Et un petit déterrage de topic !
Depuis 2012 -on est en 2017 - on peut peut-être dire que la réputation de l'allaitement a évolué positivement...
Depuis sa naissance, dès que mon bébé a faim, je l'allaite, sans me poser de questions, quelle que soit l'heure ou la tâche à abandonner. Alors quand j'ai commencé à sortir de nouveau après l'accouchement, l'allaiter était devenu un geste tellement simple, naturel, et immédiat que je le faisais sans même y prêter attention. Une fois, j'ai même réalisé que j'allais l'allaiter car l'ami en face de qui j'avais commencé à sortir le sein sans le prévenir s'est mis à rire de surprise et rougir un peu, c'était au restaurant, et ça a finit par un rire général de tablée.
j'ai allaité pendant des rendez-vous (banque, mairie), en faisant les courses (supermarché; y compris dans la file d'attente à la caisse, pharmacie) ou du shopping (cabine d'essayage car il y avait des sièges), sur un parking penchée sur le siège auto, dans un ascenseur, dans un avion, et même en pleine compétition sportive -quand c'était moi qui pratiquait), j'ai allaité au restaurant, en terrasse au café et en voiture, en famille ou entre amis, mais aussi dans des salles d'attente et face à divers professionnels de santé. j'ai même allaité à l'église pendant des obsèques, et en combinaison d'apiculture ou encore en maillot de bain à la piscine.
On ne m'a jamais rien dit, souvent on ne m'a même pas vue (je ne m'exhibe pas spécialement, mais je ne fais pas d'effort non plus pour me cacher, je fais simplement ce que j'ai à faire, de la façon la plus commode possible).
Quelque fois j'ai eu des encouragements, des sourires et des paroles de gens à qui ça rappelait des souvenirs d'enfance ou des traditions familiales.
Une seule fois (récemment, alors que mon bébé a 9 mois) j'ai été confrontée à de l'ignorance, chez une femme qui m'a dit que c'était bien que j'allaite, et qui m'a ensuite dit qu'il y avait maintenant de très bons laits de suite, mais sans malveillance.
Jamais on ne m'a fait de reproches, regardée de travers, ou demandé de partir.
Si jamais cette situation devait se présenter, je dirais à la personne que je comprends son ressenti, je lui poserai des questions sur son opinion pour la faire parler le temps de finir la tétée. Ensuite, et seulement quand mon bébé l'aurait décidé, j'arrêterais d'allaiter. J'aurais dit à la personne intolérante ce qu'elle aurait eu envie d'entendre, mais quoi qu'il arrive, j'allaiterai mon bébé.