Pour résumer des points importants de l'article original. C'est un domaine trop éloigné du mien pour que je puisse juger de l'exactitude de l'ensemble des données. L'article de presse est un peu trop vendeur sur le +de 6 mois, la manip a été faite sur des allaitements jusqu'à 4 A6 mois max.
Mais je peux aller un peu plus loin que la vulgarisation du journal "sud ouest".
Le microbiome (ensemble des espèces bactériennes présentes dans le lait) est différent entre un lait "précoce" (<1,5 mois) et un > 4 ou 5 mois.
En précoce, on retrouve des espèces "commensales" et avec très peu de pathogénicité (des bactéries que l'on trouve sur la peau, dans la bouche et le système digestif maternel). Elles serviraient de "colonisateurs précoces" du système digestif de l'enfant, avec peu de risque de pathologies. On y retrouve aussi quelques espèces qui produisent des molécules bactéricides ou fongicides dirigées contre des espèces pathogènes.
En tardif, on retrouve des espèces également commensales, mais potentiellement plus pathogènes, ainsi que des bactéries qui dégradent les molécules dites "aromatiques polycycliques", souvent cancérigènes. Leur rôle biologique est inconnu.
Les études de microbiomes ont leurs limites, càd que c'est une amplification de fragment de génomes. On ne cultive pas la'bacterie, on ne sait pas si elle est vivante, on ne voit que une partie de leur génome. C'est comme si on ne détectait que des empreintes. Enfin, il n'est pas possible de voir toutes les espèces, il y a des biais envers certaines espèces.
J'espère que ma contribution pourra vous éclairer !