• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement qui evolue, maman qui peine à s’adapter

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Là ce que je me dis c’est : je continue sur ce nouveau rythme, je propose des solides selon sa faim et un peu d’eau à table ou lait exprimé à la main, à la tasse à bec..
J’attends la fin du rhume (7-10 jours), et si la lactation baisse énormément et que je ne peux faire plus… j’ajoute du LA 😢? Comme je l’aide côté apports en liquide ? Il approche les 10 mois le 13 janvier.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les couches si légères
Le rhume déshydrate. Les sécrétions par le nez enlevent de l'eau du corps qui serait sorti par l'urine en temps normal.
Ça pourrait être une explication aux couches plus légères en ce moment.
Est ce que tu as moyen de voir une conseillère en lactation ou d'appeler une animatrice LLL pour en parler de vive voix?
Tu t'inquiètes beaucoup, je le sens bien mais j'ai du mal maintenant à t'aider, je ne vois plus vraiment de pistes.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c’est adorable, merci @Astraz 😊💛!
Effectivement je n’avais pas pensé à cela !
Oui j’ai contacté ma conseillère mais c’est les fêtes donc je ne vais pas avoir de réponse avant quelques temps je pense.
J’ai aussi appelé une animatrice lors du premier rhume, cela m’avait un peu aiguillée sur le coup mais j’avoue que j’ai une telle dose de stress accumulé donc être un peu de mixte ferait aussi du bien. Il refuse pas mal de tétées depuis ce matin et se met le poing dans la bouche donc soit il a super faim mais ça ne va pas assez vite et n’est pas aisé avec son nez soit poussée dentaire….

Jujubara

Hyperlactation
C'est normal que les bébés mangent moins pendant les maladies, ils sont gênés. Nous aussi avons moins faim pendant le rhumes etc.
Je trouve que ton conjoint a raison, votre enfant aura d'autres rhumes dans sa vie !
J'ai l'impression que tu as peur que ton bébé souffre de la faim, mais s'il n'a pas de problème de poids, suit bien sa courbe, et que vous proposez à manger régulièrement, tout devrait bien se passer. Les couches ne sont qu'un indicateur parmi d'autres et je pense que c'est surtout à prendre dans sa globalité, à l'âge de ton bébé c'est normal que certains jours les couches sont moins lourdes. Ça s'équilibre sur le temps long.
Qu'est-ce qui te stresse autant ? Le maintien de la lactation ? L'appétit du bébé ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai peur il perde pas mal de poids, descende d’un couloir et crève de faim à cause de moi et ma lactation qui suit pas en proposant juste quand il veut lui (c’est à dire beaucoup moins souvent que ce que je faisais, 3-4 bonnes tétées en journée, 1-2 mini de 5’ et la nuit…
Il refait plein de réveil, peine monumentalement à s’endormir, rebondit sur le sein….
J’avais tellement peur cet aprem que je lui ai donné 30ml de LA x 2 et 40 ml maternel, résultat 1-2 h après impossible de le faire téter, j’etais persuadée ne pas avoir assez vu ses couches, et là j’ai les seins plus gonflés que d’habitude, il dort… et n’a pas vraiment fait de bonne tétée depuis 10.45

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement je n’avais pas pensé à cela !
Je te rassure je n'y ai pensé que parce que moi même je viens de passer deux jours à me vider par le nez 🤣 et effectivement avec la fatigue de la maladie et la flemme j'ai bu que le minimum... Si on devait compter mes couches il n'y en aurait pas eu beaucoup...
Aujourd'hui ça va mieux et j'ai bu toute la journée, je me rattrape.
, 3-4 bonnes tétées en journée, 1-2 mini de 5’ et la nuit…
Ça fait 6 tétées par 24h c'est la moyenne de l'OMS donnée pour les bébés de 9 mois.
Quand aux tétées de 5 min ça ne veut pas dire qu'il n'obtient pas assez de lait, surtout la nuit où la production de lait est à son maximum.
Quand mon gamin était petit et qu'on était pas encore en cododo dans le même lit, j'allumais mon vieux téléphone en mode chronomètre pour avoir juste assez de lumière pour le mettre au sein sans trop me réveiller. Sans forcément chercher à savoir je voyais très exactement combien de temps durait les tétées. Moyenne 8 min, me lever l'attraper lui donner les deux seins, le recoucher dans son lit et m'effondrer dans le mien. On dormait tout près l'un de l'autre mais ça veut bien dire que les tétées de nuits n'était pas bien longues. Pourtant il a très bien pris du poids à cette époque.
Il refait plein de réveil, peine monumentalement à s’endormir, rebondit sur le sein….
Il a neuf mois, c'est une période compliquée pour nos bouts de chou. Le mien se réveillait une tonne de fois. C'est à ce moment là d'ailleurs qu'on a commencé à dormir dans le même lit, ça devenait invivable pour moi sinon. Je ne pense pas que ça ait grand chose à voir avec l'allaitement.
Tu trouveras beaucoup de témoignages sur le forum de mamans/bébés qui passent par là.
je lui ai donné 30ml de LA x 2 et 40 ml maternel
A ta place je ferais attention à la confusion sein-tétine. S'il boude un peu le sein par fatigue de la maladie ou autre, lui proposer le lait sous une forme plus facile d'accès risque de provoquer ce que tu essaies d'éviter.
[Je me rend compte que la formulation de ma phrase peut ressembler à une vilaine mise en garde mais je ne trouve pas mieux 🙈 alors je préfère préciser que c'est vraiment ce que je ferais si j'étais à ta place, sans aucun jugement ou autres pensées/sous-entendu désagréables 🙂]

Tautau

Hyperlactation
je préfère préciser que c'est vraiment ce que je ferais si j'étais à ta place, sans aucun jugement ou autres pensées/sous-entendu désagréables
Je supprime mon message pour cette raison. Je peux tailler dans le lard et ça pourrait te blesser.
Ce que je te suggère est contraire à ce que tu souhaite, donc ça ne t'aide pas. Je te souhaite de trouver ce qu'il te faut.

Jujubara

Hyperlactation
J’ai peur il perde pas mal de poids, descende d’un couloir et crève de faim à cause de moi et ma lactation qui suit pas en proposant juste quand il veut lui (c’est à dire beaucoup moins souvent que ce que je faisais, 3-4 bonnes tétées en journée, 1-2 mini de 5’ et la nuit…
S'il y a de grosses maladies ça peut malheureusement arriver les descentes de couloir. Mais ce n'est pas une fatalité et ce n'est pas juste un rhume qui va provoquer ça. Et si tu laissais venir les jours, et tu avisés si jamais il y a un pépin ? Ça sera moins fatiguant que d'empêcher les pépins éventuels ! Je suis une adepte des scénarii du pire je comprends tout à fait tes craintes mais je sais aussi comme c'est épuisant
Il peut ne pas manger pendant qq' temps et se rattraper ensuite. Ça s'équilibrera probablement !
Les bébés sont aussi sensibles à nos émotions. Il te sent peut-être inquiète ! Et ils ont aussi leur vie intérieure, leurs moyens de communiquer. Peut-être qu'il cherche à sa façon de te dire que vous pouvez essayer avec moins de tétées ?
J’avais tellement peur cet aprem que je lui ai donné 30ml de LA x 2 et 40 ml maternel, résultat 1-2 h après impossible de le faire téter, j’etais persuadée ne pas avoir assez vu ses couches, et là j’ai les seins plus gonflés que d’habitude, il dort… et n’a pas vraiment fait de bonne tétée depuis 10.45
Le tire-lait n'est pas du tout representatif de ta lactation (pour répondre à un de tes messages plus haut), et c'est bien d'avoir les seins lourds ça doit te rassurer !
Le corps est une machine bien faite. Si tu donnes moins de tétées mais qu'il a besoin de plus de lait il tetera plus longtemps sur ces tétées moins rapprochées et aura donc plus de lait. Fais confiance à ton corps ! Déjà si tu as allaité 9m il n'y a aucune raison que ça se tarisse en une semaine, ni qu'une baisse soit définitive.
Ma soeur pensait ne plus avoir de lait et son fils tetait une fois par jour à vide. Elle a passé une semaine en vacances avec lui, à donner plus souvent, il s'est remis à déglutir et elle s'est retrouvée engorgée quand le petit est retourné chez son père.

Et les couches ne sont qu'un indicateur parmi d'autres. Est-ce que ton bébé pleure ou semble amorphe ? Va bien globalement (rhume à part), joue, grandit ? C'est un tout, il n'est plus nouveau-né, il est moins fragile, moins dépendant de ton lait aussi, et il va s'en détacher peu à peu.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ce que je ne comprends pas, c est si tu as si peur de la baisse de lactation, pourquoi tu ne te fais pas 1 planning de tirage pour assurer le coup pendant ces ruhmes ? Tu aurais moins besoin de surproposer car tu entretiendrais ta lactation et comme c est souvent à heure fixe e tu retrouverais 1 vie sociale.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour toutes vos pistes et votre soutien !
J’essaie de tenir le coup et ne pas céder à mon stress en lui faisant confiance et en acceptant la baisse temporaire (ou pas) , de traverser en proposant des solides, le sein etc… étant en vacances avec des amis on a aussi beaucoup plus le planning chamboulé que d’habitude donc c’est normal qu’il prenne moins, avec en plus le rhume ET dans un endroit où il fait -10!

J’essaie vraiment de traverser et ne pas me dire « il a pas assez / je ne produis plus assez / il n’en veut plus / il n’y a pas assez de tétées = LA »
Mon manque de confiance est mon pire ennemi, il s’explique par un passage de ma vie où j’ai failli perdre la vie donc quelque part mon corps = pas fiable. La maternité de deux magnifiques enfants nés après terme en pleine santé m’a beaucoup restaurée dans ce traumatisme mais il reste des choses meme si j’ai travaillé dessus… ☺️

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te rassure je n'y ai pensé que parce que moi même je viens de passer deux jours à me vider par le nez 🤣 et effectivement avec la fatigue de la maladie et la flemme j'ai bu que le minimum... Si on devait compter mes couches il n'y en aurait pas eu beaucoup...
Aujourd'hui ça va mieux et j'ai bu toute la journée, je me rattrape.

Ça fait 6 tétées par 24h c'est la moyenne de l'OMS donnée pour les bébés de 9 mois.
Quand aux tétées de 5 min ça ne veut pas dire qu'il n'obtient pas assez de lait, surtout la nuit où la production de lait est à son maximum.
Quand mon gamin était petit et qu'on était pas encore en cododo dans le même lit, j'allumais mon vieux téléphone en mode chronomètre pour avoir juste assez de lumière pour le mettre au sein sans trop me réveiller. Sans forcément chercher à savoir je voyais très exactement combien de temps durait les tétées. Moyenne 8 min, me lever l'attraper lui donner les deux seins, le recoucher dans son lit et m'effondrer dans le mien. On dormait tout près l'un de l'autre mais ça veut bien dire que les tétées de nuits n'était pas bien longues. Pourtant il a très bien pris du poids à cette époque.

Il a neuf mois, c'est une période compliquée pour nos bouts de chou. Le mien se réveillait une tonne de fois. C'est à ce moment là d'ailleurs qu'on a commencé à dormir dans le même lit, ça devenait invivable pour moi sinon. Je ne pense pas que ça ait grand chose à voir avec l'allaitement.
Tu trouveras beaucoup de témoignages sur le forum de mamans/bébés qui passent par là.

A ta place je ferais attention à la confusion sein-tétine. S'il boude un peu le sein par fatigue de la maladie ou autre, lui proposer le lait sous une forme plus facile d'accès risque de provoquer ce que tu essaies d'éviter.
[Je me rend compte que la formulation de ma phrase peut ressembler à une vilaine mise en garde mais je ne trouve pas mieux 🙈 alors je préfère préciser que c'est vraiment ce que je ferais si j'étais à ta place, sans aucun jugement ou autres pensées/sous-entendu désagréables 🙂]
Ahahahah tu m’as bien faite rire pour les couches ! Et pour le sommeil/endormissement je vais peut être faire un tour sur le forum la dessus pour me rassurer alors! C’est dingue, hier 4h pour l’endormir à l’horaire habituel de sa sieste (et il était clairement fatigué), aujourd’hui… endormi en 5’ 🤣😲!
Heureusement qu’il dort collé à moi à partir de son premier réveil (je le prends du cododo) car sinon je ne sais pas combien de fois je me réveillerais .. 🫠😂!
Merci effectivement pour le partage d’expérience sur la durée des tétées, ça m’aide car je n’ai aucune représentation d’allaitement à cet âge vu que personne n’a fait ça dans mon entourage direct ! Donc je ne sais pas trop comment cela évolue ai fur à mesure… tant dans la fréquence, la durée des prises, la manière de prendre le sein.

‘D’ailleurs comment étaient les prises au sein vous avez des enfants de 9-12 mois? L’ouverture de bouche et la position est toujours franchement pas idéale / académique ici…. Sauf quand il s’endort et là il ouvre bien grand !

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S'il y a de grosses maladies ça peut malheureusement arriver les descentes de couloir. Mais ce n'est pas une fatalité et ce n'est pas juste un rhume qui va provoquer ça. Et si tu laissais venir les jours, et tu avisés si jamais il y a un pépin ? Ça sera moins fatiguant que d'empêcher les pépins éventuels ! Je suis une adepte des scénarii du pire je comprends tout à fait tes craintes mais je sais aussi comme c'est épuisant
Il peut ne pas manger pendant qq' temps et se rattraper ensuite. Ça s'équilibrera probablement !

Les bébés sont aussi sensibles à nos émotions. Il te sent peut-être inquiète ! Et ils ont aussi leur vie intérieure, leurs moyens de communiquer. Peut-être qu'il cherche à sa façon de te dire que vous pouvez essayer avec moins de tétées ?

Le tire-lait n'est pas du tout representatif de ta lactation (pour répondre à un de tes messages plus haut), et c'est bien d'avoir les seins lourds ça doit te rassurer !
Le corps est une machine bien faite. Si tu donnes moins de tétées mais qu'il a besoin de plus de lait il tetera plus longtemps sur ces tétées moins rapprochées et aura donc plus de lait. Fais confiance à ton corps ! Déjà si tu as allaité 9m il n'y a aucune raison que ça se tarisse en une semaine, ni qu'une baisse soit définitive.
Ma soeur pensait ne plus avoir de lait et son fils tetait une fois par jour à vide. Elle a passé une semaine en vacances avec lui, à donner plus souvent, il s'est remis à déglutir et elle s'est retrouvée engorgée quand le petit est retourné chez son père.

Et les couches ne sont qu'un indicateur parmi d'autres. Est-ce que ton bébé pleure ou semble amorphe ? Va bien globalement (rhume à part), joue, grandit ? C'est un tout, il n'est plus nouveau-né, il est moins fragile, moins dépendant de ton lait aussi, et il va s'en détacher peu à peu.
Il joue, il semble un peu plus fatigué et dans le vague parfois et cerné / creusé et quand je le prends dans les bras ou le change je vois bien qu’il n’est pas aussi charnu que d’habitude.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme tu dis ce n’est plus un tout petit, après ce serait bien qu’il se remplume un peu et j’espère que la baisse de fréquence des tétées / modification de rythmes ne va pas trop l’empêcher de se refaire une santé comme on a combiné changement de rythme, de lieu et rhume !

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ce que je ne comprends pas, c est si tu as si peur de la baisse de lactation, pourquoi tu ne te fais pas 1 planning de tirage pour assurer le coup pendant ces ruhmes ? Tu aurais moins besoin de surproposer car tu entretiendrais ta lactation et comme c est souvent à heure fixe e tu retrouverais 1 vie sociale.
Merci pour cette piste ☺️, j’ai deux enfants en bas âge à gérer et le plus petit sieste toujours sur moi donc je pense que si je tirais en plus sur le repas (qui est déjà fort folklorique et arriver à manger moi c’est déjà cool !) ou sur les siestes donc sur les côtés de l’écharpe de portage, ça me rajouterait une contrainte morale et logistique supplémentaire… du coup j’exprime un peu à la main (notamment pour les lavages de nez) et je tire le soir en 2x 15’…

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs comment étaient les prises au sein vous avez des enfants de 9-12 mois? L’ouverture de bouche et la position est toujours franchement pas idéale / académique ici…. Sauf quand il s’endort et là il ouvre bien grand !
Je crois que c'est à cette époque qu'ont commencé les tétées acrobatiques. Et pour l'ouverture de la bouche elle n'a jamais été au top. Je pense qu'il n'a jamais vraiment téter correctement, comme la théorie le demande en tout cas.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok donc les tétées avec bébé qui gigote comme un fou tu connais / as connu….🤪!
Et cette ouverture ne vous a pas empêché pour autant de continuer longtemps de ce que je comprends ☺️

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour cette piste ☺️, j’ai deux enfants en bas âge à gérer et le plus petit sieste toujours sur moi donc je pense que si je tirais en plus sur le repas (qui est déjà fort folklorique et arriver à manger moi c’est déjà cool !) ou sur les siestes donc sur les côtés de l’écharpe de portage, ça me rajouterait une contrainte morale et logistique supplémentaire… du coup j’exprime un peu à la main (notamment pour les lavages de nez) et je tire le soir en 2x 15’…
Oui je comprends, c'est juste que si bébé tète mal ou peu et que tu complémentes (car il en a besoin) mais sans stimuler de ton côté ça peut faire comme 1 sevrage, dans ma vision des choses bien sur. C est la dessus que je voulais porter ton attention car ça me semble aller à l inverse de ta peur de perdre en lactation. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien. C est 1 choix et ça ne veut pas dire dire non plus que ça ne remontera pas ou plus car chaque duo maman-enfant est différent. C est aussi intéressant de se laisser porter et de voir. Mais je pense important de te le dire car c est vrai que le tire lait peut être contraignant 😉

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors, voilà où on en est depuis ce début de semaine, on commence à sortir du rhume doucement aujourd’hui (mercredi) :

- j’essaie au maximum de suivre son rythme et on est donc passé d’un coup de :

- 4 siestes (9, 11.30, 14, 17.30, dodo du soir) et 7 tétée (quand je sur proposais pour être sure qu’il ait le maximum, voire activais des réveils pour re permettre une tétée de rendormissement peu de temps après) + 2 de nuits ; duree des tétées 10-30’

à…….
- 3 siestes (10 (1h), 14 (2h), 18.45 (30-45’), dodo), 4 tétées d’endormissement de 10-30’ + 1-2 petites de nuit pour se rendormir (les couches sont légères au réveil).
En journée, éventuellement quand je propose et que c’est possible 1-2 micro tétée sur 1 sein de 3’, allongé et dans le noir !

Pattern des tétées : en journée sur les tétées d’endormissement, il tête le sein gauche 7-8’ je pense (le réflexe d’éjection mets en général 2’ environ je pense, le temps qu’il se calme et se pose bien), commence à ralentir et s’endormir, je le passe sur l’autre sein, le droit, et là il s’endort totalement et tète 10’ parfois plus…. Et parfois en cours de sieste il y a 1 autre réflexe d’éjection… il s’étrangle souvent d’ailleurs…. Se retire du sein et y revient).
➡️Je ne le rechange pas de sein s’il s’endort même si la tétée est plus courte qu’avant ?

D’une manière générale dans mes propositions je le laisse faire et n’insiste pas (sauf quand je sais qu’il est crevé et veut dormir mais râle)…
➡️C’est quoi le minimum de tétées pour maintenir une lactation ?
@Sekhmet tu te souviens comme ça s’était passé toi quand c’est passé à une diversification express et beaucoup moins de tétées ?
Je vois que mes seins sont plus petits en volume que quand il y avait les 7-9 tetees ! Il mange plus de solides du coup mais je sais pas à quel point ça compense bien car ça fait quand même beaucoup moins de lait et les tétées qui restent ne sont pas non plus beaucoup plus grosses / longues qu’avant !
Quand il va rentrer en collectivité on aura (si ça tient jusque là, c’est dans 3 mois, là il a 9 1/2, il en aura 12 1/2), tetees de nuit et endormissement du soir je pense…
➡️ ça peut tenir un peu un allaitement ainsi ?!

Dernière édition:

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ellili,
Tout d'abord, je suis d'accord avec la voisine du dessus. J'ajouterais si ça peut te rassurer qu'il y a pas mal de mamans ici dont le bébé, gardé en journée, s'est passé de lait pendant la garde à partir de 8 ou 9 mois, mais qui ont continué a l'allaiter encore un bon moment après. Par exemple @Sekhmet avec son premier. Ces bébés ont loupé un certain nombre de tétées, mais se sont rattrapés après.

En ce qui concerne mon expérience personnelle, il y a eu un net désintérêt pour le sein à peu près à cet âge là. J'allaitais à l'offre et bébé ne tétait correctement qu'allongée à côté de moi dans le noir, en particulier en s'endormant ou en se réveillant.
Ce désintérêt est passé. Maintenant (à 15 mois), elle sait exprimer son envie de téter et est capable de se concentrer pour téter à peu pres n'importe où.
@Pangolin quand il y avait la période de « je ne tète bien que dans le noir et allongée tu faisais comment en journée en week-end si tu voulais sortir ?