• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter ou tire-allaiter

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a été décidé de ne pas l'hospitaliser car elle a pris 50 g même si c'est peu. On la repèse vendredi.
Pour ce qui est de tirer 8 fois, je ne vois pas comment c'est possible sans "l'assoiffer" à la prochaine tétée. Elle ne veut teter déjà que sur un sein...
Pour l'hyperalternance ce n'est donc pas possible.
Bonjour, c est vrai que quand on tire on a peur de ça : prendre le lait de bébé. Mais non en fait. Moi c est le service pédiatrique qui m a demandé de tirer mon lait pour augmenter ma production. Si tu le fais très proche après 1 tétée, dans les 30 min après max, tu tires peu(10ml) mais tu stimules beaucoup. Ça fait comme les boosts au tire lait .

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a été décidé de ne pas l'hospitaliser car elle a pris 50 g même si c'est peu. On la repèse vendredi.
Pour ce qui est de tirer 8 fois, je ne vois pas comment c'est possible sans "l'assoiffer" à la prochaine tétée. Elle ne veut teter déjà que sur un sein...
Pour l'hyperalternance ce n'est donc pas possible.
Et, est-ce que la cuillère passe ? Et l histoire des flans de LM, ça te tente d essayer ?
50gr,C est peut mais c est bien. Mon loulou a eu 1 baisse de poids car malade, il ne faisait que tetouiller. Et maintenant, je l appelle "petit bouddha" 😉

mamanlait

Voie lactée
Et, est-ce que la cuillère passe ? Et l histoire des flans de LM, ça te tente d essayer ?
J'avais fait pour mon aîné mais il avait 9 mois. Ça fait quand même des morceaux. A 3 mois j'ai peur de la fausse route.
J'ai essayé le lait simplement à la cuillère elle recrache tout.
Sinon elle me propose des céréales pour 4 mois ça ferait plus sous forme de crème. Je trouve ça super tôt mais bon entre ça et perdre du poids.
Abats les convictions quand on a des enfants :/
50gr,C est peut mais c est bien. Mon loulou a eu 1 baisse de poids car malade, il ne faisait que tetouiller. Et maintenant, je l appelle "petit bouddha" 😉
Ahahaha tout le monde aussi la trouvait grosse jusqu'à maintenant. Mais elle elle n'est pas malade, ce sont ses apports qui sont insuffisants.

mamanlait

Voie lactée
Quelqu'un a du donner des céréales à 3 mois ?
Ou des flans de lait maternel ?
J'ai lu une expérience à 3 mois et demi mais la mienne a à peine 3 mois....
Les flans de LM sont quand même assez compacts.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
avant 4 mois en principe on ne donne que du lait, les aliments de complément (céréales comprises) ne sont pas recommandés avant cet âge là.

mamanlait

Voie lactée
Oui oui je sais bien je suis d'accord avec toi.
Là j'ai l'accord du pédiatre devant tout refus de ma fille d'être complementée par les techniques classiques. C'est même elle qui me demande de le faire.
Si elle tetait au moins le sein gauche je pense que la lactation suffirait...
Je vais néanmoins racheter un DAL pour essayer au sein.
Avez-vous des articles à la Leche League sur les troubles de l'oralité ?

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avez-vous des articles à la Leche League sur les troubles de l'oralité
Je cherche si je trouve des exemples de cas cliniques, pour le moment sans succès.
Les orthophonistes prennent en charge les trouble de l'oralité, certains sont habitués à recevoir des nourrissons. Ça peut être une piste supplémentaire à creuser.
Le DAL ne pourra pas faire de mal dans tous les cas ! C'est une façon de continuer à lui donner l'aliment le plus adapté à ses besoins, en plus grande quantité. Ça récompenserait aussi les efforts de succion qu'elle fournit, ce qui serait peut être plus encourageant pour elle.

Certaines mères n'allaitent qu'avec un seul sein et parviennent néanmoins à une lactation suffisante. Les tirages juste après les tétées pour stimuler peuvent être une piste pour augmenter la lactation sur le sein utilisé. Des mères ont trouvé la méthode du power pumping efficace :

Est ce que ça te parle ?

mamanlait

Voie lactée
Bonjour @Lise-Laure ,

Je ne connaissais pas la technique du power pumping. J'ai donc commencé à le faire pour rebooster la lactation.

Nous avons été la peser aujourd'hui et elle a pris encore 70 g depuis mardi. Ça a lait de se maintenir dans le temps. La pédiatre ne me parle plus de l'hospitaliser ouf !

On a recommencé à faire des massages au palais pour la désensibilisation de son reflexe ou du moins le faire reculer. Cela ne peut qu'être bénéfique pour la diversification.

Je vous remercie en tout cas pour votre aide !

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super, bravo super maman ! Grâce à tous tes efforts, vous voilà de retour sur la bonne pente ! :pom pom:

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai une question : une hyperlactation peut-elle compenser des problèmes de succion ?
Oui c'est parfois la solution de stimuler au maximum pour créer une hyperlactation
C'est ce que j'ai fait avec ma fille bien que je suis déjà bonne productrice .
Ici bébé avec frein de langue et hypotonie de la langue , problème de mobilité de la langue.
Bebe compense avec ses freins de joues mais elle ne tète pas correctement. Seul le bout de sein est dans sa bouche.
Je tirais au moins 8 fois par jour voir 12 au tout debut puis j'ai pu ensuite pu descendre à 5/7 .
Maintenant je tire 4 fois par jour .
Ma lactation n'a jamais chuter hors maladie
Je tire surtout au lever et pour remplacer les tétées qu'elle loupe.
Le fenugrec marche très bien .
Je prenais 10 à 14 gélules selon le dosage .
J'étais en 495mg . Maintenant j'utilise la lécithine pour ce bébé c'est très efficace .
Et sa m'évite d'avoir des engorgements

mamanlait

Voie lactée
Là je suis à 5 tirages (surtout parce qu'elle a des préférences entre le sein gauche et droit qu'elle peut bouder une journée entière).
Je prends également du fenugrec. Pour mon premier qui avait les mêmes soucis ça avait suffit mais là avec le ralentissement du poids j'ai fini par prendre de la domperidone. Et c'est vrai que ça a fonctionné au final.
En revanche, les tétées sont toujours incertaines. Elle ne tète maintenant que pour dormir et pas pour manger. Heureusement qu'à cet âge ils dorment encore beaucoup ! Et toujours au calme allongé dans la chambre.
Elle est vite distraite. Et tout à l'heure elle me réclamait mais dès que le REF est arrivé elle est sortie et elle n'a plus voulu le prendre pendant un bon bout de temps.
Ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille l'allaitement.
J'espère juste qu'avec l'âge elle apprendra à maîtriser le REF.

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai une question @Lou_Ann tu tires combien de temps ? Parce que 12 fois 20 min c'est long :)
10 mins en général. Parfois oui 20mins car j'ai un deuxième réflexe d'éjection, je relance le mode stimulation quand je vois que ça coule plus, je fais surtout ça quand ma fille n'a pas tétée depuis un moment . J'ai arrêter depuis peu de faire 20mins à chaque fois . Bebe s'impatiente et je dois gérer le tirage et elle

mamanlait

Voie lactée
Bonjour,

Pesée d'aujourd'hui, elle n'a pris que 50g depuis vendredi. Sa courbe s'infléchit encore un peu plus :(
Elle ne veut jamais prendre les deux seins pendant une tétée.
J'ai essayé les flans de lait bien qu'elle n'ait que 3 mois et elle recrache tout parce qu'elle a encore le réflexe de pousser avec sa langue.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Pesée d'aujourd'hui, elle n'a pris que 50g depuis vendredi. Sa courbe s'infléchit encore un peu plus :(
Elle ne veut jamais prendre les deux seins pendant une tétée.
J'ai essayé les flans de lait bien qu'elle n'ait que 3 mois et elle recrache tout parce qu'elle a encore le réflexe de pousser avec sa langue.
A tu tenter le biberon cuillère ? C'est un fabuleux outil !

mamanlait

Voie lactée
J'ai essayé la cuillère seule et la softcup je n'arrive pas à la faire manger comme ça.
Quelle différence il y a encore une cuillère et le biberon cuillère ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon au moins la production remonte, et de ça tu peux être fière. Bravo ! :pom pom:
Maintenant j'imagine que ta puce a besoin de reprendre des forces pour téter plus efficacement. :)
Le biberon cuiller c'est comme une cuiller souple, mais avec un mode de fonctionnement qui permet de re-remplir la cuiller sans avoir à verser. Pratique quoi. Mais si la cuiller ne passe pas... tout dépend si tu as essayé.
As-tu essayé la pipette (genre pipette de doliprane) ? Ou une seringue ? Même si c'est plus long ça se tente... Et puis là je pense qu'on en est à peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, euh, le lait !

mamanlait

Voie lactée
Oui oui j'ai essayé la seringue et la pipette de doliprane. Elle en a marre au bout de 2 pipettes.
J'ai même eu le droit à un refus complet lorsqu'on a du donner réellement du paracetamol et on a du utiliser un suppositoire...
Aujourd'hui j'ai réussi à la faire boire 10 ml avec la b@bycup. Ça reste quand même très long.
Merci en tout cas de m'aider à trouver des solutions pour la complémenter