• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter en public: faut-il en avoir honte?

Valeta

Colostrum
Voici que je tombe sur un article qui m'a scandalisée:
http://www.babyfrance.com/actus-bebe/interdiction-d-allaiter-dans-les-administrations.html
En Angleterre, on invite une femme venue prendre des infos dans une administration publique à aller donner le sein ailleurs...
Qu'en pensez-vous?
Vous est-il arrivé de faire face a ce type de réaction pendant une tétée? De l'agressivité, de la colère, voire du dégout?
Pour ma part, quand ma fille a faim, je lui donne a manger, que ce soit a la maison, au restau, dans la rue ou ailleurs. Pour moi, il n'est même pas question de pudeur mais de donner a manger a mon bébé.
 

Cecilie

Montée de lait
Oh oui, du dégoût, j'en ai suscité chez ma belle-famille. Mais je leur ai dit : si vous voulez voir votre petite-fille, vous devez accepter que je l'allaite chez vous ; sinon on ne vient plus. Maintenant c'est bon :)

J'allaite n'importe où, en public, au restau, au théâtre même. L'autre jour j'ai allaité à la mairie, je déposais mon dossier de mariage et ça a pris énormément de temps donc ma puce a eu faim. Eh bien elle a tété devant la dame de l'état civil et ça n'a dérangé personne !

Ce n'est pas malsain, ce n'est pas sexuel. Les seins des femmes existent pour nourrir les enfants, pas pour donner du plaisir aux hommes. C'est notre société qui a décidé de faire de nos seins des objets de désir sexuel, pas la nature. On ne va pas priver notre enfant de manger parce que quelques personnes ont l'esprit mal placé.

Est-ce qu'on demande à une maman biberonnante de sortir ou de se cacher pour nourrir son enfant ? Non. Eh bien c'est pareil pour les mamans allaitantes. Le regard des autres n'est pas toujours agréable, il faut se concentrer sur le regard plein d'amour de notre bébé au sein.
 

Persephone29

Montée de lait
J'ai toujours un peu peur que quelqu'un soit gêné quand j'allaite dans un lieu public, mais je n'ai jamais eu aucune remarque. Les seuls regards que je ressens sont ceux de ma famille (certains que je ne vois pas souvent sont sans doute surpris de voir que j'allaite encore ma fille). J'ai même allaité à l'église lors d'un mariage, ma fille s'est endormie et on a passé le reste de la cérémonie tranquillement enlacées... Personne ne m'a rien dit et j'aurais même trouvé ça choquant qu'on me fasse une remarque, car comme le rappelle Cecilie il n'y a rien de sexuel ni de déplacé, et en plus il s'agit de nourrir notre enfant. Je me demande si la fonctionnaire de l'administration qui a renvoyé la maman allaitante avait des ordres ou bien si c'était elle qui était gênée...
 

Kaede

Montée de lait
au départ, je m'isolais pour donner le sein, mais très vite j'en ai eu marre de pas pouvoir participer aux conversations tout en donnant à manger à mon bébé :)
et puis ceux que ça choquaient, ils avaient qu'à pas regarder!!

l'endroit le plus public où j'ai donné le sein, ça a été sur les marches qui mènent au Sacré-Coeur, j'avais mis un châle sur moi parce qu'il y avait du vent et je ne voulais pas choper un coup de froid. Sinon, les bars, les centres commerciaux, rien ne me faisait peur ^^

la semaine dernière, j'attendais mon tour à la préfecture à côté d'une maman et son bébé de 8 mois, elle a "dégainé" son sein sans aucun problème !

personnellement, je suis gênée par les mamies qui font du topless, pas par les mamans qui donnent le sein!!!
 

machouchou

Période de pointe
je suis très discrète, pas de remarques désobligeantes pour le moment, une personne a dit que c'était bien que j'aie encore assez de lait !!! (bah oui mon bébé a déjà 3 mois !!! :D:D:D)

-je serais très choquée qu'on me prie de ne pas allaiter dans un lieu public !!!
 

Sealine

Hyperlactation
j'ai allaité à l'EFS, après avoir fait la prise de sang suite au don de sang de cordon.

valait mieux pas qu'on me dise quoi que ce soit, car j'ai énormément pris sur moi pour faire ça ( j'ai peur des piqûres...) et j'avais encore les nerfs à fleur de peau.....
 

Valeta

Colostrum
J'avoue que je ne comprends pas certaines réactions lorsqu'il s'agit pour nous de nourrir notre enfant et pas de nous exhiber. Ce qui me choque n'est pas de donner le sein en public mais de ne pas le faire et laisser bébé avoir faim! Pour moi la seule raison qui justifierait une interdiction d'allaiter (même si ce serait idiot) serait que personne n'ait le droit de manger et qu'ils ne fassent pas de différence entre un bébé qui tête et un qui boit son biberon.
Pour changer les mentalités, n'ayons pas peur de se montrer!
 

s.mahalia

Montée de lait
Pour changer les mentalités, n'ayons pas peur de se montrer!
je suis bien d'accord avec cela, même si je ne sais pas combien de temps j'allaiterai mon bébé en public (il n'a que 4 mois -bientôt- mais il en parait plus, dc si avec de la chance je continue qques mois je ne sais pas si je serai ou non gênée en public... mais il est très facile d'allaiter discrètement et je trouve terrible d'être invitée à se cacher, c'est même scandaleux (il faut vraiment avoir l'esprit mal placé)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Pour mon premier enfant, je demandais l'autorisation pour allaiter à table, pendant les repas avec nos amis.... du coup, je mettais les gens un peu mal à l'aise je crois, parce que ça attirait l'attention plus qu'autre chose, et je laissais moi-même sous-entendre que ça méritait de demander l'autorisation...

Pour mon 2e enfant, je ne demande plus jamais, jamais... je le fais, tout simplement. Lorsque je sais que les gens sont peut-être plus sensibles que d'autres, j'évite de m'asseoir pile à côté d'eux ou je prends une écharpe légère que je mets sur mon épaule pendant la tétée... Ca protège bébé, et ça semble convenir à tous...
J'ai aussi investi dans 2-3 hauts d'allaitements pratiques pour les sorties où je sais que je serai moins en lieu accueillant...
Et j'allaite partout :)

Je ne participe pas aux opérations type "Grande tétée", parce que je n'en ressens pas le besoin d'une part et que d'autre part, je trouve que c'est un peu tomber dans l'excès inverse.

Naturel et sérénité plutôt que militantisme... ;-) C'est mon choix pour ce 2e petit bout là. J'évoluerai peut-être encore par la suite, qui sait? :)
 

Vervaine

Voie lactée
Je viens rajouter ma petite bille à ce témoignage. J'ai allaité et allaite encore ma fille (7 mois 1/2) dans le train tous les matins et soirs. J'ai une écharpe de portage, que je mets autour de nous pour protéger de la clim ou chauffage à fond et par discrétion. Le seul moment un peu délicat, c'est quand je "déballe" le sein pour lui donner, après, on ne voit quasi-rien. Je suis pudique aussi, je reste discrète, je ne veux pas imposer aux autres voyageurs un comportement outrancier, mais si ma fille a faim, elle a faim!
Je n'ai pour l'instant eu AUCUNE remarque désobligeante (cela fait maintenant 4 mois 1/2...). Il y a des gens qui ne savent pas ce que je fais, d'autres qui détourne le regard pudiquement, parfois un petit moment de silence... Mais jamais de remarques. Maintenant que ma puce est plus grande, parfois, les habitués qui font le même trajet lui parlent quand elle a fini: "alors, c'était bon ?" "ça va mieux maintenant que tu as bu un coup?". Elle les regarde fixement et fait un grand sourire.

Allaiter en public peut être fait très discrètement. Je crois que la clef est d'être sûre de soi et de se respecter (selon son état de pudeur). Et il faut le faire pour que l'on s'y habitue!
 

cindirella

Hyperlactation
cela fait 18mois que j'allaite bebe,et hier a la plage,alors que j'etais habillée,elle aussi,que je donnais une tétée assez discretement,(en plein milieu par manque de choix,oui bon)et bien des gens se retournaient et parlaient entre eux quand meme!j'etais a la fois génée et fiere.
 

bibul

Montée de lait
mon 1er allaitement en public fut pour moi le 15 aout lors de l'anniversaire de ma meilleure amie...
il y avait alors une bonne 20taine de personnes de 1an a 80ans...
j'ai d'abord demandé si celà ne derangeait pas si j'allaitais car j'avais pas envie de m'enfermer...
les hommes ont regardé sans vices, les meres ont regardé jalousement (car elles n'avaient pas pu ou pas su le faire elles memes...) il y a meme une jeune maman qui m'a demandé si sa fille d1an pouvait regarder, car elle ne connaissait pas... la petite a regardé, a tout de suite demandé "tu donnes le bibi???" j'ai repondu oui... elle a touché le "bibi" et a dit a mon bibulot, "il est beau ton bibi!!!" :p
 

Bouclette86

Période de pointe
il y a meme une jeune maman qui m'a demandé si sa fille d1an pouvait regarder, car elle ne connaissait pas... la petite a regardé, a tout de suite demandé "tu donnes le bibi???" j'ai repondu oui... elle a touché le "bibi" et a dit a mon bibulot, "il est beau ton bibi!!!" :p

trop mignon !

Pour moi au début les tétées en public c'était la grosse galère et j'étais un peu parano qu'on voie un bout de téton (pas mal pudique) mais après j'étais tellement fière !

Aujourd'hui je suis tranquillou et fais ça n'importe où (à la terrasse d'un resto chicos au lac Léman cet été, le maître d'hôtel était outré - ety k kddcdf (petite dédicace de mon Bouchon qui vient de téter longuement après s'être fait une petite bosse !) très discrètement, mais j'avoue que je commence à avoir peur des remarques car mon fils de 8 mois est bien grand, il fait plus que son âge et les gens ne sont pas habitués, c'est vrai, à voir des enfants plus vieux que deux trois mois qui tètent..
 

bibul

Montée de lait
tout a l'heure, je devais faire des courses au supermarché, manque de bol, le bibulot a réclamé arrivés sur le parking...
avec cette chaleur je ne voulais pas lui donner dans la voiture (et j'avoue que j'etais pressée)
j'ai donc installé le porte BB et ouvert la vanne... je l'ai juste un peu caché avec sa layette et j'ai fait mes courses... ;)
a la caisse; l'hotesse me dit "oh il dort le bebinou..." et c lui qui a repondu avec un rot hyper fort!! :eek:
je lui ai donc repondu non il vient de terminer son repas...
 

Lili69

Hyperlactation
bizarrement, je n'ai pas de souci à allaiter en public et les regards ont toujours été désintéressés ou bienveillants. Mais c'est souvent mon entourage qui me met la pression là dessus. Les gens qui m'accompagnent sont mal à l'aise avec ça.
 

yoda

Période de pointe
Au début, c'était difficile, j'avais du mal à trouver la position etc. En plus, ça gênait un peu mon zhomme. Maintenant, je suis à l'aise, avec les vêtements d'allaitement et sans hésitation, le bout de nichon n'est pas visible longtemps. Du coup, plus aucun problème, je ne m'exhibe pas non plus, mais je n'ai pas eu de remarque...
 

Bouclette86

Période de pointe
C'est vrai qu'une fois qu'on a la technique pour a mise au sein c'est super discret !!!
et il faut bien avouer qu'on devient moins pudique du bout de sein :)
Je n'ai jamais eu de remarque non plus, mais j'allaite rarement en public (en dehors de chez des amis par exemple), je préfère quand-même la tranquillité de la maison!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Moi aussi je suis devenue moins pudique du bout de sein lol!!! Mais je vous rejoins, on peut allaiter en public de manière très discrète. Pour ma part j'évite de le faire surtout au Maroc mais si bb a faim je trouve toujours un moyen et je n'ai jamais eu de commentaires négatifs en 11 mois!
Bonnes tétées à toutes! (en public ou non!)
 
Haut