• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apres la reprise: 2 semaines, 3 semaines, 6 mois... Rodees?

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Frustrée de ne pas pouvoir avoir de vos nouvelles en ces temps de disette forumesque et réalisant aussi que pour les futures mamallaitantes au boulot il est bon de savoir que... CA SE TASSE UN JOUR (ou pas?), voici un nouveau post à partager..

Vous avez passé la grande angoisse du 1 mois avant où on se pose 1000 questions sur: quelle quantité de lait? Congeler ou pas? Supprimer des tétées dès ajui, ou pas?
Vous avez passé l'inquiétude des 2 dernières semaines où ça y est, on ne veut pas laisser son enfant, c'est sûr, jamais, jamais, jusqu'au bac au moins, non non non...
Vous avez passé la dernière semaine d'émotions ambivalentes - ah oui, mais au moins, vous pourrez boire un café avec vos collègues sans que quelqu'un ne vous vomisse sur l'épaule...

Et vous avez repris...

QQ semaines/mois après, êtes-vous rodée? Bébé s'est-il adapté? Avez-vous modifié votre plan initial? Tirez-vous votre lait au travail?

De mon côté, j'ai repris il y a 3 semaines. Bébé a 7 mois 1/2. Il est gardé de 8H00 à 18H45. La séparation s'est plutôt bien passée, il ne montre pas de signe de stress et n'a pas changé de rythme de sommeil particulièrement.
Je le fais tèter le matin et le soir/nuit. En revanche, pas moyen de placer 2 tétées le matin, comme prévu initialement. Après une tétée à 6h, il n'en veut plus jusqu'au départ.
Il tète volontiers à mon retour, puis tète au moment du coucher et parfois la nuit.
J'avais congelé du lait, mais finalement il prend 2 petits suisses à la palce. Pas de bib chez la nounou donc.
Ma lactation a fléchi au début, j'ai fait donc un changement par rapport à mon plan initial et je place parfois une séance de tirage de lait au boulot! :cool: Troooop pratique dans mon bureau vitré, là je ne suis pas encore rodée! :)

En gros, il tète le matin et le soir, et le wik +++ (j'enlève quasi tous les solides) et je relance aussi par moments avec tire lait en journée.
Pour l'instant, le tout tient. L'inconfort principal vient du fait que je stresse s'il fait moins de tétées par jour qu'il me semble nécessaire, et que je n'ai pas encore complètement installé de relation d'amitié avec le tire-lait. Le reste va.

Et vous? Comment ça se passe, une fois les dures premières journées passées?
 

Sealine

Hyperlactation
j'aime beaucoup ton texte ^^^
une première semaine à peu près de passée, c'est pas encore rodé pour moi, mais c'est moins pire que ce que je pensais. (j'ai mis des nouvelles sur mon topic)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Sealine!

Bravo à Benjamin pour cette belle adaptation chez nounou, c'est le plus important.
J'espère que ça va se tasser côté logistique du bureau pour toi.
Du coup, tu tires 2 fois, pour obtenir ces fameux 300 ml, c'est ça?

J'ai vu que certaines femmes tirent... au volant. Tu as du trajet le matin? (euh, je dis ça comme ça, hein, moi je n'aurais pas envie de le faire! ;-))
 

Sealine

Hyperlactation
je tire normalement trois fois, mais je n'arrive pas aux 300. je suis souvent obligée de tirer en plus le soir et ouf il ne prend pas encore 300 du coup, je fais rouler ce qui me reste (étiquettes avec jour sur le contenant)
 

Ingrid

Période de pointe
Hello,

J'ai repris quand ma petite avait 4 mois et demi. Elle a mis 2 semaines à prendre le bib chez la nounou. Moi je tirais 3 fois par jour au boulot (loin 12h). Tout roulait comme sur de roulettes jusqu'aux vacances de cet été. La nounou part en vacances 3 semaines et là nous rameutons la baby-sitter et la famille pour garder choupette. Elle n'a pris de bib en journée avec aucune. Ensuite 2 semaines de vacances tout les 3 et là forcement pas de bib puisque c'est open bar.

Nous avons repris le rythme nounou / travaille depuis fin août et toujours pas de bib. Je crois qu'elle ne le reprendra pas. Elle a maintenant 10 mois. Alors c'est solide dans la journée avec nounou et tétées++ à la maison. Je ne tire plus mon lait que 2 fois pour entretenir la lactation.

Par contre elle tète plus la nuit. Avant ma reprise elle se réveillait une fois par nuit et depuis la reprise c'est au minimum 2 fois plus souvent 3 ou 4.

Inutile de dire qu'aprés 6 mois de tire lait chaque semaine j'adore les weekends quand je le mets de côté.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Ah ouiii! Un double raison d'aimer le week-end! :)
Les filles, 3 tirages en plus des tétées... vous avez VRAIMENT du mérite...

Oui, moi aussi, on sent que les tétées de nuit sont importantes, du coup je me garde bien de les faire sauter.
Et pour peu u'il ait fait sauter une tétée, je le réveille en allant me coucher, hop, une tétée moitié ensommeillée, et tout le monde st rassuré! :)

Par contre, c'est chaud de trouver du temps pour mon aînée, d'autant plus maintenant que les tétées doivent se faire au calme... Donc pas moyen de lireune histoire en même temps... :-/
 

Lisemeuh

Période de pointe
Mmm. Un mois tout pile à présent!

Une question les filles: où tirez-vous? Certaines d'entre vous tirent-elles au bureau? Comment ça se passe de votre côté?
 

Sealine

Hyperlactation
au bureau toujours (enfin, j'ai toujours pas mon bureau, mais ça va venir) mais c'est de plus en plus difficile... le rythme au taf est tendu, donc prendre le temps de tirer c'est dur.
 

Lisemeuh

Période de pointe
au bureau toujours (enfin, j'ai toujours pas mon bureau, mais ça va venir) mais c'est de plus en plus difficile... le rythme au taf est tendu, donc prendre le temps de tirer c'est dur.

C'est clair que ça n'est pas évident un brin... Tu as un local fermé pour le faire? Tu en as parlé à tes collègues, toi?

sur le forum américain, certaines mamans tirent en conduisant... Elles en sont assez contentes. (j'imagine que c'est une orga aussi pour que ça reste discret et sécurité)... Tu serais prête à tenter?

Courage! Avec l'âge de la diversification, tu auras besoin de fournir bien moins de lait à la nounou!
 

machouchou

Période de pointe
coucou tout le monde !
voilà, déjà 2 semaines de passées...
les conditions de la rentrée au lycée sont très dures, je suis claquée
pour le moment j'arrive à avoir 300 à 400 ml pour les 4 jours où ma fille est gardée (à partir de 7h du matin !! journées de 9h, 10h ou 11h.....elle prend le biberon sans soucis)
je tire à l'infirmerie du lycée et je complète à la maison
franchement le tirage c'est rien à côté de ce qui va pas au lycée, c'est un moment où je pense à mon bébé et où je fais qqch pour elle de loin...
je suis contente d'avoir pris cette décision de continuer, tant que j'ai assez de lait je suis contente
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bravo Machouchou! 2 semaines... le pire est derrière toi!

je suis désolée de voir que le boulot est stressant, j'espère que ça va se tasser...
Et tant mieux s les pauses tirages se passent bien! Tu tires cbien de fois par jour, du coup?
 

Garance29

Voie lactée
Bonsoir a toutes!
Ben moi ça fait 8 jours...
Bebe a 4 mois. Je tire le matin en me levant (s'il a tété peu avant), puis vers 12h et vers 16h. Je dépose bebe a la creche a 9h et le récupère a 18h. Je tire de quoi lui donner 3 fois 100 a 120 ml au biberon.
Je suis ds un bureau avec 2 collègues filles... Pas évident de les mettre a la porte pour tirer mon lait. Mais on s'entend très bien, heureusement! Je laisse un double set de tèterelles au bureau. Comme ça je ne trimbale "que" le moteur, ds sa GIGANTESQUE valise.
Bebe tète aussi une ou 2 fois en rentrant a la maison, puis 2-3 fois la nuit.
J'ai mes mercredis avec mes 2 loulous mais c'est de plus en plus difficile de faire téter le petit en présence du grand. Ça le divertit trop, du coup il tourne la tete le mamelon ds la bouche, en pinçant... Il faudrait que je m'enferme mais le grand l'accepte mal (il n'a que 3 ans).
Plutôt contente d'avoir repris. Les journées de bebe en creche se passent bien...
Par contre c'est la course soir et matin!
 

machouchou

Période de pointe
lisemeuh je tire au lycée selon l'emploi du temps; cette année je trouve ça super d'avoir comme d'hab un emploi du temps à trous, lol !
donc lundi, jeudi et vendredi je peux tirer entre 9 et 10 (bah ouais c'est trop rigolo de commencer à 8h pour s'arrêter à 9 hahaha)
mardi pas de pause de 8 à 11, dépannage manuel aux toilettes à la récré de 10h si besoin; après j'ai tout mon temps, je n'ai pas cours de 11h à 15h ! donc mardi je vais une fois à l'infirmerie
jeudi 2 fois, c'est mon énooorme journée, je retourne avant 14h (après je fais 14-18, nan nan c'est pas la guerre avec les élèves mais c'est épuisant après déjà 3h le matin, enfin bref)
lundi et vendredi je finis tôt et je retire à la maison (je vais chercher ma fille à 16h)
il m'est arrivé aussi de refaire un tirage le matin pour le jour-même

euh, voilà..

j'ai qqs collègues-copines qui savent que je tire mon lait, mais sinon personne ne m'a encore demandé ce que je trimbalais dans mon mystérieux petit sac à dos noir....(pendant les cours je le laisse dans mon grand casier)
 

Sealine

Hyperlactation
Lise : les américaines ont des voitures à boite auto, du coup, les mains sont plus libres, je ne me vois pas du tout faire ça avec une boite manuelle ! et oui, certains de mes collègues sont au courant. je ne le cache pas, mais je ne le crie pas à tue tete non plus. si on me demande, je dis, c'est tout.

machouchou : c'est super cool !! tu tires de bonnes quantités !! dommage pour ton boulot...
comme toi, c'est un moment où je fais une pause cerveau, où je pense à mon bébé. bon, quand la montée de lait est là, je me mets à lire de la doc ou relire des courriers, mais ça me fait du bien quand même !!

Garance : oui, c'est la course, c'est infernal !! sympa tes collègues en tout cas ^^
 

s.mahalia

Montée de lait
bonsoir, je suis assez impressionnée par vos témoignages, je ne sais pas si j'arriverai à en faire autant (je reprends ds 15 jours)... quel rythme ! je me demandais si certaines -comme moi- sont surtout motivées par le fait de stimuler la lactation ou si le fait que bébé ne reçoive que du LM prime (?). Et j'ignorais qu'on pouvait tirer en conduisant... je ne sais pas encore comment je ferai si je tire au travail, il est exclu que j'en parle à mes collègues mais je ne veux surtout pas avoir d'engorgements ou de débordements (je travaille ds un milieu particulier et j'hésite même à envisager de tirer aux toilettes ou dans ma voiture)... waou en tout cas bravo à vous !!!
 

Sealine

Hyperlactation
perso, ça me stressait pas mal de tirer au boulot (à cause des collègues) et je me rends compte que la plupart s'en f.... royalement. et j'ai même eu le plaisir de découvrir deux filles à mon étage qui ont allaité au moins un an un de leurs enfants. ça fait plaisir.

je suis motivée par le fait que j'aimerai que bébé ait du LM (et rien d'autre) jusqu'à ses 6 mois et ensuite, comme il y aura d'autres aliments, j'ai l'impression (peut etre à tort) que l'impact du lait industriel sera moins fort que s'il était assimilé tout seul.

pour ce qui est des TT au sein à volonté, je ne sais pas encore si je continuerai ou si j'arrêterai, donc, ma volonté de tirer en journée n'est pas motivée par le besoin de stimuler la lactation (et il me semble qu'au bout d'un certain temps, il n'y a plus besoin de ça, que ça va tout seul).

tu as raison pour l'engorgement. je te conseillerai de faire comme lisemeuh (voir son sujet déplacement professionnel), d'ailleurs, je vais surement faire comme ça le week end prochain : tu dois tirer ton lait régulièrement pour vider tes seins et ne pas stopper d'un coup. tu souhaites continuer à allaiter matin soir et week end ? ou plus du tout ?
 

s.mahalia

Montée de lait
coucou sealine ! ben pour l'heure j'aimerais continuer à allaiter qd je suis avec mon bébé (dc matin, soir, we, et congés)... je vais essayer de tirer demain ou après-demain ; pour ce qui est du LM exclusif, je ne me vois pas me fixer cet objectif par contre car j'aurais trop peur d'être angoissée par les doses tirées -mais si je parviens à me faire au tirage, pourquoi pas ? enfin tout cela n'est qu'à l'état de projet, ça dépendra de mon degré de fatigue et de stress... sinon pour les collègues c'est vrai qu'il est probable que bcp s'en fichent sûrement, mais je ne suis pas assez à l'aise pour en parler (et le lieu est particulier, disons... "institutionnel" pour le moins). Merci du conseil, je vais lire le post en question. Bonne continuation !
 

Lisemeuh

Période de pointe
bonsoir, je suis assez impressionnée par vos témoignages, je ne sais pas si j'arriverai à en faire autant (je reprends ds 15 jours)... quel rythme ! je me demandais si certaines -comme moi- sont surtout motivées par le fait de stimuler la lactation ou si le fait que bébé ne reçoive que du LM prime (?). Et j'ignorais qu'on pouvait tirer en conduisant... je ne sais pas encore comment je ferai si je tire au travail, il est exclu que j'en parle à mes collègues mais je ne veux surtout pas avoir d'engorgements ou de débordements (je travaille ds un milieu particulier et j'hésite même à envisager de tirer aux toilettes ou dans ma voiture)... waou en tout cas bravo à vous !!!

Ah Sealine a raison, pour la conduite, c'est plus facile avec une boîte manuelle quand on a besoin d'avoir les mains plus statiques...

S;Mahalia, effectivement, moi je tire pour stimuler la lactation, je ne ramène pas le lait...
J'ai essayé de tirer dans les toilettes, mais je trouve que psychologiquement, ça bloque ma montée de lait...
Pour maintenir ma lactation avec un bébé de 7 mois 1/2, finalement, j'ai eu besoin de:
- une tétée le matin / 2 tétées le soir / 1 tétée de nuit en semaine.
- une tisane allaitement tous les matins (je pensais que c'était placebo, mais franchement, je vois la différence)
- tétées +++ le week-end (je ne donne alors qu'un repas de solides par jour contre 3 d'habitude)
- une séance de tire-lait en plus le mardi, mercredi et jeudi (le lundi, j'ai encore l'effet week-end, et le vendredi, je sais que j'aurai bientôt l'effet week-end).

Donc je ne fais pas partie des plus courageuses au tire-lait! ;-)
De plus en plus de gens savent que je tire au travail, pas encore la majorité, mais ça va pour le moment...

J'encourage aussi celles qui ont des gros moteurs /tire laits (typiquement: les modèles Kitett) à les changer contre des tire laits silencieux, confortables et compacts, ça facilite un peu la vie!
Franchement, on a bien besoin de se faciliter la vie, c'est pas facile tout le temps, c'est vrai...
Mais bon, ça se fait! ;-)
 

Garance29

Voie lactée
Moi ça ne me gêne pas de parler d'allaitement et de tire-lait au boulot. Mes collègues ont l'habitude de me voir me trimballer avec mes sachets de lait... Je les dépose ds le frigo de la cafet, et ça ne gêne personne.
Je plaisante meme qd je croise un/une collègue avec ma valise pour aller tirer mon lait "C'est leur de la traite!".
C mon deuxieme, il y a eu d'autres maman allaitantes, donc c'est entré dans les mœurs!
 

lalili

Montée de lait
Coucou,

4 semaines tout juste après la reprise, j'accuse une certaine baisse de moral et j'ai grand besoin de conseils d'autres mamans actives !

1) ces deux dernières semaines, mon loustic de 6 mois et demi se réveille en moyenne 7 à 8 fois par nuit. Hurlements quand son père tente d'aller le voir, refus de sucette également : il exige de téter pour se rendormir. A priori, ce n'est pas dû à une poussée dentaire : la pédiatre m'a dit qu'elle n'imaginait pas la moindre quenotte sortir avant un bon mois. Cela peut-il être dû à un manque de lait / au fait qu'il n'est pas rassasié ? (nota: pour autant, il ne "s'énerve" pas au sein)

2) ce mercredi, en raisons de contraintes professionnelles, j'étais absente de 6h à 20h30. bébé ne m'a pas vu à ses côtés le matin avant de partir chez sa nounou et le soir au coucher (soit dit en passant, la nuit précédant ce déplacement, bébé m'avait tenu une grande conversation entre 4h et 5h30 du matin... imaginez un peu mon état de décrépitude!). Pendant cette journée, la nounou l'a senti agité et la soirée a été pleine de larmes et de "mooooman". Il a bu énormément de lait et a refusé toute autre nourriture... Cette nouvelle attitude s'est amplifiée jeudi et vendredi. Alors qu'il avait un bel appétit et ne mangeait presque que du "solide" à midi et au gouter (avec 100ml de lait maxi en "bonus"), voilà qu'il n'accepte les purées que si c'est moi qui lui tend la cuillère (et encore !) et qu'il faut que je prévoie de donner 300/400ml de lait chaque jour à la nounou!
Vue la consommation de bébé jusqu'alors, je n'avais pas prévu beaucoup de stock : mon congélateur est quasi vide. Je tire mon lait dans les toilettes du boulot mais pas plus de 150 ml/ 200ml en une fois. Me retirer deux fois par jour, ça risque de faire beaucoup pour ma conscience professionnelle... (mes horaires sont très contraints car ma nounou ne travaille qu'entre 8h et 18h). Du coup, j'ai l'impression que je vais devoir m'orienter vers un "allaitement mixte" dès la semaine prochaine... :(
 
Haut