• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3ème trimestre 2018

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Maka pour les 6 mois de ton petit et ton allaitement. Je suis contente que ton bébé aille mieux et qu'il ait fait une bonne nuit. Pour moi l'allaitement est naturel donc pour mon grand loulou, je ne m'étais pas dit je vais faire tant de temps, je ne me suis pas pris la tête et ça a duré 15 mois et demi. Le sevrage s'est fait progressivement et naturellement, il y avait de moins en moins de tétées jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus du tout. Et là pour petit loulou, l'allaitement était d'autant plus important pour moi que j'ai accouché par césarienne en urgence, petit loulou avait le rythme cardiaque qui baissait à chaque contraction et pour le sauver il fallait agir très vite. Au début, l'allaitement m'a permis de me sentir mère pour petit loulou et après avoir fait un long travail psy, d'avoir parlé à des personnes qui sont passés par la même chose que moi ici sur ce forum et sur le forum de cesarine, d'avoir lu des témoignages de mamans cesarisées j'ai accepté mon accouchement et j'ai pris conscience que j'ai été actrice de mon accouchement et pas spectatrice seulement comme je le ressentais avant. J'ai mis des mots sur mes maux, j'ai eu énormément peur de perdre mon fils. Et maintenant entre tirer mon lait au travail et les tétées à volonté quand je suis avec petit loulou à la maison, ben j'en profite et je suis fière d'avoir fait 6 mois et j'espère que ça durera encore longtemps, on verra bien mais je ne me prends plus la tête non plus, je vis au jour le jour.
Merci @lysa pour tes paroles aussi, elles sont chaleureuses et j'apprécie venir sur ce forum discuter avec vous toutes, c'est apaisant et réconfortant. Espérons que le rhume soit éphémère. Je suis contente pour vous que vous ayez pu passer un moment tranquille à 2 plus le tout petit.
Douce nuit à vous toutes aussi. Je vous embrasse fort.<3<3<3<3<3<3

Ahlane

Période de pointe
@lysa ça a du vous faire du bien cette virée en amoureux + bb d'amour.
Tu as bien raison sur l'échange si particulier entre bb et maman. Au départ, je trouvais que l'allaitement n'avait rien de fantastique et mnt, je trouve ça tellement magique. Un moment de communion intense.
Bon courage pour le rhume. Je trouve ça tellement dur pour eux, même si ce n'est qu'un rhume. Le tien pleure encore qd tu lui nettoies le nez au serum?

@StéphanieJonathanJohann tu as raison, on se sent moins bizarre. Jamais je dirai au boulot ou a la belle famille que c'est une communion intense avec ma puce lol.

@Maka joyeux moisiversaire. Ça doit faire tt drôle de ne plus l'avoir dans la chambre. Effectivement, c'est sûrement plus dur pour nous que pour eux! En même temps, tu as dû être contente de retrouver ton homme en intimité. Moi, le mien fait lit a part depuis qqs nuits car pépette et moi, on prend trop de place. Le pauvre avait tjs un bras, un épaule, une fesse dehors. Du coup, qd j'arrive à la poser, je me sens bien seule dans le lit.
Dis donc, il enchaîne les dents!
Pour l allaitement, dans ma famille, on est hyper pro allaitement, donc je le vis très bien et l'allaitement était une évidence. Qd j'étais enceinte, je me disais jusqua un an, pas au delà car dans la famille de mon mari, ils ne sont pas du tt allaitement et mon mari trouvait ça bizarre au delà. Mnt, je me dis minimum jusqu'à 1 an et arrêt... on verra qd! Qd je serai enceinte du 2ème ? :)
Pr le sommeil agité, as tu essayé la camomille? Je ne sais pas du tout si ça marche, mais j essaierai bientôt.

@Cascade haha avoir la bénédiction d'au moins un côté pour l allaitement, ça fait du bien!
Oui l'aloe, le remède à bcp de maux :p

Ahlane

Période de pointe
@StéphanieJonathanJohann c'est top d'avoir pu allaiter comme ça ton 1er, et de ne pas se poser de questions sur la durée. Tu as bien raison!
C'est vrai que les forums sont très aidants, pr vivre, comprendre et accepter certaines choses! Ton accouchement n'a pas du être évident et je suis contente que ces noeuds aient pu être défaits a force de patience et de travail psy. Ça doit créer un lien particulier avec son bb la césarienne en urgence.

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Ahlane voila l’article qui parle de vit D tu pourras le montrer à ta pédiatre :p
https://www.lllfrance.org/1360-da-7...tion-en-vitamine-d-chez-des-meres-allaitantes
J’en prends en gouttes parce que c’est beaucoup mieux assimilable par l’organisme qu’en ampoule. Je ne lui en donne pas car vraiment il ne tolère pas du tout! C’est vrai que quand on lit la notice du zyma c’est écrit que même si la mère allaitante est complémenter il faut en donner au bébé aussi...
En tout cas merci pour l’aloe je connaissais pas pour cette indication!

Ici la nuit a été galère en plus papa peut pas prendre le relais, il hurle avec lui :mad: j’ai essayé de le faire téter assise mais il est beaucoup trop grand maintenant j’arrive plus à le basculer sans le réveiller! Du coup j’ai capitulé à 1h après moulte réveils ! Au final ça ne change pas grand chose je pense! Il a juste besoin de téter pour pouvoir se rendormir ! Aujourd’hui je suis fatiguée !

@Moumoune64 j’espère que tu vas mieux?

Cascade

Période de pointe
Mince @mamanbonheur il y a des nuits vraiment compliquées :/
Nous ce n’etait Pas le top mais on a connu pire
Dis Toi qui a retiré les plv (les autres pourront me répondre ^^) tu utilises j’imagine la crème d’amande et de sesame? J’ai vu qu’on pouvait en donner aux bébés à partir de 6mois, l’avez vous fait? Si oui à quel âge comment et quel portion ?

lysa

Période de pointe
@mamanbonheur : dimanche cool alors pour récupérer de la nuit difficile. Ici ça c est bcp mieux passé. Hier soir au retour de notre balade il c est endormi dans son cosy, il a fait 18h30-20h30, du coup il c est couché ä 22h. Réveil 1h30, rendormi au sein dans mon lit 1/2 assise. A 3h30 il gigotait tellement en dormant que je l ai pose dans le cododo et il c est réveillé à 5h30. Il a mangé, changé la couche et redodo de 6h30 à 8h30 au sein de maman. Ça fait parti de mes meilleurs nuits !! Mais de manière générale les nuits sont plus calmes qualite quand il fait cette petite sieste en fin de journée , mais c est la plus difficile a avoir.
Je rebondis sur la question de cascade, on peut leur donner quoi comme yaourt à partir de 6mois ? Par curiosité il a goûté un tout petit peu de yaourt au lait d amande et à la noix de coco, il semble bcp aimer

@Cascade : c est chouette d avoir le soutien de ta belle famille pour l allaitement. Ici j' ai pas vraiment de critiques franches pour le moment, sauf mon frère et ma BS mais y a jamais rien de méchant, ça me fait rire et du coup j' en rajoute tjr :)

@Ahlane : alors les lavages de nez, Mr ne pleurt pas, il hurle !!! En plus il se contortione dans tous les sens, je suis obligée de l emmailloter et de le caller avec mes jambes. La nuit j' ai tjr peur que ça réveillé ses frères.
Pour la chambre a part c est pareil ici. Mon mari quitte la chambre quand il me l amene dans la nuit. Après j'avoue que je dors mieux sans lui, il bouge trop et fait trop de bruit :).

@Moumoune64 : alors comment vas tu ?

@Maka : pas facile ce sentiment de lit vide au départ, mais maintenant je apprécie les débuts de nuit sans lui. Mais ici j' ai opté pour une fin de nuit avec lui.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes !
Merci pour vos messages, ce n'est pas la forme olympique mais ça va mieux.
J'ai passé une nuit compliqué, frissons et douleurs par intermittence, (pas de fièvre) et j'avais très très très soif.
Heureusement j'ai eu la force de me lever pour allaiter la puce, parce que la nuit elle hurle si son père la prend.
Hier soir, j'étais vraiment mal.
Heureusement que mon homme était là, j'étais incapable de préparer à manger ou m'occuper des enfants, j'ai donné la tétée à la puce c'est tout ! Et elle s'est endormie très rapidement dans mes bras.
Mon homme et mon grand m'ont dorloté, ils sont adorables. Mon grand était perturbé de me voir en boule sur le canapé ! Il venait me proposer à manger, il a eu du mal à comprendre que je ne sois pas à table avec eux.

@mamanbonheur pour la vitamine D, je m'interroge aussi, je vais lire l'article que tu as mis en lien.
Ça me dérange d'en donner à ma fille mais en même temps c'est important.
Elle n'aime pas elle recrache quasiment à chaque fois, je me demande donc le dosage qu'elle ingére réellement.
J'espère que tu vas pouvoir récupérer aujourd'hui et que ton loulou dormira mieux la nuit prochaine.

@StéphanieJonathanJohann C'est bien que tu aies pu mettre des mots sur ce que tu as vécu.
Cela doit être un stress tellement intense d'être prise en charge en urgence parce son bébé a naître ne va pas bien.
Je comprend que l'allaitement te tienne d'autant plus à cœur.

@lysa c'est pas évident d'avoir à gérer plusieurs enfants surtout que les grands et les petits ont tous besoin de maman mais pas les mêmes besoin.
Parfois on s'agace, on râle, on cri aussi.
Mais l'important c'est de revenir à froid vers son enfant et pouvoir en discuter.
Je suis sûre que tes enfants savent que tu es là pour eux mais que ta patience a des limites. Ne culpabilises pas.

@Ahlane @lysa pour l'allaitement, vous avez bien raison de vous laisser porter au jour le jour, c'est une belle croisière que votre bébé vous propose, quelque soit la durée.

La décision de sevrage vous appartient ce n'est pas à l'entourage d'en décider, c'est aux parents de faire ce qui leur convient.
Pour l'aspect de '' communion intense '' c'est sûr qu'au début, on est plus sur de la logistique que de la communion surtout si l'on rencontre des difficultés de démarrage. (qui plus est pour un premier allaitement)
Mais plus l'enfant grandit plus ça change et s'est une magnifique relation qui s' instaure.
Il y a aussi des tétées plus douces que d'autres, moi j'adore celle de nuit et celle du matin ! Ce sont mes préférées ! La petite main qui se balade, se pose doucement sur la joue, la poitrine , les cheveux, les yeux qui roulent dès que le lait arrive, les sourires sein en bouche.... Ah le bonheur !
Parce que bon la journée il y aussi les tétées où le sein est lâché à maintes reprises pour regarder autour au moindre bruit, la main qui attrape le bout du nez et le presse comme un citron. Ahah...c'est moins la fusion quoi !
Pour le fait d'en parler avec des collègues ou la famille, ça dépend vraiment des gens mais il est clair qu'il faut le vivre réellement pour comprendre je crois.
L'allaitement c'est plein d'hormones libérées dans le corps de la maman ce n'est pas juste quelque chose de pensé.
Il est clair qu'il y a de gens bornés qui jugeront sans même essayer de comprendre.
Vivez comme ça vous chante mesdames, soyez heureuses.

Perso cette fois ci je n'ai pas de durée en tête, je savoure et l'on verra où ça nous mène.
(je pensais sevrer le grand vers 4 mois comme je reprenais le travail à ses 5 mois et finalement il a tété jusqu'à 2 ans et demi .....)

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Moumoune64 que ça fait du bien de se faire chouchouter par ses hommes <3<3 tu m’etonnes Que les enfants n’aiment Pas la vitamine D je ne sais pas si tu as déjà goûté mais c’est vraiment pas bon et ça pique en plus, ça donne envie de tousser beurk !!

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Ahlane et @Moumoune64 oui j'ai eu très peur de perdre mon fils le jour de l'accouchement mais il va bien et la césarienne en urgence était LA solution, ça m'a pris du temps mais j'ai accepté cet accouchement en tant que tel et je vais bien maintenant. L'allaitement est la suite logique de ma grossesse et de mon accouchement qui m'a laissé des traces. C'est notre histoire à nous et elle est toute aussi magnifique qu'une autre ou que mon accouchement avec grand loulou. Petit loulou a décidé de la commencer de cette façon-là et ça a encore plus renforcé mon envie de me sentir une 2ème fois maman. Je suis une maman super protectrice, des fois trop, même pour grand loulou. J'aime mes 2 garçons et ils me le rendent bien et je ne sais pas ce que je ferai sans eux. Et mon mari est tout simplement exceptionnel et heureusement qu'il est là et qu'il a été là pour moi. Nos différences culturelles et linguistiques font notre force.
Bises à vous toutes.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je ne sais pas chez vous mais ici pluie non stop depuis ce matin .. Sans compter que je ne suis pas en forme.. Ça donne tout le monde encore en pyjama !
Ce soir nous sommes invités chez ma bm car elle rentre de vacances... Je vais y aller mais sûrement rien mangé.
A midi j'ai mangé une banane et voilà !
Ah et quand même réussi à faire la compote , hier impossible j'étais trop mal.
J'avais acheté plein de pommes (pommes bio à 0,80 cts le kilo ça vaut le coup .. C'est de déclassées mais quasiment pas abîmées)
J'ai fait pomme vanille
Pomme cannelle
Pomme fleur d'oranger
Pomme datte
Pomme banane
Pomme abricot sec (les vrai pas les oranges fluos... Lol)

ma puce n'a fait que 15 minutes de sieste ce matin et une demie heure cet aprem...
Mamie va être hystérique de les retrouver .. J'espère qu'elle dormira bien cette nuit !
Demain je suis seule avec eux jusqu'à 19h, j'espère que je serais totalement remise.
J'y connais rien en probiotiques et compagnie (moi je suis fragile de la sphère orl mais jamais malade sinon.. )
Je ne sais pas si je devrais prendre quelque chose pour la flore intestinale..

Maka

Période de pointe
Pfiou pas eu le temps dedfinir mon message hier!!
Ici c'est vrai que personne n'a allaité dans nos familles donc je fais déjà figure d'exception en allaitant après la reprise du travail :D

Je suis complètement d'accord avec @Ahlane au début je voyais surtout l'aspect nourricier de la chose, j'étais super fière de pouvoir nourrir mon bébé moi-même. Je suis quelqu'un d'assez indépendant et je reverrai de pouvoir avoir atteindre l'autosuffisance alimentaire. Et là en allaitant j'ai cette possibilité ! Sans compter les bienfaits.
Et puis lorsqu'il a grandit j'ai découvert ce fameux côté plus communion, comme @Moumoune64 je fonds littéralement sous ses petites mains qui malaxent pendant qu'il mange. Un peu moins quand il décide de malaxer mes cheveux !
Au début j'avais peur de ne pas supporter de l'avoir tout le temps coller à moi et en fait ça ne m'a jamais pose soucis.

@StéphanieJonathanJohann c'est une sacrée épreuve que vous avez traversé là. Entre l'intervention medicale et le stress vécu..

@Moumoune64 j'espère que tu es d'attaque pour ta journée. Tu les congèles ensuite?

@Cascade t'es pas la seule nous aussi il appréciait beaucoup. Jusque récemment. Maintenant il a tendance à fermer la bouche :rolleyes:

Sa première (et sa deuxième) nuit seul se sont bien passées. Il s'est réveillé toutes les 2-3h (on finit par se satisfaire de peu n'empêche. Parce que concrètement c'est le genre de nuits qu'il faisait à un mois). A son dernier réveil vers 4h30 je reste avec lui sur notre ex-lit.
Pour l'instant ça ne me fatigue pas trop de faire les aller-retour, on verra sur une semaine maintenant.
En tout cas, ça fait du bien de retrouver un peu de liberté. Ça permettra peut être d'avoir un peu plus d'intimité parce que c'était pas vraiment ça. Enfin c'était/c'est surtout de mon fait car j'ai souvent d'autres préoccupations (comme dormir)...

Bonne semaine à toutes<3

Cascade

Période de pointe
Super pour les premières nuits @Maka je te souhaite que ça continue comme ça! J’ai eu ce sentiment de liberté en décollant le lit cododo, mais alors dans une autre chambre ça doit vraiment faire bizarre au début
A 1 mois ma fille dormait chaque nuit 7h d’affilé. On s’etait Dit trop fastoche! Bon ça n’a pas duré bien longtemps :p

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 j'espère que tu es d'attaque pour ta journée. Tu les congèles ensuite?
Oui ça va bcp mieux.
Je suis en train de galèrer à endormir la puce elle est épuisée et résiste. J'ai des choses impératives à faire et je vois l'heure défiler .. Ça m'agace !
C'était pourtant bien parti, tétée pendant que son frère jouait, on monte lire avant sa sieste , elle s'endormait dans mes bras, je sors de la chambre du grand elle lâche le sein, impec je m'en vais donc la coucher .. C'est cela oui à peine la tête sur le matelas qu'elle se réveille ! j'ai fait ça 3 fois! Depuis elle lutte elle a les yeux qui roulent puis pleure se calme et ainsi de suite et là je fais les 100 pas au salon.....
Mais comment elles font les nounous !!!!!!! Y en a qui en ont 4 ! Elles ont aussi une famille une maison... Mais comment font elles ? Pk j'arrive à rien moi !

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle va encore sombrer quand son frère va se réveiller.....
Marre de ne pas faire d'activité avec lui car le quotidien impératif est à gérer.... S'ils dormaient en même temps ça serait tellement plus simple Grrr
J'aurais besoin de 30 minutes seulement ça ! Pk aujourd'hui qu'il faut absolument ce temps là elle me fait ça ! J'en ai maaaaarrre ! En plus il pleut des trombes....