1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaiter en public: faut-il en avoir honte?

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Valeta, 26 Juillet 2011.

  1. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je n'allaite plus en public depuis longtemps (vu qu'il a refusé le sein en journée.. Midi goûter vers 14-15 mois) mais avant ça jamais de remarques. Bon j'ai une petite poitrine donc sa tête cache tout.. Ça joue peut être mais bon je pense que les gens peuvent avoir un '' regard'' bienveillant ou désapprobateur même s'ils ne voient pas le sein mais juste en comprenant ce que fait l'enfant.
    Lors de notre voyage au Japon j'ai allaité dans l'avion (23 mois) ni remarque ou regard non plus, seule une hôtesse qui m'a demandé à ce moment là s'il nous fallait un petit pot pour le repas s'est étonnée de le voir téter et m'a demandé s'il n'allait rien manger d'autre mais c'était pas mal placé de sa part, elle n'avait pas compris qu'il partagerait notre plateau repas (elle n'avais pas compris pourquoi on refusait le petit pot).

    Et il y a deux semaines, installés pour voir un spectacle en extérieur, nous avions oublié la bouteille d'eau dans la voiture et le petit a demandé à boire à son père,
    Ce dernier lui a dit '' ah mince on a pas d'eau... Tu as soif.. Va voir maman elle va te donner le '' titi '' ''
    J'ai été étonné du papa qui n'a pas été gêné que son deux ans et demi s'installe pour téter entouré de plein de personnes.
    Je l'aime mon homme.
     
    Marnie, Palou, Aurian et 10 autres personnes aiment ce message.
  2. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    @Sorcelica @Zouzou84 vous c'est vos mères.. Moi c'est ma belle mère qui me demande l'autre jour s'il tète encore (elle ne le voit pas téter donc ne savait plus)
    Et a ma réponse positive me dit '' oh il est encore petit, il en a sans doute besoin, enfin tant que ce n'est pas jusqu'à 3 ans parce qu'avec l'école.. ''
    J'ai pas compris le rapport.
    Même si je sais qu'il sera sûrement sevré d'ici là, je m'en fiche de ce qu'elle pense. Je lui ai juste dit école ou pas école pour les enfants qui tètent jusque là ça ne change rien (j'avais encore d'ajouter ils ne tètent pas la maîtresse ! Mais me suis ravisé de peur qu'elle prenne pas ça pour de l'humour et qu'elle se vexe:rolleyes:)
     
    ParisianLawyer, Jujumeo, bzoui et 1 autre personne aiment ce message.
  3. Gatita

    Gatita Hyperlactation

    C'est beau !! Bravo a ton homme !!
    Mon homme est toujours gêné quand je dois allaiter Chaton en public...(ca arrive que très rarement en plus ! ) il ne reste jamais près de nous... Ça me fait un peu mal au coeur qu'il soit gêné comme ça mais bon....
     
  4. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    @Moumoune64 le probleme de l'ecole elle a peut etre peur que le petit parle qu'il tete est que les copain le moquent parce que sa serai encore un bebe
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  5. anicetlaviolette

    anicetlaviolette Hyperlactation

    Moumoune,

    pour l'école, c'est peut etre pour prévenir d'éventuelles moqueries de la part des autres enfants si ça venait à se savoir?
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  6. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ah oui.. OK j'avais pas pensé à ça.
    Je doute que les enfants à cet âge (ou même plus tard quand il sera en primaire /collège) parlent de maternité/allaitement/couche etc etc avec leur petits camarades de classe !!
    Je me trompe peut être mais je ne crois pas que cela fasse partie de leur préoccupations et discussions.
    Par contre, j'ose espérer que cela changera son point de vue de jeune adulte et que si un jour il devient père il encouragera sa femme si elle souhaite allaiter (sachant qu'il a été allaité lui même, j'ose espérer qu'il aura cette ouverture d'esprit)
     
    Jujumeo aime ce message.
  7. mali&soso

    mali&soso Lactarium

    Je pense que c'est pas dans nos mœurs plutôt, un enfant allaité qui va à l'école euh non trop bizarre pour les français, dommage que se ne soit qu'une minorité... vivement que sa évolue ...
     
  8. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    En tout cas, ce n'est (à priori) pas dans les discutions du mien. Je pense que tant qu'il ne tete pas devant ses camarades, (j'imagine la tetee de retrouvailles en sortant de l'école :eek:) il y a peu de risque. On a aussi mis un mot code, je pense que ça aide à limiter les problèmes.
    Mais à cet âge là, je pense que c'est rare qu'il y ait des tetees à l'extérieur (chez nous c'est qu'au réveil le matin).
     
  9. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je pense aussi.
    Les enfants allaités et scolarisés sont sûrement sur la '' fin '' de l'allaitement, disons que dans tous les cas ils ne sont pas des nourrisons qui tètent toutes les deux heures, ils peuvent patienter même s'ils ont envie de téter.
     
  10. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Perso plus de tétée en public depuis longtemps.... mais dernièrement on a été manger au flunch et je sais pas ce qui c'est passé elle est partie en pleure et pas moyen de la consoler [elle regardait la table à côté et partait de plus belle, j'ai toujours pas compris] je suis sortie avec elle en lui faisant un câlin en essayant de faire diversion rien à faire c'est le papa qui a réussi à la calmer en prenant le relais . On en reparle à table et je lui dit j'ai hésité à lui filer le sein réponse bah t'aurais du...
     
  11. Moumoune64

    Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Sont super ces papas ! ;)
     
    calaimity, Elyuna et Sorcelica aiment ce message.
  12. meleth-marie

    meleth-marie Hyperlactation

    Des papa extra. Si le mien y arrivait...
    Sinon, aujourd'hui même, rdv a la msa, ti bouchon commence à s'énerver, je tente tout mais a un moment, je vois bien que c'est juste la faim.
    J'ai rien demandé, je lui ai donné le sein. Aucune remarque.
    Trop bien le gars.
     
    libre, Sorcelica, Sylvie Diddle et 1 autre personne aiment ce message.
  13. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    Le temps et la pratique sereine jouent en notre faveur :) Je crois réellement que nous avons une pratique progressiste, scientifiquement étayée, et que tous-tes les macho-e-s qui prétendent nous diriger dans ce qui participe du coeur de notre féminité peuvent bien aller se faire voir (dans une bibliothèque histoire d'apprendre à lire et réfléchir).



    Sur ces vidéos, les deux nouages d'écharpe avec lesquels il m'est arrivé d'allaiter.
    Attention, pour moi ça n'a été possible que vers 6 mois (à la grosse louche), c'est à dire avec le bébé qui tient sa tête et qui tiens plus ou moins assis, et qui atteint une certaine taille par rapport à la mienne. J'avais essayé plus tôt, mais comme il était vraiment trop "court" :D, ça l'avait pas fait..
    Donc plus jeune, impossible dans mon cas, et nouage en berceau et tous les nouages où le bébé est allongé, jamais réussi.
    Aussi, j'ai des énormes seins, donc j'ai "de l'allonge" lol, mais je crois pas que la taille soit un facteur limitant vu que le bébé de toutes façons fera le chemin...

    Ici, en ce qui concerne le papa, j'ai la chance qu'il soit très logique et ouvert d'esprit, avec un grand sens pratique, donc il était pro allaitement de base et m'a même dit que si j'avais hésité tété / biberon, il aurait cherché à faire pencher la balance en faveur de l'allaitement.

    Par contre, je n'ai jamais vraiment trop su quelle fin prévoir pour l'allaitement, je sais juste que je trouve stupide (pour mon cas uniquement) d'administrer des préparations pour nourrisson (pour mon cas uniquement) et de me faire ch** à laver des biberons alors que j'ai du lait toujours prêt et sans vaisselle (pour mon cas uniquement) :D
    Du coup pour le moment l'idée du sevrage naturel fait son chemin, mais le Papa a besoin de temps pour explorer la question, notamment parce qu'il se fait probablement une idée "exagérée" de la fréquence des tétées pour un bambin...


    L'allaitement en public, il faut malheureusement s'y résoudre pour le moment, est encore un ouvrage en cours sur le métier de transformation des mentalités.. Notre génération devra probablement débroussailler le terrain, mais il faut se dire que ça profite à nos enfants tout de suite (ils ont du lait) et à nos enfants quand ils seront parents plus tard pour ceux qui le souhaiteront.
     
    Elena14, Nerialka, Jujumeo et 2 autres personnes aiment ce message.
  14. libre

    libre Montée de lait

    Moi j'aime bien allaiter en public, même si ça suscite étonnements désapprobations questions ou parfois sourires, remarques bienveillantes.. j'ai l'impression de militer pour l'allaitement long!
    Mon copain est gêné parfois je pense, plus peut-être par peur que les remarques des autres me vexent..?
    Sa mère est drôle, quand on me fait des remarques elle dit "oh mais des fois il passe tout l'apm sans téter quand on est à la maison et qu'il est bien occupé" (ce qui est vrai), elle cherche à me "défendre" du regard des autres. Mais moi j'assume, ça me fait plus sourire qu'autre chose.
     
    Apicobi, Jujumeo et pipistrelle aiment ce message.
  15. giselle001

    giselle001 Montée de lait

    Je suis tj un peu triste de voir ces mamans qui se couvrent pour ne pas choquer la bonne société.. qu'elles le fassent pour elles aucun souci mais pour les regards courroucés non!
    J'ai tj allaité sans aucun complexe, métro bus supermarché hôpital resto...
    Et dieu merci jamais eu la moindre remarque donc finalement ce n'est pas si mal vu lol
     
  16. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    Oui, chaque femme devrait pouvoir avoir le sentiment d'être en droit d'allaiter n'importe où, n'importe quand, n'importe comment...
    Mais plus on allaite, plus on va vers ça...

    La bonne société, quelle hypocrisie puritaine ! L'autre jour je suis allée chez quelqu'un qui a la télé, et j'ai été choquée de voir sur TF1 une pub pour une gamine chanteuse d'environ quatorze ans, on la voit chanter (très peu), mais surtout poser en mini short avec un décolleté. Quatorze ans ! Le regard de la caméra était dirigé exactement de la même manière sur sa féminité que si elle avait été majeure !! Alors après, oui, l'état peut espionner toutes les télécommunications pour soi-disant détecter les pédophiles hein...
     
    Rosela aime ce message.
  17. libre

    libre Montée de lait

    C'est que tout dépends de l'âge du bébé, bambin, ici, poussin a deux ans et quelques mois, les regards sont souvent surpris..
    tu as allaité longtemps?
     
  18. picurka

    picurka Hyperlactation

    Mon bébé a 6 mois et j'ai déjà pris l'avion, le train, le RER avec lui tout en l'allaitant, jamais aucun problème. Une fois j'ai même descendu la rue Saint Dominique dans le 7ème à Paris avec lui au sein, les gens regardaient un peu mais jamais une remarque désagréable. Le plus pénible que j'ai eu c'était dans la salle d'attente d'un médecin, il était au sein et le monsieur d'une cinquantaine d'années avait visiblement très envie de papoter avec moi sur le fait que je l'allaite, il n'arrêtait pas de le regarder. Il était gentil mais moi ça me gênait. Sinon jamais aucun problème.

    Ah oui, et une fois on a loué une voiture et j'ai dit au gars de se dépêcher avec les formalités car il faut que je donne à manger au petit. Il m'a tout de suite proposé son bureau pour, soi-disant "faire mes besoins" lol
     
  19. giselle001

    giselle001 Montée de lait

    Coucou j'ai allaité 15 &17 mois et je comprends qu'on puisse être pudique mais se cacher parce que les gens sont méchants ça me désole un peu
     
    Sorcelica aime ce message.
  20. libre

    libre Montée de lait

    Ah mais je ne cautionne pas du tout le fait de se cacher! c'est juste pour réagir à "ce n'est pas si mal vu".
    Quand ton bambin a deux ans et demi et que tu l'allaites, les gens ne te disent jamais "ah tu l'allaites!" mais "oh! tu l’allaites encore!??"
     

Partager cette page

Chargement...