• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement qui evolue, maman qui peine à s’adapter

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement hier j’ai essayé de le laisser dormir pour qu’il récupère de son gros rhume quitte à sauter les solides (suggestion à tester de ma consultante en lactation et animatrice LLL avec laquelle j’étais d’accord bien sûr !), bah visiblement ça n’était pas une bonne idée car derrière c’était le bazar dans les rythmes avec la famille et les endormissements ont été compliqués car il avait plus faim et avec le nez bouché c’était plus difficile d’extraire la même ration au sein!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour que ce soit plus facile de le réveiller tu peux observer ses phases de sommeil. Quand il change de phase ce sera plus facile de le réveiller pour toi et plus facile pour lui d'émerger.
Les bébés ont des phases de sommeil de 45min environ.
C’est effectivement ce que je fais :) je le laisse dormir jusqu’à la phase de sommeil léger ou alors je le réveille quand il a juste fait les phases 1 et 2 avant le sommeil profond (donc juste une sieste flash ou sieste de 30-45’)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
En ce moment, j ai choisi de lui donner ses repas et donc de le faire se réveiller. En effet, loulou mange 80gr alors à rattraper au sein c est pas faisable, sauf quand il a eu la grippe. J ouvre les volets et je le découvre 1 peu. Pour assurer ses repas à heure fixe 🕒 je suis de la vieille école 😂
Bref, je tire mon lait 4 fois par jour car dès que j arrête (grippe ou essai) entre les dents et autres je perds ma lactation. Du coup, rebelotte: tirer 8 fois par jour pendant 4 jours.... Et du coup augmenter les compléments dans l intervalle... Bref, maintenant je sais qu'il me faut ses 4 tirages car bébé aime quand sa coule vite.
Je vois très bien ce que tu veux dire car je pense avoir un débit assez fort (mon bébé s’étrangle et/ou galère un peu avec le débit il doit avaler vraiment vite même en écharpe / position de tétée verticale) quand ça se lance, donc dès que ça diminue il peut s’énerver. Je suis donc perpétuellement en compression et super alternance et les tétées sont en écharpe car je crois que ça crée une sorte de BN où ça appuie bien sur le sein et crée une compression qui facilite l’obtention du lait. C’est comme ça depuis que la lactation est passée en automatique et plus endocrine et qu’il doit bosser pour obtenir le lait. Avant je pouvais l’allaiter dans n’importe quelle position farfelue, j’ai même congelé du lait tellement il y en avait (expression à la main pour soulager ou TL). Il n’a quasiment pas perdu de poids à la naissance (3%).
Maintenant dès qu’il y a un épisode de rhume ou de stress de mon côté qui abaisse la lactation je dois tirer 1 fois pour stimuler et veiller à ce qu’il tète bien la nuit (je comprime et propose les deux seins quand il les prend).

Je pense qu’il a probablement un mini frein de lèvre supérieure (mais que je n’opérerais pas même si c’était effectivement le cas car ce n’est pas trop gênant). Il peine à retrousser bien les lèvres, je le repositionne systématiquement.

On a trouvé ces adaptations au fur et à mesure et je ne crois pas qu’on puisse vraiment changer de beaucoup. Par contre ce sur quoi je peux travailler c’est d’identifier les tétées efficaces et moins sur proposer par peur… essayer de sortir de nouveau (ce que j’ai fait aujourd’hui) et voir ce qu’il se passe, proposer des solides s’il refuse de téter,… et potentiellement me préparer à une diminution des tétées… et que ça ne colle pas totalement aux recommandations OMS sans que ce soit ma faute.
Ça c’est dur…
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahhh bah voilà je suis pas là seule à faire ça !!! Merci beaucoup du partage !!!
Tu peux t'eviter la culpabilité, tu t'adaptes énormément à ton enfant, tu fais au maximum pour suivre son rythme alors tu peux lui demander une fois dans la journée de s'adapter à la vie de famille. Comparé à tout ce que tu fais pour lui à côté ça n'est pas grand chose.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ☺️ cela me fait du bien d’en parler car ce n’est pas facile d’élever un enfant pendant 13 mois toute seule (long congé maternité) en famille repères autre que nous (notre couple) et à l’étranger. C’est mon premier allaitement au sein donc en fait je découvre tout un tas de paramètres que je n’ai jamais eu avant avec le tire allaitement (les paramètres développementaux et relationnels qui influencent les tetees… quand on donne son LM au biberon c’est moins flagrant !).
 

Jujubara

Hyperlactation
Tout à fait d'accord avec @Astraz !
Le bébé fait aussi partie d'une famille qui a des impératifs, et lui indiquer que parfois il faut tenir compte des obligations de chacun (bien sûr dans la mesure du respect de ses besoins) c'est aussi important.

Je sais que nos lactations sont très différentes, mais si ça peut te donner un indicateur, mon fils a fait 20-6h30 cette nuit ( :pom pom: ) et le sein qu'il a moins pris hier soir en s'endormant et bien bien lourd ce matin (et a doublé par rapport à l'autre). Si je mettais un soutif ajd c'était engorgement assuré ce soir...
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mmh je ne sais pas trop, peut-être une anim pourra plus t'éclairer, mais même les tétées câlin entretiennent la lactation je crois et comme l'a dit @SEmilie , tout est rattrapable.

Je te sens très angoissée sur l'allaitement, mais est-ce en tant que sa part nutritionnelle ou aussi sur le côté affectif ?

Pour la nutrition, peu à peu le bébé mange de plus en plus et les tétées nutritives se font plus rares sauf cas spécial type maladie. Si ton bébé vient à manquer de quelque chose tu le verras. Et peu à peu y compris sur le plan nourriture ils se détachent de nous... Comme je trouvais ça pratique pourtant de ne pas prendre de biscuits, compote, eau, et d'avoir juste à dégainer le sein ! Et au moins pas de risque de fausse route intox ou autre. Allaiter était aussi un vrai confort et une réassurance pour moi sur le plan physique et physiologique de mon bébé. J'ai dû accepter que grandir voulait aussi dire se détacher de moi pour la nourriture.

En période de maladie c'est peu représentatif, attends peut-être que le rhume soit passé pour faire un point ?

J'ai eu pas mal de souci de quantité de lait aux 4m de bébé et j'étais hyper stressée sur le "assez". Et un jour j'étais rongée par le stress je me suis dit que ça devenait trop invivable donc si ça devait s'arrêter ainsi tant pis et en fait d'avoir lâché m'a permis de m'apercevoir que même des seins mous produisaient et assez, et que ma vie était beaucoup plus gérable aussi ! Et que finalement une banane ou une poire me permettait aussi d'avoir plus de temps à côté (papa peut prendre le relais), et accepter de ne plus être corps dévoué à mon bébé a aussi facilité l'acceptation de grandir.
Ça me parle beaucoup (je viens de re relire ton message) ce que tu partages ! Hier j’étais tellement triste et éreintée que je me suis dit « de toutes façons il faut que ça évolue et que je lache du lest et tant pis si c’est tetee après repas qu’il accepte uniquement, je vais dans le mur physiquement et moralement sinon… et puis bah on verra si la lactation tiens…… ». Aujourd’hui il y a eu 2 tétées de nuit (3.30, 6.30, micro à 7.45/8 (genre 2’), 9.30-10.30 (grosse tétée et dodo de… 2.20 sur moi! Du jamais vu !), micro tétée au moment du début du réveil vers 11.30-45, retour du café où on étaient avec son papa pour travailler / lire / écrire, proposition de tétée avant dej (courte 5’), dej (il n’a pas énormément mangé), signes clairs de fatigue => tétée peu efficace le temps de s’endormir et là pendant le sommeil glougloute… (on y est depuis 35’) donc plutôt une journée très cool contrairement à hier qui était horrible (avec machine à laver pleine de linge et d’eau qui tombe en panne et fait sauter les plombs de la maison, youpi… le genre de journée où tu aurais de sauter directement à la suivante 😹🙈!)
 

Tautau

Hyperlactation
Pour la sieste avec Astraz on a des enfants du même âge. Et on avait eu cette même discution il y a quelques mois. J'ai fait sauté la sieste de ma fille, vers 14 ou 18 mois je sais plus. Car son rythme avec la sieste était de se coucher vers 1h du mat.
J'ai choisis de moins respecter son rythme, l'empêcher de dormir, pour conserver ma bienveillance au coucher.
J'avais peur de tout la détraquer, mais aujourd'hui a 3 ans ça va. Elle dort bien la nuit, comprend que je ne peux pas la laisser dormir pour la sieste car elle se couche trop tard ensuite. Je suis pas trop assurée que je lui fait pas "du mal". Mais je suis qu'une personne imparfaite et je n'y arrivais pas.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me parle beaucoup (je viens de re relire ton message) ce que tu partages ! Hier j’étais tellement triste et éreintée que je me suis dit « de toutes façons il faut que ça évolue et que je lache du lest et tant pis si c’est tetee après repas qu’il accepte uniquement, je vais dans le mur physiquement et moralement sinon… et puis bah on verra si la lactation tiens…… ». Aujourd’hui il y a eu 2 tétées de nuit (3.30, 6.30, micro à 7.45/8 (genre 2’), 9.30-10.30 (grosse tétée et dodo de… 2.20 sur moi! Du jamais vu !), micro tétée au moment du début du réveil vers 11.30-45, retour du café où on étaient avec son papa pour travailler / lire / écrire, proposition de tétée avant dej (courte 5’), dej (il n’a pas énormément mangé), signes clairs de fatigue => tétée peu efficace le temps de s’endormir et là pendant le sommeil glougloute… (on y est depuis 35’) donc plutôt une journée très cool contrairement à hier qui était horrible (avec machine à laver pleine de linge et d’eau qui tombe en panne et fait sauter les plombs de la maison, youpi… le genre de journée où tu aurais de sauter directement à la suivante 😹🙈!)
Coucou,
Oui c est toujours rattrable. J en suis à la 3ème fois. Et j ai lâché du lest sur les tétées après sa grève des tétées. Et aussi, quand il se jette en arrière 😉 le fait de donner encore des compléments est même devenu positif avec sa constipation. 😅
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et rebelotte aujourd’hui il tête peu efficacement… hier on a fait : tétée matin après petit dej, dodo, courte tétée avant dej dans son sommeil, dej, tétée, dodo, goûter, re tétée de mini sieste de fin de journée, dîner, tétée d’endormissement, 2 tétées cette nuit…
Elles étaient efficaces et longues, et là c’est peu efficace et court, et j’ai les seins un peu raplapla.
Il dort beaucoup… en même temps vu son gros rhume récent. Je le laisse dormir là sans le réveiller alors qu’avant je le réveillais pour avoir des tétées super fréquentes.J ai l’impression que quand je laisse plus d’espace et ne fait majoritairement que les tétées de sieste, le lendemain je le « paye »…
D’un autre côté je suis à bout nerveusement de surproposer… peut être qu’il faut que j’accepte ces variations et que les tétées prennent moins de place d’un coup et que cette baisse de lactation va durer un moment. J’espère juste que ça ne va pas baisser tellement qu’il refuse de téter ou que ça prenne très peu de place sur le plan nutritionnel. J’aurais l’impression d’avoir échoué à suivre les recommandations… Je me sens tellement perdue et trop nulle de voir la lactation qui fluctue comme ça d’un jour à l’autre. Comme si « bah tu vois tu as voulu faire plus cool,bah ça diminue derrière, ça suit pas »… 😢
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est un peu comme si avec des tétées moins nutritives je me sentais plus vraiment une maman allaitante qui produit plein de lait pour son bébé…
 

Tautau

Hyperlactation
Tu sais aucune d'entres-nous ne peuvent savoir à l'avance si tu réduis la fréquence des tétées ce que ça peut donner.
Mais il y a quand-même plus de chances pour que ça nefasse rien ou qu'il ait une baisse transitoire et tu arrives très bien à rattraper le coup.
On le voit ici.
Ton bébé est grand, tu es compétente et tu nous as nous.
La lactation s'adapte à ton enfant et elle est bien installée. Faites vous confiance.
 

Tautau

Hyperlactation
Quand à la baisse de lactation au fur et à mesure des mois puis années. Elle est normale pour mener au sevrage naturel.
Mais en vrai si tu voudrais allaiter ton gamin jusqu'à 18 ans tu pourrais, vu que c'est en fonction de la demande.
Même si à partir de 2 ans, j'ai bien sentit dans mon corps qu'il fallait que je réduise les tétées.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand à la baisse de lactation au fur et à mesure des mois puis années. Elle est normale pour mener au sevrage naturel.
Mais en vrai si tu voudrais allaiter ton gamin jusqu'à 18 ans tu pourrais, vu que c'est en fonction de la demande.
Même si à partir de 2 ans, j'ai bien sentit dans mon corps qu'il fallait que je réduise les tétées.
J'aurais pas mieux dis 👍
C'est l'ordre des choses, au début tu produit beaucoup puisque ton bébé bois beaucoup/que ça mais au fur et à mesure ça baisse mais ça n'est pas la fin pour autant.
Il y a un document LLL sur le sevrage qui pose la question de quand débute le sevrage. Plusieurs réponses sont proposées et l'une d'elles m'avait bien plu. Le sevrage commence au début de la diversification et se termine à la dernière tétée.
Pour avoir vécu un sevrage declanché par moi en janvier (il avait deux ans, début janvier) et terminé par mon gamin en octobre (fin octobre), je peux te dire que c'est très très long.
Pendant ces dix mois, il y a eu des moments où je faisais sauter des tétées, des moments où lui en faisait sauter, des moments où on en a remis à sa demande, des moments où on en a remis à ma demande (parce que j'en avais envie pas pour une cause physique, je trouve que c'est important de préciser).
Le plus marrant c'est que les dernières tétées ont été proposées par moi alors qu'il ne réclamait pas.
Le plus étonnant c'est que même à une tétée par mois j'avais encore du lait. Je n'ai pas sorti une goutte depuis ses 15 mois environ mais lui a toujours su obtenir du lait. Ce n'était plus les tétées du début mais il deglutissait toujours ne serait-ce qu'un peu par sein. Et plus important encore le câlin était toujours aussi agréable 🥰

Voilà le document qui parle de sevrage : sevrage voir le paragraphe "quelques définitions".
Tu as d'autres documents qui pourraient t'informer sur la suite de l'allaitement : tous les documents sevrage
Et en particulier j'avais bien aimé ce feuillet : téter et grandir , on s'éloigne un peu de ton sujet mais ça peut te donner un aperçu de ce qu'est l'allaitement quand on a passé la phase : maintien en vie.
C'est différent mais c'est agréable aussi.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et rebelotte aujourd’hui il tête peu efficacement… hier on a fait : tétée matin après petit dej, dodo, courte tétée avant dej dans son sommeil, dej, tétée, dodo, goûter, re tétée de mini sieste de fin de journée, dîner, tétée d’endormissement, 2 tétées cette nuit…
Elles étaient efficaces et longues, et là c’est peu efficace et court, et j’ai les seins un peu raplapla.
Il dort beaucoup… en même temps vu son gros rhume récent. Je le laisse dormir là sans le réveiller alors qu’avant je le réveillais pour avoir des tétées super fréquentes.J ai l’impression que quand je laisse plus d’espace et ne fait majoritairement que les tétées de sieste, le lendemain je le « paye »…
D’un autre côté je suis à bout nerveusement de surproposer… peut être qu’il faut que j’accepte ces variations et que les tétées prennent moins de place d’un coup et que cette baisse de lactation va durer un moment. J’espère juste que ça ne va pas baisser tellement qu’il refuse de téter ou que ça prenne très peu de place sur le plan nutritionnel. J’aurais l’impression d’avoir échoué à suivre les recommandations… Je me sens tellement perdue et trop nulle de voir la lactation qui fluctue comme ça d’un jour à l’autre. Comme si « bah tu vois tu as voulu faire plus cool,bah ça diminue derrière, ça suit pas »… 😢
Coucou,
Alors les seins raplapla c est bon signe en fait. C est quand ils sont tendus que c est pas bon signe : bébé boit pas tout et ça fait baisser la lactation si ça revient souvent.
Moi j ai remarqué que bébé tétait mieux après 1 promenade ou 1 sortie.
Je ne propose que toutes les heures car sinon ça coule pas assez à son goût. 1 tétée au lever et au calme, une autre en cours de route, souvent courte (sauf si sortie) et 1 autre pour dormir (dans le noir en ce moment).
Apres, si tu tires ton lait après chaque tétée, dans 5 à 7 jours tu seras au taquet 😉 et moi je garde quand même 4 tirages de 15 min par jour pour garder 1 lactation qui lui convient. Ça me permet de relativiser quand il fait 1 grève 😉
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour moi ! C’est vraiment dur de voir les tétées écourtées et son agacement. Je ne tire que quand c’est cata et une fois le soir car le reste de la journée je le porte beaucoup et il dort sur moi…
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour moi ! C’est vraiment dur de voir les tétées écourtées et son agacement. Je ne tire que quand c’est cata et une fois le soir car le reste de la journée je le porte beaucoup et il dort sur moi…
Je comprends tellement.
Je passe souvent par la .
Sa me stress beaucoup.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour moi ! C’est vraiment dur de voir les tétées écourtées et son agacement. Je ne tire que quand c’est cata et une fois le soir car le reste de la journée je le porte beaucoup et il dort sur moi…
Oui, c est dur: j ai eu très peur à 5 mois1/2 et à 6 mois 1/2 aussi. Devoir tout relancer encore. Mais bon, je regrette pas car 15 jours après c est beaucoup mieux.
Pour l oms c est des recommandations qui prennent en compte les enfants qui ont des difficultés d accès à l eau potable et à 1 nourriture de qualité. Donc, in peu naviguer autour tranquillement.
Pour la pmi en France, le menu de 6 mois c est 210 ou 240ml de lait, midi 130gr de légumes et féculents +5gr de viande +120ml ou 150ml de lait /au goûter fruit jusqu'à 150gr et yaourt ou fromage et le soir 210-240ml de lait. Donc c est possible d être entre les 2.
Et moi je profite de ses repas pour tirer 😉 donc si vraiment ça te stress ces histoires de recommandation, essaye de voir ce qui te permettrait de reprendre du bon temps 😉c est important, je pense 💪
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
J’ai attendu avant d’écrire car nous avons eu un voyage en voiture pour aller en vacances et ça a pas mal chamboulé les choses (saut de tétées ; j’ai tiré au Medela portatif - 5-6 fois pour… 30-40ml à chaque fois… mais ça ne remplace pas la succion d’un bébé…), et le lendemain de nouveau rhume…

Voici les évolutions de la semaine dernière :

  • Lundi/mardi/mercredi j’ai essayé le changement de rythme par demi journées, difficile de dire ce que ça donnait car il dormait énormément pour récupérer de son rhume précédent, ça allait plutôt bien ; il tetait plutôt bien ; les couches étaient bien ; mais est-ce parce que la lactation roulait encore sur les semaines précédentes où il y’avait plus de propositions ?
  • Jeudi départ ; tétées sautées et tirages en portatif, tétées pas terribles entre 11-18h ; il n’a tété qu’en écharpe lors d’un arrêt où il était crevé et a faiblement tété donc 2 grosses tétées sautées
  • Vendredi : re rhume 😭😭😭😭, baisse de lactation et bébé assez énervé au sein… j’ai refait des propositions très fréquentes pour essayer de remonter et tiré le soir (25ml…) ; cela m’épuise ce rythme et est enfermant
  • Samedi, lactation toujours basse, je reprends le rythme nouveau car le précédent est vraiment intenable et ça donne : tétées 5’ par ci par là (portage et/ou allongée quand je suis dans un endroit avec un lit!), solides selon l’appétit, un peu d’eau proposées, tétées de l’endormissement. Ça donne (en début de semaine c’était ainsi : tétée matin, courte fin de matinée, début d’après-midi, fin de journée (parfois en plusieurs essais de tétées courtes 5’), endormissement du soir et 1-2 de nuit. Nous avons été chez des amis après son réveil de 15h et de 15-19h quasiment impossible de le faire téter dans un environnement inconnu même dans une pièce au calme et sombre… il avait faim et envie de dormir mais rien à faire. Ça me rendait malheureuse de ne pas y arrive et de le voir rebondir sur ma poitrine en pleurant. On a compensé par des solides. Il a attendu le retour à la maison pour téter et s’endormir assez vite en fait. Il dort plus qu’il ne tète. Et toujours le rhume…
  • Dimanche (hier) : mieux, meilleures tétées et couches plus lourdes le matin, assez légères au fur et à mesure de la journée, 2 belles siestes. Tétées aux siestes : micro tétée au réveil, tétée de dodo à 9/10h, micro tétée 11.30/12, repas, tétée de dodo 14h, micro tétées entre 16-18h, dîner, tétée endormissement, et la nuit 1-3 stimulation d’efficacité variable (vu que la couche est peu remplie ce matin).
  • Aujourd’hui, couche très légère au réveil (20h-8h)…….. nez toujours pris malgré multiples lavage au lait maternel.
  • Mon conjoint me dit que des rhumes il en aura souvent encore et que je ne peux pas continuer sur le rythme précédent, ça empêche toute sortie, vie sociale et m’épuise de proposer toutes les 30’ à partir de 1h30 après le début de la dernière tétée. J’ai tellement peur que la lactation tombe et qu’il n’ait pas assez, ça me rendrait super triste de perdre mon allaitement. Mais je ne peux pas avoir mes enfants qui me voient pleurer de voir les couches si légères… je tire le soir en power pumping après tétée et je récolte 20-40ml.
Donc il faut un changement… pour tous et pour mon moral.
On va voir ce que donne ce rythme (tétées aux endormissements et propositions de courtes tétées entre), donc proposer quand je peux quand je suis dehors et une tétée si possible avant les repas (souvent quelques minutes ou refus) puis après..
Il boit moins et stimule moins les seins c’est indéniable, les couches sont plus légères depuis hier avec le rhume de nouveau et comme il mange moins facilement en DME (et n’a pas de dents) on lui donne un mini gobelet (environ 40-50g) sous forme d’écrasés matin (bouillie comme on fait en ici en Suède « gröt » à base de lait ou lait d’avoine et avoine, légumes/protéine/féculent/matière grasse midi, soir, une languette de pain grillé sur les repas principaux et un bout de fruit au goûter, un peu d’eau (il boit peu). J’espère qu’il va avoir assez et que la lactation va tenir le coup… cela m’inquiète et c’est difficile de savoir ce que cela donne avec le rhume deux fois.
J’ai l’impression que côté diversification il ne mange pas des masses (c’est pareil même hors rhume).
Je me demande si sa prise au sein en portage est idéale, sur le sein droit ça va je pense mais sur le gauche c’est un peu serré et c’est difficile de lui retrousser les lèvres correctement. Allongé pas de problème mais je ne peux pas toujours m’allonger pour une tétée, de ce fait je me demande si l’hyperfrequence des tétées n’étaient pas aussi pour compenser une prise au sein moyenne…

À quel moment je dois m’inquiéter de l’apport en lait s’il s’avère que ca baisse encore côté poids des couches ?
Il a le visage cerné et je dirai que ses couches sont 30/40% plus légères que d’habitude….
Des idées ? Suggestions ?
 
Haut