• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitements dans des situations ou lieux insolites

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'étais assise très respectueusement sur le bord de la tombe. Je ne trouve pas du tout que ce soit irrespectueux et comme dit plus haut, ça ramène de la vie. Je trouve que les tombes sales aux fleurs fanées que personne n'ose toucher sont bien plus offensantes pour les défunts.
Ça me fait toujours mal au cœur quand je passe devant . On aimerai tout remettre en ordre et remettre de belles fleurs 🌹
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous n'aimeriez pas qu'on verse du lait sur votre tombe, vous ? Ou qu'on allaite dessus ? :)
Blague à part, je pense que c'est ok tant que c'est dans le respect. Et si la famille du défunt est là, lui demander gentiment la permission ? (et au pire trouver une autre tombe)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait toujours mal au cœur quand je passe devant . On aimerai tout remettre en ordre et remettre de belles fleurs 🌹
Parfois il n'y a pas de fleurs justement pour ne pas que ça fane et fasse sale... Peut être que parfois c'est juste impossible émotionnellement de se retrouver devant une tombe
Et parfois les fleurs sont dans le jardin où le défunt a vécu avec des enfants qui savent que ces fleurs existent depuis longtemps et jouent et rient autour
..
Il y a plein de '' parfois '' possible...
 
Non, cela reste irrespectueux de s'assoir sur une tombe, qui plus est n'est pas celle de sa famille. C'est un manque de bonnes manières. L'allaitement n'est pas une excuse.

Une tombe est au sens propre et figuré la "dernière demeure" du défunt. Symboliquement, c'est pareil une effraction de domicile ou carrément s'assoir sur la personne (elle est en dessous). Et c'est comme cela que c'est perçu. On apprends bien à ses enfants à ne pas marcher et courrir sur les tombes.
Évidemment, il est possible d'agir différemment avec ses morts (ou les morts que l'on ne connaît pas qu'on viendrait visiter), parce que l'on vient les visiter, donc il est possible de toucher de s'assoir sur ses tombes.

Il ne s'agit pas d'apporter ou pas de la vie au cimetière. Moi même pas plus tard qu'au mois de Juillet, j'ai allaité dans un cimetière lors de l'enterrement d'un proche. Je l'ai fait en m’asseyant par terre. Nous ne sommes pas si délicates, même dans nos habits de deuil au point de ne pouvoir le faire. On peut s'assoir sur un carré d'herbe ou dans l'allée, sur des cailloux, du gravier ou du goudron. On peut aussi rester debout, c'est parfaitement possible même avec un jeune enfant, à bras ou dans une écharpe.
 
Dernière édition:
Parfois il n'y a pas de fleurs justement pour ne pas que ça fane et fasse sale... Peut être que parfois c'est juste impossible émotionnellement de se retrouver devant une tombe
Et parfois les fleurs sont dans le jardin où le défunt a vécu avec des enfants qui savent que ces fleurs existent depuis longtemps et jouent et rient autour
..
Il y a plein de '' parfois '' possible...
Les fleurs fanées sont relevées par les agents municipaux. Un cimetière n'est pas laissé à l'abandon. j'estime les fleurs naturelles (on a la chance d'être dans un pays où cela est autorisé) préférables parce que cela fait plus joli et respectueux, et aussi parce si des fleurs artificielles s'envolent, cela fait des déchets.

Il y a les vols bien sûr, mais la principale raison, c'est que les familles et amis ne viennent plus. Des fois, il y a l'éloignement géographique, mais celle ci peut se résoudre en payant les pommes funèbres pour déposer une fleur.
Mais il y a surtout l'indifférence. Par ex, j'ai une famille élargie très nombreuse, presque tous sont restés au berceau familial. Eh bien, depuis des années, il n'y a que moi et mon mari qui allons fleurir, alors que nous sommes loin. Enfin, nous ne sommes pas sans reproches, puisque l'année dernière, par exn je n'ai pas fleuri mes tombes (question de logistique) alors que mon mari et son père sont allées fleurir et visiter les leurs (et même plusieurs fois).

Nous vivons dans un coin assez traditionnel, donc à la Toussaint, le cimetière est très fréquenté et fleuri. Les tombes des morts pour la France sont entretenu et fleuri par la mairie.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les fleurs fanées sont relevées par les agents municipaux. Un cimetière n'est pas laissé à l'abandon. j'estime les fleurs naturelles (on a la chance d'être dans un pays où cela est autorisé) préférables parce que cela fait plus joli et respectueux, et aussi parce si des fleurs artificielles s'envolent, cela fait des déchets.

Il y a les vols bien sûr, mais la principale raison, c'est que les familles et amis ne viennent plus. Des fois, il y a l'éloignement géographique, mais celle ci peut se résoudre en payant les pommes funèbres pour déposer une fleur.
Mais il y a surtout l'indifférence. Par ex, j'ai une famille élargie très nombreuse, presque tous sont restés au berceau familial. Eh bien, depuis des années, il n'y a que moi et mon mari qui allons fleurir, alors que nous sommes loin. Enfin, nous ne sommes pas sans reproches, puisque l'année dernière, par exn je n'ai pas fleuri mes tombes (question de logistique) alors que mon mari et son père sont allées fleurir et visiter les leurs (et même plusieurs fois).

Nous vivons dans un coin assez traditionnel, donc à la Toussaint, le cimetière est très fréquenté et fleuri. Les tombes des morts pour la France sont entretenu et fleuri par la mairie.
Par chez moi aussi à la Toussaint les tombes des morts pour la France , c’est très joli ils apportent de belles fleurs et leurs rendent hommage .
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, cela reste irrespectueux de s'assoir sur une tombe, qui plus est n'est pas celle de sa famille. C'est un manque de bonnes manières. L'allaitement n'est pas une excuse.
Il me semble que @MmeMarguerite connaissait le défunt. Si c'est une personne que l'on connaît bien, et qu'elle n'aurai pas été dérangée par cela, je ne trouve pas que ce soit un manque de respect. Ta vision de la signification du cimetière est liée à tes croyances. Mais chacun peut avoir une interprétation différente
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les fleurs fanées sont relevées par les agents municipaux. Un cimetière n'est pas laissé à l'abandon. j'estime les fleurs naturelles (on a la chance d'être dans un pays où cela est autorisé) préférables parce que cela fait plus joli et respectueux, et aussi parce si des fleurs artificielles s'envolent, cela fait des déchets.

Il y a les vols bien sûr, mais la principale raison, c'est que les familles et amis ne viennent plus. Des fois, il y a l'éloignement géographique, mais celle ci peut se résoudre en payant les pommes funèbres pour déposer une fleur.
Mais il y a surtout l'indifférence. Par ex, j'ai une famille élargie très nombreuse, presque tous sont restés au berceau familial. Eh bien, depuis des années, il n'y a que moi et mon mari qui allons fleurir, alors que nous sommes loin. Enfin, nous ne sommes pas sans reproches, puisque l'année dernière, par exn je n'ai pas fleuri mes tombes (question de logistique) alors que mon mari et son père sont allées fleurir et visiter les leurs (et même plusieurs fois).

Nous vivons dans un coin assez traditionnel, donc à la Toussaint, le cimetière est très fréquenté et fleuri. Les tombes des morts pour la France sont entretenu et fleuri par la mairie.
Je ne vais pas fleurir la tombe de ma mère et je t'assure que ce n'est pas de l'indifférence. On n'est pas obligés d'avoir tous la même façon de faire pour honorer nos proches. Je me sens jugées par tes mots.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas fleurir la tombe de ma mère et je t'assure que ce n'est pas de l'indifférence. On n'est pas obligés d'avoir tous la même façon de faire pour honorer nos proches. Je me sens jugées par tes mots.
Tout à fait. Il y a une infinité de manières de se souvenir de qqn qui est décédé.
Par ailleurs, dans la religion juive, on ne doit pas aller trop souvent dans les cimetières. On estime qu'il faut laisser les morts partir et que y aller souvent les en empêche
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il me semble que @MmeMarguerite connaissait le défunt. Si c'est une personne que l'on connaît bien, et qu'elle n'aurai pas été dérangée par cela, je ne trouve pas que ce soit un manque de respect. Ta vision de la signification du cimetière est liée à tes croyances. Mais chacun peut avoir une interprétation différente
Alors non en fait, puisque je me suis assise sur celle d'en face. Celle de mes grands-parents étant ouverte, il aurait été dangereux de m'y asseoir !
Je me suis assise sur le bord de la tombe, la petite marche qui la borde, tout comme je me serais assise sur le perron d'une maison. Je n'étais en aucun cas sur le défunt.
De plus, l'averse du matin rendait une assise au sol vraiment très inconfortable. Je n'aime pas avoir les fesses mouillées.
Bref, pardon @anicetlaviolette et surtout pardon au défunt si je l'ai offensé, ce n'était pas volontaire. Je ne suis qu'une pauvre âme sans religion et apparemment sans scrupules. Je ne pense pas qu'il faille développer plus loin ce débat puisque tout a déjà été dit.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les fleurs fanées sont relevées par les agents municipaux. Un cimetière n'est pas laissé à l'abandon. j'estime les fleurs naturelles (on a la chance d'être dans un pays où cela est autorisé) préférables parce que cela fait plus joli et respectueux, et aussi parce si des fleurs artificielles s'envolent, cela fait des déchets.

Il y a les vols bien sûr, mais la principale raison, c'est que les familles et amis ne viennent plus. Des fois, il y a l'éloignement géographique, mais celle ci peut se résoudre en payant les pommes funèbres pour déposer une fleur.
Mais il y a surtout l'indifférence. Par ex, j'ai une famille élargie très nombreuse, presque tous sont restés au berceau familial. Eh bien, depuis des années, il n'y a que moi et mon mari qui allons fleurir, alors que nous sommes loin. Enfin, nous ne sommes pas sans reproches, puisque l'année dernière, par exn je n'ai pas fleuri mes tombes (question de logistique) alors que mon mari et son père sont allées fleurir et visiter les leurs (et même plusieurs fois).

Nous vivons dans un coin assez traditionnel, donc à la Toussaint, le cimetière est très fréquenté et fleuri. Les tombes des morts pour la France sont entretenu et fleuri par la mairie.
Ici pas d'agents municipaux qui s'occupent du cimetière.
Et je ne peux, pour le moment du moins, pas franchir ce fichu portail du cimetière sinon les plus sombres images me reviennent et c'est donc totalement impossible pour moi.
Je préfère prendre soins des plantes qui appartenaient aux défunts (rosiers entre autres) et avoir une pensée pour eux quand une magnifique rose eclo
Édit : je vis dans leur maison, pour moi le cimetière est juste un rappel du moment où j'ai réalisé que je les ai perdu à jamais
Je pense que je comprend ce que @Jud ressent par le mot '' indifférence '' cité plus haut
Ça l'est peut être dans certaines familles mais parfois ça n'est pas de l'indifférence c'est une douleur difficile à surmonter.
 
Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça n'est pas de l'indifférence c'est une douleur difficile à surmonter.
Dans mon cas, ce n'est ni l'un ni l'autre. Ce n'est certainement pas de l'indifférence : on parle de ma mère. Ce n'est plus insurmontable, ça fait 24 ans qu'elle est décédée, j'ai beaucoup travaillé sur tout ça. C'est juste qu'aller au cimetière, sur cette tombe froide, choisie par son compagnon de l'époque avec qui les relations ont ensuite été tendues, suite à une cérémonie où j'étais trop petite pour qu'on m'écoute, n'a aucun sens. Ma mère c'est la Lune et elle me veille chaque nuit. Je n'ai rien besoin de prouver, je pense à elle, c'est tout.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé puisqu'on parle de cimetière,vous connaissiez les cercueils en carton ?
Plus écologique... Et franchement y'en a des marrants, avec des poneys, des vélos ou même la tour Eiffel imprimée dessus ! Trop épique !
Franchement sur le site https://cercueil.fr/ y'en a des magiques. Celui avec les lapins est le meilleur je crois. 🤣 🤣 🤣

Je voulais ça avant qu'on me dise qu'il existait des urnes à enterrer qui font pousser un arbre.


🤔L'ideal serait une urne en carton imprimée avec des pinata et qui fait pousser des arbres en fait..



🤪🤣🪅
 
Haut