• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Venonie je trouve la prise de poids de ta fille parfaite! si on fait une moyenne de prise de poids de la naissance à J27 on obtient 46gr par jour, ce qui une super prise de poids.
Je pencherai comme SEmilie pour une erreur de pesée la dernière fois.

Concernant les selles, je crois que c'est SEmilie qui t'a mis le lien au dessus mais les selles rares sont normales après quelques semaines, il n'est pas nécéssaire de mettre un suppo.

Mon fils pouvait passer 10 jours sans faire! (par contre quand ça sortait, tout était à changer et bain obligatoire).
Il est possible que ta fille fasse une selle quand elle a un biberon car elle boit une plus grande quantité rapidement (le biberon coule généralement plus vite que le sein).
 

irumi_ml

Hyperlactation
@Venonie J'ajoute ma voie à ce qu'elle dit @cagouille et @SEmilie
Les selles rare est un truc normal pr un bébé allaité ma fille était tjrs avec ds selles rare (pensés à l'économie des couche:D) ,l'éssentiel c'est l'aspect des selles ( molle doré et peuvent meme être lequide)
La prise de poids de ta fille me paraît très satisfaisante ,

Et mémé si tu a un Ref ,il s'améliora avec le temps et méme le bébé peut s'adapter,j'ai passé par là et tt est réglé avec le temps

Pr les régurgitations peut être ta fille à un reflux comme ma fille ( le lait caillé est un signe ) vue la non maturation de son cardia (le sphincter qui ferme l'estomac pour éviter le rementer de son contenu) un peut de patience si elle grandit bien y a aucun soucis ,ma fille va bientôt faire 6 mois et je la couche tjrs sur un plan incliné c'est vrai qui il y a une amélioration paraport aux premiers mois ou j'etait obligé de la garder 15 à 30 minute dans mes bras avant de la posé dans sont lit par ce que elle s'ettoufait avec ses régurgitation :confused:

Il s'améliora aussi avec le temps avec la maturation de son système degistif ,
Ne te stresse pas ,moi aussi au début j'etait trop stressée ,j'ai pleurait bcp en pensant que ma fille ne va pas bien mais le dieu m'a donné la force de franchir ces deficulté,bon courage
 
Dernière édition:

Venonie

Colostrum
@Jujumeo moi mon homme est plus radical il me demande d'arrêter l'allaitement ! Comme je pleure souvent et que je suis fatiguée et donc irritable, je ne lui parle pas très bien je l'avoue ! Mais en même temps il fait presque rien ! Pas de rangement, pas de ménage, pas de couche, pas de bain etc ...

Il me seconde que quand je demande mais en général quand je demande c'est trop tard.
 

Venonie

Colostrum
@SEmilie

La pesé du 27eme jour doit être faussée ! Le médecin l'a pesé avec une couche pipi :confused:
Par contre la dernière pesé c'est faite nue mais près une tété !

Merci pour l'explication des courbes c'est plus compréhensible !
 

Venonie

Colostrum
@cagouille oui j'ai lu l'article sur les selles rares ! Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'elle pousse en donnant l'impression quenelle à mal ou du mal à faire sa selle !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors mon homme n'est pas si terrible que ça. Il m'aide pour changer les couches, le bain. Il aspire le bas de la maison aussi.
Mais j'en veux tjs plus :oops:
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la répartition des tâches, ce qui a bien aidé ici c'est de fixer à l'avance ce que chéri avait à faire (quitte à faire une "check list" le matin pour la journée) sinon il ne voyait pas les tâches à effectuer. Et demander aussi mais en message "je" : "j'aurais besoin que tu t'occupes du bain ce soir pour pouvoir me reposer/regarder mon émission préférée/téléphoner à ma meilleure copine...." "le lave vaisselle est propre, il a besoin d'être vidé"
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comme cagouille, ici on a fait un calendrier et on s'est repartis les tâches. De son côté ça l'aide à se rappeler (c'est mieux que de m'entendre dire "il faut faire ciiii il faut faire ça!! surtout que quand je le dis en râlant je suis consciente que je casse les oreilles) et de mon côté ça m'aide à me rendre compte qu'il m'aide (parce que des fois j'ai l'impression de tout faire toute seule)
@Venonie je t'envoie tout mon soutien!! la fatigue est tellement difficile à gérer!! pour le fait que bébé pousse, la mienne le fait tout le temps mais j'ai remarqué qu'en fait c'est quand elle a des remontées, je pense que c'est lié au reflux, peut-être une piste??
 

Laaura

Lactarium
Moi je suis mère au foyer, mon bébé a pas d horaires, même si à presque un an, j'observe qu'il a quand même significativement les mêmes horaires de sommeil, et même plus ou moins de tétées. Et puis c'est quelque chose qui se construit en famille. En sortie, aucun problème, on l'emmène partout, même tard le soir et elle dit rien. Elle fait des sourires, passe de bras en bras.Tous les amis disent que c'est un bébé parfait. Bon maintenant on remarque qu'elle fatigue vers 22 h. A la maison elle pleure beaucoup. surtout quand elle est endormi dans mes bras et que j’essaie de la poser!
A l opposé, j'ai une amie qui allaite son bébé de 5 mois, en recherche d'emploi. Elle donne 4 tétées par jour (elle a beaucoup beaucoup de lait!) bébé fait des nuits de 11 heures depuis l'âge de 1 mois, et dort dans sa chambre. Elle donne un biberon par semaine environ et bébé a une tétine. MAIS : il est très réglé au niveau horaires. conséquence : aucune sortie le soir, car quand ils ont essayé quand bébé se réveille et pas chez lui, il hurle de peur et à la mort! et il peut pas s'endormir autrement que dans son lit et sur le ventre. Elle est venue un après midi à la maison, elle a donc du le réveiller de sa sieste et le mettre dans sa poussette. Monsieur était fatigué et un peu grogonon alors que ma fille qui fait pas la sieste seule était fraiche comme un coeur!

Par conclusion, je préfère notre mode de
Vie
Je voulais juste repondre a ton message pour te dire que je suis tout a fais d'accord avec toi. Ma puce de bientot 16 mois n'a jamais eu de "rythme" regulier. Ducoup je peut l'emmener où je veux quand je veux. Tant que je suis avec elle tout va bien. Quand on me propose de sortir je n'ai ducoup pas a calculer "si cst l'heure de la sieste" , "si il y a un berceau labas".. bref au final je trouve cela plus facile a vivre quand le quotidien !
 

Thulemin

Colostrum
J'allais poster un nouveau message mais j'ai préféré aller voir les posts précédents d'abord... et j'ai bien fait ! MERCI à toutes celles qui ont partagé leur expérience, ça fait tellement de bien !

Je suis maman de Lukas, 7 semaines, aux tétées et cycles de sommeil complètement anarchiques. La nuit il dort sur moi ou à côté, mais la journée impossible de bouger, il se réveille si je le pose, même en gardant une main sur lui. Et pouf les pleurs !
La nuit c'est tétées 5 à 6 fois entre ~22/23h et 8/9h,mais récemment une de ces tétées se termine en crise :il tête ~1h puis finit par s'énerver tout seul au sein et c'est parti pour les hurlements... Il n'y a que papa qui peut alors le calmer suffisamment pour qu'il somnole à moitié, puis je le récupère au sein pour finir de l'endormir. Ça dure 2h et c'est épuisant Ça peut être minuit-2h, 2h30-4h30 ou 4h-6h, pas de rythme.

Pour têter dans l'écharpe il vaut mieux qu'il puisse tenir sa tête, non ?

En tout cas, ça fait du bien de ne pas se sentir seule
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Thulemin, ma fille faisait ça aussi au début. Mais après elle a espacé les tétées. Elle avait bcp besoin de moi. Je passais mes journées dans le lit. À peine le temps de manger et parfois je sautais des repas car pas possible de la poser.

Je te rassure, maintenant j'arrive à la laisser un peu plus longtemps seule. Mais pas trop non plus !!! :D:D

Patience, patience !!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce a 3 mois et demi.
Elle a qd mm bcp besoin de moi.
Mais je lui parle bcp, je lui explique tout : que j'ai besoin de temps pour moi, je lui explique les différentes étapes (mais sans faire exprès, il y en a tjs en plus car je vois des choses à faire. Je suis comme ça).

Exemple, je vais chez le kiné pour la kiné abdominale, je lui dit q je ne peux pas m'occuper d'elle, qu'il faut qu'elle soit sage pdt la séance. Ça fonctionne !!

Bon elle est plus grande c'est sûr. Mais je pense qu'elle comprend. Et surtout je ne la laisse pas pleurer, sauf si je n'ai pas le choix et du coup, elle sait que maman est là qd elle en as besoin.
 

Thulemin

Colostrum
Je lui explique tout : que j'ai besoin de temps pour moi, je lui explique les différentes étapes.
...
Mais je pense qu'elle comprend. Et surtout je ne la laisse pas pleurer, sauf si je n'ai pas le choix et du coup, elle sait que maman est là qd elle en as besoin.
Oui, je fais pareil, mais il est un peu petit encore. Et puis, mon mari lui parle en anglais et moi en français, je sais pas si du coup il va mettre un peu de temps à comprendre ce qu'on lui dit...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors là je ne sais pas du tout. Je ne suis absolument pas bilingue !!!
Mais je pense qu'il comprend qd mm ce que tu dis même s'il est petit
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...J'ai aussi eu du mal à convaincre que mon mec que ça s'arrangerait nécessairement (perso j'étais confiante).
 

irumi_ml

Hyperlactation
Ehh Les filles ,j'ai une idées:rolleyes::oops: je ne sais pas si ça vous intéresse , je veux poster un message avec le titre ""sommeil bébé""où nous partageons tt notre expérience avec le sommeil de nos bébé et nous racontons tt les changements au fil des mois ,ce poste a pour bute de découvrir les différents rythmes de bébé,tirer profit des différentes expériences,aider les nouvelles mamans qui cherche bcp de réponse sur ce sujet ,et avec le temp cette discussion sera une bonne base d'information qui peut aider les spécialistes qui font des études dans ce domaine:p
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Thulemin comme l'ont dit les filles, patience! et je suis complètement d'accord pour lui parler, mon mari parle à notre fille de bientôt 6 mois en français, moi en espagnol, elle a pas mis plus longtemps à comprendre, je pense que c'est surtout l'intention qu'ils comprennent.
Bon courage, c'est dur avec la fatigue mais vous allez y arriver! :)

@irumi_ml bonne idée!!
 

Maman76

Colostrum
Bonjour à toutes !

Comme vous ma petite fille de 4 mois tète de façon anarchique. Elle s'était régulée à toutes les 3H et depuis le pic de croissance des 3 mois c'est anarchique. De + depuis sa naissance elle n'arrivait à dormir que sur moi ou mon conjoint ce qui nous a épuisé. Nous avons finalement découvert que la seule solution était de la coucher sur le ventre. Malgré les contre indications, nous n'avons pas vraiment le choix. Je suis completement d'accord avec le fait de laisser le bébé prendre son rythme et je ne souhaite pas non plus la laisser pleurer mais j'avoue que c'est très difficile d'autant que l'entourage de mon conjoint et le mien ne comprend pas du tout notre façon de voir les choses. Du coup j'ai peur de la laisser quelques heures à mes proches de peur qu'elle n'y soit pas bien. Ma fille a un reflux et je pense que c'est un bébé aux besoins intenses. Elle a tout le temps besoin d'être stimuler, elle s'interesse à tout et dort très peu. Elle refuse le biberon de lait que je tire et j'avoue que je ne sais plus comment trouver le moyen de souffler un peu. Elle ne dort ni en voiture, ni en poussette. Comme elle tète de façon anarchique, je n'ose pas toujours aller me promener de peur qu'elle se mette à hurler pour téter. Je ne sais vraiment pas comment m'organiser et quand je vois les copines qui peuvent passer la soirée au resto avec leur bébé qui dort dans la nacelle j'avoue que ca me rend parfois jalouse !!!!
Je précise que nous sommes passer par des moments difficiles car 4 jours après sa naissance on a découvert que j'avais une rétention placentaire, j'ai du subir un curetage d'urgence et les brancardiers sont venus me chercher dans ma chambre à la maternité alors que j'etais entrain de donner le sein à ma fille. Ils n'ont pas voulu attendre qu'elle finisse car ils étaient pressés de prendre leur pause déjeuner !!!! on me la donc arrachée du sein et elle a hurlé jusqu'à mon retour. Ca a été assez horrible à vivre et depuis des qu'elle avait faim, elle se mettait dans des états terribles si je ne pouvais pas lui donner le sein dans les 30 secondes qui suivaient. Heureusement je lui ai beaucoup parlé et depuis elle sait attendre un peu plus calmement.
En tout cas bon courage à toutes, ca fait du bien de savoir qu'on n'ait pas seule !
 
Haut