• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter ou tire-allaiter

mamanlait

Voie lactée
Oui je suis d'accord que la teterelle ne semble pas convenir mais j'ai essayé plus petit et ça ne tire pas plus de lait.
Par contre quand je fais manuellement j'en mets partout du coup tout est gâché dans une serviette.

On a fait plusieurs siestes ou elle est restée accrochée à ce sein récalcitrant. Espérons que ça relance la machine.

J'irai la peser jeudi ou vendredi. J'appellerai les pharmacies voir s'il y en a une avec pese bébé sinon il faut que j'appelle la PMI.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis d'accord que la teterelle ne semble pas convenir mais j'ai essayé plus petit et ça ne tire pas plus de lait.
Par contre quand je fais manuellement j'en mets partout du coup tout est gâché dans une serviette.
C'est difficile à dire "comme ça" pourquoi ça ne marche pas. Un tire-lait ne vaut pas un bébé. Ça peut être le rythme de stimulation qui marche mal, est-ce que tu arrives à avoir un réflexe d'éjection quand tu tires avec le TL ? Est-ce que tu sens tes réflexes d'éjection pendant les tétées ?

Quand tu dis que tu n'as pas eu plus de lait avec la petite téterelle, est-ce que tu as essayé plusieurs fois d'affilée ? J'ai l'impression que dans mon cas, quand j'ai changé de taille, il a fallu quelques tirages (ou quelques jours) pour que je constate une meilleure récolte...

Bon quoiqu'il arrive, si le manuel ça marche mieux, autant rester en manuel hein. :)
Moi aussi j'en fous partout. 🥴
Ma technique c'est de me mettre au-dessus d'une table (la gravité aide) et de choisir un récipient assez large (bol par exemple, ou grand tupperware) pour en récupérer le plus possible. Mais j'ai du mal à ne pas en mettre autour, ça part tous azimuts ! En tous cas quand j'exprime à la main j'arrive quand même à récupérer quasi tout (mais je dois quand même essuyer autour).
On a fait plusieurs siestes ou elle est restée accrochée à ce sein récalcitrant. Espérons que ça relance la machine.
Ouii ça va sûrement aider ! :pom pom: <3

mamanlait

Voie lactée
Je sens les réflexes oui mais ils prennent du temps à venir et ça ne coule pas pendant très longtemps. Je fais généralement selon la méthode de Jane Morton cad 10 min en double pompage puis 10 min en super alternance.

J'ai du peser ma fille à nouveau aujourd'hui et non jeudi prochain pour une questionnde rdv. Elle a pris 60 g en 5 j. Voici la nouvelle courbe.

Pièces jointes

• courbe_poids_Fille-1.png
    courbe_poids_Fille-1.png
    155.9 Ko · Affichages: 15

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

mamanlait

Voie lactée
Merci pour les documents que j'ai commencé à parcourir.
Je trouve que les tétées se dégradent. Elle refuse de plus en plus le sein gauche. J'ai remarqué aussi que depuis que j'ai arrêté les massages de son palais dans l'optique d'une frenetomue elle a un reflexe nauséeux qui se déclenche plus facilement. Alors est ce que le sein gauche lui déclenche plus facilement ce reflexe ?

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'infléchissement de la semaine dernière semble se confirmer cette semaine. Je ne trouve pas ça alarmant à ce stade, avec tous tes efforts ça peut très bien repartir dans l'autre sens, ou bien se caler sur le nouveau couloir.
Quoi qu'il en soit, tu as raison de prendre les devants ! Ton bébé a de la chance d'avoir une maman qui veille au grain.

Et sur le sein droit, ça se passe comment ? Tu as l'impression d'avoir des tétées efficaces ?
Certaines mères ont allaité avec un seul sein : c'est possible, la lactation finit par s'adapter sur chaque sein.

mamanlait

Voie lactée
Je trouve qu'elle boit essentiellement grâce au reflexe d'éjection mais elle sort du sein plusieurs fois au cours d'une tétée jusqu'à en avoir marre et bouder... je trouve que la durée des succion efficaces où elle déglutit diminue.
Je me sens un peu dépassée par la tournure de cet allaitement.
Sur le papier il a l'air de bien se dérouler parce qu'elle a pris énormément de poids le premier mois. Mais moi je vois bien qu'il y a quelque chose qui la dérange pendant les tétées : parfois un rot de travers, parfois la position, parfois un jet de travers. Ce n'est pas forcément le débit mais parfois simplement un jet fort. Elle n'a que très rarement pris les deux seins pendant une tétée.
Je n'arrive pas à relancer la lactation malgré les tirages entre 4 et 5 fois par jour après une tétée depuis au moins une semaine. J'ai commencé le fenugrec samedi. Je sais qu'il faut entre 4 et 7 j pour avoir des effets...
Je passe de beaucoup de lait à pas assez de lait en très peu de temps.

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'espère que ça évoluera positivement ces prochains jours !
Je comprends qu'il y a une fréno en préparation, tu as donc trouvé quelqu'un qui pense pouvoir la pratiquer malgré la position du frein ?

mamanlait

Voie lactée
En fait j'ai commencé la préparation puis j'ai arrêté quand les dentistes de ma région n'ont pas souhaité la faire.
Si je me déplace sur la région parisienne je connais en effet 2 ORL qui sauraient le faire. Mais cela demanderait à nouveau de la préparer. Elle a aussi ce reflexe nauséeux qui pourrait empêcher la langue de monter. Aussi, mon fils a eu 2 freno et ça s'est toujours recollé très rapidement malgré les exercices. Et aussi elle est passée en succion volontaire. Elle a intégré son reflexe de succion donc je ne suis pas sûre qu'on voit les effets immédiatement puisqu'elle a appris à téter avec le frein.

Je suis perdue. Et les tétées sont de plus en plus chaotiques.

mamanlait

Voie lactée
Je suis de plus en plus inquiète. Elle veut de moins en moins téter et toujours que sur un seul sein. Elle qui ne pleure pas beaucoup nous a fait plusieurs crises de larmes ce soir.
Aussi, j'ai tenté 2 biberons : le R@ymond elle a eu de suite un haut le cœur puis le m@m avec une tétine plus courte qu'elle pousse avec sa langue et elle peut aussi avoir des hauts le cœur. Je précise que je mets mon lait franchement tiré et ce n'est pas que moi mais aussi ma maman qui tente de la complémenter. Au mieux elle mordille mais s'en lasse très vite.
Je lui donne aussi quelques pipettes de Dolipr@ne avec mon lait dans la pipette mais au bout de 2 pareil elle ferme la bouche.
Elle ne tète plus le doigt et parfois elle a même des hauts le cœur. Donc un DAL au doigt n'est pas envisageable.
J'ai rdv mardi avec la pédiatre. Est ce que ça peut attendre encore d'ici là ou il vaut mieux que je tente d'avancer le rdv ?

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va ce matin ?
Comment tu décrirais son état général ?
Si tu sens que quelque chose ne va pas, tu as raison de consulter.

mamanlait

Voie lactée
Dans la nuit elle a fait une tétée à 3h et ce matin une mini tétée vers 8h sur le sein droit uniquement à chaque fois.
Elle était souriante ce matin mais très fatiguée. Elle a les yeux roses. Elle n'a pas voulu teter pour s'endormir elle pleurait. On l'a bercé et maintenant elle dort.
J'ai essayé le biberon mam sans forcer et c'était encore plus un refus que hier. Elle n'a voulu le mettre qu'une fois dans la bouche et c'était avec une mine dégoûtée.

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une petite conjonctivite ? Il y a des virus qui traînent en ce moment. Parfois les bébés tètent moins quand ils sont malades et se rattrapent après.

mamanlait

Voie lactée
J'ai été au pédiatre. Elle ne pèse que 6.150 kg sachant que la dernière pesée était de 6 200 kg. Elle refuse catégoriquement le biberon. Le pédiatre veut que j'arrête de la mettre au sein et que quelqu'un se charge de lui donner des biberons hors de ma présence. Mais rien n'y fait elle ne veut pas le biberon.
Je ne me vois pas la laisser sans manger toute une journée...
Elle a bu à peine 10 ml et encore

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude !
Est ce que d'autres contenants passeraient mieux ?

Pièces jointes

• gobelet.jpg
    gobelet.jpg
    106.6 Ko · Affichages: 7
  • contenants.jpeg
    contenants.jpeg
    368.3 Ko · Affichages: 7

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chaque gorgée compte, tout ce que tu arriveras à lui faire prendre sera bénéfique.
As tu essayé de lui proposer le sein pendant son sommeil léger ?
Dans le bain ?
Le sommeil et l'eau tiède peuvent aider à faire ressurgir les réflexes de succion des nourrissons et débloquer ainsi des grèves de tétées.