• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Augmenter la lactation - tirage de nuit vide

Jessibidi

Montée de lait

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu entendu parler des "pics de croissance" ou "pic de tétées" @Jessibidi ? Durant quelques jours, les bébés se retrouvent au sein non stop, les mamans ont l'impression d'avoir les seins vides. C'est très éprouvant, mais ça passe.
Ça tombe environ tous les 3 : 3 jours, 6 jours, 9 jours, 3, 6, 9 semaines et finalement 3, 6, 9 mois.
 

Jessibidi

Montée de lait
As-tu entendu parler des "pics de croissance" ou "pic de tétées" @Jessibidi ? Durant quelques jours, les bébés se retrouvent au sein non stop, les mamans ont l'impression d'avoir les seins vides. C'est très éprouvant, mais ça passe.
Ça tombe environ tous les 3 : 3 jours, 6 jours, 9 jours, 3, 6, 9 semaines et finalement 3, 6, 9 mois.
Oui oui biensur. Je ne les ai pas senti je dois dire car elle est scotchée au sein tout le temps et j’ai toujours les seins mous 😅
 

Jessibidi

Montée de lait
Bonjour les filles. Je reviens vers vous pour une nouvelle et énieme question/constatation (désolé 😅). Voilà bientôt 1 semaine que j’ai rendu mon tire lait de location (le medela symphony). Je décide de continuer à tirer quand même à ces différents moments: lorsque je sens mon réflexe et que bebe dort, lorsque bébé tete d’un sein je tire parfois sur l’autre sein pour être sure de récupérer tout le lait dispo, et aussi après la tétée pour vider le sein. Cependant je n’ai qu’un tire lait manuel maintenant (medela Harmony) et je me rend compte que ce tire lait ne tire pas bien du tout enfait. J’ai fait le test plusieurs fois, après avoir tiré au manuel et que le lait ne sorte plus, j’arrive tout de même a encore sortir 10 voire même 20ml en extraction manuelle alors que plus rien ne sort avec le tire lait. Pareil je sens que ma puce ne boit plus mon lait pourtant à la main j’extrais encore pas mal de lait. Qu’en pensez vous? J’avais envie d’investir quand même dans un tire lait portatif type “momcosy” mais j’ai peur que ça fasse pareil et que ça ne me vide pas bien les seins. Je comprend pas que autant bébé que le tire lait n’arrive pas a vider les derniers ml comme j’y arrive à la main 🤷‍♀️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'un bébé ne vide quasi jamais complètement les seins et c'est normal. Un tire-lait pas mieux.
Tu en es où côté allaitement, prise de poids ? Ça roule de nouveau ? :)

Si tout est bon niveau production, alors tu peux rester comme ça :).
Si ça manque un peu, fais comme tu le fais : exprimer 10-20mL après la tétée ou le pompage te permettra de dire au corps de produire plus tout en mettant un peu de lait de côté :)
 

Jessibidi

Montée de lait
Coucou 😊 ah bon, je pensais juste que c’était la mienne qui ne tete pas super bien. Donc pour vider le sein on est obligé de le faire manuellement enfait ? Sa prise de poids ces deux dernières semaines est très bonne. Elle a pris 370g sur 2 semaines. Mais c’est grâce au compléments pas à mon lait.
Je sais que je ne reviendrais plus jamais a un allaitement exclusif mais j’espère maintenir le mixte le plus longtemps possible c’est pour ça que je continue a essayer de tirer de temps en temps car j’ai trop peur que ma lactaction diminue trop sinon. Pour l’instant c’est assez stable je crois. Je maintiens une lactation minime qui me permet de faire une bonne tetee le matin, elle ne prend les compléments qu’à partir de 12h/13h. Et je donne un complément de mon lait tous les jours et demi /2 jours avec ce que je tire.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Donc pour vider le sein on est obligé de le faire manuellement enfait ?
Oui, en tous cas tout ce que tu arrives à exprimer à la main ça sera du bonus. Mais il est normal que bébé ne vide pas tout :).
Mais l'avantage du "tirage à la main" c'est que ça ne demande pas beaucoup de matériel : des mains et un récipient. C'est rapide d'exprimer un petit rab' et hop ;).

Elle a pris 370g sur 2 semaines. Mais c’est grâce au compléments pas à mon lait.
C'est grâce aux compléments ET à ton lait et à tes supers efforts de super maman <3 Bravo à toi ! <3
Tu donnes un complément de ton lait tous les jours et demi, du coup au final elle reçoit combien de LA par jour ?
Est-ce que tu continues à la mettre au sein l'après-midi et le soir ?
 

Jessibidi

Montée de lait
Oui, en tous cas tout ce que tu arrives à exprimer à la main ça sera du bonus. Mais il est normal que bébé ne vide pas tout :).
Mais l'avantage du "tirage à la main" c'est que ça ne demande pas beaucoup de matériel : des mains et un récipient. C'est rapide d'exprimer un petit rab' et hop ;).


C'est grâce aux compléments ET à ton lait et à tes supers efforts de super maman <3 Bravo à toi ! <3
Tu donnes un complément de ton lait tous les jours et demi, du coup au final elle reçoit combien de LA par jour ?
Est-ce que tu continues à la mettre au sein l'après-midi et le soir ?
Pourquoi c’est normal qu’ils ne vident pas? Comment naturellement ils peuvent “commander” plus de lait s’ils ne vident pas les seins? Ça me dépasse un peu tout ça 😅

Oui c’est vrai que ça ne demande pas de matériel mais par contre moi ça m’abîme fort le sein je trouve, ça me brûle un peu la peau et surtout j’en fous partout 🤣

elle reçoit au total 4 compléments de 100/110ml par jour (de LA principalement et de LM quand j’en ai assez).

et oui elle est bcp bcp au sein toute la journée et le soir. La nuit elle dort en général assez bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment naturellement ils peuvent “commander” plus de lait s’ils ne vident pas les seins?
Le terme "vider" est effectivement inexact : les seins ne sont jamais vides, comme rien dans notre corps, d'ailleurs ( on ne vide pas sa vessie, on ne vide pas notre estomac...).
L'idée, c'est qu'en tirant-faisant téter nos seins le plus possible, on draine et on donne l'info au cerveau qu'il faut produire.
Il y a des marqueurs ( des protéines ) dans nos seins qui indiquent le taux de vidange, et qui donne l'info du taux de remplissage à obtenir pour la tétée suivante.
Plus bébé tète, plus les seins sont drainés, plus la production augmente pour répondre à la demande.

Les tire-lait ne sont pas tous efficaces, et/ou certaines mamans ne "donnent" pas leur lait à un tire-lait ( c'est psychologique***).
Certains bébés ne drainent pas suffisamment bien car ils n'ont pas une succion optimale.

*** certains animaux "donnent" leur lait au tire-lait, c'est le cas de la vache notamment. D'autres "bloquent" leur lait : c'est le cas de la truie. Ou le cas de la jument, qui "autorise" un tire lait seulement si elle a en visu son poulain ( du coup, ça veut dire qu'elle donne d'abord son lait à son poulain avant de donner à un tire lait, d'où la faible quantité donnée, et par conséquent le prix très élevé du lait de jument.)
 

Jessibidi

Montée de lait
Le terme "vider" est effectivement inexact : les seins ne sont jamais vides, comme rien dans notre corps, d'ailleurs ( on ne vide pas sa vessie, on ne vide pas notre estomac...).
L'idée, c'est qu'en tirant-faisant téter nos seins le plus possible, on draine et on donne l'info au cerveau qu'il faut produire.
Il y a des marqueurs ( des protéines ) dans nos seins qui indiquent le taux de vidange, et qui donne l'info du taux de remplissage à obtenir pour la tétée suivante.
Plus bébé tète, plus les seins sont drainés, plus la production augmente pour répondre à la demande.

Les tire-lait ne sont pas tous efficaces, et/ou certaines mamans ne "donnent" pas leur lait à un tire-lait ( c'est psychologique***).
Certains bébés ne drainent pas suffisamment bien car ils n'ont pas une succion optimale.

*** certains animaux "donnent" leur lait au tire-lait, c'est le cas de la vache notamment. D'autres "bloquent" leur lait : c'est le cas de la truie. Ou le cas de la jument, qui "autorise" un tire lait seulement si elle a en visu son poulain ( du coup, ça veut dire qu'elle donne d'abord son lait à son poulain avant de donner à un tire lait, d'où la faible quantité donnée, et par conséquent le prix très élevé du lait de jument.)
Oh wow ok merci pour cette info, c’est intéressant. Comment savoir si un tire lait est efficace ou pas du coup?
 
Haut