• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Attention sevrage très doux en cours

CamilleMS

Période de pointe
Intéressant tes astuces Sophie, je retiens pour plus tard ! j'ai de la chance, la mienne ne tête plus en extérieur non plus (depuis ses 2 mois en fait je crois !). Mais ma petite tète au moment des repas et c'est tout en fait (enfin elle tète la nuit hein), donc pour les sorties c'est nickel ! Pareil pour les bobos elle se contente de câlins.
en tout cas c'est cool de voir que le sevrage peut se faire (presque) sereinement.
 

sophie43

Hyperlactation
Après environ 10 jours de sevrage nocturne, j'ai des questions :). Ma fille se réveille encore 1 ou 2 fois par nuit avec le cri de guerre de nous toutes bien connu "tété !" (la mienne dit "encore téter" ce qui laisse signifier qu'elle a jusqu'ici beaucoup tété, vous en êtes d'accord, bien sûr ?).

Je me demandais si je continue à la faire téter allongée dans son lit pour l'endormir et au réveil. Est-ce qu'il y a un "risque" qu'elle continue à réclamer parce qu'elle n'a pas compris la consigne qui est "la nuit, les tétés (et accessoirement Maman) dorment " ? Comment avez vous procédé ou envisageriez-vous de procéder ? Le sevrage de nuit devrait-il être réalisé parallèlement avec pas de tétée pour s'endormir ?

J'essaye de dissocier les deux moments : elle tète au moment du coucher mais ne s'endort pas au sein (sauf endormissement express). Une fois qu'elle a pris les deux, on a un temps calme, où je raconte des histoires, où je ne dis rien et me contente d'être présente puis me carapate une fois qu'elle est endormie...

Ou alors il faut aussi envisager de la laisser s'endormir seule (sans présence parentale) ?

Ceci dit, passer de 5 à 2 réveils par nuit, c'est déjà magique... Il faut juste que je retrouve la clé de mon sommeil à 4 heures du matin et ce sera nickel !
 

toupidek

Période de pointe
les tétées allongées étaient de notre côté réservées aux matins, pour des raisons purement pratiques : elles avaient lieu dans le lit parental alors que les autres étaient au pied du lit du petit bonhomme, calées contre un mur, bien installés sur des coussins et donc pas allongées.
pour le soir la tétée venait après les histoires, le papa descendait vaquer (on fait les couchers en famille... on le fait encore, on en profite avant de devoir en gérer 1 chacun :p) et je restais avec notre petit hérisson ; petit à petit il y a eu de moins en moins d'endormissement dans mes bras et de plus en plus de petites tétouilles câlins après lesquels il filait directement dans son lit

pour les réveils nocturnes, son cri de guerre est peut-être moyen le plus sûr pour elle de solliciter votre (ton !) attention et de vous demander un temps de câlins, de réassurance, qu'en penses-tu ?
 

Lili69

Hyperlactation
Si elle ne s'endort pas au sein, je ne pense pas qu'elle fasse le lien...Après si elle ne s'y endort pas, tu as aussi la possibilité de la faire ailleurs pour tester. Chez nous, la tétée se fait dans un fauteuil dans sa chambre. Ensuite, elle appelle son père d'un tonitruant "cacaaaaaaaaa" (oui elle sait dire papa mais ne souhaite pas le dire...). Je quitte la chambre et elle lui fait un câlin. Depuis quelques jours, elle a choisi un doudou et elle a réclamé à s'endormir seule dans son lit. Elle l'a décidé seule, on a pas du tout identifié le déclencheur, juste qu'elle semblait être prête.

Mais je te rassure (ou pas) : elle se réveille toujours à 4h30 pour prendre sa petite tétée!!

Fais comme tu le sens, je pense qu'il n'y a pas de règle...peut-être qu'un endormissement seule dans son lit lui permettra de se rendormir seule la nuit... ou pas! A toi de voir si tu veux tester!! (je me sens particulièrement aidante sur ce coup-là :p)
 

sophie43

Hyperlactation
Comme je suis particulièrement pas décidée sur ce coup là, je vais continuer à faire comme je peux alors :eek: !
 

sophie43

Hyperlactation
Quelques nouvelles !

Ma luciole ne demande plus à téter la nuit mais demande "la tit histoire" (quand elle se réveille assez pour parler parce qu'elle se rendort spontanément aussi). Alors la tit histoire c'est "oh... écoute... (silence, merci la campagne) tout le monde fait dodo... Papa fait dodo... Momo (le chien) fait dodo... les vaches font dodo... les poules font dodo... les lapins font dodo..." (vous avez compris le principe j'en suis sûre :eek:). Et elle se rendort là-dessus en 2 sets. Mais le matin quand il fait jour elle veut sa tétée :)

Dans la journée, la tétée de retrouvailles commence à disparaître, grâce à l'été. Comme nous sommes beaucoup dehors en rentrant de la crèche (sable, balançoire, recherche d'escargots, etc...) quand on rentre c'est l'heure du bain et du coup la tétée de retrouvailles disparaît sans douleurs.

Pour le soir, elle demande de plus en plus à téter au salon et accepte de s'endormir sans le sein (avec la tit histoire qui fait pour l'occasion le tour de ses doudous et des animaux de la forêt). Je crois que je vais la suivre dans cette envie...

En tout cas ça évolue très vite, c'est étonnant après des mois d'allaitement ! Je pensais que ce serait vraiment plus compliqué !
 

toupidek

Période de pointe
super d'avoir des nouvelles, d'autant plus quand elles sont aussi bonnes : vous avez l'air de trouver votre rythme pour la danse du sevrage en douceur et plein d'amour se dégage de tes messages sophie
bonne continuation !
 

sophie43

Hyperlactation
Des petites nouvelles de la semaine : plus du tout de tétées en journée sauf celle de la sieste quand je suis présente et plus du tout de tétées de nuits et surtout : presque plus de réveils de nuit. Nos premières nuits complètes à la suite depuis 20 mois... C'est une dinguerie !!

La miss est enrhumée, nez bien pris, peut-être dents en sortie mais quand elle se manifeste la nuit, c'est généralement par un cri et le temps que je déboule, elle est déjà rendormie. Ou alors elle se rendort paisiblement avec juste un "chut" et une main sur le dos. Le coucher est généralement vers 21h00 (dodo vers 22h00) et premier réveil vers 5h30/6h00 là : tétée et re-dodo jusqu'à 7h00 voire 7h30.

Autant dire que je ne regrette pas ce sevrage de nuit...

Par contre c'est rigolo comme je retrouve des questionnements et inquiétudes qui m'ont suivi tout mon allaitement : est-ce que je vais encore avoir assez de lait ? Question rigolote quand on sait que l'objectif reste le sevrage complet à +/- long terme :). J'avoue aussi que ce rythme me convient : 3 tétées par jour et dodo la nuit, c'est très tranquille... Alors on va continuer à y aller doucement :eek:
 

Lili69

Hyperlactation
Super Sophie! Nos filles sont connectées de nuit. Nous aussi on commence à vivre nos 1ères vraies nuits en 20 mois...trop de bonheur! Pour le lait, ta lactation est bien installée, je pense que tu peux être sereine. Félicitations en tout cas!
 

sophie43

Hyperlactation
Coucou les super mums !

Cette semaine, pas d'avancées nous concernant. Il a fait très chaud et j'avais envie de me donner de l'air avant de passer à l'étape suivante. La prochaine étape sera donc d'arrêter la tétée de milieu de sieste et ensuite d'arrêter la tétée d'endormissement de sieste.

J'appréhende un peu. C'est une nouvelle étape, je crois que c'est légitime. Et puis je sais que si c'est trop compliqué, rien ne presse et on peut y aller petit à petit...
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sincèrement Sophie c'est juste waouh !!!!!
Bravo à vous 2. Tu peux du coup nous transférer un peu de ton énergie en attendant que nos loustics dorment aussi plusieurs heures la nuit quel doux rêve :)
Et aussi bien sûr félicitations à Lili et sa puce!
Je vais me fixer 20 mois en ligne de mire espoir espoir !!!!
 

Lili69

Hyperlactation
vous avancez à un bon rythme : le vôtre. Je suis admirative que vous soyez autant à l'unisson! Que d'amour!
 

sophie43

Hyperlactation
Petit coup de mou samedi... J'avais préparé ma fille à ce qu'il n'y ait plus de tétée de mi-sieste. Elle s'est réveillée au bout d'une heure, mon mari est allé la rendormir, tranquille. Sauf qu'elle s'est à nouveau réveillée 15/20 minutes après et que j'y suis allée. "Tétée ?" "non pas tétée" "pu dodo" alors zou, on se lève.

Arrive mon mari qui dit "oh ben c'est dommage, tu n'as pas beaucoup dormi, viens te rendormir avec moi" et les voilà partis. Sauf que la petite s'est mise à hurler à m'appeler. J'y suis allée, on a raconté les petites histoires qui vont bien, mais dès que j'arrêtais de parler, la crise reprenait. Son père en a eu assez, la prise dans ses bras à grands renforts de "stop maintenant tu fais dodo" et la petite qui hurlait...

Tout ça a dégénéré en crise de nerfs, quand on mari a quitté la chambre, je l'ai direct mise au sein pour la calmer alors qu'elle hoquetait, avait le nez qui faisait "pon" et autres manifestations bien chouettos... Je regrette tellement cet épisode... Mais remettre ma luciole au sein alors qu'on avait acté que c'était terminé, mon mari ne l'aurait sans doute pas supporté. Ça a donc été tétée secrète... Je fais avec la fille et le mari que j'ai, mais franchement tout ça était complètement raté...

Le soir, dodo à 21h00, réveil à 22h30 avec mal aux dents, je lui ais donné une tétée malgré l'interdit du soir, elle s'est rendormie direct.

Et le lendemain, tétée pour la sieste, refus de tétée (de ma part) à la mi-sieste et elle s'est rendormie paisiblement.

Au final on va y arriver mais être obligés de passer par des crises, ça me met franchement mal au ventre. Et j'ai du mal à faire comprendre à mon mari qu'un "non" peut devenir un "oui" sans qu'on se déjuge. Au final il est d'accord, mais sur le moment, il est très très ferme.

Voilà, j'avais juste besoin de venir déposer mon gros chagrin à vos pieds...
 

Lili69

Hyperlactation
Aïe, les hommes, l'autorité, leur rôle de fermeté contre le laxisme latent de toute femme...j'ai le même à la maison!! Encore que, petit à petit, je gagne du terrain, il lâche un peu plus.

Quand tu débriefes avec monsieur, il te dit quoi? Qu'Est-ce que ça remue en lui ? Pourquoi devoir rester à ce point sur sa position quitte à rendre mal sa fille (et sa femme au passage)?

Chez nous, mon homme a reçu une éducation où l'enfant avait le seul droit de se taire et de ne pas bouger. Ne pas salir, manger proprement, être SAGE. Alors sur certains trucs particuliers, il est capable d'être très dur (comme obliger sa fille à rester tout le repas à table). Du coup, une fois qu'elle est descendue, elle n'a pas le droit de remanger...à 20 mois, je trouve cela aussi difficile que débile (moi aussi je suis un peu dure!! ;) )

En même temps, tu as réconfortée ta fille comme il le fallait et c'est cela l'important. On est jamais parfait en tant que parent mais quand l'autre peut pallier nos faiblesses temporaires, c'est merveilleux!
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Sophie,

Oh que je n'aime pas ces moments là non plus :(
Tu as bien agi en tout cas!
Ce n'est pas toujours évident de contenter tout le monde je suis d'accord.
Rester sur ses positions avec les enfants ce n'est pas possible! Tous les jours je laisse faire des choses que je n'aurais jamais cru laisser faire avant!
Ils nous font drôlement évoluer nos ptits bouts.
Essaie d'en discuter avec ton mari surtout si au final il est d'accord avec toi!
C'est déjà énorme tout ce que votre luciole a accompli.
La souplesse plutôt que la fermeté surtout pour un sevrage me semble plus adéquat.
 
Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
Je trouve aussi Sophie que tu réagis bien en mettant de la souplesse quand ta fille en a besoin
Peut être ton mari cherche t il a t'aider en étant ferme? Il se dit peut être que c'est "son" moyen de te soutenir dans ce sevrage?
 
Haut