• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter ou tire-allaiter

mamanlait

Voie lactée
J'ai essayé quasiment tous les contenants sauf le biberon cuillère et le DAL (elle ne tète plus le doigt).
J'ai du coup continué à lui donner le sein. Elle tète quand même toujours le droit quand elle a besoin de dormir. Elle a besoin néanmoins d'être complémentée.
La pédiatre voulait l'hospitaliser mardi si elle ne reprenait pas de poids.
Comme elle refuse les compléments, on ira demain matin voir si une hospitalisation est possible.
J'aurais bien aimé que le gobelet fonctionne. Au début elle lapait mais elle se lasse très vite et se laisse facilement distraire. Et après plusieurs essais elle a même arrêté de laper. Un bouchon de biberon prenait près de 15 min.

mamanlait

Voie lactée
La pédiatre a vérifié la gorge oui. RAS.
Par contre elle a fait quand même le vaccin du 3eme mois qui fatigue énormément donc ce n'est pas pour nous aider...

mamanlait

Voie lactée
Oui éventuellement après que le ref soit passé car elle sort beaucoup du sein pendant les réflexes d'éjection. Quel tubulure puis je utiliser ? Et où m'en procurer ? J'ai de vieilles tubulures medel@ mais elle date d'y il y a 3 ans ...

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Souvent les pharmacies peuvent les commander en urgence pour qu'elles arrivent dans les 24h.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les tubulures de 3 ans, ont elles déjà servi ? Est ce que tu as leur notice pour savoir si elles ont une durée de vie et peuvent être stérilisées ?

mamanlait

Voie lactée
Souvent les pharmacies peuvent les commander en urgence pour qu'elles arrivent dans les 24h.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les tubulures de 3 ans, ont elles déjà servi ? Est ce que tu as leur notice pour savoir si elles ont une durée de vie et peuvent être stérilisées ?
Oui ils ont déjà servi. Il y a 3 diamètres différents. J'en ai utilisé au moins 2 sur 3... mais peut être que ça vaudrait le coup de les stériliser...

mamanlait

Voie lactée
Je vais essayer de stériliser les tubulures demain matin et essayer le DAL au sein.
Cette nuit on fait au sein comme on peut (compression mammaire après le ref)

mamanlait

Voie lactée
Bonjour @Lise-Laure ,
Merci de prendre de nouvelles.
Elle refuse toujours le biberon la pipette. Elle fait même un blocage avec le paracetamol à la pipette et nous avons du passer aux suppositoires.
Je reste donc auprès d'elle dans la chambre dans le noir et profite de ses siestes où elle demande plus souvent à téter.
Je la trouve plus fatiguée aujourd'hui mais c'est sûrement lié au vaccin.
Sur les conseils d'une amie medecin généraliste, on attendra mardi la visite du pédiatre et on n'ira pas aux urgences avant. C'est donc la pédiatre qui décidera de son hospitalisation mardi.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mamanlait , ton parcours et celui de ton bébé me font penser à la situation d'une maman que j'ai accompagnée récemment. J'ai échangé avec cette maman quand sa fille avait 2-3 mois car elle s'inquiétait d'un ralentissement de la courbe de poids. On a refait un point global sur l'allaitement, les rythmes, les positions, etc. Sa fille avait du mal à prendre "une bonne bouchée" de sein et les tétées étaient longues, fréquentes et frustrantes. Après de nombreux échanges et sans amélioration avec la mise en place de toutes les astuces "habituelles", nous avons parlé de l'éventualité de freins restrictifs et /ou d'un syndrome de dysoralité sensorielle. Cette maman a galéré pour trouver des professionnels qui puissent prendre en charge sa fille, elle a même essuyé des remarques fort désagréables de la part de certains. Par chance, elle a fini par trouver une équipe formée, et sa fille a pu avoir une frénotomie à 9 mois.
J'ai eu un nouveau contact avec elle vendredi (pour tout autre chose), sa fille a maintenant 11 mois et c'est elle qui m'a raconté son parcours. On peut vraiment parler d'un parcours du combattant!

D'après ce que je lis, tu as contacté tous les professionnels près de chez toi qui pourraient être "ressource" pour résoudre les difficultés d'allaitement. C'est vraiment une situation difficile lorsqu'on n'arrive pas à trouver de l'aide :(

Comme la maman dont je parlais au dessus, je te souhaite de trouver sur ton chemin LE profesionnel qui pourra t'aider.
Je lis que @Lise-Laure t'a donné beaucoup d'informations dont tu t'es saisies, tu es une wonder-maman!

d'où es tu?

mamanlait

Voie lactée
Bonjour @Tatian@ ,

Oui ma fille a des freins restrictifs langue (de type corde) et lèvre supérieure + un palais creux. Cela a été établi par plusieurs personnes. Mon fils en a, jai un frein de langue restrictif egalement. Mais les dentistes de ma région ne souhaitent pas s'en occuper. Il faudrait que je monte sur Paris ou sur Bordeaux (je suis vers Niort). Pour tout dire j'avais même un rdv sur Paris jeudi dernier mais à cause des manifestions j'ai du tout annulé. Et à vrai dire en regardant la courbe de ma fille on voit que tout s'est dégradé très rapidement.
Bien que j'ai souhaité les enlever et que j'avais fait toute la préparation, là actuellement les conditions ne sont plus réunies pour le faire : reflexe nauseux, succion qui se désorganise de plus en plus, sensibilité (tétée dans le noir allongé que le sein droit).
Rien que d'y penser que ma fille ne voudra pas manger sur le trajet (au moins 2h de route ou de train seulement l'aller) ça me stresse d'avance.
En plus elle ne veut prendre le sein que allongé donc elle le prend encore moins bien (elle le prenait bien mieux les premiers mois).

Pour les remarques désagréables, j'ai du en essuyer également donc je la comprends tout à fait !

Je vois que ma fille n'est pas à l'aise au sein mais elle refuse également le biberon.
Donc je suis dans une impasse. Mardi on en saura plus car sa pédiatre souhaite l'hospitalisation si son poids ne remonte pas.
Je tire actuellement 5 fois par jours après une tétée mais à chaque fois qu'il y a un coup de stress la lactation diminue de suite...

Je ne sais plus quoi faire. J'attends simplement mardi voir ce que l'hôpital me proposera...

En tout cas je remercie les personnes bienveillantes de ce forum. Cela a été un sas de décompression pendant ces derniers jours difficiles.

Petite anecdote : on a acheté un chauffe biberon. Que c'est super long de chauffer un biberon ! Soulever le Tee shirt est bien plus rapide :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La maman en question a été à Bordeaux en effet, consulter une dentiste, Dr R (je suis en Charente)
Je comprends ta lassitude, ton inquiétude et le sentiment d'impasse dans lequel tu te trouves :calin:
Aucun parent ne devrait se retrouver démuni comme ça...

mamanlait

Voie lactée
Bonjour @Tatian@,

J'ai en effet consulté le Dr R qui souhaitait couper les freins restrictifs de ma fille mais aller à Bordeaux c'est tout un périple avec les embouteillages, ma fille qui n'aime pas la voiture... bref j'ai préféré y renoncer. C'est finalement plus facile pour moi Paris.

Demain a lieu la pesée qui déterminera si elle sera hospitalisée. En plus ce que je n'ai pas précisé c'est qu'elle suspecte une anorexie du nourrisson. Je trouve son diagnostic un peu hâtif sur 10 min de consultation avec une pesée. Beaucoup de bébés allaités préfèrent un sein plus que l'autre et refusent le biberon.
De plus, ma fille fait plein de sourires, gazouille et interagit.
L'allaitement va sûrement être remis en question.
Le principal pour moi c'est que ma fille soit bien et soit en bonne santé.

Pensez-vous que je puisse refaire partir ma lactation alors qu'elle a 3 mois ? J'étais de celle qui avait énormément de lait au début au point que ma fille a pris le double de ce qu'il fallait le premier mois mais avec ces épisodes stressants ça ne veut pas repartir.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les hormones du stress ne sont pas "amies" avec celles de l'allaitement ;)
Mais oui, ça peut repartir en stimulant souvent! (tétées et/ou tire lait)
Certaines mamans ont besoin de maintenir une "surproduction" de façon "artificielle" (tire lait) lorsque l'enfant a des difficultés de succion.
Tu as essayé de tirer ton lait pendant qu'elle tète?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tatian@,

J'ai en effet consulté le Dr R qui souhaitait couper les freins restrictifs de ma fille mais aller à Bordeaux c'est tout un périple avec les embouteillages, ma fille qui n'aime pas la voiture... bref j'ai préféré y renoncer. C'est finalement plus facile pour moi Paris.

Demain a lieu la pesée qui déterminera si elle sera hospitalisée. En plus ce que je n'ai pas précisé c'est qu'elle suspecte une anorexie du nourrisson. Je trouve son diagnostic un peu hâtif sur 10 min de consultation avec une pesée. Beaucoup de bébés allaités préfèrent un sein plus que l'autre et refusent le biberon.
De plus, ma fille fait plein de sourires, gazouille et interagit.
L'allaitement va sûrement être remis en question.
Le principal pour moi c'est que ma fille soit bien et soit en bonne santé.

Pensez-vous que je puisse refaire partir ma lactation alors qu'elle a 3 mois ? J'étais de celle qui avait énormément de lait au début au point que ma fille a pris le double de ce qu'il fallait le premier mois mais avec ces épisodes stressants ça ne veut pas repartir.
Bonjour,
J ai fait repartir ma lactation à 2 mois 1/2. T inquiète pas, ça repart toujours.
J ai commencé par 8 tirages de 15min en plus de ces tétées puis après 4 avec des boost réguliers. J ai dû garder les tirages jusqu'à 7 mois pour soutenir la lactation. Depuis 1 mois c est pour mon stock et 1 seul tirage. Pour aider loulou à pendre plus de lait, c est l hyperalternance : soit entre 4 et 8 (certaines fois plus😉) seins à chaque tétée. Et pour aider à relancer la lécithine de soja m a bien aidé : en fludifiant le lait, bébé prend plus du coup ça aide. On est plusieurs à l avoir remarqué 😉
Pour complémenter loulou est-ce que les flans de LM ça te parle ? Je te mets le lien. Le bébé de cette maman refusait aussi les contenants. https://mamreva.com/2017/04/28/continuer-lallaitement-malgre-la-reprise-du-boulot-sans-biberons/
Si tu as d autres questions sur la relactation, vas y. J ai essayé plein de choses 😉

mamanlait

Voie lactée
Il a été décidé de ne pas l'hospitaliser car elle a pris 50 g même si c'est peu. On la repèse vendredi.
Pour ce qui est de tirer 8 fois, je ne vois pas comment c'est possible sans "l'assoiffer" à la prochaine tétée. Elle ne veut teter déjà que sur un sein...
Pour l'hyperalternance ce n'est donc pas possible.

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu as commencé à mettre en place porte ses fruits on dirait ! Vous avez inversé la tendance, bravo !

Lorsqu'on vit une situation stressante, parfois ça peut soulager de déposer toutes ces émotions directement au téléphone. Si tu penses que ça pourrait te faire du bien, n'hésite pas à appeler une animatrice. Les coordonnées sont sur le site :