• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

aujourd'hui allaiter me pèse

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Besoin d'un peu de réconfort et de prendre un peu de recul ! La puce a 14 mois, l'allaitement commence à être "trop" long même en Colombie (j'ai eu des remarques de mes soeurs...) et j'avais dit qu'on irait jusqu'à ce qu'on en ait marre et aujourd'hui je suis fatiguée. Je suis fatiguée des nuits hachées et du cododo parce qu'elle bouge beaucoup et elle me réveille pile quand je commence à m'endormir (je ne dors pas facilement, même avant elle). Mon mari, lui, nous tourne le dos et dort mais il me dit qu'il dort mal quand même.
Aujourd'hui je suis fatiguée des siestes collée au sein, d'habitude je fais avec mais des fois j'aimerais pouvoir me lever et faire un ou deux trucs. Je suis embarrassée quand elle me lève le tshirt en demandant la titi. Je cherche un allaitement à l'amiable comme dit Emilie, je lui parle beaucoup mais aujourd'hui je sens que c'est plus que ce que je peux donner.
Je pense que c'est un coup de mou passager, je n'ai pas envie de sevrer brutalement, j'aimerais un sevrage de nuit mais il faut attendre avril que ma mère vienne pour me donner un coup de main.
Mon mari m'aide beaucoup mais nous ne sommes que deux, il m'épaule énormément mais lui aussi est épuisé du coup il peut pas me donner plus de force qu'il en a pour lui même.
Je voudrais un sevrage naturel mais j'ai l'impression que je la laisse devenir tyrannique et que je laisse passer ses désirs devant mes besoins (par ex quand elle veut téter après le goûter mais que je voudrais me reposer après un journée de boulot) et quand je pense comme ça je culpabilise parce que je ne la mets pas en priorité mais quand je pense pas à mes besoins j'ai l'impression que je vais péter un plomb.
Hier, pendant la nuit, elle s'est réveillée, agitée, elle bougeait tellement, ça lui arrive des fois, la seule façon de la rendormir c'est que je me lève et que je la berce. Et hier je lui en ai voulu, j'avais envie de tout sauf de la câliner, j'avais besoin de dormir. J'ai crié sur elle, j'ai crié sur mon mari, ça a servi à rien. Bref.
Je voulais juste vider mon sac, merci.
 

Mado

Hyperlactation
@yomi tu as l'air épuisée. Je pense que c'est pour ça que tu peux parfois perdre patience et que tu vois le verre à moitié vide.
Tu penses que tu peux arrêter le travail qq jours pour te reposer? Je pense qu'un peu de sommeil t'aidera à y voir plus clair...
Sinon peut être essayer le cododo inversé pour que ta fille commence à dormir seule?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tes besoins sont importants et après avoir passé de nombreux mois à faire passer ta fille en premier c'est normal de vouloir les remettre en priorité.
Ce n'est plus un tout petit bébé, elle peux commencer à comprendre et à apprendre à respecter tes besoins. Elle le pourra d'autant mieux que tu es sincère dans tes explications et que tu lui expliques les vraies raisons qui motivent tes refus. Tant que tu reste à l'écoute de ses besoins et que vous cherchez un terrain d'entente tu lui apprendra la plus importante des leçons, respecter et vivre avec les autres

Choisi tes batailles pour ne pas perdre trop d'énergie, et comme le dit @bad mom tout moyen de se reposer est bon pendant un coup de mou.
 

Vio59

Lactarium
ton message me rappelle une phrase du livre de Faber et Mazlisch, qui dit (en gros) : "on peut etre une peu plus gentil que ce qu'on ressent vraiment, mais pas beaucoup plus gentil" avec justement l'exemple d'une mere qui emmenait ses enfants manger une glace alors qu'elle aurait voulu du temps pour elle, et qui finissait par crier sur ses enfants. S'oublier pour faire passer les besoins/envies de ta fille en premier n'est surement pas une bonne solution a long terme.

Ta fille est a l'age ou elle est a la fois toute petite et deja grande. Elle peut surement comprendre certains de tes besoins. Je ne me souviens plus quand, mais entre un et deux ans, j'avais impose des limites a ma fille sur les tetees, c'etait uniquement avant et apres avoir dormi (du coup 4 fois par jour). Elle a compris super vite, et apres c'etait un vrai soulagement, je me suis meme demande pourquoi je n'avais pas fait ca plus tot. Elle a tete jusqu'a trois ans, donc on a continue longtemps comme ca, et ca nous allait bien a toutes les deux. A cet age la, je trouve plus simple d'imposer des creneaux bien definis et de les lui dire, plutot que de chercher a repousser une tetee de temps a autre...

pour le sevrage de nuit, pourquoi as-tu besoin de ta mere ? Envoie le papa au feu pour la premiere moitie de la nuit, puis tu prends le relais, pour que chacun puisse dormir un peu... si tu en asvraiment envie / besoin, n'attends pas 2 mois.
je t'envoie plein de courage pour ces moments difficiles.
 

calaimity

Fontaine de lait
Ma pauvre @yomi comme je te comprend, j'ai ressenti déjà plusieurs fois ce sentiment de rejet et généralement c'était à cause de la fatigue. Pendant les siestes arrives tu à dormir ? Ca pourrait te permettre de te requinquer et d'avoir les idees plus claires. Le papa arrive t'il à l'endormir ? Le cododo inversé suggéré par @Mado est une bonne idee je pense dans ton cas, tu pourrais te barrer en douce pendant les siestes et peut-être que ne plus sentir le bon lait de maman lui permettrait de moins se réveiller. [Bon avec la mienne ca marche carrément pas surtout quand elle fait ses dents elle se réveille à la même heure pour teter:confused: Dire qu'elle m'avait fait 2 nuits de 12h sans réveil y'a une semaine]
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles
@Mado en fait on commence 2 semaines de vacances là mais j'appréhende parce que jusqu'à maintenant je finis plus fatiguée que quand je travaille
Nous faisons déjà du cododo inversé, elle commence la nuit dans sa chambre, quand elle pleure des fois elle vient (lit au sol) ou des fois je vais la chercher. Pas de bol que des fois c'est genre 20 mn après l'avoir couchée....
@bzoui je vois ce que tu veux dire. Je vais essayer d'être plus claire avec elle. Mais par exemple j'aimerais qu'elle dorme seule toute la nuit et je sais qu'elle n'en est pas encore capable et je sais pas trop quoi lui dire / demander. Du style "si tu te réveilles pendant la nuit, rendors toi toute seule?" :p

@Vio59 est-ce que ta fille tetait la nuit? je vais être claire ces deux semaines de vacances je ne veux pas être le sein à l'air tout le temps.
Mon mari est très fatigué et quand je lui en ai parlé il a esquivé la question. Je vais lui demander clairement ce qu'il se sent capable de faire ou pas. J'avoue que là aussi je lui laisse la priorité de sommeil mais après je lui en veux.

@calaimity je dors avec elle pendant la sieste et ça me repose un peu mais c'est surtout le problème de la nuit. J'ai du mal à m'endormir et pile quand je commence à sombrer elle se réveille, je la prends et si tout va bien elle s'endort mais la plupart du temps elle bouge ou s'agite et je finis par rester bien réveillée et j'arrive à l'endormir mais du coup trop du mal à trouver le sommeil. Et ça se répète 3 ou 4 fois pendant la nuit.

C'est un peu dur parce que jusqu'à maintenant j'avais le soutien de ma famille à distance et en plus tout à l'heure j'en ai parlé avec une amie et pas de soutien non plus.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi ta fille a surtout besoin d'une maman en forme et épanouie... Effectivement le passage à un allaitement "à l'amiable" semble nécessaire pour que tu te retrouves. J'ai eu un peu le meme coup de moi vers les 11 mois de mon fils, le cododo inversé et le lit au sol m'a permis de me libérer le temps des siesres, une bouffée d'oxygène dont j'avais vraiment besoin.
Plein de courage, prends soin de toi.
 

Vio59

Lactarium
Merci les filles

@Vio59 est-ce que ta fille tetait la nuit? je vais être claire ces deux semaines de vacances je ne veux pas être le sein à l'air tout le temps.
Mon mari est très fatigué et quand je lui en ai parlé il a esquivé la question. Je vais lui demander clairement ce qu'il se sent capable de faire ou pas. J'avoue que là aussi je lui laisse la priorité de sommeil mais après je lui en veux.

J'avais sevre ma fille la nuit vers ses 19 mois. J'aurais voulu le faire avant, mais elle avait une prise de poids tellement catastrophique qu'elle avait vraiment besoin des calories des tetees de nuit. A cet age, je considere que les pleurs eventuels sont des pleurs de frustration ou de colere, pas des pleurs d'angoisse. Du coup, ca ne m'a pas trop derange. On lui avait bien explique avant, on lui parlait quand elle criait (genre 10 minutes, pas non plus une eternite) pour reconnaitre ses emotions et lui reexpliquer, et en quelques nuits c'etait a peu pres regle (a peu pres, car apres il y a toujours les doudous qu'elle perd ou autre urgence absolument vitale;)). Du coup, je pense que c'est a peu pres a ce moment-la aussi qu'on etait passees a l'amiable. Quand elle demandait a teter a un autre moment, je lui disais "la tetee, maintenant, c'est que avant et apres les dodos. tu pourras teter a tel moment. Si tu veux, on peut faire tel autre truc maintenant" et je ne me souviens pas qu'il y ait eu vraiment de crise de sa part.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Vio59 j'avoue que sa prise de poids m'inquiète, stable selon l'oms mais qui descend quand-même un peu . J'ai peur qu'elle manque
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon,le mari propose de s'occuper d'elle si elle se réveille avant 23h ou après 4h du mat du coup si j'essaie un sevrage de nuit c'est toute seule (elle se réveille souvent vers minuit et tète encore une fois vers 2h du matin)
Est-ce que quelqu'un a des expériences d'un sevrage de nuit dans ces conditions ?
 

Vio59

Lactarium
en fait la mienne avait vraiment perdu du poids, sans rien reprendre, et sans rien manger non plus. Entre 12 et 18 mois, quand je pesais ses couches sur 24 heures, j'arrivais a 200g :( avec un refus absolu de produit laitier, un passage du 50eme percentile a 6 mois au moins que 10eme percentile a 12 mois, et un IMC inferieur d'au moins un point a celui du 3eme percentile. Donc c'etait vraiment inquietant.... on n'a jamais compris pourquoi...

avant ce sevrage de nuit, on lui avait impose 4 heures entre les tetees la nuit, ce qui du coup correspondait a un ou deux reveils la nuit, et etait deja bien plus supportable pour nous.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi Tu n'as pas la possibilité de faire du cododo ou inverse ailleurs que dans votre chambre ?

Pour l'avoir vécu avec noeunoeuf ça change beaucoup de choses. Genre 1/2 réveils contre 6/8

Moi quand j'ai débuté le cododo je me suis évertuee à toujours retourner dans mon lit. C'est crevant au début et encore parfois j'y dors plus longtemps que je ne le veux vraiment mais je retrouve mon lit et mon espace de liberté.

Un autre truc. Noeunoeuf à commencé à faire des nuits récurentes de 9-10h avec 1 à 2 réveils à partir du moment où il a réussi à caler sa sieste.
Je l'endort vers 13h en cododo inversé et il dort seul.

Courage et ne fait rien sur un coup de fatigue c'est la pire conseillère qui soit.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon,le mari propose de s'occuper d'elle si elle se réveille avant 23h ou après 4h du mat du coup si j'essaie un sevrage de nuit c'est toute seule (elle se réveille souvent vers minuit et tète encore une fois vers 2h du matin)
Est-ce que quelqu'un a des expériences d'un sevrage de nuit dans ces conditions ?
Je ne sais plus vers quel âge j'ai sevré ma fille de nuit. 18 mois je crois. J'ai juste dit qu'à partir d'aujourd'hui les tétés faisaient dodo la nuit et qu'elle pourrait téter quand il ferait jour. ça a duré 3 nuits durant lesquels je la prenais avec moi si elle pleurait. Et dans mes souvenirs elle pleurait quelques secondes et ensuite je la câlinais et elle se rendormait.
J'étais vraiment décidée et je crois que c'est ça la clé de la réussite.
Bon courage Yomi.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et ben il va falloir que je trouve vite. Réveil à 0h17 et je l'ai prise, donné le sein, elle s'est endormie, je me suis enlevée et elle a pleuré et là, j'ai du vraiment me contrôler parce que la fatigue et le mal de dos ont voulu prendre le dessus. Elle a pleuré, je l'ai prise dans mes bras, je prie pour ne pas lui faire du mal, elle s'est endormie, là je l'ai posée mais je culpabilise à mort, j'ai trop peur, je n'ai pas de pensées mais des pulsions violentes :( :( je sais que c'est le manque de sommeil qui me fait perdre la boule. Et à côté le mari continue de dormir, cool pour lui.
@bad mom la configuration de l'appart fait qu'on est à côté presque tout le temps, il faudrait que je modifie la salle de jeux peut-être. Les siestes c'est encore galère et même chez nounou il n'y a rien de calé.
@SEmilie je vais essayer ça

Les filles je pleure, je me sens seule et épuisée. J'ai essayé d'expliquer au mari que je sens que j'ai donné au delà de mes forces et que je perds mes moyens et ça ne change rien. Il faudrait que j'aille me coucher à nouveau mais si je suis à moitié endormie et qu'elle se réveille à nouveau, j'arrive moins à gérer mes gestes. J'ai pas envie de lui faire du mal, je l'aime tellement vous savez? je l'ai tellement attendue, je voulais tellement être à la hauteur et me voilà luttant contre des pulsions primaires, je redoutais ça parce que déjà dans le passé le manque de sommeil m'avait amenée à péter des plombs et le mari m'avait dit "nous allons trouver" il est où ce 'nous' là ?? une moitié dort pendant que l'autre traverse une crise qu'elle est obligée de partager sur internet parce que c'est le seul moyen qu'elle trouve
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si un sevrage de nuit te semble trop difficile, tu peux trouver un compromis.
Par exemple elle commence la nuit près de papa et il gère le premier réveil et tu reprend le relais apres. Tu peux même aller dormir ailleurs une partie de la nuit pour te reposer.
Courage
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et ben il va falloir que je trouve vite. Réveil à 0h17 et je l'ai prise, donné le sein, elle s'est endormie, je me suis enlevée et elle a pleuré et là, j'ai du vraiment me contrôler parce que la fatigue et le mal de dos ont voulu prendre le dessus. Elle a pleuré, je l'ai prise dans mes bras, je prie pour ne pas lui faire du mal, elle s'est endormie, là je l'ai posée mais je culpabilise à mort, j'ai trop peur, je n'ai pas de pensées mais des pulsions violentes :( :( je sais que c'est le manque de sommeil qui me fait perdre la boule. Et à côté le mari continue de dormir, cool pour lui.
@bad mom la configuration de l'appart fait qu'on est à côté presque tout le temps, il faudrait que je modifie la salle de jeux peut-être. Les siestes c'est encore galère et même chez nounou il n'y a rien de calé.
@SEmilie je vais essayer ça

Les filles je pleure, je me sens seule et épuisée. J'ai essayé d'expliquer au mari que je sens que j'ai donné au delà de mes forces et que je perds mes moyens et ça ne change rien. Il faudrait que j'aille me coucher à nouveau mais si je suis à moitié endormie et qu'elle se réveille à nouveau, j'arrive moins à gérer mes gestes. J'ai pas envie de lui faire du mal, je l'aime tellement vous savez? je l'ai tellement attendue, je voulais tellement être à la hauteur et me voilà luttant contre des pulsions primaires, je redoutais ça parce que déjà dans le passé le manque de sommeil m'avait amenée à péter des plombs et le mari m'avait dit "nous allons trouver" il est où ce 'nous' là ?? une moitié dort pendant que l'autre traverse une crise qu'elle est obligée de partager sur internet parce que c'est le seul moyen qu'elle trouve
Elle a une sucette?
 

calaimity

Fontaine de lait
Et si tu le mets devant le fait accompli ? Tu endors ta fille et gère jusqu'à tu sois fatiguée et après tu campes dans la salle de jeux. C'est ta santé qui est en jeu là quelle soit mental ou physique. Demande à ton homme quand il compte s'impliquer vraiment
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom pas tout de suite, j'ai éteint le portable pour me donner plus de chances de dormir (pas d'écrans avant dormir hehe) et à 3h du mat je tournais encore dans la maison. J'ai fini par me coucher vers la puce et je me suis assoupie un peu et elle s'est réveillée (c'est peut-être moi qui la gêne pour dormir en fait?) je l'ai posée dans mon lit et là on a pu dormir jusqu'à 5h36. C'est rigolo le mari avait dit qu'il prenait le relais de 4h à 7h mais à 5h c'était quand-même moi. Bref. Après j'ai pu dormir encore un peu jusqu'à 8h, j'ai tellement mal à la tête ! Du coup je suis couchée pendant que la puce joue avec des livres.
Elle m'a réveillée avec des bisous, elle est tellement douce!
@bzoui oui c'est une option
@SEmilie pas de sucette n'en a jamais voulu, elle prenait son pouce mais a perdu l'habitude pendant l'été
@calaimity l'autre fois je suis allée aux toilettes en me disant qu'il pouvait bien gérer un peu et quand je suis revenue la puce pleurait parce qu'elle était tombée du lit et lui dans la même pièce continuait de dormir.

L'objectif du jour c'est de survivre au mal de tête
 
Haut