• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Gatita

Hyperlactation
Pour pouvoir laisser bébé chez la nounou...reprendre le boulot..continuer l'allaitement et satisfaire papa qui souhaiterai donner le biberon a sa fille...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok, parfois les bébés acceptent mieux le biberon avec nounou qu'à la maison ;) ça certainement va venir.
 

irumi_ml

Hyperlactation
Ma conviction est aussi qu'imposer un rythme ne sert à rien car comme le dit cagouille ça va encore énormément changer, et parce que de toute façon, c'est ta petite elle-même qui se régulera, les bébés savent faire ça (sauf si on les en empêche, comme ma maman qui quand bébé est fatigué lui donne un jouet plus facile au lieu de l'éloigner des stimulations ;) ) : ils se régulent généralement sans qu'on fasse rien par rapport aux tétées comme par rapport au sommeil, au fur et à mesure que leur estomac s'agrandit, que leur sommeil se construit, bref, qu'ils grandissent. Je sais qu'on entend aussi le discours inverse, selon lequel il faut donner un rythme, et de façon générale "enseigner" tout à l'enfant, mais je ne lui trouve pas de base véritable (je ne suis pas opposée en revanche aux rituels facilitant l'endormissement, mais je considère qu'ils aident un enfant qui a déjà sommeil, pas qu'ils le "rythment"). Je laisse bébé construire tout ça à son rythme - mais bien sûr que c'est fatiguant pour les parents, on est d'accord.

En tout cas ici Nounours a augmenté la durée de sa nuit de lui-même progressivement au fil des mois (passant d'un début de nuit à environ deux heures du matin à un début de nuit à environ huit heures du soir, yeah - même s'il entrecoupe encore énormément lesdites nuits), et a espacé les tétées même si elles restent encore fréquentes (il n'a "que" sept mois). Pour le sommeil, les rythmes circadiens commencent à se mettre en place à trois mois, si je me souviens bien. Depuis 4 nuits, on parvient à coucher Nounours semi-endormi seulement (il tète avant, ça le shoote ^^). Auparavant, il fallait attendre l'endormissement complet sinon il n'acceptait pas son lit. Par contre je n'aurais jamais couché à heure fixe en l'absence de signe de fatigue : c'est comme nous, je trouve, dormir ok, mais encore faut-il être un peu naze d'abord ! En revanche, il s'est calé de lui-même sur un "horaire" approximatif (ça peut varier d'une bonne demi-heure, donc je ne considère pas qu'on fait "à heure fixe", mais je peux quand même anticiper pour faire des trucs, du coup, maintenant, et cependant s'il loupe totalement son train de sommeil et ne veut pas dormir, ben tant pis, on attend, même si c'est bien plus tard). Bref, je couche "à la demande", en faisant le calme quand je le sens flancher, avec rituel sein et bisou, et lui se régule : chacun son job

PS : Mon mec "panique" chaque fois que ça semble partir à vau-l'eau et moi jamais : j'ai super confiance, et bébé finit généralement par me donner raison. Quand il se réveillait toutes les heures, j'étais sûre que ce n'était qu'une phase, mon mec craignait que ça "ne s'installe". Et c'est passé. Je pars du principe que tout est en construction, d'où les ratés, mais que tout est appelé à se construite correctement, que bébé est "programmé" pour ça, en fait. Alors que mon mec redoute les "mauvaises habitudes". On n'est pas de la même école en fait, dans notre couple :p
Malgré que j'ai mis 'j'aime' mais je n'ai pas pu m'empêcher de te félicite sur ce message super détaillé et bien expliqué.;)
Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que je remarque aussi avec ma fille :)
 

Essialy

Colostrum
@Marnie j'adhère à ce que tu dis j'ai envie d'y croire mais je me demandais aujourd'hui, le sommeil de bébé n'est pas qu'inné, un moment ou un autre on les accompagne, on les guide, on les aide donc y'a une part d'acquis. C'est comme pour nous quand on change l'heure l'été ya un temps d'adaptation et après on s'y fait (pas toujours ;) ) ou depuis que j'ai pris l'habitude de me coucher tôt ya pas moyen de veiller jusqu'à 22h. Dc pourquoi ça ne serait pas le cas avec bébé ? En fait en quoi donner un rythme au bébé (qui aura bientôt 4 mois) est si mauvais, quelles conséquences ?

@Gatita les mecs... je sais ce n'est pas évident. Avec le mien ça a été très violent verbalement surtout au début. Il avait du mal à trouver sa place, il voulait s'impliquer mais on avait des points de vue parfois trop différents par exemple il trouvait que j'en faisais trop (genre pour lui laisser pleurer bébé n'était pas un problème, il a fallu que je persévère à lui faire lire des trucs, à l'obliger à regarder les Maternelles, à le gonfler en somme lol et maintenant il semble être d'accord sur le fait de ne jamais laisser pleurer bébé c'est une victoire lol mais bon il y a encore des points sur lesquels on doit débattre encore et encore et c'est usant surtout quand on est déjà fatigué...
Je tire mon lait aussi Agathe accepte le biberon sans problème?

Aller à des réunions de la Ll ok mais je n'habite pas en France...

Sinon pour mon problème de siestes en fait si je laisse bébé tétouiller mon sein (et donc je reste immobile...) elle peut dormir longtemps vous aussi vous êtes des tétines géantes ? Aujourd'hui je n'ai fait quasiment que ça, au lit avec bébé bon ça ne me dérange pas car je suis gaga mais le taf s'accumule etc. Il faudrait que j'investisse dans une écharpe et que je tente pour voir mais j'ai peur de mal m'y prendre.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi, pour les siestes, pas moyen de la mettre dans son berceau. Elle se réveille directement à peine posée ou alors 5-10, minutes après. Donc l'après-midi c'est raté que je puisse faire qq chose.
Si j'ai décidé de faire du ménage et qu'elle ne dort plus, je la prends partout avec moi, je mets de la musique et je chante.
Elle est fatiguée mais tant pis. Elle chouine de temps en temps mais ça ne dure pas. Je vais la caresser souvent, je lui parle, lui explique où j'en suis dans le ménage etc..
 

irumi_ml

Hyperlactation
Wi wi ,Moi aussi je suis deveunu une tétine géante :p et si elle qui a décidé à 3 mois d'un seul coup de faire les sieste que dans mes bras en tétant,
 

irumi_ml

Hyperlactation
Par contre j'ai un truc bizarre quand je passe l'aspirateur elle est trop calme et elle dort le temp que je termine ,parfois je m'abuse et je laisse l'aspirateur en marche pandant 45 minute à 1h ,et j'ai la tête qui tourne après à cause de bruit ...
Et j'allais posté un message pour vous poser la question si le bruit d'aspirateur n'est pas dangereux pr bébé bon, je fais ça qu'une fois par semaine c'est tt
 
bonjour Essily,

moi aussi je vis la même chose que vous et que les autres mamans sur ce post.

Quand à savoir s'il faut leur imposer un rythme, c'est une question philosophique, c'est à vous de savoir. les magasines féminins, les grands "savants ne parlent que de rythmes, de laisser bébé s 'endormir seul... etc.

Moi, je pense que c'est pas naturel de forcer bébé. Et puis ça marche qu'avec condition, tétines, biberons, horaires stricts de vie...

Moi je suis mère au foyer, mon bébé a pas d horaires, même si à presque un an, j'observe qu'il a quand même significativement les mêmes horaires de sommeil, et même plus ou moins de tétées. Et puis c'est quelque chose qui se construit en famille. En sortie, aucun problème, on l'emmène partout, même tard le soir et elle dit rien. Elle fait des sourires, passe de bras en bras.Tous les amis disent que c'est un bébé parfait. Bon maintenant on remarque qu'elle fatigue vers 22 h. A la maison elle pleure beaucoup. surtout quand elle est endormi dans mes bras et que j’essaie de la poser!
A l opposé, j'ai une amie qui allaite son bébé de 5 mois, en recherche d'emploi. Elle donne 4 tétées par jour (elle a beaucoup beaucoup de lait!) bébé fait des nuits de 11 heures depuis l'âge de 1 mois, et dort dans sa chambre. Elle donne un biberon par semaine environ et bébé a une tétine. MAIS : il est très réglé au niveau horaires. conséquence : aucune sortie le soir, car quand ils ont essayé quand bébé se réveille et pas chez lui, il hurle de peur et à la mort! et il peut pas s'endormir autrement que dans son lit et sur le ventre. Elle est venue un après midi à la maison, elle a donc du le réveiller de sa sieste et le mettre dans sa poussette. Monsieur était fatigué et un peu grogonon alors que ma fille qui fait pas la sieste seule était fraiche comme un coeur!

Par conclusion, je préfère notre mode de vie!

Après, vous avez pas bb tout le temps avec vous puisque vous travaillez. Et pour préparer les cours, vous pouvez le faire en partie dans votre établissement.
 
mon mari étant prof je sais qu on peut difficilement garder bébé et travailler les cours. alors a part, prendre un congé ou un mi temps, peut être le porter dans le dos. dans un parc quand il sera plus grand.
 

Venonie

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et moi aussi je viens chercher de l'aide et des réponses.

Je suis maman pour la première fois d'une petite fille qui a 1 mois et 6 jours. J'ai opté pour l'allaitement à la demande.
Aujourd'hui je craque je suis épuisée comme jamais, Mon bébé peut rester au sein plusieurs heures, elle somnole au bout de 20 / 30 Minutes en luttant pour pas s'endormir, fini par fermer les yeux, je décide donc de la relever pour un rot mais aussi pour pouvoir la mettre dans son lit et pouvoir faire autre chose mais impossible ! Elle se réveille direct et fait "le pivert" (cherche à re-tété).
De plus, elle régurgite à chaque tétés, soit un trop pleins, soit du lait digéré (caillé). Parfois c'est même un jet de vomi.
Le soir, elle téte et en fin de tété, je vois qu'elle est crevée mais lutte toujours pour s'endormir et s'énerve sur le sein (elle tire sur le téton, bascule la tête en arrière, pleur, lâche le téton puis cherche sauvagement a le reprendre et ainsi de suite).
Elle a également un problème au niveau des selles ! Elle mouille bien ses couches après chaque tété mais en revanche ne les souille pas (tout les 2 jours j'ai une seule couche souillé) je me suis déjà rendu compte que quand je tirais mon lait pour que monsieur donné un bibi le soir elle faisait cette fameuse couche souillé !
Elle a des coliques mais je vois aussi qu'elle essayé de pousser et pleur en même temps (un peu comme les coliques)
Pendant son sommeil, elle tousse comme si elle avait un chat dans la gorges, se plaint mais à les yeux fermés.
J'ai vu un médecin traitant spécialisé dans l'allaitement, elle m'a demandé d'arrêter de donner des biberons mémé si c'est du lait maternel car pour elle ma fille confond le sein et la tétine (je précise qu'elle ne veut pas de tétine elle la crache) résultats ça fait 2 jours que j'ai pas donné de bibi et j'ai aucune couche souillé !
Je dois exprimer l'équivalent d'une demi tasse avant chaque tété car pour elle j'ai un ref.
mais rien ne change c'est toujours pareil.

Pouvez vous m'aider ? C'est sources de conflits à la maison car étant fatiguée je m'énerve et mon conjoint à du mal à le supporter, il me demande d'arrêter l'allaitement mais j'ai pas envie je veux donner le meilleur à mon enfant mais en même temps si c'est la solution pour que moi j'aille mieux moralement alors j'opterai pour cette solution.
Désolée pour le roman mais j'suis perdue :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Venonie,

ton bébé à 5 semaines. Tu es suivie par un médecin consultante en lactation certifiée ibclc c'est ça?
Comment est sa courbe de croissance (pas celle du carnet de santé, celle de l'oms pour les bébés allaités): http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/
Comment sont ses selles quand elle en a ? "Les selles du bébé allaité sont généralement jaune d'or, plus ou moins molles, voire parfois liquides. Leur fréquence est très variable, d'une tâche jaune à chaque change à une selle volumineuse et molle tous les quelques jours pour un bébé de plus de 6 semaines. Le bébé âgé de moins de quatre à six semaines a au moins deux ou trois selles par jour. Dans tous ces cas, le bébé n'a ni diarrhée ni constipation."

Je vais te donner plusieurs liens, tu me diras si tu reconnais quelques chose dedans:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Venonie ,
La description que tu fais des tétées, me fait également penser que tu as un REF.
Et peut-être que ton bébé a un reflux. À son âge, ma puce régurgitait aussi pas mal en jets du lait caillé.
Et aussi elle s'étranglait la nuit, comme toi.
Du coup, j'ai surélevé son lit, je la garde sur moi à la verticale pdt 30 min (d'ailleurs vais pouvoir me recoucher ds qq minutes maintenant).
J'ai aussi un reflux et c'est pénible. Encore hier soir, à mon avis elle voulait tétouiller mais ça giclait trop fort et du coup elle était énervée. Ça fait mal au coeur tout ça. Car elle avait vraiment besoin de faire dodo.
Du coup, suis en train d'arrêter les PLV et faut que je diminue le chocolat. C'est pas facile tout ça. Mais ça ne peut qu'être bénéfique pour le REF et donc pour bébé.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je répond rapidement au sujet des mamans qui se sentent comment une tétine géante. Les tétines ont été inventées justement pour être un substitut au sein. Ce sont les tétines qui sont des «mini seins» pas l'inverse ;)
Des scientifiques on compté le nombre de tétées dans certaines peuplades d'Afrique, il en son arrivés à 90 par jour!

Pour l'aspirateur c'est une astuce fréquemment utilisée par les mamans (le sèche cheveux marche aussi pas mal il paraît). C'est un «bruit blanc» et ça apaise les bébés.
 

irumi_ml

Hyperlactation
Pour l'aspirateur c'est une astuce fréquemment utilisée par les mamans (le sèche cheveux marche aussi pas mal il paraît). C'est un «bruit blanc» et ça apaise les bébés.
j'ai lu sur les bruits blanc mais l'ai pas trouvé une études qui parle sur les conséquences à long terme !!! J'espère qu'il y a pas des inconvénients ( coté santé de bébé, exp : audition , développement psychomoteur... )
 

Venonie

Colostrum
Bonjour



ton bébé à 5 semaines. Tu es suivie par un médecin consultante en lactation certifiée ibclc c'est ça?
Comment est sa courbe de croissance (pas celle du carnet de santé, celle de l'oms pour les bébés allaités): http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/

Déjà merci beaucoup d'avoir pris la peine de lire mon roman. Et merci également pour les réponses.

Je sais pas trop comment interpréter la courbe oms alors voici ce que ca donne : (photo en fichier joint)
- a la naissance : 3kg
- après avoir enlevé le liquide amniotique : 2,840kg
- le 2éme jour : 2,890kg
- le 3eme jour : 2,920kg
- a 10 jour : 3,200kg
- a 20 jour : 3,390kg
- a 27 jour : 4,100kg
- a 34 jour : 4,070kg

J'ai lu les liens que tu m'as envoyé et ça m'éclaire un peu merci beaucoup.
Oui, j'ai décidé de voir une spécialiste en allaitement parce que je comprenais pas le comportement de Mon bébé et je pensais ne pas avoir assez de lait et comme elle ne faisait que très rarement des selles je me suis inquiétée du coup je préférais voir quelqu'un de spécialisé !
Quand elle a des selles, elles sont en effet jaune or avec des grains et c'est liquide.
Aujourd'hui ça faisait 3 jours qu'elle n'avait pas eu de selles j'ai donc mis pour la 1ère fois un supo prescrit pas mon médecin traitant à ses 10 jours (je n'avais pas encore utilisé les supo car entre temps elle avait eu des selles tout les 2 jours et le médecin avait dit de l'utiliser qu'au 3eme jour).
Mais ce qui me paraît bizarre, c'est que quand je tire mon lait et que je lui donne un bibi elle fait une selle quelques heures après !
 

Venonie

Colostrum
Bonjour @Jujumeo

Merci également de m'avoir lu et répondu !

Je fais comme toi moi aussi, je garde ma fille 30 Minutes avant de la reposer dans son lit sinon elle se réveille. Sous son matelas j'ai mis un plan incliné pour les régurgitations mais ca n'empêche rien :-(
Du coup j'ai rdv avec un ostéopathe, le médecin spécialiste en allaitement m'a demandé d'y aller !

Tu as bien raison quand tu dis que ça fait mal au cœur :-'( entre les coliques, la constipation et le ref et en plus il n'y a pas grand chose à faire pour y remédier ça me mets dans tout mes états !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des jours où tout est OK et des jours où tu as envie de pleurer tout le temps
Mon homme me dit tjrs de ne pas me stresser, de ne pas angoisser, que la puce va bien, qu'elle est en bonne santé.
Il a raison mais je n'y arrive pas.
Suis comme ça.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2017-5-2_8-28-25.png

Ton bébé a une belle prise de poids. sa courbe est bien parallèle aux courbes de références (noires, rouges et vertes). Elle est juste en dessous de la verte et la suis bien pour toutes les pesées.
Est-ce que les 2 dernières pesées on été faites dans les mêmes conditions? Balance, habillement, juste après une tétée ou non....
 
Haut