• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Article allaitement et maternage

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas un article mais une bribe sur l'allaitement entendu dans un podcast radio : "Retour au pays" sur https://www.franceculture.fr/emissi...sur-terre-emission-du-lundi-13-septembre-2021 via @radiofrance
À partir de la 11e minute. C'est un homme de 37 ans qui témoigne de son "retour au bled" de quelques mois au Sénégal à l'adolescence, et il a une phrase qui donne un regard sur l'allaitement là-bas par rapport à l'allaitement en France. Intéressant sociologiquement je trouve.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais qu'on avait déjà parlé d'elle. Clarisse Agbegnenou a remporté son 6e titre mondial. Et cette fois c'est en tant que maman allaitante, elle a une fille de 11 mois et elle connait les mêmes galères que nous puisque dans une interview elle dit qu'elle a tété toutes les 1h30. Clarisse a donc les mêmes cernes que nous 😅

 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, et ce qui est génial c'est qu'elle en parle comme d'un truc "normal", banal quoi. On se reconnaît tellement dans ce qu'elle raconte ! Sa petite qui a été "super cool" pendant la compète puis qui se rattrape toute la nuit... :lol: on a toutes vécu un truc comme ça non ?

Et comme elle est championne du monde de judo, personne n'ira lui faire des remarques àlakon 🥋 au risque de s'en prendre une :lol:
Et ça va grandement servir la cause "maternage/allaitement/coolitude" tout ça <3.

Merci Clarisse. <3
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je sais qu'on avait déjà parlé d'elle. Clarisse Agbegnenou a remporté son 6e titre mondial. Et cette fois c'est en tant que maman allaitante, elle a une fille de 11 mois et elle connait les mêmes galères que nous puisque dans une interview elle dit qu'elle a tété toutes les 1h30. Clarisse a donc les mêmes cernes que nous 😅

Elle passe ce soir sur 7@8 😊
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un extrait d'un livre intitulé Le grand livre des 1000 premiers jours.
Le chapitre est écrit par un gynéco belge.
L'analyse de la première mise au sein montre que le nouveau-né commence par placer le mamelon au centre de sa bouche, il se met à téter puis s'arrête, les yeux ouverts vers ceux de sa mère qui répond à son regard par des paroles affectueuses. Ces échanges de regards augmentent la sécrétion d'ocytocine et synchronisent les cerveaux de la mère et de son bébé (Feldman, 2016), ce qui régularise l'alternance des éjections du lait de la mère avec celles des tétées et des déglutitions chez l'enfant. L'absence de ces échanges de regards a été observée de nombreuses fois lors d'échecs de l'allaitement. Le conseil donné aux mères de parler avec leur bébé et d'entrer en contact œil à œil avant de le mettre au sein a souvent amené le soulagement d'engorgements mammaires et un prolongement de l'allaitement au sein (observations personnelles).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est intéressant, et ça tord le cou à la croyance souvent répandue que "après 6 mois, ça sert plus à rien pour les défenses immunitaires". Justement cet article dit qu'après 6 mois ça continue à évoluer, probablement pour s'adapter au fait que le bébé commence à se déplacer, découvrir son environnement, et donc est exposé à des germes différents de ceux que porte sa mère !
Le lait maternel est vraiment fabuleux !
Le prochain que j'entends me dire ça je lui prouverait par A+B la différence entre avant et après sur mon ptit soldat . Allaiter 4 mois problème de santé a répétitions, retard de croissance. Reprise à la naissance de sa soeur courbe de poids parfaire retard rattraper , plus d'hospitalisation pendant les maladies ( plus de vomissements et dénutrition sévère ) , on arrive au bout de 26 mois d'allaitement supplémentaire a un petit garçon au dessus des courbes et qui est très résistant aux maladies , même au COVID qu'on a craint à mort. Il n'attrape que des rhumes et de la toux et quelques fois des gastro . On est super content et je suis fière de moi !
 
Haut