• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allergie gluten, lait, œuf, soja et allergie croisée...Oo

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Le délais est variable. Le passage dans le lait dépend de l'aliment mais il y a aussi à prendre en compte le temps d'élimination par le corps de la maman.
Un peu comme pour les médicaments (comme ils sont étudiés il y a un critère qui s'appelle la demi-vie : c'est la durée au bout de laquelle la moitié du médicament a été éliminé... et on considère qu'au bout de 5 demi-vies l'organisme maternel a éliminé le médicament).

Mais pour les aliments... on n'a pas trop de données.
Rapidement : http://forum.lllfrance.org/threads/délais-passage-des-aliments.710/#post-6083
Cela-dit, quand on fait des tests d'éviction-réintroduction.... on supprime le lait pendant 15 jours-3semaines (généralement les bénéfices se font sentir au bout d'une semaine) et pendant près de 6 mois pour le gluten (pour les enfants les plus intolérants)... donc cela peut être trèèèès long.

A noter que certains allergologues considèrent l'allaitement comme un moyen de désensibilisation : les doses reçues via le lait de la maman sont infiniment plus fractionnées que celles reçues si les enfants ingéraient l'aliment directement et cela permet aux enfants d'acquérir une certaine tolérance... mais tout dépend du seuil de tolérance de l'enfant.
 

chemin80

Période de pointe
Je n'ai pas la réponse à votre question. Par contre si çà peut vous rassurer, il est possible qu'il ne ressente aucun symptôme, c'est très aléatoire et quand on suit strictement ce genre d'alimentation, au bout de quelques temps, çà peut passer comme une lettre à la poste. Et d'ailleurs çà en devient dangereux car le fait de répéter plusieurs fois l'écart peut tout redéclencher.
Posez peut-être la question au pédiatre/allergo qui suit votre enfant pour avoir une réponse précise.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@chemin80 jai des avis différent un doc qui mdis dcontinuer l'allaitement et dlui donner cortisone à fond et antihistaminiques et un autre qui mdis eviction pour le moment et arrêt d'allaitement si possible le temps que son corp se mette au repos çar il est trop en alerte et déclenche des allergies croisées.. j'ai eté désemparé et perdu mais la sa va mieux je suis mon instinct je fais un allaitement mixte av du lait 2age de riz et je réintroduis tout doucement via mon lait les allergènes et hier jai tester une crème pâtissière maison avec donc œuf gluten et lait d'un coup cest pour cela que j'ai eu peur hier soir mzis super tout c'est bien passé il se gratte et a des plaques mais je n'observe pas de gonflement ni d'irritation pas de sang au niveau de lanus ni ventre dur ... à suivre merci pour vos précieux conseils
 

chemin80

Période de pointe
Aucun médecin n'a jamais le même avis, le soucis des allergies c'est que c'est tellement complexe et aléatoire qu'il n'y a pas de recette miracle. Nous par exemple il y a des périodes où rien ne passe, d'autres où tout ou presque est possible et pas toujours les mêmes symptômes! Elle a vu 3 spécialistes, l'allergo voulait tout réintroduire rapidement (échec total), son premier gastro était pour tolérance 0, et sa deuxième gastro m'a dit que c'est moi qui la rendait malade..... 10 ans après, on peut se permettre quelques écarts mais si çà se poursuit on revient en arrière, c'est toujours le brouillard. Mieux vaut un suivi avec une stratégie, peu importe laquelle, et après se fier à son instinct oui, car au fond personne ne sait vraiment quoi faire.
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est clair @chemin80 et du coup je suis la personne qui le voit et l'observe le plus souvent donc obligé de le fier à mon instinct je m'instruire niveau médecine tout sa pour ensuite faire à ma sauçe et je trouve qu'il va mieux comme çela
 

chemin80

Période de pointe
Honnêtement, de mon côté, j'ai été tellement déçue par les prises en charge de ma fille (pas entendus, et pendant longtemps, très longtemps!), que je me suis tournée vers le "bio" (je dis bio, en fait j'ai lu et suivi plein de choses connues des courants un peu naturo, des gens comme Henri Joyeux, Seignalet, etc...). J'ai lu plein de choses, des bonnes et des moins bonnes, traîné les conférences et les salons et beaucoup observé et expérimenté. La conclusion pour moi, c'est que j'ai pris ce que j'avais à prendre et... Ma fille va très bien aujourd'hui.
Quand elle est née, j'ai frappé à toutes les portes médicales, de la maternité à ses 5 ans en disant qu'elle ne mangeait pas au départ, que je sentais bien, bébé, qu'elle hurlait de douleur (mais non c'est les coliques c'est normal!), les selles liquides/glaireuses prises en photo, les séjours à l'hosto pour des soi-disantes gastro-entérites virales, puis quand elle s'est mise à parler, elle me décrivait des douleurs articulaires. Réponse des médecins "mais non c'est la croissance" (maman a juste une polyarthrite rhumatoïde que je traîne depuis l'enfance et le même terrain allergique!)... On a eu droit à c'est les coliques du nourrisson, des incessants changements de lait artificiel, des anti-reflux et autres dolipranes car çà devait passer à la diversification... La diversification s'est mal passée donc çà a commencé à être de ma faute (maman inexpérimentée/trop anxieuse/étiquette extrêmiste du naturel, au choix, ou tout ensemble...). A chaque retrait d'aliment, on me conseillait d'arrêter çà tout de suite "elle va avoir des carences!", elle n'allait pas mieux elle allait soit-disant déjà bien... (ben oui, elle n'avait pas cassé sa courbe, THE signe, par contre qu'elle se roule à terre de douleur en classe, qu'elle soit migraineuse sans cesse çà c'était normal plus son petit poids et sa petite taille hein...). Et le jour où on m'a sorti que c'était des caprices pour ne pas manger (elle tournait à un bol de lait par jour, elle refusait tout autre alimentation à 5 ans...)... Bah j'ai claqué la porte. Je suis allée voir une psy entre deux voir si elle faisait pas de l'anorexie quand même, elle m'a sorti que j'était trop fusionnelle et pas assez autoritaire (ben oui j'allais la laisser hurler sans la consoler et la gifler parce qu'elle mange pas? Bref....).

Donc bon, conclusion car depuis on a appris, suivre les médecins mais suivre aussi son instinct! Nous çà nous a permis qu'elle ait enfin une vie normale, car incroyable mais vrai, en supprimant tous les allergènes des tests douteux, elle a été mieux très rapidement... Pour bébé2 si çà se représente, on aura théoriquement un suivi plus sérieux, à la maternité ils m'ont rassurée par rapport à çà et au fait que non je ne sois pas si dingue que çà vu mes problèmes de santé. Et si çà recommence, je suivrais mon instinct et mes expériences (bien entendu, il ne s'agit pas d'être anti-médecin et faire n'importe quoi).
 

calaimity

Fontaine de lait
ma fille est iplv (beaucoup moins grave donc) mais j'ai entendu une paire de truc qu'on t'a sorti, le pire je crois c'est quand j'ai posé des questions à la clinique parce qu'elle faisait pas caca on m'a limite prise pour une folle.... Et des mois après j'ai compris et j'avais bien les boules
 

chemin80

Période de pointe
Moins grave... Je ne sais pas, car non c'est surtout les intolérances au lait qui ont été source du pire pour nous et qui ont permis les tests à l'hôpital. Je crois que çà dépend vraiment des enfants, mais en tout cas pas plus que les allergies vraies, personne ne sait trop quoi faire (et encore çà a évolué, maintenant c'est à peu près connu). Et au-delàs d'être pris au sérieux, franchement, les sorties famille/resto et l'école arggg... Je viens d'avoir un soucis avec le collège où on m'a interdit d'amener mes propres plats car ils savaient soi-disant gérer... Et finalement j'ai pu constater que non! (et je comprends tout à fait sauf qu'heureusement qu'on est à 2 pas du collège, sinon j'aurais eu du soucis à me faire pour les repas).
 

chemin80

Période de pointe
En Angleterre, ils gèrent beaucoup mieux. Ma fille est allée en voyage une semaine, et je n'ai eu à m'inquiéter de rien! Elle avait un plateau à son nom avec un code couleur, de vrais pique-niques adaptés, etc... On a un gros train de retard.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@chemin80 quand je lis ton histoire sa me fait des frissons je comprend se que tu as enduré , j'ai vécu un peu tout cela et heureusement que jai du caractère et que je suis assez calé niveau alimentation ect sinon je serai vite tombé en dépression, et pour le bio tu as raison je suis là dedans et pour les docs et médocs je suis déjà dans un. Système d'alternative donc sa va jai de bons conseils heureusement mais quand je suis allé à l'hôpital c'était juste l'horreur il ne me croyais pas aussi ils ont refais des tests sur mon bebe avec l'aliment frais pas les pricktest avec les extraits enfin tout sa pour dire qu'il ne font pas du cas par cas ils généralisent tout et nous sommes les cobayes des allergies car pas assez de recul.. courage pour la suite
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je suis perdu j'ai réintroduit le gluten... cest la cata il est plein d'eczéma se demange dors peu, je n'en peu plus , je recommence une eviction stricte mais c'est compliqué niveau motivation ect... mais d'un autre côté je ne me voit pas arrêter l'allaitement maintenant vous feriez quoi à ma place???
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci @nabba je fais que sa peser le pour et le contre si je continue je lui fais un peu de mal si je fais des écarts et oui je suis en mixte pour atténuer mais si j'arrête il n'y aura plus de retour en arrière et je le dis qu'à travers mon lait on peut surveiller l'évolution et voir si il est tjr à allergique puis si sa passe sa serait un miracle et je serai soulagé d'avoir tenue , mais si j'arrête j'abrege ses souffrançes caf meme en eviction il a tjr un peu d'eczéma si je mange des épices eçt faudrait que je mange tout à la vapeur je l'ai eu fait et sa allait bcp mieux, sa mdegoute d'être en stresse quand je le fait teté et en même temps d'être heureuse caf sur du long terme sa peut être bénéfique ... enfin voilà dsl pour le roman et merci dmecouter
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que ça doit être super difficile toutes ces évictions.
Tu es pleine de courage.
Tu as également tout mon soutien !!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci pour votre soutien @Jujumeo @Ju-Lieee @anicetlaviolette @mamanbonheur @calaimity @ParisianLawyer @nabba @Sylvie @Myriam @bad mom @Badabouprincess @chemin80 et vous toutes ... sa y est j'ai mis fin à l'allaitement je suis allé au bout de ce que je pouvais 9mois et 3 semaines de courage .. la je vais me mettre à fond dans les recettes pour mon fils qui mange bien à présent donc moi de mon côté je remange de tout et je me concentre sur mon bb ... je continue à passer en coup de vent vous êtes super , pour l'instant je suis en plein deuil et au passage si vous avez de bonne granule homeo pour couper la lactation je suis preneuse ...
 
Haut