• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Essialy

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum, je vais peut-être créer un énième post sur le sujet mais je craque et je me pose tout un tas de questions.
Ma chérie est née le 9 janvier. Je l'allaite exclusivement. Je n'ai imposé aucun rythme à ma fille dormant quand elle le voulait, tétant à la demande, câlins illimités. Je me suis dit que la nature doit être bien faite et que bébé prendra un rythme de lui-même. Sauf que là à 3 mois et demi j'ai l'impression d'avoir foiré quelque chose et de plus je n'arrive plus à suivre le rythme. Bébé ne fait pas de siestes ou des micros et jamais à la même heure (20min) et se réveille toujours en pleurs. Elle veut tout le temps téter donc collé à mon sein en permanence et en fait finit par boire aussi en permanence, je ne compte donc pas les tétées par jour mais je dois atteindre plus d'une dizaine. Elle ne s'endort qu'au sein évidemment. Je pratique le cododo et elle a accès libre à ma poitrine quand elle le souhaite. Je me suis dit qu'en la maternant énormément tout devrait aller pour le mieux mais voilà j'ai repris le boulot je suis prof et je ne trouve pas le temps pour bosser ou pour manger ou pour mater un film et aujourd'hui j'ai craqué :( j'ai laissé pleurer bébé j'en pouvais plus et je me suis fâchée après elle en haussant le ton puis je l'ai pris dans mes bras pour la calmer mais voilà je refusais niet de la laisser pleurer et je n'ai pas réussi. J'ai l'impression que c'est le chaos quand je lis les témoignages de mamans qui ont des bébés plus ou moins réglés je me sens mal. Je ne peux jamais rien prévoir à l'avance. Je ne comprend pas. Merci pour vos conseils.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...Les siestes sont un problème différent, je pense. Je n'ai pas de conseils malheureusement à partager pour la fatigue (ici le cododo règle le problème depuis quelque temps, mais je vois que tu pratiques déjà). Mais je suis sûre que les autres mamans auront des idées ! Peut-être passer le relais au papa pour donner du lait tiré ? Et pour pouvoir manger, bébé en écharpe ?
 

Essialy

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse, ça me redonne un peu d'espoir surtout que j'allais finir par croire comme on me le répète à loisir en ce moment que je lui donne de mauvaises habitudes.
Par plus tard c'est à dire?
Les tétées sont vraiment approchées et cela toute la journée et cette nuit j'ai voulu compter combien de fois ma chérie se réveillait pour téter par curiosité: 5 fois. J'ai mis en place le cododo dès le 2ième mois environ car j'étais trop crevée et dans mes souvenirs lorsqu'elle dormait dans son lit, elle se réveillait 1 ou deux fois jamais plus.
J'ai l'impression qu'avec la tétée à volonté elle prend souvent et des petites quantités à chaque fois. J'aimerais qu'elle prenne de grosses quantités...
Je voudrai plus impliquer le père mais elle refuse les biberons. C'est l'horreur avec la reprise du boulot elle est gardé par Papi et parfois elle ne mange pas tellement elle hurle et ne veut pas du biberon. J'ai aussi essayé de lui donner une sucette pour assouvir ses besoins de succion mais elle le rejette systématiquement, pareil pour mon petit doigt.
Pour les siestes ou nuits j'essaie de mettre en place un rituel mais rien à faire ça dure des heures pour l'endormir. La nuit, je dois rester auprès d'elle, lui donner le sein. Est-ce qu'elle est angoissée? A-t-elle peur de quelque chose?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou comme toi j'ai ete au bord du gouffre mais vraiment et ce qui m'a beaucoup mais alors beaucoup aider et de me repeter que tout ete normal que mon bebe est normal et que oui il a besoin de sa mere et que oui il dort pas 3 heure d'affile et que c'est pas grave! J'ai lacher prise a 2 mois il en a 10. Il ne dort toujours pas la nuit entiere et les sieste la journee c'est aleatoire il peux rester la journee en dormant seulement 30 minute! Mais moi je vais mieux. Je t'assure que c'est normal tu a peux etre des amis avec des bebe regler comme du papier musique mais moi je crois que chaque humain a son rythme et respecter celui de ton bebe ba c'est bien.

Et sache que montrer ses emotions est craquer crier pleurer ce 'est pas etre faible c'est etre humain.
 

irumi_ml

Hyperlactation
J'ai passé par là j'ai bcp lu sur les bébé super réglé et j'étais trop engoicé par le rythme de ma fille surtt depuis ces 3 mois ,elle fait des siestes que au sein dans mes bras ou en cododo j'avais peur de lui donner une mauvaise habitude et j'avais honte de moi mais les membres de forum m'ont rassuré et j'ai fini par dire laisse tomber elle se règlera tt seul ,un peut de patience l'allaitement à la demande n'est pas facile ,et les bébé sont trop defirent l'un de l'autre,
La semaine passé j'aitais chez ma grand-mère qui à 84 ans et elle m'a raconté qu'elle a passé tt ces nuits en allaitant ses bébés (cododo) et pr les siestes elle utilise l'écharpe pr s'occuper de la maison ...Elle a eu 6 enfants et elle ne connait plus le biberon .Elle ne connait plus ce qu'on appelle rythme bébé ..Est elle a bien réussi sincerment j'étais trop heureuse que ma grand-mère est tjrs en vie et elle me raconte sur son passé par ce que avec la modernité les gens veulent changer la nature humaine et avoir un bébé programmé comme une montre
 
Dernière édition:

irumi_ml

Hyperlactation
D'ailleurs ma fille entre 3 et 4 mois elle faisait bien ces nuit mais à 5 mois parfois elle refuse de quitter mon lit :p
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Essialy, je vis des choses similaires avec ma petite. Qui ne dort que sur moi en journée (et encore il faut l'endormir en écharpe) et qui pleure des que je m'éloigne un peu (elle a six mois et demi il me semblait que l'angoisse de séparation c'était plus tard). De deux à cinq mois elle faisait ses nuits et puis un jour elle s'est réveillé 1,2,3..5 fois.... Bref elle dormait dans son berceau à mes côtés... Elle dort à nouveau avec moi. Je suis en congé parental et je me dis sans arrêt que je fais mal, que quelque chose dans mon attitude doit empêcher ma fille d'etre sereine... @Sorcelica ton message fait du bien "tout est normal" :eek:n accompagne nos bébés et on tente d'arrêter de stresser.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Essialy,
Effectivement, les rythmes des bébés ne sont pas tous les mêmes et les enfants qui font leurs nuit dès le retour de la maternité, j'y crois moyen. Il en existe mais c'est rare.
Donc, ne t'inquiète pas. Un jour elle va se caler. Ma petite sœur qui a maintenant 12ans à fait ses nuits à 22 mois. Elle avait toujours besoin du contact. Si tu la lâchais pendant qu'elle dormait, elle de réveillait directement. Fallait toujours un contact.

Tu dis que ta fille se réveille toujours en pleurant. C'est à cause d'un manque de contact? Ou tu penses qu'elle a mal quelque part?
Elle a peut-être des coliques, un reflux ?
Ma fille va avoir 3 mois le 5. Et avant, pareil, elle avait du mal à faire de longues siestes.
Et je pense que c'était dû à son reflux.
Bon elle s'endort tjs au sein ou dur moi. Mais je lui dit tout le temps que je vais la remettre dans son berceau, landeau (en fonction).
Mais souvent pour la sieste, si elle ne sent pas le contact, elle se réveille aussi en pleurant ou plutôt en râlant.
De ce fait, je la reprends dans mes bras, je la rassure en lui disant que je serai tjs là pour elle et à côté, que je dois faire des choses etc. J'essaie de beaucoup lui parler.
As-tu été voir un ostéo? Je sais que ça leur fait du bien. Parfois il y a des petites choses de coincées et qui les gênent.

Et tu dis qu'elle se réveillait moins qd elle était dans son lit. Pourquoi ne pas la remettre dans son lit mais à côté de toi?
Peut-être qu'elke fera de plus gros dodos comme avant?
Et aussi, les bébés sont des éponges. Si tu es stressée, elle doit le sentir et être stressée aussi, du coup mauvais sommeil et besoin d'être rassurée.

Je ne sais pas si ça peut t'aider. Je n'ai pas la science infuse et je ne connais pas ta fille.
Je te parle avec ma toute minuscule expérience de maman.
Garde confiance en elle et en toi. C'est important aussi. Car les moments de doutes sont toujours prêts à ressortir !!!
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie oui :) on essaye. Je suis soulagée de trouver du soutien et des expériences similaires sur le forum parce qu'autour de moi les enfants semblent dormir dès le retour de la maternité... Bon... . Ambre non... Ce soir son papa a reussi à l'endormir j'ai mangé seule à table dans un calme absolu : ça ne m'était pas arrivé depuis deux mois :paradisiaque...
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mes petites astuces : Quand ma puce était toute bébé c'était l'écharpe elle fesais des siestes plus longue contre moi. Maintenant elle a 13mois j'ai parfois des difficultés à l'endormir parfois moins. Si j'ai de la chance elle s'endort au sein Sinon je la place dans le porte bébé soit dans le dos comme ça je peux faire un peu de ménage ça la berce et j'ai pas l'impression de passer des heures à l'endormir du moins je focalise moins sur le temps soit elle téte dans le porte bébé et je fais les 100 pas jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Après je la dépose sur le canapé et je reste à côté d'elle j'en profite pour me reposer pu regarder un bon film ou bouquiner ou préparer ma liste de course enfin je m'occupe quoi. Et pour chaque dodo je fais ça même le soir tu vois là je suis dans mon lit et je vous lis pendant qu'elle téte et dort. J'essaie de lâcher prise et de plus me mettre de pression. C'est pas tous les jours facile mais ma priorité c'est son sommeil et di coup du repos pour moi aussi.
Si tu as laissé ton bébé pleurer ne te culpabilise pas je me dis parfois qu'il vaut mieux laisser pleurer un bébé que le secouer parce qu'on est à bout.
Je t'envoie tout mon soutien j'ai eu trois enfants et il n'y a qu'avec ma dernière que j'arrive à être plus cool.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Essialy ton sujet m'a interpellé par son titre il y a un peu moins de deux ans, au congrès LLL j'ai assisté à une session sur les rythmes des bébés allaités. L'intervenante disait que le rythme des bébés allaités était souvent perçu par les parents comme de l'anarchie, mais que c'était bel et bien un rythme. Seulement il ne correspond pas à ce qu'on attend d'un bébé. Elle disait que quand les parents comprennaient qu'il s'agissait d'un rythme et pas d'anarchie, c'était plus simple à vivre.
Tout ça est expliqué dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Bref, tout ça pour dire que ton bébé est normal et que des tas d'autres mères vivent ça.

Enfin, pour te donner une touche d'espoir : les bébés grandissent vite, tout ça peut être épuisant mais au final quand on se retourne 8 ans après, on se dit que notre bébé a si vite grandi....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour apporter une précision.
Noeunoeuf à bientôt 12 mois. Il a une tétine qu'on utilise certainement trop mais elle a le mérite de nous laisser un peu de "marge de manoeuvre " avec la grande famille qu'on a.
Il ne fait toujours pas nos nuits mais on y travaille. On a entre 2 et 4 reveils entre 00h et 7h00 et on finit pour l'instant en cododo.
Nous c'est la crise des 8 mois qui a été terrible car un bb greffé à maman qui hurle des qu'on le pose c'est terrible (y compris pour le couple). Et pourtant tout passe. Par obligation et absence de solutions (on a quand même introduit la tétine un peu plus ) on a accompagné noeunoeuf. ...... Et tout passe.
12 mois bientôt et à la maison c'est bien 8 à 10 tt par 24h. .....
 

irumi_ml

Hyperlactation
Ma grand-mère m'a aussi raconté que un parmi ses enfants pr elle était super sage par ce que des qu'il tète il dors, et elle le met directement dans son lit et il dort très bien jusqu'à le prochain repas.

Alors les filles j'ai la solution miracle
Vous devez ramené au monde au moin 6 enfants pr reussir à avoir 1 super réglé :D
 

Essialy

Colostrum
Bonjour à toutes merci pour vos messages ca m'a redonné un peu de peps pour tenir la journée, pourvu que ça dure... Aujourd'hui j'ai vu un bébé dans un transat à une terrasse de café, il dormait pépère pourquoi la mienne ne peut pas faire ça??? J'aimerais bien qu'elle puisse s'endormir partout.
Comme l'a écrit une Irumi, oui je me sens honteuse parfois quand chez les beaux parents je galère à l'endormir ou que lorsqu'enfin je réussi elle se réveille rapidement ou lorsqu'on va à un café et qu'elle me fait une tragédie grecque.... mais ouais je stresse pas mal je pense... Je ne sais pas comment ça se passe pour vous pour les sorties ?
Nous sommes allées au parc cet aprem, ma chérie n'a pas mangé durant 4h d'affilé (!!) et n'a pas dormi non plus alors qu'elle râlait un peu les yeux mi-clos.... Elle a attendu d'être dans la voiture pour ça.
J'ai essayé cette nuit de la remettre dans son lit mais elle m'a réclamé assez rapidement... Elle ne faisait pas ça avant, je pouvais la poser et hop elle partait dans les bras de Morphée pour au moins 3h. La elle m'appelle au bout d'1h environ. Je suis revenue je l'ai câlinée, donner le sein comme d'habitude et elle s'est rendormie pour me rappeler quelque temps après on a fini par cododoter.
Je vais lire les liens que vous m'avez envoyé.
Donc en gros je continue comme ça???? aucun rythme à imposer ?? J'ai peur de ne pas suivre quand même.
Vous couchez vos petits quand ils montrent des signes de fatigue ou vous leur imposez une heure ?
Sinon pour répondre à Jujumeo. Je ne sais pas pourquoi elle se réveille si vite, je pense qu'on a beaucoup de contact physique même que ça, je ne peux rien faire d'autres. Je ne sais pas si elle a mal quelque part ça lui arrive de se cambrer brusquement vers l'avant comme si elle avait mal au ventre mais comme elle joue, qu'elle gazouille je ne sais pas. Elle a un petit peu de reflux mais sans plus. Un besoin de succion énorme peut-être ?
Bon ma petite m'appelle. A plus tard.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ba pour les sortie avant 3 mois yavai l'écharpe et maintenant il accepte la poussette a petite dose sinon je degaine l'écharpe sa sa lui plait il est plus ou moin calme la dedans
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Essialy tu as un groupe LLL près de chez toi, C'est vraiment salvateur de pouvoir rencontrer d'autres mamans qui vivent la même chose ;)
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Concernant le sommeil, beaucoup de mamans disent que le rythme de leur bébé évolue de semaine en semaine, du coup, imposer un rythme risque de te faire dépenser de l'énergie pour quelque chose qui de toutes façons peut ne pas perdurer.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors nous on commence à donner un rythme. .... noeunoeuf à bientôt 12 mois

Tu as le temps de le caler ce bb
 

irumi_ml

Hyperlactation
J'ai essayé entre 3 et 5 mois d'imposer un rythme mais j'ai pas réussi surtt à 4 mois elle à des jours où même si elle est fatiguée je n'arrive pas à l'endormir parfois je la donne le sein en marchant + l'option bercer pr qu'elle arrive à dormir .
J'étais obséder par l'idée d'installer un rituel ,d'imposer un rythme mais à 5 mois j'ai céder
Ma fille se change bcp d'une période à l'autre et d'un âge à l'autre donc peut être la laisser trouver son propre rythme peut lui apprendre à être autonome :p
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour @Essialy.

Je viens juste témoigner et tenter de te rassurer un peu !

Je suis dans la même situation. Agathe a 10 semaines et ne dors pas lorsque l'on sort...elle pleure bcp car je suppose qu'elle est fatiguée mais ne veut pas se laisser aller au sommeil parce qu'il n'y a pas le sein de maman... (il n'est pas évident de le sortir partout...)
Elle dors pdt le trajet en voiture mais dès que nous detachons le cosy (meme le plus delicatement possible) elle ouvre ses grands yeux !!

Nous avons essayer de lui donner un rythme qd nous sommes a la maison..mais finalement je n'ai pas vu de routine s'installer...
Elle tête a la demande et s'endort qd elle le souhaite... Je pense que le rythme elle le prendra qd elle sera un peu plus grande...

Rassurons nous en nous disamt qu' écouter leurs besoins est la meilleure chose que l'on puisse faire pour le moment...le reste viendra... Moi aussi je dois essuyer les remarques de certaines personnes qui disent que je lui donne de mauvaises habitudes...mais tant que je suis convaincue que ce que je fais est bon pour mon bébé je me fiche de ce que pense les autres !!

De plus mon conjoint est assez rude avec moi en ce moment car nous essayons de donner des biberons de lait tiré mais ça ne fonctionne pas...alors il est persuadé que c'est à cause de l'allaitement... Mais ça c'est un autre pb !

Restons fortes et écoutons nos bébés...tout ira pour le mieux...laissons faire le temps !
 
Haut