• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Article allaitement et maternage

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant, et ça tord le cou à la croyance souvent répandue que "après 6 mois, ça sert plus à rien pour les défenses immunitaires". Justement cet article dit qu'après 6 mois ça continue à évoluer, probablement pour s'adapter au fait que le bébé commence à se déplacer, découvrir son environnement, et donc est exposé à des germes différents de ceux que porte sa mère !
Le lait maternel est vraiment fabuleux !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour résumer des points importants de l'article original. C'est un domaine trop éloigné du mien pour que je puisse juger de l'exactitude de l'ensemble des données. L'article de presse est un peu trop vendeur sur le +de 6 mois, la manip a été faite sur des allaitements jusqu'à 4 A6 mois max.
Mais je peux aller un peu plus loin que la vulgarisation du journal "sud ouest".
Le microbiome (ensemble des espèces bactériennes présentes dans le lait) est différent entre un lait "précoce" (<1,5 mois) et un > 4 ou 5 mois.
En précoce, on retrouve des espèces "commensales" et avec très peu de pathogénicité (des bactéries que l'on trouve sur la peau, dans la bouche et le système digestif maternel). Elles serviraient de "colonisateurs précoces" du système digestif de l'enfant, avec peu de risque de pathologies. On y retrouve aussi quelques espèces qui produisent des molécules bactéricides ou fongicides dirigées contre des espèces pathogènes.
En tardif, on retrouve des espèces également commensales, mais potentiellement plus pathogènes, ainsi que des bactéries qui dégradent les molécules dites "aromatiques polycycliques", souvent cancérigènes. Leur rôle biologique est inconnu.
Les études de microbiomes ont leurs limites, càd que c'est une amplification de fragment de génomes. On ne cultive pas la'bacterie, on ne sait pas si elle est vivante, on ne voit que une partie de leur génome. C'est comme si on ne détectait que des empreintes. Enfin, il n'est pas possible de voir toutes les espèces, il y a des biais envers certaines espèces.
J'espère que ma contribution pourra vous éclairer !
 
Dernière édition:

Gabe

Hyperlactation
J'ai un rhume de cerveau, @Maman-chat m'a achevé 🤣

Je ne sais pas si vous avez lu, mais apparemment une étude est faite ne ce moment en Suède avec du lait maternel pour soigner certains cancers.
Là aussi, je trouve ça fabuleux. Revenir aux bases finalement, sans procédé chimique, ce serait tellement beau.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cool. Bon par contre c'est encore en étude, c'était juste un "pré test" et le vrai test est en cours.
Pas à base de lait maternel, mais avec la molécule en question (je sais pas s'ils savent la produire hors extraction de lait).

J'aimerais bien voir l'article scientifique complet mais ils le citent pas, dommage !

(et anecdote : mon Petit Loup était à côté de moi quand j'ai cliqué sur le lien #mereindigne et "Ooooh un bébé qui tète sa maman !" avec un air tout attendri <3)
 

Tautau

Hyperlactation
Un article sur le maternage dans le monde titré " La façon occidentale d'élever les enfants est-elle bizarre?" sur BBC afrique
/Je raconte ma vie on/ J'aime beaucoup ce genre d'article, j'aimerai vraiment qu'on est plus accés à l'information du point de vue d'autres pays qu'on entend jamais. Mais je sais que c'est compliqué parce que il faut des penseurs et des savants et des gens qui les écoutent, et l'occident adooooooore se regarder le nombril mais aime pas trop voir celui des autres.
J'ai un débat houleux (c'est peu dire...) avec ma mère sur la sexualité en présence des enfants, et même si j'ai pas vraiment d'avis tant c'est un sujet compliqué, je lui disais qu'il faudrait avoir l'avis de penseur qui vivent dans une société où ça se pratique pour savoir si les enfants en sont traumatisé, car nos chercheurs ont un biais, elle n'a pas trop aimé./Je raconte ma vie off/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je lui disais qu'il faudrait avoir l'avis de penseur qui vivent dans une société où ça se pratique pour savoir si les enfants en sont traumatisé, car nos chercheurs ont un biais, elle n'a pas trop aimé.
Dans notre société "chrétienne" (d'héritage) la sexualité est assez taboue. Donc forcément on a tendance à vouloir en épargner les enfants...

Mais nos ancêtres préhistoriques dessinaient des scènes de sexe, et des b*tes et des ch*ttes sur les parois des grottes (tout comme les scènes de chasse), donc j'imagine que ça ne devait pas être très très tabou...

Un autre exemple est le Kamasutra : on voit ça de notre point de vue d'occidentaux chrétiens comme un truc croustillant/porno et on pense aux positions inv, mais en vrai c'est juste un manuel de "comment bien vivre", avec des conseils variés sur la cuisine, des choses qu'on peut faire à deux, comment bien choisir son amant, etc...
 

Gabe

Hyperlactation
Ya une part d'héritage et ya aussi une part de comment nous-même nous vivons la chose.
Étant d'un naturel très pudique, tout en ayant un esprit très mal tourné 😁 Je me vois mal en parler à mon fils ouvertement avec des dessins explicites.
Dans le futur, je me vois plus lui prodiguer les conseils de bases, mais s'il a des questions plus précises je ne vais pas lui raconter les choux et les roses, je lui dirai la vérité sans filtre dans un sens de "connaissances scientifiques".
Et qu'il existe des personnes plus "liberées", sans tabou. Faut de tout pour faire un monde.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hier ma fille écoutait cette chanson de Henri Dès avec mon père :
Elle lui a demandé des détails sur la manière dont, en vrai, fonctionnaient les autos, les pianos et les fusées.
Pour le couplet sur les bébés elle a dit : "bon, les bébés, ça c'est bon, je sais !"
Ça a fait rire mon père ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sexualité en présence d'enfants quand ils dorment, c'est pas que une question de société occidentale. Tout le monde n'a pas le luxe d'avoir une maison assez grande pour que les enfants aient leur chambre... (Bon et parfois, c'est par choix, coucou la yourte 😊)
Euh y'en a vraiment qui n'ont jamais fait ça ? :lol:

Un bébé, quand ça dort, ça dort hein...
(on a même fait en camping, avec le bébé qui dormait juste à 30cm :lol: )
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Euh y'en a vraiment qui n'ont jamais fait ça ? :lol:

Un bébé, quand ça dort, ça dort hein...
(on a même fait en camping, avec le bébé qui dormait juste à 30cm :lol: )
Je crois ne l'avoir jamais fait.. mais comme dit @Jud c'est surtout une question de possibilité : nous on a la chance d'avoir un salon dans lequel on faisait ce qu'on voulait avant de rejoindre notre lit (pour la période où il dormait avec nous).
On a aussi la chance d'avoir un bébé qui peut se poser dès qu'il dort, donc je pouvais retourner au salon après l'avoir endormi !
 

Tautau

Hyperlactation
En fait, pour tout vous raconter ma mère me disait que les psy disent que c'est pas bon pour les gosses, et je lui disais oui mais les psys vivent en Europe ou ce n'est pas la norme. Que dirait un psy monghol par exemple?
En fait, c'est pas tant oui non c'est pas bon. C'est juste que j'en ai marre de ces vérités qu'on édicte "Parce que nous les occidentaux...", si la mondialisation pouvait au moins servir à ça.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En fait, pour tout vous raconter ma mère me disait que les psy disent que c'est pas bon pour les gosses, et je lui disais oui mais les psys vivent en Europe ou ce n'est pas la norme. Que dirait un psy monghol par exemple?
En fait, c'est pas tant oui non c'est pas bon. C'est juste que j'en ai marre de ces vérités qu'on édicte "Parce que nous les occidentaux...", si la mondialisation pouvait au moins servir à ça.
Mais oui, tu as tout à fait raison. Dans toutes les civilisations où les familles (voire plusieurs familles) dorment dans une même pièce/tente/yourte, il est forcément normal d'avoir des rapports en présence des enfants...sinon ils n'auraient pas d'enfants !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
dorment dans une même pièce/tente/yourte, il est forcément normal d'avoir des rapports en présence des enfants...sinon ils n'auraient pas d'enfants !
J'avais vu un reportage sur une tribu dont les couples n'avaient jamais de rapports sexuels dans les tentes mais toujours dans la forêt.. 🤷🏼 Genre forêt magique ch'ais pas quoi.
Nous ne sommes pas les seuls à être chelou, non plus.. 😅
 
Haut