• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Article allaitement et maternage

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh y'en a vraiment qui n'ont jamais fait ça ? :lol:

Un bébé, quand ça dort, ça dort hein...
(on a même fait en camping, avec le bébé qui dormait juste à 30cm :lol: )
Jamais fait!
Mais on a le modèle de bébé qui se réveille à tout moment et sans signes avant coureurs... Ça refroidis.

Ça a un côté exitant aussi de se retrouver en cachette dans la forêt... ou au salon selon la saison 🤣
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J avais vu une conférence du dr Gonzales je crois qui disait qu'un enfant dans la chambre dort plus sûrement que dans la chambre d'à côté. Tu ne t'en rends pas compte si il se lève et entre ouvre la porte de la chambre.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce n'est pas un article mais une conférence. Peut-être que cela intéressera certaines d'entre vous. A tout hasard:

et le lien zoom qui va avec:
 

Gabe

Hyperlactation
Hier j'ai regardé une vidéo "caméra caché" d'une femme allaitant son bébé en public dans un restaurant avec une autre femme ou un autre homme lui demandant d'arrêter et de sortir.
Le but étant de voir les réactions des autres.
Ba là j'ai été surprise : les gens ont pris la défense de la maman allaitant. Hommes comme femmes. Le monde changerait il ? 😱
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Intéressant mais j'ai manqué les 50 premières minutes... 😅 Merci à @Cactus2002 pour le SAV en direct

Donc tout le résumé du livre 😱 et suis arrivée au moment où Francesca prenait la parole. Elle a dit 2-3 trucs en 5 minutes puis a passé la parole à la salle.

On n'était pas nombreux je peux vous dire que je me suis faite toute petite (micro et vidéo éteints) quand elle insistait parce que la "salle" était timide !!!

Donc j'ai juste eu quelques échanges intéressant peut-être que je me procurerai les écrits.

C'étaient tous des historiens je crois dans la salle
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Intéressant mais j'ai manqué les 50 premières minutes... 😅 Merci à @Cactus2002 pour le SAV en direct

Donc tout le résumé du livre 😱 et suis arrivée au moment où Francesca prenait la parole. Elle a dit 2-3 trucs en 5 minutes puis a passé la parole à la salle.

On n'était pas nombreux je peux vous dire que je me suis faite toute petite (micro et vidéo éteints) quand elle insistait parce que la "salle" était timide !!!

Donc j'ai juste eu quelques échanges intéressant peut-être que je me procurerai les écrits.

C'étaient tous des historiens je crois dans la salle
Dommage pour le début, j'ai vu ton message trop tard.
Pour les historiens, ce n'est pas étonnant, l'annonce de la conférence a été relayée par un organisme qui s'appelle la maison de l'histoire et à laquelle sont essentiellement inscrits des historiens. J'ai vu peu de publicité ailleurs
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je poste ça là. Rien à voir avec le maternage mais la société et les choix des femmes
Ça me fait penser, depuis que j'ai eu un enfant, je n'ai jamais été autant pro-choix pour la parentalité. À 200%, pour les deux extrêmes.
C'est une expérience tellement éprouvante et merveilleuse à la fois que je comprends les gens qui font tout pour devenir parents, mais tout autant les gens qui ne le veulent surtout pas.

C'est un peu comme faire de la randonnée en montagne. C'est des paysages magnifiques, du grand air, de la nature, de l'activité et de bons moments à passer avec des gens qu'on aime. Mais aussi c'est épuisant, c'est des moments difficiles, des moments où on ne sait pas où aller, c'est des nuits pourries et des maux de dos.
Au final, si on a envie d'y aller, aucun "mais non n'y va pas, c'est mieux en photo" ou "non mais c'est dur tu sais" ne nous convaincra de ne pas vouloir y aller.
À l'inverse, imposer ça à quelqu'un qui ne veut pas... tu auras beau leur dire "mais si c'est joli !", "rien de tel pour être en forme !", "c'est renouer avec sa nature", etc etc, mais c'est de la torture si ce n'est pas consenti ! :eek: Et encore c'est moins pire pour la rando en montagne parce que dans le cas d'un enfant, il y a un enfant justement qui en pâtit...
 

Gabe

Hyperlactation
Comme pour l'allaitement ou le biberon, le choix d'avoir des enfants ou non est un choix. Du moment que c'est un choix éclairé, il n'y a pas à juger/faire culpabiliser.

Je déteste la phrase que j'ai déjà entendu chez des amis "tu donnes pas de petits enfants à tes parents" mais d'où on donne l'enfant que l'on a voulu/désiré pour le donner en offrande aux anciens ? Je sais qu'il y a encore des tribus qui le font mais quand même...
Ma mère adore les bébés, si elle aurait pu, elle en aurait fait 12 avec autant d'enfants par enfants lol Ba pourtant elle s'est arrêté à 3 et ne nous a jamais mis la pression pour en avoir, bien au contraire.

J'ai une collègue qui a du faire 3 enfants à son compagnon pour que ce dernier accepte le mariage, alors qu'elle n'en voulait pas (au départ la négociation c'était un seul).
Une autre qui a eu un bébé pour que son compagnon se sente moins seul.
Faire des enfants pour faire enfants, ce n'est pas "naturel" je trouve.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'article est moyen je trouve, car comme ça a été fait remarquer, ça présente le maternage proximal comme "seule la mère touche à l'enfant, elle ne dort pas, elle ne prend même plus sa douche...", bref une vision assez... peu enviable.
Mais ça donne une bonne idée de ce que la société a comme image de ce genre de chose... instructif.
 

Gabe

Hyperlactation
Mouai... je n'aime pas du tout le terme "maternage intensif", je le trouve très péjoratif.

De mon point de vue, cet article fait passer les femmes allaitantes pour des folles : "vade rétro satanas ne touche pas à mon bébé". Mouai... heu... non. Certe on n'a pas envie que le monde entier tripote notre nouveau né mais on n'est pas des sauvages non plus 😁 (je ne me sens pas très crédible 🤔)

Je vais être simplette :
Écolo = bobo bohème/hippie = mère allaitante. Je trouve le raccourci un peu gros pour le coup. Je vis en ville dans un appartement qui pollue, je n'ai pas de jardin, quand ma bourse me le permet je prends du bio et encore je n'y trouve pas grand intérêt. Ok je tente le zéro déchet mais je ne suis pas une exemple non plus.

Je sais pas, je le trouve orienté cet article.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réponds bien à leurs critères 🤪
Et je pense que c'est à visée d'un public particulier car Reporterre est quand même assez orienté écologiste.

Après je suis d'accord que le sujet est mal traité, surtout qu'encore une fois, on oublie complètement le papa 😮 Parce que en plus de la mère, il n'y a que le papa qui peut porter le bébé 😁

Bref, je suis toujours aussi nulle pour défendre mes idées et opinions du coup je m'arrête là 😂
 
Haut