• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Augmenter la lactation - tirage de nuit vide

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah bon d’accord merci. Je croyais qu’en général les règles pendant l’allaitement arrivaient beaucoup plus tard.
Oui, ça arrive plus tard en moyenne... mais pour que ça fasse une moyenne, ça veut dire qu'il y a des mamans pour qui ça arrive tôt et d'autres tard.
On fait partie des mamans pour qui ça arrive tôt ;)
 

Jessibidi

Montée de lait
Bonjour les filles,
Ca va bientôt faire un mois que je tire mon lait non stop. Je ne vois pas une amélioration incroyable. Ma production n’a pas l’air d’augmenter. Par contre dimanche, je n’ai pas pu tirer 6h d’affilée car j’avais un anniversaire dans ma belle famille, mais j’ai eu mon bébé 3 fois au sein. Et j’ai senti une baisse de lactation le lendemain. Je crois sincèrement que j’ai un soucis… je tire comme une dingue jour et nuit et je ne vois pas de vraie augmentation, par contre si je tire pas un après midi, j’ai directement moins de lait. C’est pas normal tout de même.
Voilà ce que je sais de mon allaitement: j’ai maximum 30ml qui sort lors de mon réflexe d’éjection. Mon bébé ne boit du lait uniquement lors du réflexe d’éjection. J’arrive à tirer du lait uniquement lors du réflexe d’éjection (que je sens). J’ai rarement plus de 8 réflexes d’éjection par jour. Parfois ça prend 45minutes ou même plus ou pas du tout à mon réflexe d’éjection pour arriver. Je tire mon lait en même temps que j’allaite pour récolter le lait de l’autre côté lors du réflexe car sinon j’ai l’impression que c’est perdu. Et en plus ça aide à déclencher le réflexe. Parfois j’arrive à la faire boire sur les deux seins très rapidement lors du réflexe mais si j’attend j’ai l’impression que c’est foutu, comme si le lait repartait dans mon corps 🤨 je tire de moins en moins en quantité au fil de la journée. Le matin j’ai plus de lait, mon bébé arrive parfois à boire sans le réflexe, mes seins sont plus durs et donc j’ai le sentiment d’avoir du lait stocké qu’elle arrive à prendre. Sauf si j’ai tiré dans les deux heures avant qu’elle ne se réveille.
J’ai vraiment tout essayé: tisane fenouil, poudre galactogène (galactogil), domperidone, tire lait, expression manuelle, frenectomie, j’ai mon bébé toute la journée au sein et je tire mon lait toutes les 3h la nuit… je ne fais que ça de mes journées. Et malgré tout je n’arrive pas à nourrir mon bébé exclusivement au sein. Je ne produit pas assez de lait… elle a bientôt 3 mois elle ne peut pas se contenter de 30ml lors d’un réflexe qui prend parfois 1h à arriver…
Je jette l’éponge, il faut parfois se rendre à l’évidence j’aurai tout essayé! Mon corps est un incapable, malgré mon mental, ma volonté, les encouragements, les aides que j’ai eues… j’ai besoin de recommencer à vivre.
Merci pour vos conseils et d’avoir pris le temps de me répondre.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jessibidi !

Je suis désolée que tu n’aies pas, malgré tous les efforts déployé, réussi à avoir l’allaitement que tu souhaitais :calin:

Quand est la prochaine pesée ? Quel est ton souhait pour la suite ? Garder autant de tétées que tu veux sans tire-lait, garder juste quelques tétées câlins, passer complètement au biberon ?

Toutes ces options sont possibles, et la meilleure est celle qui te convient et qui te permet de profiter de ton bébé ! C’est énorme déjà trois mois de lait maternel, autant voir plus que beaucoup de mamans qui arrêtent en reprenant le travail. C’était personnellement mon projet d’allaitement initial 2-3 mois jusqu’à la reprise du travail 😉

Je te souhaite beaucoup de bonheur quel que soit ton choix, plein de moments de complicité avec ton petit bout… et tu es la bienvenue sur le forum si tu veux continuer à discuter avec des mamans du bébé du même âge, les discussions type « bébé de l’hiver 2022/2023 » sont faites pour ça !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton découragement !
Tu as tout donné !!!
Ton bébé a beaucoup de chance d'avoir une maman soucieuse de lui donner le sein ! C'est un beau cadeau que tu lui as fait !
Tu peux être fière du chemin parcouru ! Il aura été difficile et compliqué !

Peux-tu nous mettre sa courbe mise à jour avec les dernières pesées ?
 

Jessibidi

Montée de lait
Bonjour @Jessibidi !

Je suis désolée que tu n’aies pas, malgré tous les efforts déployé, réussi à avoir l’allaitement que tu souhaitais :calin:

Quand est la prochaine pesée ? Quel est ton souhait pour la suite ? Garder autant de tétées que tu veux sans tire-lait, garder juste quelques tétées câlins, passer complètement au biberon ?

Toutes ces options sont possibles, et la meilleure est celle qui te convient et qui te permet de profiter de ton bébé ! C’est énorme déjà trois mois de lait maternel, autant voir plus que beaucoup de mamans qui arrêtent en reprenant le travail. C’était personnellement mon projet d’allaitement initial 2-3 mois jusqu’à la reprise du travail 😉

Je te souhaite beaucoup de bonheur quel que soit ton choix, plein de moments de complicité avec ton petit bout… et tu es la bienvenue sur le forum si tu veux continuer à discuter avec des mamans du bébé du même âge, les discussions type « bébé de l’hiver 2022/2023 » sont faites pour ça !
Merci pour ton message 🥹 j’aurai aimé allaité 6 mois au moins. Je pensais vraiment qu’après l’échec de mon premier allaitement j’avais toutes les cartes en main pour réussir celui-ci, donc évidemment encore une fois c’est un gros échec pour moi… même si j’ai réussi à aller un peu plus loin que le premier mais avec peut être un peu trop d’obstination quand je vois sa courbe 😥 j’espère qu’il n’y a pas de séquelles avec de grosses pertes de poids comme elle a eu sur un tout petit bébé en plein début de croissance.
Je la pèse tous les mercredis pour vérifier qu’elle continue bien à prendre du poids.
Mon souhait maintenant serait de maintenir un allaitement mixte évidemment si c’est possible mais en effet, j’ai aussi besoin de reprendre un peu une vie, donc passer mes journées assise dans le canapé à soit allaiter soit tirer mon lait je sature, surtout quand je ne vois pas de progrès. Recommencer à dormir la nuit aussi sans devoir mettre des réveils toutes les 3h. J’ai encore la location de mon tire lait jusqu’à la semaine prochaine et puis je le rend et bon débarras. J’espère quand même que ça va pas complètement nuire à ma lactation et que mon bébé suffira à maintenir un minimum de lait pour pouvoir continuer un mini allaitement mixte. Elle adore le sein, s’endort en tétant donc j’ai espoir qu’elle continue à le prendre encore un temps 🤞 je vais continuer au dal au sein a la maison mais passer au biberon quand on sera en extérieur. Voilà mon projet, en espérant que ça fonctionne 🙏
Merci pour tes encouragements, je passerais voir d’autres discussions sur le forum 😊
 

Jessibidi

Montée de lait
Je lis ton découragement !
Tu as tout donné !!!
Ton bébé a beaucoup de chance d'avoir une maman soucieuse de lui donner le sein ! C'est un beau cadeau que tu lui as fait !
Tu peux être fière du chemin parcouru ! Il aura été difficile et compliqué !

Peux-tu nous mettre sa courbe mise à jour avec les dernières pesées ?
Merci! En effet grosse déception encore une fois 😢. Je suis aussi vraiment en colère contre mon corps qui n’est pas capable 😡 heureusement que je vis à une époque où il existe du lait artificiel, sinon je n’aurais pas pu garder mon bébé en vie, quelle honte! bref…
Merci pour tes gentils mots d’encouragements 🥰

je te mets sa courbe avec les dernières données ci-dessous.
 

Pièces jointes

  • 670FEBE7-195C-4644-90D3-225F3AC58AB9.png
    670FEBE7-195C-4644-90D3-225F3AC58AB9.png
    153 Ko · Affichages: 14

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la courbe, bébé suit sa courbe depuis qu’elle a six semaines donc tout va bien !

‘Je comprends que ce soit trop lourd à tenir, mais pas d’inquiétude sur les impacts sur la santé, elle suit une courbe donc elle a assez de calories par jour au rythme actuel 😌
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est très bien depuis que tu donnes les compléments !
Bravo à toi pour tout ce que tu as mis en place !
Serait-il possible que tu aies un souci de seins tubéreux ?
As-tu eu une chirurgie mammaire ?
As-tu eu des soucis de fertilité ?
Fumes-tu ?
As-tu des soucis de thyroïde ? De diabète ? D'obésité ? D'ovaires polikystiques ?
 

Jessibidi

Montée de lait
La courbe est très bien depuis que tu donnes les compléments !
Bravo à toi pour tout ce que tu as mis en place !
Serait-il possible que tu aies un souci de seins tubéreux ?
As-tu eu une chirurgie mammaire ?
As-tu eu des soucis de fertilité ?
Fumes-tu ?
As-tu des soucis de thyroïde ? De diabète ? D'obésité ? D'ovaires polikystiques ?
Je ne connaissais pas les seins tubéreux. Je ne pense pas que j’avais ça mais j’avais très peu de poitrine, j’ai eu recours à une augmentation mammaire quand j’avais 20 ans, implants ont été posés sous le muscle par le sillon mammaire. Pour les autres questions non. Hypothyroïdie traitée pendant la grossesse, qui n’est pas revenue après l’accouchement.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,
Ca va bientôt faire un mois que je tire mon lait non stop. Je ne vois pas une amélioration incroyable. Ma production n’a pas l’air d’augmenter. Par contre dimanche, je n’ai pas pu tirer 6h d’affilée car j’avais un anniversaire dans ma belle famille, mais j’ai eu mon bébé 3 fois au sein. Et j’ai senti une baisse de lactation le lendemain. Je crois sincèrement que j’ai un soucis… je tire comme une dingue jour et nuit et je ne vois pas de vraie augmentation, par contre si je tire pas un après midi, j’ai directement moins de lait. C’est pas normal tout de même.
Voilà ce que je sais de mon allaitement: j’ai maximum 30ml qui sort lors de mon réflexe d’éjection. Mon bébé ne boit du lait uniquement lors du réflexe d’éjection. J’arrive à tirer du lait uniquement lors du réflexe d’éjection (que je sens). J’ai rarement plus de 8 réflexes d’éjection par jour. Parfois ça prend 45minutes ou même plus ou pas du tout à mon réflexe d’éjection pour arriver. Je tire mon lait en même temps que j’allaite pour récolter le lait de l’autre côté lors du réflexe car sinon j’ai l’impression que c’est perdu. Et en plus ça aide à déclencher le réflexe. Parfois j’arrive à la faire boire sur les deux seins très rapidement lors du réflexe mais si j’attend j’ai l’impression que c’est foutu, comme si le lait repartait dans mon corps 🤨 je tire de moins en moins en quantité au fil de la journée. Le matin j’ai plus de lait, mon bébé arrive parfois à boire sans le réflexe, mes seins sont plus durs et donc j’ai le sentiment d’avoir du lait stocké qu’elle arrive à prendre. Sauf si j’ai tiré dans les deux heures avant qu’elle ne se réveille.
J’ai vraiment tout essayé: tisane fenouil, poudre galactogène (galactogil), domperidone, tire lait, expression manuelle, frenectomie, j’ai mon bébé toute la journée au sein et je tire mon lait toutes les 3h la nuit… je ne fais que ça de mes journées. Et malgré tout je n’arrive pas à nourrir mon bébé exclusivement au sein. Je ne produit pas assez de lait… elle a bientôt 3 mois elle ne peut pas se contenter de 30ml lors d’un réflexe qui prend parfois 1h à arriver…
Je jette l’éponge, il faut parfois se rendre à l’évidence j’aurai tout essayé! Mon corps est un incapable, malgré mon mental, ma volonté, les encouragements, les aides que j’ai eues… j’ai besoin de recommencer à vivre.
Merci pour vos conseils et d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonjour,
Ou là la, c est dur pour toi. Perso, ton corps n est pas incapable. Sauf si tu as 1 problème de santé. Et effectivement 1 chirurgie mammaire peut compliquer les choses.
Moi ma lactation est reparti quand la succion de bébé c'est amélioré et avec la lecithine de soja et surtout quand j ai accepté cet allaitement mixte😉. Mais c est vrai qu a 1 moment j ai diminué drastiquement les tirages car j avais besoin de "revivre". Et j ai gardé 3 à 4 tirages par jour pour conserver ma lactation jusqu'à ces 6 mois.
Déjà tout ce que tu donnes à ton bébé, c est génial. Le sein c est + que du lait: y a aussi les endorfine... Donc tu lui fais du bien. Et le LA vient donner les calories. 👍 Tu es 1 chouette maman
 

Jessibidi

Montée de lait
Bonjour,
Ou là la, c est dur pour toi. Perso, ton corps n est pas incapable. Sauf si tu as 1 problème de santé. Et effectivement 1 chirurgie mammaire peut compliquer les choses.
Moi ma lactation est reparti quand la succion de bébé c'est amélioré et avec la lecithine de soja et surtout quand j ai accepté cet allaitement mixte😉. Mais c est vrai qu a 1 moment j ai diminué drastiquement les tirages car j avais besoin de "revivre". Et j ai gardé 3 à 4 tirages par jour pour conserver ma lactation jusqu'à ces 6 mois.
Déjà tout ce que tu donnes à ton bébé, c est génial. Le sein c est + que du lait: y a aussi les endorfine... Donc tu lui fais du bien. Et le LA vient donner les calories. 👍 Tu es 1 chouette maman
Merci @Cece29 😊
J’espère qu’elle acceptera que ça sera principalement de l’endorphine et continuera à vouloir teter même si elle reçoit les calories autrement 🙏 tu as garder du lait après les 6 mois aussi sans les tirages ou pas? C’est quoi la lethicine de soja?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors la… 🤷‍♀️je ne sais même pas ce que ça veut dire 😅
Si je ne me trompe pas, c'est une glande mammaire qui ne s'est pas "assez" (ou correctement) développée à l'adolescence. C'est rare, mais ça peut expliquer une difficulté à produire assez de lait. Je ne sais pas qui pourrait poser le diagnostique, quelqu'un qui te verrait en live peut-être.
Mais dans tous les cas si c'est le cas, c'est impressionnant ce que tu aies réussi à faire pour ta puce avec ces problèmes <3. Bravo !

Tu as parlé d'hypothyroïdie, as-tu fais le point très récemment ? Car c'est un facteur de manque de production lactée connu, et en plus la thyroïde a le bon goût de bouger avec les grossesses...
 

Jessibidi

Montée de lait
Si je ne me trompe pas, c'est une glande mammaire qui ne s'est pas "assez" (ou correctement) développée à l'adolescence. C'est rare, mais ça peut expliquer une difficulté à produire assez de lait. Je ne sais pas qui pourrait poser le diagnostique, quelqu'un qui te verrait en live peut-être.
Mais dans tous les cas si c'est le cas, c'est impressionnant ce que tu aies réussi à faire pour ta puce avec ces problèmes <3. Bravo !

Tu as parlé d'hypothyroïdie, as-tu fais le point très récemment ? Car c'est un facteur de manque de production lactée connu, et en plus la thyroïde a le bon goût de bouger avec les grossesses...
Merci ☺️ c’est possible que j’ai ça puisque j’étais vraiment plate à l’adolescence. Ça fait lgtps donc ne m’en souviens pas trop mais ça me complexait en tout cas.
oui j’ai refait une prise de sang pour la thyroïde après la grossesse.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Cece29 😊
J’espère qu’elle acceptera que ça sera principalement de l’endorphine et continuera à vouloir teter même si elle reçoit les calories autrement 🙏 tu as garder du lait après les 6 mois aussi sans les tirages ou pas? C’est quoi la lethicine de soja?
Bonjour,
Oui j ai gardé 2 à 3 tirages jusqu'à 8 mois et jusqu'à 11 mois 1 tirage et là j essaye sans en surveillant. J ai 1 tire lait portatif qui va dans le soutif, c est pratique.
La lecithine de soja sert à fluidifier le lait et pour moi comme d autres mamans ça a permis que mes seins soient mieux drainer et du coup, ça a fait augmenter ma lactation. Maintenant y a pas d études qui en parle, c est juste le vécu. Et faut la prendre bio (sans ogm). Franchement le reste n a pas fonctionné pour moi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci ☺️ c’est possible que j’ai ça puisque j’étais vraiment plate à l’adolescence. Ça fait lgtps donc ne m’en souviens pas trop mais ça me complexait en tout cas.
:calin:
Le mot-clé que tu cherches est probablement "hypoplasie mammaire". Il n'y a pas beaucoup d'infos sur le site LLL car ça reste rare (quelques % de la population mais on a du mal à estimer pour de vrai la proportion). Sur internet on voit surtout des trucs de chirurgie esthétique... logique mais pas forcément pour notre cas. Peut-être que nos animatrices auront des docus intéressants à te donner ?

Tu peux continuer à allaiter si tu le souhaites, sachant qu'il te faudra compléter. Je me souviens avoir vu des témoignages en ce sens :). Tout ce que tu as fait est super, tu as apporté le plus de lait que tu pouvais à ton bébé, c'est génial <3.
Si tu décides d'arrêter, c'est super aussi. Tout ce que tu as fait jusque là le valait largement, tu peux t'en féliciter car avec ta situation c'est carrément honorable ! <3

Bravo super maman !
 

Jessibidi

Montée de lait
:calin:
Le mot-clé que tu cherches est probablement "hypoplasie mammaire". Il n'y a pas beaucoup d'infos sur le site LLL car ça reste rare (quelques % de la population mais on a du mal à estimer pour de vrai la proportion). Sur internet on voit surtout des trucs de chirurgie esthétique... logique mais pas forcément pour notre cas. Peut-être que nos animatrices auront des docus intéressants à te donner ?

Tu peux continuer à allaiter si tu le souhaites, sachant qu'il te faudra compléter. Je me souviens avoir vu des témoignages en ce sens :). Tout ce que tu as fait est super, tu as apporté le plus de lait que tu pouvais à ton bébé, c'est génial <3.
Si tu décides d'arrêter, c'est super aussi. Tout ce que tu as fait jusque là le valait largement, tu peux t'en féliciter car avec ta situation c'est carrément honorable ! <3

Bravo super maman !
Merci beaucoup ☺️ j’espère continuer à allaiter tant que je peux et que mon bébé prend le sein ❤️
 
Haut