• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter en public: faut-il en avoir honte?

TartineChocolat

Montée de lait
on a le même souci que Cindirella, allaiter en public avec un enfant curieux c'est forcément des interruptions pendant la tétée pour regarder ou attraper quelque chose. C'est donc souvent juste une petite tétées pour patienter et c'est téton à l'air assuré :p. J'ai donc toujours de quoi cacher ce sein que j'ai pas envie de montrer à tout le monde.
 

vinou

Montée de lait
moi , j'allaite n'importe ou , sans aucune gène , mais discrètement en respectant les autres , et je n'ai eu que des remarques positives ou des sourires des gens !
 

Tigrou

Voie lactée
Pour l'instant je n'ai que des regards émerveillés mais mon bébé est encore petit! ca fait le même effet avec l'écharpe, les gens sont étonnés et ils aiment bien.
Sinon la fille d'un de nos cousins a dit : "oh! le bébé mange tata"
 

flordeloto

Colostrum
J'ai eu une remarque dimanche. Alors que nous nous promenions en famille à la foire, et que ma puce de 2 mois et demi était dans l'écharpe blottie contre moi, elle a eu faim et pleurait très fort se tapant la tête contre ma poitrine. J'ai donc un peu défait l'écharpe, sorti le sein et racommodé le tout pour que l'on ne voit absolument rien (la tramontane était bien présente donc ma fille était bien couverte). Alors que l'on continuait de marcher, un type, la cinquantaine, le regard pervers s'est approché de moi et m'a dit "eh! jpeux tèter moi aussi?" mimant avec sa bouche une succion un peu dégueulasse, et s'est mis à rire grassement. je crois qu'il était un peu alcoolisé, de même que sa femme et les amis qui les accompagnaient. Je l'ai ignoré, et me suis retenue de le traiter de gros porc. C'est la seule fois où je me suis sentie dégradée...et je regrette de ne pas l'avoir remis à sa place.
Autrement j'ai allaité dans des restaurants, chez des amis qui s'en sont aperçu en s'approchant "oh elle dort" et puis "ah mince je n'avais pas vu que tu la nourrissais", sur une aire d'autoroute, devant la famille, devant les enfants de ma famille qui s'approchent émerveillés de voir ça pour la première fois: "tu n'as pas de biberon?, en fait elle fait comme un bébé vache?" hi hi.
Je suis de nature pudique et timide, je reste donc discrète dans les lieux publics (toujours un peu mal à l'aise même), mais je saurais quoi répondre si quelqu'un ose me faire une remarque s'il se sent dérangé par cette vue.
 

Sealine

Hyperlactation
tu peux leur répondre de regarder ailleurs, que toi, il y a aussi beaucoup de choses qui te gènent chez les autres, mais tu es assez polie pour ne pas les importuner.
 

yoda

Période de pointe
Alors que l'on continuait de marcher, un type, la cinquantaine, le regard pervers s'est approché de moi et m'a dit "eh! jpeux tèter moi aussi?" mimant avec sa bouche une succion un peu dégueulasse, et s'est mis à rire grassement. je crois qu'il était un peu alcoolisé, de même que sa femme et les amis qui les accompagnaient. Je l'ai ignoré, et me suis retenue de le traiter de gros porc. C'est la seule fois où je me suis sentie dégradée...et je regrette de ne pas l'avoir remis à sa place.
Avec ce genre de type, le simple fait d'être une femme est dégradant. Quant à le remettre à sa place... c'est juste pour te faire traiter de mal-baisée incapable de comprendre la plaisanterie.
 

vinou

Montée de lait
[ le regard pervers s'est approché de moi et m'a dit "eh! jpeux tèter moi aussi?" mimant avec sa bouche une succion un peu dégueulasse, et s'est mis à rire grassement]


le genre de réflexion ou "j'enverrai bouler comme il faut !!!!". je lui demanderai si il voudrait que je regarde quand il urine (politesse, sinon j’emploierai un autre mot !) en me moquant de lui! Heureusement que ça reste rare je trouve , après je n'ai pas vu beaucoup de témoignages dans le même genre.
 

CarolineUK

Colostrum
coucou !
Comme il a deja été dit, donner la tétée est un acte naturel qui répond au besoin du bébé. Pourquoi refuser de donner du lait a son bébé qui pleure de faim, juste pour faire plaisir aux autres ?
Pour ma part je n'ai jamais eu de reproches. A vrai dire juste des regards curieux de plusieurs ados (normal !).
Une fois, j'etais assise avec des amis a un café, j'allaitai tranquillement et apres, j'ai inspecté mon mamelon qui coulait un peu et des ados (qui etaient a une autre table) se sont retournés, genés !! je m'etais pas rendu compte de ce que je faisais, c'est mon ami qui m'a dit ca apres !!! ;)

A vrai dire, j'aime tété en public. je suis quand meme pudique et non extravertie mais j'aime que les gens voient ce que je fais, car l'allaitement devrait etre considéré comme quelque chose de normal.
J'ai eu aucun reproche, et j'ai allaité vraiment partout, emem en plein milieu d'un trottoir presque a genou parce que ma fille etait desespérée !
Ce qui m'embete, c'est que maitenant la petite fait de vrais accrobaties en public (elle a 10 mois) et il est impossible d'allaiter en public maintenant. elle ne peut qu'allaiter dans un endroit sombre et calme, et de preference quand elle est allongée !! C'est normal a son age, mais moi j'ai envie de montrer au monde qu'il est toujours normal d'allaiter un bébé de 10 mois !!! ;)
 

Sealine

Hyperlactation
très bonne date le 12 mars ^^ et c'est en plus pile poil un mois avant la naissance de mon fils !

perso, je n'ai pas trop l'occasion d'allaiter en public, car on va pas trop dans les endroits publics. en revanche, j'allaite chez les amis ou famille sans pb.
 

émilie léo

Colostrum
Coucou
j'ai eu une fois une remarque quand j étais chez mon médecin j'allaité léo j avais un chale au dessus pour qu'on ne voi rien quand léo a eu fini j enléve le chale je fait le rot de mon loulou est une femme me regarde et me dit d'un air dégouté c'était pour sa et elle ma dit que si on n'avait inventé les biberon c'etait pas fait pour les chiens, j 'étais tellement choqué (car il y avait du monde chez le medecin) que je n'ai osée rien dire se que je regrette.
Je trouve sa magnifique une femme qui allaite et ne voi rien de sexuelle la dedans
 

Tigrou

Voie lactée
Pas cool comme remarque! Autant quand ils font des remarques par ignorance, ça agace mais ça passe, mais là! Pfff c'est nul!

Maintenant que loulou est "grand" (5mois!) quand les gens me voient allaiter, j'ai souvent droit à "il a quel âge? 5 mois? vous reprenez quand le travail? oulalala ça va être dur le sevrage!"... Mais QUI a parlé de sevrage??? Pas moi en tout cas!! :D

et aussi "il a pas encore de dents? Si??? Bah comment vous faites???"
 

Vervaine

Voie lactée
Ah ah trop fort le coup des dents !!! Ma belle-mère me l'a sortie aussi récemment.
"Mais elle ne te mord pas?" Ben non, elle téte, elle ne mange pas...
Je n'irai pas jusqu'à oser comparer avec une certaine petite gaterie que nous faisons aux messieurs, que l'on ne mord pas pour autant. Mais il y a des jours où cela me démange ! ;)
 

MaXAm

Hyperlactation
LOL !!! J'adore mais je n'oserais pas!!!! par contre je serai curieuse de voir la tête des gens en face.....
 

Libertad

Montée de lait
Coucou
j'ai eu une fois une remarque quand j étais chez mon médecin j'allaité léo j avais un chale au dessus pour qu'on ne voi rien quand léo a eu fini j enléve le chale je fait le rot de mon loulou est une femme me regarde et me dit d'un air dégouté c'était pour sa et elle ma dit que si on n'avait inventé les biberon c'etait pas fait pour les chiens, j 'étais tellement choqué (car il y avait du monde chez le medecin) que je n'ai osée rien dire se que je regrette.
Je trouve sa magnifique une femme qui allaite et ne voi rien de sexuelle la dedans

Mais quelle fqtscsrqvs !!! Avec un tel raisonnement, l'espèce humaine n'aurait pas survécu... C'est dingue quand même, on est dans une société qui montre des femmes nues pour vendre un yaourt, mais nourrir son enfant de la manière la plus naturelle du monde, c'est choquant... Pffff

Pour le moment, en dehors de la maison j'ai allaité seulement chez des amis et une fois dans la voiture. Ce n'est pas évident de sortir le sein discrètement, il faut que je travaille ma technique ;-)

Comment vous faites pour allaiter avec l'écharpe de portage ? ça doit être pratique !
 

cool

Colostrum
tu as bien raison, allaiter est la chose la plus naturelle au monde. Meme sans etre hyper discrête si toi tu te montre à l'aise en général les personnes autour on un regard bienveillant ou alors ils ne disent rien.
allaiter dans l'écharpe, ça dépend de l'age de ton bb et de tes seins s'ils sont douloureux ou pas, ça dpd aussi du type d'écharpe que tu utilise (strech ou sergé brisée). tu peux allaiter en position du berceau ou si ton bbb est sur le côté.
 

Bouclette86

Période de pointe
Je n'irai pas jusqu'à oser comparer avec une certaine petite gaterie que nous faisons aux messieurs, que l'on ne mord pas pour autant. Mais il y a des jours où cela me démange ! ;)

Ben alors ça ! :D j'y aurais même pas pensé mais c'est bien vrai! ah ah ah !
Pour flordeloto et émilie léo : les gens sont parfois très c*ns, mais bon, après tout il y en a bien qui nient l'existence des chambres à gaz ou qui foutent leur enfant dans la machine à laver pour les "punir"... alors je me dis "ça ne m'étonne pas que des gens comme ça puissent faire ce genre de remarques"
parfois on dirait que le monde est tombé sur la tête...
Bonnes tétées à toutes et on les emm*rde !!! ;)
 
Haut