Le terme "vider" est effectivement inexact : les seins ne sont jamais vides, comme rien dans notre corps, d'ailleurs ( on ne vide pas sa vessie, on ne vide pas notre estomac...).
L'idée, c'est qu'en tirant-faisant téter nos seins le plus possible, on draine et on donne l'info au cerveau qu'il faut produire.
Il y a des marqueurs ( des protéines ) dans nos seins qui indiquent le taux de vidange, et qui donne l'info du taux de remplissage à obtenir pour la tétée suivante.
Plus bébé tète, plus les seins sont drainés, plus la production augmente pour répondre à la demande.
Les tire-lait ne sont pas tous efficaces, et/ou certaines mamans ne "donnent" pas leur lait à un tire-lait ( c'est psychologique***).
Certains bébés ne drainent pas suffisamment bien car ils n'ont pas une succion optimale.
*** certains animaux "donnent" leur lait au tire-lait, c'est le cas de la vache notamment. D'autres "bloquent" leur lait : c'est le cas de la truie. Ou le cas de la jument, qui "autorise" un tire lait seulement si elle a en visu son poulain ( du coup, ça veut dire qu'elle donne d'abord son lait à son poulain avant de donner à un tire lait, d'où la faible quantité donnée, et par conséquent le prix très élevé du lait de jument.)