• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arriver à arrêter l'allaitement

Grimsie

Montée de lait
Bonjour,

Mon message va peut être surprendre dans un forum sur l'allaitement mais je n'arrive pas à arrêter alors que c'est devenu trop dur pour mon fils (11 mois et demi) et moi.

Jusqu'à ses 8 mois tout s'est bien passé. Il a commencé ensuite à mordre à intervalles irréguliers, durant plusieurs jours puis au début des tétées et ensuite ça repartait en se passant bien. J'ai fait plusieurs messages a ce sujet, consulter une consultante en lactation mais je ne trouve pas de solution.
Parfois je peux enchaîner 2, 3 jours faciles. Parfois les morsures sont systématiques. Il me fait maintenant vraiment mal.
J'ai essayé de lui parler, de faire comprendre, de dire de manière positive, de le poser quand il mord, de proposer un jouet... Rien ne marche.
J'ai l'impression qu'il ne trouve pas son compte sur les tétées en ce moment. Il râle au sein mais ne tête pas non plus très activement et je ne sens plus mon réflexe d'éjection arriver. Quand il mord et que je lui enlève le sein il pleure, quand je lui propose de nouveau après une pause, il ne tête plus vraiment et moi je suis en hyper vigilance.
Je n'ai plus l'énergie de compenser en tirant mon lait.

Les tétées sont devenues difficiles la plupart du temps. Je suis tendue, lui aussi. Et je réagis parfois durement avec lui en le passant à son père parce que je le vis très mal.
Mon mari me soutient mais il constate que c'est difficile et que mon moral dépend des tétées et que ça devient difficile aussi pour mon fils.

Je fais le constat que je devrais arrêter mais je n'y arrive pas. Je vis très mal cet arrêt, cela me donne envie de pleurer, je prends cet allaitement comme un échec.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Non, pas de surprise, le forum est également dédié au sevrage :).

Qu'est-ce qui est dur pour toi ? Le côté psychologique ? Ne pas savoir comment procéder ?

C'est très bien que tu aies le soutien de ton mari et qu'il prenne bébé quand c'est dur.

Grimsie

Montée de lait
C'est le côté psychologique. Mon fils prend des biberons a la maison d'assistantes maternelles (avec mon lait) et des yaourts (avec du lait artificiel). De son côté il est habitué à tout ça.
Je ne suis pas inquiète sur le comment, je pense réduire progressivement jusqu'à l'arrêt.

Mais je le vis à la fois comme un échec, je suis frustrée de ne pas avoir réussi à trouver de solution. Et comme un regret parce que les périodes où les tétées se passent bien sont agréables pour tous les deux, même si elles sont de moins en moins fréquentes.
Perdre ces moments câlins avec mon bébé, c'est difficile (et à nouveau c'est de moins en moins câlin).

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut

Je n'ai pas d'expérience mais je t'ai fait une petite biblio du forum pour t'aider. Ça parle de morsure et de sevrage, de 11 mois, et j'espère que cela t'aidera. Parfois les mamans reviennent donner des nouvelles

Grimsie

Montée de lait
Merci beaucoup pour toutes ces ressources. Ce qui est frustrant c'est que quand je lis les différents témoignages ça a l'air de passer pour de bon à un moment. C'est pour ça que j'essaie de m'accrocher mais ici ça revient toujours les morsures même après 2-3 semaines de calme. J'ai enchaîné 2 jours faciles et ce matin, hop une morsure en fin de tétée avec un grand sourire.
Par contre si j'enlève trop tôt (parce que je sens que c'est à risque), il n'est pas content.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont de fortes morsures ? Ma fille a tendance à me mordre régulièrement mais pas trop fort, elle fait cela quand elle est très fatiguée ou un peu malade ou quand qqch la dérange

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec mon aînée les morsures j’en ai eu durant les poussées dentaires et les dernières m’ont fait des cicatrices sur les seins j’ai continué car comme toi je ne voulais pas voir mon allaitement “échouer”. Mon reve c’etait le sevrage naturel j’y suis arrivée mais ce n’etait pas rectiligne pareil que toi je ne me voyais pas continuer plus de 6 mois puis 9 mois puis 12 mois puis 18 mois puis 2 ans enfin bref! L’avantage indéniable pour moi c’etait de pouvoir endormir bebe rapidement… car mon conjoint etait souvent absent pour raisons professionnelles…C’est ce point là pour lequel j’ai persévére je pense peut-etre à tort mais trouver une autre facon qui marche me stressait! Par contre pour bebe 2 pas sure d’être aussi “casse cou” 😂😂😂😂

LixMaz17

Montée de lait
Bonjour, ma question : ne serait ce pas à cause du biberon? Peut être a t'il l'habitude de mordiller cette tétine. Cela reste un objet qui peut faire une confusion si je me souviens bien et la plus part des femmes qui veulent allaiter éviter le biberon à cause de ça.
J'avais lu sur une page ce problème, la dame a cesser le biberon (ou la tétine je ne sais plus) et le morsures avaient stoppé.

Bon courage en tout cas 🥲

Grimsie

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour les différents messages et le soutien qui fait du bien 😊.

Je me suis donné jusqu'à son anniversaire et au final ça a ajouté une semaine supplémentaire qui s'est bien passée.

Les morsures sont fortes oui, il ne m'a pas encore laissé de marque mais il me fait vraiment mal parfois, surtout sur un côté et j'ai vraiment peur de la prochaine.

Pour le biberon je ne pense pas, il a été habitué au biberon assez tôt et les morsures ont commencé 3/4 mois après l'introduction.

Là, on arrive à fonctionner ensemble, mais je reste tendue et je n'ose pas lui proposer à chaque fois. Ce n'est pas évident côté lactation (je ne lui propose pas de tétée de retrouvailles en fin de journée par exemple parce que je sais que c'est à risque de morsure comme il a souvent pris son goûter peu de temps avant).
Il a l'air d'avoir compris comment signer pour demander les tétées donc j'espère qu'on va réussir à dépasser cette phase, si je lui propose au bon moment. Et sinon j'arrêterai.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ma question : ne serait ce pas à cause du biberon? Peut être a t'il l'habitude de mordiller cette tétine. Cela reste un objet qui peut faire une confusion si je me souviens bien et la plus part des femmes qui veulent allaiter éviter le biberon à cause de ça.
J'avais lu sur une page ce problème, la dame a cesser le biberon (ou la tétine je ne sais plus) et le morsures avaient stoppé.

Bon courage en tout cas 🥲
J’ai eu des morsures et pourtant je n’ai jamais utilisé de biberon ni de tetine. Je pense que certains enfants ont très mal!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Merci pour les différents messages et le soutien qui fait du bien 😊.

Je me suis donné jusqu'à son anniversaire et au final ça a ajouté une semaine supplémentaire qui s'est bien passée.

Les morsures sont fortes oui, il ne m'a pas encore laissé de marque mais il me fait vraiment mal parfois, surtout sur un côté et j'ai vraiment peur de la prochaine.

Pour le biberon je ne pense pas, il a été habitué au biberon assez tôt et les morsures ont commencé 3/4 mois après l'introduction.

Là, on arrive à fonctionner ensemble, mais je reste tendue et je n'ose pas lui proposer à chaque fois. Ce n'est pas évident côté lactation (je ne lui propose pas de tétée de retrouvailles en fin de journée par exemple parce que je sais que c'est à risque de morsure comme il a souvent pris son goûter peu de temps avant).
Il a l'air d'avoir compris comment signer pour demander les tétées donc j'espère qu'on va réussir à dépasser cette phase, si je lui propose au bon moment. Et sinon j'arrêterai.
Il m’est venu une question: est-ce que tu as un collier d’allaitement? L’idée c’est de proposer ce collier à mordiller dès que tu sens la morsure venir…Pratique en cas de poussée dentaire
Autre chose pour la tetee de retrouvailles si tu arrives tout le temps peu de temps après le goûter peut être lui offrir moins pour laisser la place à la tetee et voir si le comportement de morsure vient quand même? Voir si le lien est établi: pas faim = morsure?!
C’est super de pouvoir signer avec bébé peut être en effet c’est sa façon pas très soft de dire je n’ai pas faim quand il mord😉

Grimsie

Montée de lait
Oui maintenant je prends un anneau de dentition à côté de moi pour agir dès que je le sens un peu tendu.
Je ne sais pas trop comment gérer le lait en journée. Je me demande s'il faut laisser le biberon du goûter ou pas, et si j'enlève s'il faut l'hydrater autrement.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille mordait une quinzaine de jours à chaque poussée dentaire, à raison d'une dent par mois je n'avais pas beaucoup de répit...
J'ai lu ici qu'en cas de morsure, "etouffer" (désolée je ne trouve pas d'autres mots je suis crevée) son bébé dans le sein en lui comprimant la tête dans le sein le faisait direct lâcher. Ça a marché du tonnerre pour nous et j'avais moins peur des morsure car ce n'est pas le début de morsure l'horreur mais la suite et la fin ; essayer de glisser un doigt pour faire lâcher était super douloureux.
Bon courage à toi !

Grimsie

Montée de lait
On vient de redémarrer avec une morsure ce matin...
J'ai voulu tester la technique de l'étouffement mais difficile, j'ai l'impression de ne pas avoir les seins assez gros et que mon bébé est suffisamment "fort" maintenant pour résister.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai l'impression de ne pas avoir les seins assez gros et que mon bébé est suffisamment "fort" maintenant pour résister.
Oui ça peut être vraiment puissant je suis d'accord... c'est vrai que j'ai pu m'habituer à monter en force, ma fille ayant commencé petit et mordu régulièrement 😅
Je ne peux pas imaginer que tu aies moins de force que ton bébé quand même mais peut-être que ça peut paraître "violent" de le contrer ainsi ?

Comment te sens-tu, toi ? Où en es-tu avec l'idée du sevrage ?