• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arguments contre l'allaitement : Les répliques

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle bonne idée ! Et on pourrait réellement faire un tel fichier en notant les arguments des gens pour choisir la durée et aussi compter ceux qui connaissent l'oms d'une part et ses recommandations d'autre part, ça serait fun !
 

Mado

Hyperlactation
Entendu cette semaine : "c'est pas trop aliénant d'allaiter encore? J'ai arrêté d'allaiter au bout de 3 semaines parce que j'avais l'impression que mon corps ne m'appartenait plus"
J'avais envie du lui dire que bientôt sa fille la suivrait même dans les toilettes pour la regarder faire caca... mais j'ai juste dit "ah bon? C'est marrant moi je me suis jamais sentie aussi femme qu'aujourd'hui"
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mado cette association allaitement-aliénation m'énerve aussi. Chaque femme a son ressenti propre, mais je pense qu'il y a aussi beaucoup d'intériorisation de ce que la société nous dicte de considérer comme aliénant (et la fusion maman-bébé, elle n'aime pas bien ça, notre société). Sans vouloir imposer à mon tour mon ressenti, je pense tout de même que le sentiment d'épanouissement, de puissance (le corps réalisant une fonction inédite), de compétence maternelle (on fait grandir son enfant sans recours à quoi que ce soit d'autre que ses seins) que peut apporter l'allaitement, mais également la sensation de plaisir due à l'ocytocine, sont trop rarement évoqués. On parle trop d'allaitement en termes de d'entrave, entre dévouement et douleur...
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Entendu cette semaine : "c'est pas trop aliénant d'allaiter encore? J'ai arrêté d'allaiter au bout de 3 semaines parce que j'avais l'impression que mon corps ne m'appartenait plus"
J'avais envie du lui dire que bientôt sa fille la suivrait même dans les toilettes pour la regarder faire caca... mais j'ai juste dit "ah bon? C'est marrant moi je me suis jamais sentie aussi femme qu'aujourd'hui"

"Non, ça va, j'ai trouvé comment allaiter sans avoir à me décrocher les seins"

"Oui, c'est vrai que ton corps t'appartiens plus, c'est difficile de faire les préliminaires en même temps que le bébé tête, alors on passe direct à la sodomie du coup..."

"Bah au départ je pensais abandonner l'éducation de mon enfant à la société, mais finalement j'ai décidé de m'en occuper un peu"

"Bah pour l'aliénation, l'allaitement ça va, ce qui me rend dingue c'est tous ces gens avec des préjugés et des conseils alors que j'ai rien demandé...."

"Bah quand le bébé a voulu aussi sucer mes coudes et mon nez, je lui ai dit de se limiter aux seins..."

"Mais tu avais essayé d'allaiter ton bébé avec tout ton corps ? En entier ? C'était pas trop gros ? " (Avec un air bien ahuri-crétin pour dire ça)

"Si c'est aliénant, d'ailleurs dès la semaine prochaine j'arrête d'allaiter car il va me falloir des heures pour acheter et trimbaler des kilos de poudre chimique, la fourrer dans des bibs en plastique bien toxique, forcer mon bébé à ingurgiter cette daube, et laver tous les ustensiles après... J'aurais plus le temps d'allaiter du coup..."

"Bah si, mais moi j'arrive pas comme les autres mamans à faire surgir des biberons tout prêt et les faire se laver automatiquement, alors j'allaite du coup..."
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Entendu cette semaine : "c'est pas trop aliénant d'allaiter encore? J'ai arrêté d'allaiter au bout de 3 semaines parce que j'avais l'impression que mon corps ne m'appartenait plus"
J'avais envie du lui dire que bientôt sa fille la suivrait même dans les toilettes pour la regarder faire caca... mais j'ai juste dit "ah bon? C'est marrant moi je me suis jamais sentie aussi femme qu'aujourd'hui"
Les réponses d'Apicobi sont évidemment géniales :)
J'en ajoute une :
"C'est pas trop aliénant d'être à la solde de l'industrie des laits artificiels ? Moi j'aime avoir mon indépendance et ne pas être obligée de raquer un max toutes les semaines pour un produit dont je ne maîtrise pas trop la composition..."
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles. oui, tout va bien, il n'a pas de symptômes. apparemment, ils ont appliqué le principe de précaution niveau max (heureusement d'ailleurs!). il a déjà mangé 6 boites de ce numéro de lot, donc on a eu chaud quand même! je ne vous dis pas le stress dimanche matin pour trouver du lait (peu de magasin ouvert et ceux qui avaient notre marque avaient tous les mauvais numéro de lot!) on a donc changer de lait en attendant (le milumel non bio à la place du bio!!) il a fait une drôle de tête et le premier bib n'a pas été fini, mais maintenant, ça va!
il a fallu attendre 18h pour pouvoir joindre le numéro vert! plus de peur que de mal!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouf ! Bonne nouvelle ! Ça a du être dur à vivre ! Ce genre d'évènement reste assez rare je crois, donc tu devrais pouvoir poursuivre sans avoir à trop t'inquiéter .... ?
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouf ! Bonne nouvelle ! Ça a du être dur à vivre ! Ce genre d'évènement reste assez rare je crois, donc tu devrais pouvoir poursuivre sans avoir à trop t'inquiéter .... ?
oui, je sais qu'ils sont hyper vigilants sur les laits infantiles mais bon, ça fait bizarre quand même!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un immense merci @Poulet en sucre (je kiffe ce pseudo de ouf !!) et @jjuulliiee, en postant dans le topic Les réflexions bêtes des gens, j'ai de nouveau des trucs croustillants à me mettre sous la dent pour rigoler un peu, ça égaye ma matinée et je tressaille déjà fourbement de rire sous cape devant mon pc arf arf arf !







@Poulet en sucre

- comment tu vas faire quand tu vas reprendre le boulot ? Tu la mets toujours dans tes bras tu vas l'habituer, y'a qu'à toi qu'elle va faire ça, ça ne sera pas comme ça avec la nourrice qui va te la garder.

-Tu as raison, d'ailleurs je vais plutôt la trainer par terre au lieu de la porter en attendant qu'elle apprenne à marcher, sinon je vais en faire une faignasse

-(Avec un ton un peu ingénu / admiratif) : Comme tu as de la chance d'avoir l'air si sûr-e de toi, je t'envie moi qui cherche en permanence à améliorer ma façon de faire sans jamais avoir de certitudes...

-C'est vrai ça qu'elle est toujours dans mes bras, d'ailleurs j'ai envie de faire caca, tu voudrais pas venir m'essuyer ?

-(avec un ton pédant style psy à la noix) : Hmmm, je te vois très inquiète-et de l'amour que je porte à mon bébé, tu as sans doute eu une enfance malheureuse, tu veux qu'on en parle ? Que ressens-tu exactement quand tu vois un bébé recevoir l'amour que tu n'as pas eu ?

-(Avec un ton misérable, pitoyable) Je reprends pas le boulot. Personne veut m'embaucher / J'ai été licenciée. Ma vie est un échec, je suis nulle, bouhouhou (semblant de pleurer si possible en s'appuyant sur l'autre, renifler bruyamment. Tout arrêter d'un coup) T'aurais pas 20 balles à me filer du coup, je suis dans la dèche... :D


- attention ça va devenir un bébé capricieux
-Oh merde c'est vrai ? Bon, et t'aurais pas les résultats du prochain loto aussi ? Ah oui, et j'ai besoin de connaître la météo du week end prochain, t'as ça en stock dans tes prévisions ?

-(Avec un air embêté / gêné / coupable) ... Ben en fait je crois que c'est déjà trop tard, parce qu'elle pleure chaque fois qu'elle a besoin d'un truc... (Air pensif style je réfléchis à voix haute) Mais le problème c'est que je sais pas si il vaut mieux que je lui donne des coups de ceintures, ou que je l'enferme dans un placard... Ou alors des coups de bâtons ? Ou alors la priver de manger ? Ah nan, je sais, vu qu'elle a (rappel de l'âge du bébé) je vais lui faire copier des lignes tiens !

-Tu veux dire qu'elle va rejoindre les caprins ? (Là soit l'interlocuteur connaît pas et il se trouve qu'on/con/kon, soit il va se demander pourquoi vous lui parler de chèvres-si je me trompe pas sur les caprins) Si la personne répond quand même sur les chèvres, racontez-lui vos fantastiques vacances dans le Larzac. Oui, même si vous n'y avez jamais mis les pieds, choisissez n'importe quelles vacances et racontez-les en prétextant que c'était dans le Larzac, de toutes façons personne ne sait vraiment si il y a ou non la mer là-bas...


- elle fait ses poumons

-Les poumons sont une membranes, on ne peut pas la muscler. A la rigueur tu peux dire qu'elle muscle son diaphragme.

-Ahh bonn ? Mais ça s'achetait pas à [insérer un nom de commerce ici] ? Mais le mec qui m'en a vendu pour 30 euros l'autre jour il m'a menti alors ?

-Tu savais que cette idée venait de l'époque où on s'arrangeait pour abandonner les bébés tout seuls afin que la femme puisse redevenir disponible pour le mari ? Tu veux coucher avec moi c'est ça ?

-Oui, mais elle en a déjà assez comme ça, j'ai peur que si je la laisse faire après elle ait une trop grosse poitrine et que ça la gêne pour faire du sport...




- attention aux mauvaises habitudes (quand je cododotais avec elle)

-Tu veux dire comme celle de donner son avis sans réfléchir ?

-Tu veux dire comme celle de donner son avis sans qu'on ne t'ait rien demandé ?

-Tu veux dire comme celle d'avoir des préjugés idiots alors que le cododo réduit le risque de mort inattendue du nourrisson ?

-J'ai regardé dans l'encyclopédie, le cododo ne devient une habitude qu'après l'âge de (7 ans / 16 ans / 18ans...)

-Les Japonais sont un peuple de déviants alors, ils ont même le mot "Kawa", signifiant "la rivière entre les berges" pour parler du cododo, ils font tous ça là-bas... (source : le bouquin des éditions Jouvence sur le cododo, de Jean-Jouveau)

-Tu savais qu'en Suède il n'y a pas de berceau dans les maternités ? Le cododo est la règle là-bas ! (Même source)



- vous ne la laissez pas pleurer un peu ?


-Si, je l'enferme dans la voiture pour aller faire les courses, comme ça me prends facile 3h, je suis sûre qu'elle a son quota de pleurs...

-Ah, je crois que je comprends ce que tu veux dire... Mais du coup, si je te vois pleurer toi, est-ce que tu veux que je t'ignore ou que j'attende avant de venir t'apporter mon soutien ? Tu préfères que j'attende combien de temps 5 minutes ? 1 heure ? Ou alors je t'ignore ?

-Ben en fait j'arrive pas à savoir combien de temps ça fait "un peu" ? (Et à chaque réponse dire : t'es sûr-e ? Mais pourquoi [réponse de l'autre] et pas [n'importe quelle autre proposition assez proche].../Demande de l'endurance, mais très bon moyen de pousser à bout, très rigolo :D/

-Tu veux dire le temps que je puisse [choisir un vice bien culpabilisant de la personne, un truc dont elle a honte / ne peut se passer / un jeu sur téléphone ou tablette à la candy crush , au pire si vous trouvez pas, prenez un truc bien osé style "se taper une petite queue" pour un mec / "se mettre quelque doigts en pensant à toi" pour une meuf...]



- elle va souffrir quand elle ira en crèche si tu ne la décolles pas de toi (hyper culpabilisante celle-là !)

-Cool story Bro

-Comme c'est intéressant ! Mais une souffrance physique ou mentale ? Est-ce qu'il y aura du sang ? Du sexe ? De la drogue ? Tu crois que ça sera filmé (prenez un air bien déviant / pervers, évidemment)

-Je suis à court de WD40 / Acétone, quelle mauvaise mère je fais ! [**COMBO !!**] D'ailleurs, je me demandais si tu ne m'offrirais pas 20 euros pour que je puisse en acheter...

-Ben ça tombe bien, je voulais t'en parler justement... J'hésite à lui faire un peu la gueule, tu vois, plus lui parler ni la regarder, jusqu'à son entrée en crèche, pour la rendre bien indépendante...

-T'inquiète, la crèche que j'ai choisi est équipée de pieds de biches !

-Ah mais j'y compte bien, nous sommes sur terre pour souffrir de toutes façons ! Regarde, comme toi (puis citer des échecs de la personne vécus comme tels, limite y aller au culot et dire des trucs qui sont faux en faisant genre vous êtes convaincue que c'est le cas :D :D)


- elle dort toute l'après midi, elle ne dormira pas cette nuit !


-Ca tombe bien, on est le premier samedi du mois, elle va quand même pas rater ça !

-Génial, on avait poker de toutes façons !

-Encore heureux, dormir la nuit, quelle idée franchement ! Quelle perte de temps ! J'avais prévu de lui enseigner le point de croix moi cette nuit, alors elle a intérêt à pioncer maintenant hein....
(Variante : le violoncelle, la recette du pâté en croûte, le saut à la perche...)

-Mais du coup, es-tu pour ou contre le repos post-prandial ?(Si votre interlocuteur ne sait pas que ça veut dire "sieste", ça peut être très drôle :D) (Prenez un air bien sérieux style on entame un débat philosophique)

-As-tu des prédictions aussi pour la nuit du (choisir une date assez éloignée) - parce que cette nuit là on avait prévu de [n'importe quelle activité courante : chippendales, soirée murge, lan CS, faire la vaisselle, niquer, match de foot, gloubi-boulga, changer une ampoule dans le connecticut] /// Si l'interlocuteur sait que ça veut dire "sieste", appliquez la méthode du "pourquoi" jusqu'à agacement prononcé du sujet... :D



- je vais la poser sinon elle va s'habituer aux bras


-Bonne idée, tiens rends-la moi, je vais aussi :
La laisser crever la dalle, sinon elle va s'habituer à se goinfrer
Arrêter de la laver, sinon elle sera trop coquette
Arrêter de lui parler, sinon elle va devenir bavarde
Arrêter de l'aimer, sinon elle va devenir pot de colle
Arrêter de lui expliquer des trucs, sinon elle deviendra une miss-je-sais-tout
Arrêter de lui lire des livres, sinon elle sera associable
L'empêcher de dormir, sinon elle deviendra paresseuse

-Ben je prévois pas de les lui amputer, alors j'aimerais autant qu'elle s'y habitue oui...


-

- elle étouffe, il lui faut de l'air (j'étais en balade en poussette, capote déployée, pour éviter la lumière du plafond du magasin alors qu'elle dormait). Non mais de quoi je me mêle !

-Non, t'inquiète, tant qu'elle est pas bleue ça va

-Oui, mais je voudrais pas lui donner la mauvaise habitude de respirer, on habite en ville tu comprends...

-Ah oui ? Bah tiens, tu veux pas me dire quelle nuance de bleu elle atteint là ? Tu peux me l'exprimer en valeurs de photoshop que je me fasse une idée plus précise ? (Sous grostoshop, les couleurs sont codées par 300956 ou des trucs comme ça il me semble... dans les années 90 du moins)

-Boah, tu dis-ça pour me faire marcher (en ayant l'air de le prendre à la rigolade et de la trouver bien bonne)

-Oui, mais elle aime pas la lumière, je ne dois pas la nourrir après minuit, et surtout pas la tremper dans l'eau, je l'ai promis au vieux chinois qui me l'a donnée...

-T'as raison, je vais lui flasher un peu la tronche aux lumières du magasin, pour qu'elle profite bien de la pollution chimique intérieure, ça lui apprendra !



Pour finir @Poulet en sucre , voilà pourquoi je surkiffe ton pseudo :
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@jjuulliiee

- votre fille ne peut pas avoir autant faim elle vous prend pour une sucette (celle-là de la part des puéricultrices de la maternite m'a fait foirer mon allaitement, maintenant ma fille me prend pour une sucette et j'assume complètement!)


-Mieux vaut moi que son père ! (Ca aurait moins bon goût !)

-Si dans la famille on a un très gros appétit. D'ailleurs vous n'auriez pas un petit goûter pour moi s'il vous plaît ? Ou un ticket restaurant ? Ou 20 balles pour une botte de poireaux ?

-Oui mais ça me dérange pas qu'elle me suce les seins, j'aime bien ça moi...

-Je préfère qu'elle suce n'importe qu'elle partie de mon corps ou de celui de son père plutôt qu'une cochonnerie en plastique !

-Oui, je vais lui donner une tétine, comme ça vous pourrez lui donner quand elle pleurera, je comprends que ça soit pénible tous ces bébés à la longue, vous avez un métier bien difficile (Avec un ton très gentil, mais dans le fond, bien hypocrite)

-Oui, c'est sûrement vrai... Je me demandais si vous accepteriez de m'expliquer le calcul de la faim et l'unité de quantification de faim justement (Et puis poser des questions en faisant des contre-proposition absurde, ou en demandant plein de fois pourquoi sans jamais écouter les réponses, c'est tout à fait usant ! :D)

EDIT (Comment ai-je pu ne pas y penser avant!!! Shame on me Mr Bush!!)
-Si, d'ailleurs elle est capable d'absorber 100 canards en sucre !


- empêcher les enfants de dormir en journée pour qu'ils fassent leurs nuits, un grand classique apparemment!

-On peut aussi les ligoter pour qu'ils soient calmes...
-C'est bien connu, chez les petits la satisfaction des besoins vitaux peut-être différée à notre convenance, le temps de faire un morpion par exemple...

- les gens qui allaitent 4 ans sont dans des sectes
-Oui, d'ailleurs je pense choisir la mienne en fonction du nom. Tu savais qu'il existait l'ordre de la licorne cosmique ? (Véridique, ou pas loin, sur le site de miviludes y'a moyen de bien rigoler)

-Mais est-ce que ceux qui allaitent 8 ans sont dans 2 sectes ? Et 12 ans dans 3 sectes ? Et 16 ans dans 4 sectes ? :D

-Moi je préfère l'un-secte :D

-Moi je préfère quand mon linge est bien secte, sinon il moisit



- il y a d'autres moyens de diversifier un bebe que de continuer à l'allaiter (!)

-Quand on dit-"versifie !" un bébé, ça veut dire qu'il doit réciter une poésie ?

-Mais peut-on mettre un steack dans le biberon du coup ? Comment on fait pour la tétine ?

-Oui, mais j'hésite entre une raclette, des frites, ou des beignets d'acacia ?

-Ca c'est bien vrai. D'ailleurs j'hésite toujours pour les crêpes, je sais jamais ce qui est le mieux, la bière ou le rhum... Vous en pensez quoi ? (Si la personne vous dit pas d'alcool, répondez que vous venez de vous rappeler que mamie / tatie mettait du cointreau. Bonus si vous êtes musulmane et que vous ne buvez pas d'alcool :D :D :D)

-Oui, mais mon lait est gratuit, pas celui du commerce, vous êtes donc en train de me proposer de me subventionner ?

-Demander si le n° du lait utilisé par la crèche est compris entre 1156 et 2390 (dites n'importe quels chiffres, on s'en tape), parce que ces lots ont été rappelés par le fabricant et ça vous inquiète... (Bonus si vous pouvez citer le fabricant de la crèche)

-Ah mais je l'allaite plus, à son âge c'est pinard et café à la tasse ! (copiright @bad mom , m'a trop fait rigoler celui-là!)



Hihihihihi, j'ai bien rigolé comme une mourbette (moufette fourbe) !

Post en deux fois car apparemment à plus de 1000 caractères ça coince :D
 
Dernière édition:

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:D ! J'adore @Apicobi !

Voilà qui me fait aussi penser à ce que j'avais vécu à la maternité. Donc je rajoute une petite contribution :
"Ah, oui, l'allaitement c'est à la demande. Mais pas plus que toutes les <random(1; 4)> heure(s), hein ? Et pas plus de <random 10; 30> min au sein !"
- Ah mince ! Votre collègue m'a dis x heures et y minutes, vous devriez lui dire qu'il/elle se trompealors.
- Intéressant. D'où viennent vos chiffres ? Parce que presque tous vos collègues m'en ont donné et ce ne sont jamais les même !
- Et que diriez vous d'un restaurant où l'on vous propose un buffet à volonté et qu'au moment de vous resservir, le serveur vous dit : "Ah non, <Monsieur/Madame>, vous vous vous êtes déjà servis il y a dix minutes, va falloir attendre x heure(s) maintenant." Et par-dessus le marché, une fois à table, on vient vous enlever votre assiette alors que vous n'avez pas terminé ?
 
Dernière édition:
Haut