Au dal si tu veux je pensais au gobelet parce que sa demande moins de préparation et moins d'effort.Oui la compression je le fais à chaque tetee pourquoi au gobelet et pas au dal?.
Je me permet de mettre un petit rayon de soleil quand même parce que je sens que c’est dur - mais ça c’est super encourageant !Du coup, je me suis rendormie et réveillée à 5h20, peut être par le semi réveil de ma fille qui faisait des petits bruits. Comme vous l’avez conseillé je la mets donc au sein. Mais comme elle est à moitié endormie elle galère à mort à prendre le sein, j’ai du vraiment insister pour lui mettre en bouche et elle a fini par « aspirer » mon téton. Elle tetouille mais ça me provoque quand même 3 réflexes d’éjection, donc elle boit et j’alterne, je tire elle se réveille je remets au sein…
Merci pour tes encouragements . aujourd’hui je n’ai du complémenter au dal qu’à 15h alors que d’habitude elle s’énerve dès le matin. Quand savoir quand je peux diminuer le dal enfait et les complètements? J’avoue que d’avoir sauté les compléments jusqu’à 15h me stresse un peu. J’ai vraiment une angoisse qu’elle reperde du poids.Je me permet de mettre un petit rayon de soleil quand même parce que je sens que c’est dur - mais ça c’est super encourageant !
Ça prend du temps de relancer complètement une lactation, mais étape par étape tu y arrives ! Et on parle de plusieurs jours pour relancer à une heure donnée, mais sur une journée un article LLL (que je ne retrouve plus) montrait que plus les tétées sont rapprochées plus le corps produit vite du lait. Beaucoup de mamans du forum pour les pleurs du soir proposent le sein - se promènent juste 20 min - et reproposent le sein qui est déjà un peu plus rempli !
- même grosse dormeuse tu as entendu les petits bruits
- tu as réussi à prendre ton bébé au sein même dans un demi sommeil
- et tu as eu TROIS réflexes d’éjection, en terme de lait et de stimulation c’est génial
Bonjour,Je trouve ça long que cela mette 3-5 jours pour donner plus de lait. Le bébé s’il vide le sein c’est qu’il a besoin de plus, dommage qu’on a pas plus directement à la prochaine tétée, ça irait plus vite.
Je suppose aussi qu’une tetee est efficace seulement quand le bébé boit du lait et vide le sein. Le problème ici c’est que la mienne fait beaucoup de tetee inefficace. Elle tetouille et se contente des quelques gouttes, s’endort, ou s’énerve si le lait ne vient pas ou pas non assez vite, et même quand il vient elle n’est pas repue.
Tu me dis que donner des compléments de 60ml c’est trop? Le problème c’est que même les 60 c’est un peu galère, parfois ça passe mais 2 fois aujourd’hui j’ai du remettre 30 je vois qu’elle n’a pas assez une fois que le complètement est fini elle pleure et s’énerve sur le sein.
Alors je suis un peu nulle mais ça veut dire quoi tirage vide ? Et tetees dynamiques?
C'est exactement ça. Sylvie m'avait donné cette marche à suivre .Sur le papier, quand le poids recommence à suivre une courbe (ce qui est ton cas) tu diminues de mémoire de 10mL par complément pendant une semaine. Tu pèses (souvent pédiatre / sage femme acceptent une pesée rapide entre deux patients sinon PMI). Si le poids suit toujours tu diminues à nouveau etc.
‘A défaut de pesées tu peux regarder les couches : as-tu eu six couches d’urines bien remplies aujourd’hui ?
Tu peux aussi te dire qu’au bout de X heures sans complément, tu en proposes un petit à bébé après une tétée et tu vois s’il le prend !
Elle a perdu du poids oui. Je ne donne pas de biberon mais je supplemente avec le dal au sein donc elle reste au sein et n’a pas de tétine. Je donne les deux du LM que je tire et du LA quand je n’ai plus de LM. Oui je suis suivie par une sage femme spécialisée en allaitement et j’ai vu plusieurs conseillères en lactation.Bonjour,
Mon loulou aussi avait des problèmes de succion.
Maintenant, tu trouves que c est trop long 3 à 5 jours pour augmenter sa lactation, mais c est prévu comme ça par la nature. Tu connais les poussées de croissance ? Ben entre les modifications physiologiques et le besoin de lait qui augmente, c est 3 jours mini ou bébé est greffé au sein et ça marche comme ça depuis "la nuit des temps" et les bébés s en sont très bien sorti. En plus ça permet de développer doucement leur estomac. La nature est bien faite au contraire
Comme tu donnes des compléments: bébé a perdu du poids ou était trop bas en prise de poids ? J ai pas lu tous les posts précédents, désolé
Pour l allaitement mixte, si tu veux qu il dure, les doses de compléments doivent être fixe. En sachant qu au biberon, les bébés n pnt pas la sensation de satiété et leur besoin de succion comblés. C est pour ça que ppur les biberonages, la suce est nécessaire. Donc après son complément, si mon loulou n était pas satisfait, je le remettais au sein. C est du LA que tu donnes ? Si c est ça attention au temps entre 2 complèments si tu dépasses les 60ml d 1 coup. Ça peut leur donner très mal au ventre car il faut 3h pour digérer le LA. Je l ai vécu
As tu vu 1 conseillère en lactation ?
D’accord merci. Je vais aller la faire peser tous les mercredis à L’ONE près de chez moi. Je pense que j’ai plus de lait le matin car elle ne s’énerve pas le matin au sein. Le soir il lui faut son complément et le 60ml ne semble pas la rassasiée car elle continue à s’énerver et à me tirer le téton même après le complément.Sur le papier, quand le poids recommence à suivre une courbe (ce qui est ton cas) tu diminues de mémoire de 10mL par complément pendant une semaine. Tu pèses (souvent pédiatre / sage femme acceptent une pesée rapide entre deux patients sinon PMI). Si le poids suit toujours tu diminues à nouveau etc.
‘A défaut de pesées tu peux regarder les couches : as-tu eu six couches d’urines bien remplies aujourd’hui ?
Tu peux aussi te dire qu’au bout de X heures sans complément, tu en proposes un petit à bébé après une tétée et tu vois s’il le prend !
Et bien, c est tout bon, tout çaElle a perdu du poids oui. Je ne donne pas de biberon mais je supplemente avec le dal au sein donc elle reste au sein et n’a pas de tétine. Je donne les deux du LM que je tire et du LA quand je n’ai plus de LM. Oui je suis suivie par une sage femme spécialisée en allaitement et j’ai vu plusieurs conseillères en lactation.
Ah d’accord. J’ai moins de réflexes d’éjection le soir aussi je trouve (la fatigue?). En effet, elle passe la soirée scotchée au sein, mais elle s’endort surtout ou s’énerve lolJe te confirme que physiologiquement toutes les mamans ont plus de lait le matin, et moins de lait (mais beaucoup plus gras) le soir !
C’est la raison pour laquelle il y a ce phénomène des tétées groupées du soir, où bébé passe PLEIN de temps au sein ! Certaines mamans ont un bébé vissé au sein plusieurs heures, Ma fille accepte d’être bercée en écharpe et je repropose le sein au bout de 20min si besoin !
Même plus tard (un an) sur leurs cinq tétées les bébés en prennent deux rapprochées le soir la plupart du temps (retour de crèche et endormissement)
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.
Je viens de le lire. Merci c’est intéressant.Voici le document qui en parle très clairement :
DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles
Bien connaître les rythmes physiologiques du bébé allaité permet de garder des allaitements sereins mais aussi de déterminer des situations pouvant nécessiter une évaluationwww.lllfrance.org
Non !ça y est… j’ai eu mon retour de couches C’est aussi la preuve que mon allaitement est totalement foireux pas vrai?