• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Arrêter l'allaitement à contre coeur

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Je ne sais plus où me tourner, j'ai envoyé un mail à une animatrice de la LLL et avec les fêtes je pense qu'elle n'est pas disponible, et ce matin j'ai essayé d'appeler une animatrice de mon secteur, mais pareil, elle n'était pas là :(
Mon bébé de 4 mois pleure dès que je le mets au sein, je ne sais plus quoi faire. Il hurle, s'enlève du sein, revient, re-hurle... Rien n'y fait. Ca faisait 1 mois qu'il pleurait au sein mais prenait quand même, mais là depuis 1 semaine, il ne veut rien savoir. J'ai repris le travail depuis une semaine justement, mais je suis beaucoup à la maison, étant infirmière j'ai toujours une demi-journée avec lui pdt laquelle je le mets au sein toutes les 2h pour stimuler ma lactation, mais comme il ne tète pas, je dois tirer mon lait pour stimuler... Et je lui donne des biberons...
Sachant qu'au biberon, il boit, mais s'énerve un peu aussi (beaucoup moins, mais quand même). Il a un RGO traité par inexium et gaviscon. Et a énormément souffert de coliques les 3 premiers mois.
Voilà, je ne sais plus ce qu'il faut faire, je vais devoir passer aux biberons pour qu'il mange. (J'ai essayé la tasse à bec, il hurle de la même façon qu'au sein)
Et il n'a pris que 300gr contre 1kg/mois jusqu'à maintenant.

(Naissance : 3,7kg 54 cm
1 mois : 4,840 58 cm
2 mois 5,800 60 cm
3 mois 6,840 62 cm
4 mois 7,120 64 cm)

Et une bronchiolite il y a 3 semaines pendant laquelle il a eu énormément de diarrhées et où il tétait moins.

Je ne tiendrai pas une semaine de plus comme ça... :'(
Merci d'avance...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je lis combien c'est difficile pour toi !
En te lisant, je pensais à une maman du groupe qui a connu ce genre de comportement de son bébé et qui a exploré la piste allergique avec succès : en ôtant toutes les protéines de lait de vache de son alimentation, son bébé a mieux tété et son agitation au sein s'est terminée.
Est-ce que c'est quelque chose dont tu as déjà entendu parler ?

Merci pour les informations de prises de poids.
Un bébé allaité double son poids de naissance en 4 mois.
La bronchiolite peut être la piste d'explication de la prise de poids faible du dernier mois, tu penses ?

Courage Pervenche !
Il y a trois animatrices dans le Doubs. Tu peux essayer de contacter les autres animatrices, tout en étant effectivement attentive au fait que ce sont les vacances de Noël, et qu'elles peuvent être occupées avec leur famille, ou également en vacances !
 

Pervenche

Période de pointe
J'en ai entendu parler mais un pédiatre m'a dit que c'était extrêmement rare. Et il prend pas trop mal le lait artificiel, si c'était le cas, il ne le finirait pas, non ? Rien à voir ?

Pour la bronchiolite, ça n'a pas aidé, mais je pense vraiment que son énervement pdt les tétées sont la cause principale de sa faible prise de poids car je l'enlève du sein pour finir sans qu'il ait tété assez...

Et le frein de langue dont tu parlais ? Comment ça se voit ? Je n'ai pas de crevasse ni de douleur.
 

Lou33

Hyperlactation
Essais l'arrêt des PLV de nombreux médecins ne reconnaissent pas qu'il peut y avoir une intolérance moi c'est ma SF et le LLL qui m'en ont parlé j'ai testé et ma fille même symptômes que ton bébé a été beaucoup mieux elle avait un RGO aussi mais malgré l'inexium l'arrêt des PLV était indispensable.
Tu dois avoir un REF qui sera atténué par l'éviction c'est peut être pour ça que le bib de LA passe. Mais si dans qq temps tu n'as plus de lait et qu'il ne veut plus de LA non plus...
De toute façon ton lait est le meilleur si ton bb réagit comme ça c'est qu'il a des douleurs.
Essais de contacter une animatrice. Bon courage!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le frein de langue, un des tests, c'est de mettre son doigt sur une gencive et de le faire passer sous la langue du bébé pour rejoindre l'autre gencive. S'il y a une résistance, c'est qu'il y a un frein de langue.
En cas de frein, la langue est large, si elle sort de la bouche, elle est arrondie et non pointue. Quand bébé pleure, sa langue ne monte pas jusqu'à son palais.

Pour le frein de lèvre, c'est en soulevant la lèvre supérieure qu'on voit si une membrane accroche la lèvre sup avec la gencive supérieure.

Qu'en dis-tu pour ton bébé ?
 

Pervenche

Période de pointe
Pour la tétine, j'en sais rien.
Pour les PLV, je vais essayer, mais qu'en est-il pour le LA, du coup ? Car je lui en donne un bib quand il est chez la nounou, je ne tire pas assez au travail pour qu'il ne soit qu'au lait mat'.
Ensuite pour le frein, je rentre du travail et il est couché, je regarderai demain matin, mais ce matin, j'ai regardé, et je crois qu'il ne lève pas la langue quand il pleure, le bout est rond et large. Quant à la lèvre supérieure, ya bien une grande membrane qui relie la gencive, jusqu'à la base, enfin là où il y aura les dents.
Que faut-il faire si c'est ça ?!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris, aussi bien pour le frein de langue que pour le frein de lèvre, ressemblent à ce que les mamans nous décrivent, et aux bébés qu'on rencontre en réunion et qui ont un frein.
Seuls quelques - très rares - spécialistes en France s'occupent de couper les freins pour libérer la bouche et la langue. Ils sont en majorité en région parisienne.

Tu peux aller voir sur le site "allaitement pour tous" où il y a un album photo de freins qui ont pu gêner l'allaitement : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Est-ce que ça ressemble à la bouche de ton bébé, Pervenche ?
 

Pervenche

Période de pointe
Pour la lèvre supérieure ça pourrait y ressembler oui, je vais essayer de prendre ça en photo quand il se réveillera de sa sieste.
Comment je vais faire si c'est le cas... Mon allaitement est donc voué à l'échec, je ne vais pas pouvoir aller en région parisienne...
 

Pervenche

Période de pointe
frein ?.jpg

Désolée, c'est flou, mais j'ai pas réussi à mieux faire.
Quand il tète, sa lèvre supérieure n'est jamais retroussée vers le haut, mais vers l'intérieur, je n'arrive pas à la lui positionner correctement (mais pas de douleur induite). Sur la photo, il pleure, et on voit bien que sa langue est plaquée vers le bas. En y réfléchissant, je n'ai même jamais vu le dessous de sa langue spontanément.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, la membrane qu'on voit sur la photo est un frein de lèvre supérieure, effectivement. On voit que le frein passe sous la gencive et "accroche" la lèvre supérieure. Même avec les doigts, on voit que c'est dur de retrousser la lèvre, c'est ça ?

Ce que tu décris ressemble aux témoignages de mamans ayant des bébés avec des freins - c'est malheureusement très fréquent : tu pourras lire de nombreux témoignages sur ce forum ! :( : lèvre supérieure pincée pendant la tétée, langue qui ne se lève pas. Ca n'occasionne pas forcément des douleurs. En revanche, ça peut être la raison des coliques des premiers mois - à cause de la succion qui n'est pas hermétique et de l'air avalé pendant les tétées - des reflux, des baisses de lactation - surtout quand on a passé 3/4 mois et que les premiers temps de l'allaitement - où le lait sort souvent vite et fort - se calment, on se rend compte que bébé ne stimule pas bien la lactation et la chute peut être soudaine et importante... Comme ça correspond souvent à une reprise du travail, les mamans mettent ça sur le compte du travail :(. Les freins peuvent aussi avoir des conséquences sur le long terme : dents du haut écartées, problème d'orthodontie, problème d'orthophonie - mauvaise position de la langue pour prononcer certaines syllabes...
Un enfant du groupe de Vesoul a été opéré à 5 ans parce qu'il ne parvenait pas à parler à cause d'un frein très serré - qui n'avait pourtant pas - trop - gêné l'allaitement.

Plusieurs mamans du groupe de Vesoul et du groupe de Besançon ont trouvé préférable de faire faire l'intervention par des spécialistes et ont pris le TGV pour un aller-retour dans la journée à Paris. C'est une expédition ! malheureusement, il y a très peu de professionnels de santé vraiment formés. :(
 

Luisandre

Voie lactée
Pervenche, pour le LA, tu peux par exemple utiliser le Modilac* riz où il n'y a pas du tout de PLV.
Ca vaut le coup de faire le régime sans PLV pour toi même si c'est contraignant. Un mois strict et puis tu réintroduis un morceau de fromage par exemple. Si il y a eu amélioration des symptômes puis ré-aggravation, c'est que ton bébé est allergique aux PLV.
 

Pervenche

Période de pointe
Luisandre, merci. Mais c'est vrai que tout ça correspond quand même plus au frein de langue :( (je vais quand même essayer, je ne suis pas très produits laitiers, ça ne sera pas un sacrifice pour moi).

Sylvie, comme je te disais, j'ai une amie chirurgien ORL, peut-être que si je lui en parle, elle pourrait faire une exception et pratiquer la frene(c)tomie, je vais en discuter avec elle... Parce que le temps d'avoir un RDV à Paris, mon allaitement ne tiendra pas le choc, tu ne crois pas ?! Il refuse vmt la tétée maintenant (enfin, aujourd'hui, j'ai réussi à lui en faire 2, mais avec difficulté)...
 
Dernière édition:

Pervenche

Période de pointe
BB a été vu aujourd'hui par une ORL qui a confirmé le frein de langue, mais qui n'avait jamais eu cette requête pour un allaitement, elle a coupé... On verra s'il y a une amélioration ? Je vous tiendrai au courant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et pour le frein de lèvre, qu'en pense-t-elle ?

Merci de nous donner des nouvelles !
Je pense bien à vous !
 

Luisandre

Voie lactée
Oui, tiens nous au courant :) J'espère que ton bébé va se remettre à téter.

L'ORL qui avait coupé le frein de lèvre de ma fille nous avait dit que même pour la succion au biberon, les freins pouvaient causer des soucis, sans parler d'éventuels problèmes orthodontiques ou de langage.
 

Pervenche

Période de pointe
Pour le frein de lèvre, elle a dit qu'il était pas si court, elle lui levait la lèvre jusqu'au nez, donc elle a pas voulu y toucher pour le moment. Pour la langue, elle l'a trouvé court et dit qu'en effet ça pourrait peut-être gêner.
Il a tété presque 45min au lit avec moi sans pleurer une seconde ni se détourner du sein ! J'espère que c'était ça, et que c'était pas juste un coup de chance...
Merci pour vos conseils si c'était ça !
 

Pervenche

Période de pointe
Fausse joie, 2 tétées refusées à 2h d'intervalle...
Refus de la tasse à bec, refus du bib vitesse 2... J'ai l'impression qu'il supporte pas qu'il y ait du débit... Est-ce que j'aurais un REF qui le gênerait ? Mais j'ai pas l'impression là d'en avoir un...
J'ai juste un bébé qui ne veut plus du sein, voilà... On n'est pourtant pas nombreuses à vouloir allaiter et faut que je tombe sur le bébé qui en veut pas :'(
Et je viens d'acheter un medela swing maxi, pour rien...
Voilà, je vais donc arrêter mon allaitement.
 
Haut