derniere, c'est probiotique et une dose de calmosine le soir avant la derniere tétée, et gymnastique des jambes et massage pendant les crises.Ca fait une semaine qu'elle n'a pas fait de crise, je croise les doigts.
bon courage en tout cas car je sais que c'est tres eprouvant
 

Celine68

Montée de lait
Bonjour, ma fille a eu des coliques des 3 semaines, elle a 4 mois tout pile et ses coliques commencent enfin à se calmer, comme toi nous avons tout essayé: ostéopathe,calmosine, babyfen, magnetiseur, probiotiques, eviction des plv, massage, portage, homéopathie...

L éviction complète a amélioré son rgo et elle n'a plus vomit une seule fois depuis.

Et par hasard nous avons constaté que la vitamine d (zyma d) empirait ses coliques, depuis nous lui donnons ergy d et ca va mieux

J'ai également remis en cause l allaitement, et c'est terrible de se sentir impuissants mais ca vaut le coup de s accrocher.
Mais comme beaucoup te l ont dit, ca fini par se calmer et s espacer jusqu'à ce que ca disparaisse.
En attendant, garde espoir et patience, garde calmement ton bébé dans tes bras le temps des crises, il appréciera ta présence notamment en peau à peau.

Je compatis vraiment, et t envoi plein de courage.
 

AnaellElias

Montée de lait
Merci à toutes pour votre soutient ça fait vraiment plaisir et remonte le moral !

@Myriam, pour ce qui est de la position en ballon de rugby j'ai vraiment du mal à la pratiquer. Je ne pense pas qu'un côté sois mieux pour lui de tété c'est assez équivalent.
Par contre j'ai des douleurs des deux côté mais pas de crevasse. J'ai mal surtout en début de tété parfois à presque en pleurer et en fin de tété. J'ai remarqué c'est derniers jours qu'il devait avoir des coliques la semaines dernière car je changeais de sein dès le début de la douleur en fin de tété et qu'il ne devait pas prendre suffisamment le lait gras de fin tété. En effet quand je compresse mon sein en fin de tété il tète mieux et me fait moins mal. Je pense que dès que le lait ne coule pas "tout seul" et qu'il doit fournir un effort plus important il me fait mal. Les sensations sont comme des brulures ou irritations et mes mamelons restent sensible entre les tétés.

J'ai lu l'article sur les freins de lèvres et de langue et je me reconnais bien dedans. En effet Elias a souvent le menton qui tremble en fin de tété, le fait qu'il rote, qu'il n'ouvre pas forcément grand la bouche, cette impression qu'il mâche mon mamelon en fin de tété, la sensation de brûlure, les coliques, parfois j'ai l'impression qu'il n'adhère pas bien au sein. Pourtant son frein de langue a été coupé a la maternité, cela n'aurait pas été bien fait ? Je soupçonne aussi un frein de lèvres supérieur du coup.

J'ai contacté une consultante en lactation par mail, il n'y en a qu'une dans mon département.

@Celine68, je retiens pour la vitamine D, en effet c'est celle ci que nous lui donnons.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
outch ! :eek:
Des mamans ont mis quelques photos de freins et de palais dans cet album photo : http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/freins-langue-lèvres-et-palais.22/ et dans celui-ci : http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/frein-de-langue.26/ (ou au fil de certaines discussions : http://forum.lllfrance.org/tags/photo-freins/ (parfois certaines photos ont été perdues lors de la migration du forum en octobre dernier)
est-ce que ça te parle ?

Je reviens un peu plus tard : parfois si on n'y prend pas garde la cicatrisation du frein fait perdre le bénéfice de la section :(, parfois le frein n'est pas assez coupé (une maman a du le faire sectionner 3 fois... o_O surtout parce que les premières incisions n'étaient pas suffisamment profondes)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, en effet (en mode grain de sel :) ) : mon petit garçon a également eu une freinectomie (il tétait bien malgré tout mais risque de zozotement plus tard), et le médecin m'avait demandé de lui passer le doigt sous la langue après chaque tétée pour que la cicatrisation se fasse comme il fallait, sans "recoller" le tout (je m'exprime mal).
 

AnaellElias

Montée de lait
@Myriam j'ai regardé les photos mais je n'arrive pas a déterminé si il a bien un frein de lèvre. J'ai donc pris des photos de sa lèvre ainsi que son palais.
20170124_173143-1.jpg 20170124_173056-1.jpg 20170124_173119-1.jpg
Par contre je n'arrive pas a prendre de photos de son frein de langue et je n'ai pas envie de trop l'embeter.
Si quelqu'un peut me dire si il a oui ou non un frein de lèvre

On ne m'a effectivement rien donné comme consigne pour la cicatrisation de son frein de langue
 
Dernière édition:
Haut