• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Letis

Colostrum
Bonjour,
Mon petit garçon de 6 mois pèse 6 kilo 500. Selon le personnel de la pmi, il n’est pas assez gros. Je l’allaite exclusivement « malgré ma petite poitrine ». Depuis peu nous avons commencé la Diversification Menée par l’Enfant. Évidemment il écrase beaucoup la nourriture mais ne mange pas vraiment pour l’instant. J’ai tenté également de lui donner un biberon le soir avec des céréales mais il refuse catégoriquement le biberon, il se met a hurler dès qu’il le voit. Je m’inquiète un peu et j’ai donc plusieurs questions:

  • Est il assez « gros » pour 6 mois? Sur la courbe de poids de son carnet de santé il est à la limite du bas alors que sur le carnet de santé de son frère et le mien il est au milieu?!
  • Autour de moi on me reproche de faire la DME, on me dit qu’il va avoir des carences s’il ne mange pas correctement. J’ai lu plusieurs articles qui disent que le lait suffit jusque 1 an. Savez vous si c’est vraiment grave qu’il boit plus qu’il ne mange jusque 1 an?
  • On me dit qu’avec ma petite poitrine il n’aura pas ce qu’il faut et que c’est pour ça qu’il n’ai pas gros. Je sais que je ne peux pas faire de grosses réserves mais bébé boit tout les deux heures et demi à trois heures. Je met régulièrement des paillettes de levures de bières dans ma nourriture et je bois des tisanes d’allaitement. Est ce que vraiment la taille de ma poitrine fait que bébé à un petit poids? Je précise qu’il pesait 3 kilo tout rond à la naissance.
Je suis un peu perdu, je n’ai pas l’impression qu’il manque de lait même s’il réclame souvent, soit il joue à la fin de la tété (avec mon maillot ou me cheveux) soit il s’endort. Pensez vous qu’il est vraiment trop mince? J’ai besoin de vos lumières.

Merci pour vos réponses.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !

Pour ta première question, l'important n'est pas le poids en lui même, mais la.courbe d'évolution de son poids. Tu as ici un outil qui est adapté aux bébés allaités, conçu par une maman du forum. Grossièrement, l'important est que bébé reste "dans son couloir". https://oms.syanni.eu/
Peux tu la remplir et la poster pour qu'on puisse t'aider à évaluer la prise de poids ?
Pour le 2eme point, on m'avait également dit cela, y compris d'abord la tétée puis le reste. Tu as une mine d'informations ici https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
Pour le 3eme point, ce n'est pas la forme ou le volume de la poitrine qui fait un allaitement suffisant ou pas (sauf cas particuliers de maladies ou de chirurgie). Les seins ont une capacité de production en continue, due aux glandes. Chaque sein a en plus une certaine capacité de stockage, certains plus que d'autres. Enfin, le volume visible de l'extérieur est surtout du gras !
J'ai une amie qui fait moins qu'un bonnet A, et qui a allaité ces 2 enfants plus que 12 mois chacun ! Une collègue qui n'a vraiment, mais vraiment rien qui dépasse a fait au moins 18 mois pour ces 4 enfants. Et inversement, d'autres avec des poitrine énormes n'y arrivaient pas.
C'est la courbe de poids de ton bébé qui t'indique si c'est bon. Une bonne courbe de poids signifie que tu produits suffisamment, et que bébé boit suffisamment. Si la courbe n'est pas top, la plupart du temps c'est un problème de transfert au bébé, plutôt que de production.
C'est la courbe qui nous permettra de te guider.
 

Letis

Colostrum
Merci beaucoup, voici la courbe de bébé. Je m'inquiète encore plus, j'ai l'impression qu'elle descend! Je me demande si je ne vais pas faire une diversification mixte, alterner petit pot et DME pour être sur. Que veux dire "problème de transfert au bébé?"
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Mael (1).png
    courbe_poids_Mael (1).png
    162.4 Ko · Affichages: 51
Dernière édition:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la courbe, cela a effectivement traversé des couloirs, mais cela semble stabilisé depuis les 3,5 mois. En outre, on ne regarde pas forcément le poids de naissance mais le poids le plus bas. Dans ton cas, cela a "juste" traversé un couloir et demi (celui du 10% a celui du 5%).
Je vais appeler @Tatian@ ou @Sylvie qui sont formées et pourront mieux interpréter la courbe (même si elles ne sont pas professionnelles de santé).
Le transfert du lait, c'est tout entre la production du lait et ce qui rentre dans bébé. Cela inclus le nombre de tétées (le nombre est il suffisant ?), la succion du bébé (est ce que bébé tète efficacement) etc.

Je te mets aussi le lien vers un topic qui peut te rassurer et j'appelle @Sekhmet (Autrice du logiciel qui lit mieux les courbes de crevettes) https://forum.lllfrance.org/threads/le-salon-de-thé-de-la-team-crevettes.17263/
 
Dernière édition:
Est ce que vraiment la taille de ma poitrine fait que bébé à un petit poids? Je précise qu’il pesait 3 kilo tout rond à la naissance.
Non. En règle générale les grosses poitrine on un surplus de graisse, pas de canaux lactifères...

Autour de moi on me reproche de faire la DME, on me dit qu’il va avoir des carences s’il ne mange pas correctement. J’ai lu plusieurs articles qui disent que le lait suffit jusque 1 an. Savez vous si c’est vraiment grave qu’il boit plus qu’il ne mange jusque 1 an?
Il y a plus de risque qu'il ne mange moins, car c'est plus difficile et il y a moins d'objectifs des parents. Après c'est variable d'un enfant et d'une famille à l'autre. Il n'a que 6 mois, ce n'est pas très grave, enfin je pense. le lait est la principale source d'alimentation jusqu'à un an voire au delà, mais ces besoins énergétiques vont augmenter, d'où l'intérêt des solides pour compléter.

Est il assez « gros » pour 6 mois?
C'est pas une question de poids, mais de croissance harmonieuse.
On voit que votre enfant, a changé deux fois de couloirs, donc on peut penser qu'il n'a pas assez mangé pour obtenir la croissance qu'il aurait peut être pu avoir. Mais le problème est ancien, donc ce n'est actuellement pas la diversification qui en est la cause, mais l'allaitement ou ses conditions. Il semble que le problème ce soit stabilisé. Il ne faut pas se leurrer, une fois qu'un enfant a changé de couloir, c'est très difficile d'en changer vers le haut, et faut pas trop compter qu'il retrouve la courbe de croissance originelle, celle du premier mois.

A mon avis, il faudrait si vus souhaitez analyser ce qui s'est passé et éventuellement rectifier, compter le nombres de tétés, évaluer l'efficacité de bébé au sein. Les bébés font en général des tétes groupées le soir et des tétés de nuit. Il y a un rythme à connaître.

Une conseillère en lactation peut vous aider. Les ressource sur le site LLL aussi. Des consultations avec un diététicien peut aussi vous aider à vous donner des idées pour la diversification.
Bien des aliments sont peu nutritifs. Prenez des renseignements sur les aliments nutritifs, et peut être soyez souple dans votre approche. Juste une chose, même si on insiste, ce n'est pas dit que bébé va accepter de manger ce qu'on veut et quand on veut..
 
Quelques ressources:

 

Letis

Colostrum
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Je ne compte pas vraiment le nombre de tétés, bébé boit toutes les 2h et demi, trois heures en règle général. Il s'endort le soir entre 21h et 22h et se réveille entre 5 et 6 h du matin pour sa première tété. Même si ces trois derniers jours il s'est plutôt réveillé à 4h. Je dirais environ 6 ou 7 tétés par jours je pense. Certaines tétés sont longues (30 minutes) quand d'autres sont courtes (10 - 15 minutes). Je le change parfois plusieurs fois de seins mais il finit toujours par s'arrêter et jouer avec mon maillot ou mes cheveux ou il s'endort.

154496396_1134474953681603_489701392286093562_n.jpg
Voilà la position de la bouche de bébé.

Je vais regarder tout ce que vous m'avez envoyé. Merci
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De ce que je vois de la courbe, il y a eu petite cassure vers 3-4 mois (que s'est-il passé à ce moment-là ?), mais ensuite il a gardé son couloir, donc je n'ai pas l'impression que la diversification pose problème.
Tétées d'abord, solides ensuite.

Le seul truc à retenir pour les carences, c'est les sources de fer je crois, donc proposer de la viande ou des trucs qui en contiennent (en DME : truc qui a trempé dans du jus de viande, viande hachée, ... y'a plein de façons de faire si vous en mangez vous).
 

Letis

Colostrum
Nous avons eu du mal au debut de l'allaitement, j'ai un mamelon ombiliqué et bébé a mis du temps à prendre correctement (bout de sein au début sinon impossible). De plus il avait un torticoli qui est heureusement parti après des séances chez l'ostéopathe (étant mince, bébé n'avait pas assez de place dans mon petit bidou). J'ai également enchainé mastite et trou dans le téton ombiliqué (je pense que lorsqu'il s'est deployé avec la succion de bébé, une partie c'est arraché), donc obligé d'allaiter que d'un sein pendant une semaine quand il a eu 3 mois et je tirais l'autre que je donnais avec un DAL. Après tout ça et beaucoup de persévérance, je n'ai plus eu de problèmes avec mes tétons à part quelques légères douleurs au mamelon ombiliqué, ce qui est logique parce même si bébé le prend bien parfois il glisse surtout le matin quand il est gonflé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Juste pour ajouter, avec ce que tu nous racontes, bravo bravo bravo pour ton combat de warrior ! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant la prise de poids, oui, elle est plutôt en dessous de ce qui était attendu par rapport au poids de naissance, mais on dirait que depuis quelques temps, bébé suit le même couloir. ça se stabilise au final.
Le Dr Newman dit qu'après 6 mois si un bébé a une prise de poids faible, il n'est pas nécessaire de compléter avec du lait industriel. On peut compléter les apports avec des aliments solides nutritifs et caloriques.
 

Letis

Colostrum
Juste pour ajouter, avec ce que tu nous racontes, bravo bravo bravo pour ton combat de warrior ! :pom pom:
Merci ^^ Je n'ai pu allaiter mon premier garçon, ce qui a toujours été un grand regret. Donc cette fois je ne voulais pas abandonner même si j'ai été à la limite plus d'une fois d'arrêter je suis très contente d'avoir persévéré!

Bonsoir @Letis , félicitations pour l'allaitement de bébé, je lis que tu t'interroges concernant le prise de poids de bébé.
Quand je vois la photo de ton message au dessus, je pense à cet article et à cette vidéo :
J'ai déjà vu des vidéos sur le placement de bébé sur le mamelon. Le problème c'est que bébé n'a jamais ouvert grand la bouche. Au début il agitait rapidement la tête de gauche à droite et ouvrait peu la bouche, donc placer le mamelon au dessous du nez, impossible. Maintenant, il n'ouvre toujours pas la bouche, il aspire mon téton, le gobe ^^ C'est vrai que parfois il me fait un peu mal, j'ai le mamelon un peu rougit, surtout celui qui est ombiliqué. Mais souvent quand il tète, il se tire en arrière, parfois lâche, râle un peu et le reprend, et quand il râle trop et ne veut plus le prendre, je change de sein et ainsi de suite. Effectivement, du coup je me demande s'il le prend correctement. Parfois il fait l'inverse, il avance sa tête comme pour "s'enfoncer " dans mon sein.
Concernant la prise de poids, oui, elle est plutôt en dessous de ce qui était attendu par rapport au poids de naissance, mais on dirait que depuis quelques temps, bébé suit le même couloir. ça se stabilise au final.
Le Dr Newman dit qu'après 6 mois si un bébé a une prise de poids faible, il n'est pas nécessaire de compléter avec du lait industriel. On peut compléter les apports avec des aliments solides nutritifs et caloriques.
Oui j'espère qu'il va continuer à ce stabiliser. Avec la DME, question solide pour l'instant il ne mange pas vraiment, c'est ça qui m'embête un peu. Je pensais à la diversification mixte, mais j'ai pas vraiment envie de lui donner des purées, surtout qu'il refuse quoi que soit qu'on lui approche nous même de la bouche (c'est du sport le matin pour lui donner ses vitamines!) et que ça c'était mal passé avec son ainée pour passer de la purée aux solides.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En DME il peut avoir des bananes, de l'avocat, des aliments additionnés d'huile (galettes de légumes+céréales), du poisson et des morceaux de viande tendre...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec la DME, question solide pour l'instant il ne mange pas vraiment
J'ai donné des purées à ma fille et elle ne mangeait pas vraiment avant au moins 9 ou 10 mois. Il vaut mieux le laisser découvrir en DME que te dire que tu pourrais le gaver avec des purées. Mais rien ne t'empêche de lui en proposer quand même, en plus des morceaux (tu dois bien manger de la purée ou de la soupe toi-même).
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On me dit qu’avec ma petite poitrine il n’aura pas ce qu’il faut et que c’est pour ça qu’il n’ai pas gros
'' on '' est un c**
C'est comme ça qu'on dit non ? 🤭
Plus sérieusement la taille de la poitrine n'a rien à voir avec la capacité à allaiter.
J'ai une toute petite poitrine, j'ai allaité mon aîné 2 ans et demi et ma fille actuellement a 31 mois et tète encore.
J'aimerais te rassurer, je ne suis pas médecin, juste une maman qui a eu une fille qui prenait du poids ++ au début puis qui a commencé à moins prendre vers le 5eme mois environ, 170 gr en un mois et demi par exemple... Quasi Jamais de purée elle n'en voulait pas mais bcp de tétées. Elle a vraiment fini une assiette et bien mangé à partir de 16-18 mois environ et elle a changé de couloir de la courbe, vers le haut ! À deux ans !
Maintenant elle dévore, et elle a de bonnes cuisses !

en voyant la courbe de ton fils, effectivement il a baissé bien avant la diversification mais actuellement c'est régulier, il suit un couloir ça n'est pas en dent de scie.
Les courbes sont des statistiques, j'ai un neveu (non allaité.. Enfin un petit peu au démarrage mais naissance tres compliquée bref ) qui a suivi '' SA '' courbe en dessous des courbes du carnet de santé, le médecin qui le suivait n'était pas inquiet car il suivait le couloir qu'il s'était créé et son éveil était tout à fait correct.

Continues de donner autant de tétées que ton bébé en réclame/accepte tout en proposant sous diverses formes des aliments riches (ici la banane mélangée au céréales '' neutre '' H***e ça marchait bien, en cuillère '' pré remplie '' car mademoiselle voulait manger seule..)
On a fait mix dme/purée en cuillère pré remplie et cuillères données par nous.. Enfin proposées et souvenir refusées !
Et jamais de privation de tétées, ça rassure qu'ils aient au moins notre lait dans le ventre.

Je comprend ton inquiétude, tes questionnements, mais au lieu de te parler de ta petite poitrine la pmi ferait mieux de te guider pour diversifier avec des aliments caloriques.
Continues de l'allaiter au max de la fréquence que tu peux, tout en continuant à proposer des aliments variés.
Tu peux aussi ajouter du lm dans ses plats si tu tentes les purées.
Vérifier son poids régulièrement pour être sûr qu'il suive son couloir actuel voire le change par le haut.
 
Dernière édition:

Letis

Colostrum
La DME se passe mieux depuis hier, je lui ai proposé du pain de fleur et la il a bien voulu le mettre dans sa bouche. On a testé aussi la pompote version purée à la tomate qu'il approchait lui même de la bouche et j'appuyais légèrement, ça lui a plus. Et ce midi il a voulu piquer le croque Monsieur de Papa! 😂
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La DME se passe mieux depuis hier, je lui ai proposé du pain de fleur et la il a bien voulu le mettre dans sa bouche. On a testé aussi la pompote version purée à la tomate qu'il approchait lui même de la bouche et j'appuyais légèrement, ça lui a plus. Et ce midi il a voulu piquer le croque Monsieur de Papa! 😂
Super !
Ici elle avait vite montré de l'intérêt pour l'omelette !
Et le pain des fleurs c'est super parce que tu peux tartiner pas mal de choses dessus ! Même s'il ne mange pas tout, le fait qu'il lèche la garniture c'est toujours ça de pris ! Autant en calorie qu'en découverte de saveurs
 
Pour la position au sein, je dirais que cela ressemble à celle de mes enfants.
En revanche, on m'a toujours dit que la position optimale pour le transfert du lait c'est bébé un peu tête en arrière menton contre le sein, et pas le nez dans le sein...
Vous décrivez une situation qui ne semble difficile, bébé qui n'ouvre pas la bouche, qui s'agite (y a t il un problème? tensions, freins de langue?). Il peut aussi être agité car il n'obtient pas assez de lait à son goût...
Vous faîtes bien de le changer de sein quand il n’énerve, quitte à super alterner.

6 à 7 tétés à 6 mois, ce n'est pas énorme...Il semble aussi qu'il s'endort assez tôt pour une longue période, et pourrait ne pas profiter de l'opportunité des tétés groupées du soir qui apportent du lait "gras"...

Si bébé ne veut pas qu'on approche quelque chose de sa bouche, alors il faut le laisser se servir autant que possible... Il peut apprendre à se servir d'une cuillère lui même, avec un peu d'aide des parents... il y a des matières qui passe mieux que d'autres... et d'autre alternatives à la cuillère si on donne des purées ou des soupes (doigts, opercule, tasse etc)...
 
Haut