Ma conviction est aussi qu'imposer un rythme ne sert à rien car comme le dit cagouille ça va encore énormément changer, et parce que de toute façon, c'est ta petite elle-même qui se régulera, les bébés savent faire ça (sauf si on les en empêche, comme ma maman qui quand bébé est fatigué lui donne un jouet plus facile au lieu de l'éloigner des stimulations
) : ils se régulent généralement sans qu'on fasse rien par rapport aux tétées comme par rapport au sommeil, au fur et à mesure que leur estomac s'agrandit, que leur sommeil se construit, bref, qu'ils grandissent. Je sais qu'on entend aussi le discours inverse, selon lequel il faut donner un rythme, et de façon générale "enseigner" tout à l'enfant, mais je ne lui trouve pas de base véritable (je ne suis pas opposée en revanche aux rituels facilitant l'endormissement, mais je considère qu'ils aident un enfant qui a déjà sommeil, pas qu'ils le "rythment"). Je laisse bébé construire tout ça à son rythme - mais bien sûr que c'est fatiguant pour les parents, on est d'accord.
En tout cas ici Nounours a augmenté la durée de sa nuit de lui-même progressivement au fil des mois (passant d'un début de nuit à environ deux heures du matin à un début de nuit à environ huit heures du soir, yeah - même s'il entrecoupe encore énormément lesdites nuits), et a espacé les tétées même si elles restent encore fréquentes (il n'a "que" sept mois). Pour le sommeil, les rythmes circadiens commencent à se mettre en place à trois mois, si je me souviens bien. Depuis 4 nuits, on parvient à coucher Nounours semi-endormi seulement (il tète avant, ça le shoote ^^). Auparavant, il fallait attendre l'endormissement complet sinon il n'acceptait pas son lit. Par contre je n'aurais jamais couché à heure fixe en l'absence de signe de fatigue : c'est comme nous, je trouve, dormir ok, mais encore faut-il être un peu naze d'abord ! En revanche, il s'est calé de lui-même sur un "horaire" approximatif (ça peut varier d'une bonne demi-heure, donc je ne considère pas qu'on fait "à heure fixe", mais je peux quand même anticiper pour faire des trucs, du coup, maintenant, et cependant s'il loupe totalement son train de sommeil et ne veut pas dormir, ben tant pis, on attend, même si c'est bien plus tard). Bref, je couche "à la demande", en faisant le calme quand je le sens flancher, avec rituel sein et bisou, et lui se régule : chacun son job
PS : Mon mec "panique" chaque fois que ça semble partir à vau-l'eau et moi jamais : j'ai super confiance, et bébé finit généralement par me donner raison. Quand il se réveillait toutes les heures, j'étais sûre que ce n'était qu'une phase, mon mec craignait que ça "ne s'installe". Et c'est passé. Je pars du principe que tout est en construction, d'où les ratés, mais que tout est appelé à se construite correctement, que bébé est "programmé" pour ça, en fait. Alors que mon mec redoute les "mauvaises habitudes". On n'est pas de la même école en fait, dans notre couple