La recherche montre qu’encourager toutes les femmes à allaiter peut entraîner de graves dangers, sans compter la culpabilité.
www.slate.fr
Trouvé aprés avoir lu un article sur la culpabilité maternelle, qui disait que d'abord la culpabilité ça vient de soi. (C'est pour l'anecdote rigolote vu comment commence l'article)
Bref par rapport à cet article je ne sais que dire, si son passage sur la culpabilité est anecdotique, qu'en est il sur ce qu'il dénonce par rapport aux études, qui n'auraient pas de valeurs car faites sur un trop petit échantillon?
Je crois que c’était
@Apicobi qui avait publié une fois un résumé très instructif des arguments bidon pour tirer des conclusions bidon de manière scientifico-bidon , résumé que je ne retrouve pas malheureusement et qui explique ça beaucoup mieux que moi… mais cet article me paraît en être un joli exemple
- prendre 1 SEUL ex ( traitement de la ménopause) pour mettre en doute TOUTES les recommandations basées sur des études (et sur l’allaitement en particulier)
- ne pas tenir compte des biais:
« de nombreux pays présentant un fort taux d’allaitement ont également un fort taux de mortalité infantile et, parallèlement, beaucoup de pays ayant un faible taux de mortalité infantile ont aussi un faible taux d’allaitement. ».
Bah, évidemment , là où on n’a pas le « luxe » de donner du LA, on allaite beaucoup… et les conditions de vie sont moins bonnes, moins d’accès aux hôpitaux , soins, vaccinations etc… se font cruellement sentir… malheureusement par la mortalité enfantine.
- présenter une affirmation comme une vérité:
« Aucun rapprochement entre les taux d’allaitement et la santé des nourrissons n’a jamais pu être établi ». Raté:
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1108-le-lait-maternel-cest-bon-pour-la-sante
- exageration:
… A moins que l’auteur ne suggère que « la santé du nourrisson » ne se résume qu’à la « survie du nourrisson ??? » . Dieu merci, donner le bib ne tue pas ! ( quoique, à une certaine époque pas si lointaine, c’était le cas …) .
- ne pas citer ses sources:
« On a dernièrement assisté à une augmentation du nombre de chutes de nourrissons, tombés du lit d’hôpital de leur mère, et de cas d’étouffements. En outre, une hausse de graves complications chez les bébés a été rapportée, notamment déshydratation, malnutrition, lésions cérébrales et même décès. En effet, l’allaitement exclusif à la sortie de la maternité est désormais le principal facteur de risque de réadmission » ( le comble: l’auteur avoue lui-même que c’est difficile à évaluer… )
- minimiser:
« En particulier lorsque les bienfaits connus ( de l’allaitement) pour les nourrissons (rhumes et diarrhées un peu moins fréquents) sont si minimes. »
Ah bon ??? 3 fois moins d’otites, 20 fois moins de risque de maladies diarrhéiques graves , c’est minime ? (Ce ne sont que 2 ex, je ne vais pas reprendre toute la littérature LLL, cf l’article ci-dessus et les études associées de la bibliographie)
- discréditer le « camp » adverse pour camoufler ses propres lacunes:
« Ces cinq dernières années, plus d’une dizaine d’articles ont été publiés pour révéler ces effets négatifs ( faire croire que l’allaitement est meilleur) . Et pourtant, la croyance populaire selon laquelle rien ne vaudrait l’allaitement prévaut. »
l’auteur dénonce les biais des études en faveur de l’allaitement et leurs faibles échantillonnages, alors qu’elles ont été menées à bien plus grandes échelles et de manière beaucoup plus rigoureuses que la pauvre dizaine d’études ( ah non, en fait ce sont juste des articles???) qui dénoncent des désavantages de l’allaitement ( d’ailleurs, où sont les sources???)
Bon, je m’arrête là, parce que l’article commence à m’énerver :
« Mais nous devons arrêter de prétendre que donner le sein est «ce qu’il y a de mieux», alors que les dernières recherches montrent que ce n’est souvent pas le cas. »
c‘est de la désinformation!!! PAS une seule recherche n’est citée…
Il y a d’autres manières de déculpabiliser les mères de ne pas vouloir/pouvoir allaiter sans raconter n’importe quoi , non ?