• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement qui evolue, maman qui peine à s’adapter

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne remet pas en cause ce que tu dis. C'est un bon conseil en soi mais j'ai une question pour @Ellili
Est ce que tu as vraiment besoin de tirer autant?
Stimuler quand ton bébé ne tête pas pourquoi pas mais tenir un rythme pénible et stressant?
Après tout dépend de ce qui te stresse le plus : tirer beaucoup ou que ta lactation baisse ?
Bonne question. Je parle de ça sur un rythme temporaire. Biensur je ne peux pas savoir ce qu'il lui conviendrait le mieux .
Mais pour quelques semaines déjà ça peut être fesable

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous deux ☺️!
Cela me fait du bien d’écrire et d’avoir une réponse et un soutien ☺️💛

C’est plus la baisse qui me fait peur…
A quoi est-ce dû la baisse des quantités au TL après 8-9 mois ? Les seins qui ne sont plus que conditionnés par la succion et donc lactation de plus en plus automatique et pas autocrine ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous deux ☺️!
Cela me fait du bien d’écrire et d’avoir une réponse et un soutien ☺️💛

C’est plus la baisse qui me fait peur…
A quoi est-ce dû la baisse des quantités au TL après 8-9 mois ? Les seins qui ne sont plus que conditionnés par la succion et donc lactation de plus en plus automatique et pas autocrine ?
Je pense que ça dépend des mamans plutôt que du mode de lactation 😊

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dac merci ☺️ !

Question les adorables mamans : à quoi ressemblaient vos rythmes avec vos enfants vers 10 mois (tétées / repas / sieste)?
Merci ☺️

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est normal….

‘Tu es incroyable !
Ici re galère avec les dents du bas, il tête peu du coup c’est journée marathon essais de tétées ; siestes galères et ultra courtes, tirage au symphonie… et je tire quasi rien 😭
Bonjour, c est normal de tirer quasi rien quand on met souvent au sein car la quantité dépend de l heure de la dernière tétée : moi jusque-là j'arrive à tirer 40 le soir BBc est déréglé et du coup les premiers jours j'ai tiré que 10 millilitres à l heure de mon tirage habituel. Ça a pris 3 jours à donner 1 peu plus 😂

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai loupé tes réponses depuis mardi du coup je ne vais répondre que maintenant.
Je pense que ça dépend des mamans plutôt que du mode de lactation 😊
Oui je pense pareil. Certaines mamans arrivent à fournir du LM à la crèche/nounou jusqu'à 18 mois par exemple. Et d'autres n'arrivent jamais a rien tirer. Moi par exemple je fais plutôt parti de la deuxième catégorie. Je n'ai jamais vraiment eu de lait "en plus".
Dac merci ☺️ !

Question les adorables mamans : à quoi ressemblaient vos rythmes avec vos enfants vers 10 mois (tétées / repas / sieste)?
Merci ☺️
Au dix mois de mon bébé j'étais encore en congé parental alors il tétait autant qu'il voulait.
C'est à ce moment là où j'ai enlevé la sieste du matin et que j'ai commencé à le garder dans les bras (au sein en vrai 😉) pour la sieste.
Les nuits étaient affreuses c'était la pire période pour nous à ce niveau là.
Je ne suis pas sûre que ce témoignage t'intéresse beaucoup, je n'avais pas les même préoccupations que toi. Ici c'était le sommeil le gros sujet. Après ses six mois quand il a rattrapé tout son retard de poids je n'ai plus jamais douté de mon allaitement.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Dac merci ☺️ !

Merci ☺️
10 à 13 tétées par 24h
10cc à chaque repas ( midi /soir ) moitié yaourt au goûter
3 sieste matin et apres midi et mini sieste vers 17h30 . Environ 3/4 h par jour .

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour autant que je me rappelle (pour un jour sans nounou)
- 2 siestes (matin et après midi), horaires et durées variables
- 2 repas solides : midi et soir + un peu de fruits pour le goûter en après midi
- autour de 7 tétées : 2 couchers de sieste, 1 coucher nuit, 1 ou 2 réveils en cours de nuit, 1 au réveil définitif le matin, souvent 1 au réveil de la sieste du matin.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super merci c’est très aidant ! ☺️
Petit retour côté développement, je sors de la visite de routine dans mon pays nordique pour les 10 mois, et bah malgré les dents et les tétées un peu escamotées on est à 9.985kg (76e percentile courbe OMS actualisée garçons), 74 cm, il s’assoit (bon, sur les genoux encore…), commence à se mettre à quatre pattes :)
Et de mon côté je vois que tous nos échanges (et beaucoup de méditation pour assouplir ce qu’il se passe en moi et accueillir ce qui est) m’ont énormément aidés à avancer !
Grand grand merci !!!
Je visualise davantage l’évolution de l’allaitement d’un grand bébé puis bambin !
Bon par contre je maintiens encore des tirages (3-4) pour me rassurer (je lui donne le lait tiré - 80/100ml en le diluant dans ses repas ou au verre comme c’était difficile de téter et manger ces derniers jours, ça maintenait très bien la lactation et son hydratation), vu les dents encore en cours de percée… mais peut être je vais pouvoir arrêter progressivement… qu’en pensez vous ? J’attends peut être que les dents soient vraiment sorties ?

Cote repas rien le matin du coup ?
Et sinon côté siestes c’était des temps d’éveil de combien de temps avec coucher le soir et lever vers quelle heure chez vous ?
Merci :):):)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Super merci c’est très aidant ! ☺️
Petit retour côté développement, je sors de la visite de routine dans mon pays nordique pour les 10 mois, et bah malgré les dents et les tétées un peu escamotées on est à 9.985kg (76e percentile courbe OMS actualisée garçons), 74 cm, il s’assoit (bon, sur les genoux encore…), commence à se mettre à quatre pattes :)
Et de mon côté je vois que tous nos échanges (et beaucoup de méditation pour assouplir ce qu’il se passe en moi et accueillir ce qui est) m’ont énormément aidés à avancer !
Grand grand merci !!!
Je visualise davantage l’évolution de l’allaitement d’un grand bébé puis bambin !
Bon par contre je maintiens encore des tirages (3-4) pour me rassurer (je lui donne le lait tiré - 80/100ml en le diluant dans ses repas ou au verre comme c’était difficile de téter et manger ces derniers jours, ça maintenait très bien la lactation et son hydratation), vu les dents encore en cours de percée… mais peut être je vais pouvoir arrêter progressivement… qu’en pensez vous ? J’attends peut être que les dents soient vraiment sorties ?

Et sinon côté siestes c’était des temps d’éveil de combien de temps avec coucher le soir et lever vers quelle heure chez vous ?
Merci :):):)
Ici 3h d'éveil grand max c'est toujours le cas c'est une grande dormeuse . Je fais comme je peux pour lui accorder des mini sieste au sein pour qu'elle se repose . Couché avec moi j'essaie de la coucher à 20h grand max depuis toute petite. Levée 6h toute la semaine avec les grands à emmener à l'école. A 8h30 elle été ko vraiment. Donc je lui accorder 30 mins à 2h de sieste .
Je l'endormais en porte bébé dans le dos pour qu'elle récupère au max .
Au moins je peux faire ce que j'ai à faire le matin .
Le week-end c'est quand elle veut elle se lève entre 8h et 10 h donc je dors 😃 un peu plus

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peut être je vais pouvoir arrêter progressivement… qu’en pensez vous ? J’attends peut être que les dents soient vraiment sorties ?
Ça c'est comme tu le sens 🙂
Je ne sais plus à quel age on a introduit le petit dej mais pas avant un an il me semble.
10 mois je commençais à peine à lui donner le soir, il devenait grognon c'est comme ça que je me suis dit qu'il voulait peut-être manger solide 🤭
On mangeait tout les deux en tête à tête vers 18h ou 18h30 quand son papa ne travaillait pas et couché vers 19h30. J'avais supprimé la sieste du matin alors il tombait comme une masse le soir, il ne fallait pas trainer.
Le matin réveil vers 7h je dirais. Je ne me souviens plus très bien mais entre 6h et 8h c'est certain.
Pour les siestes on tournait autour de deux heures. Trois de temps en temps pour "la sieste du mois". Tout du long dans mes bras avec le sein a portée de bouche. Il faisait au moins trois tétées par sieste.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai quand même - alors mème que je suis dans un pays pro allaitement ! - entendu une belle ânerie de l’infirmière à qui je demandais si après son entrée en collectivité (12,5 mois), j’aurais besoin de compenser la baisse de l’allaitement (temps de garde de 6/7h sans lait), réponse : « après cet âge votre lait est plus pour son confort, cela n’a plus grande valeur nutritionnelle, c’est surtout l’alimentation solide…. »

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’ai quand même - alors mème que je suis dans un pays pro allaitement ! - entendu une belle ânerie de l’infirmière à qui je demandais si après son entrée en collectivité (12,5 mois), j’aurais besoin de compenser la baisse de l’allaitement (temps de garde de 6/7h sans lait), réponse : « après cet âge votre lait est plus pour son confort, cela n’a plus grande valeur nutritionnelle, c’est surtout l’alimentation solide…. »
Mouais elle sait pas de quoi elle parle 😆

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est comme tu le sens 🙂

Je ne sais plus à quel age on a introduit le petit dej mais pas avant un an il me semble.
10 mois je commençais à peine à lui donner le soir, il devenait grognon c'est comme ça que je me suis dit qu'il voulait peut-être manger solide 🤭
On mangeait tout les deux en tête à tête vers 18h ou 18h30 quand son papa ne travaillait pas et couché vers 19h30. J'avais supprimé la sieste du matin alors il tombait comme une masse le soir, il ne fallait pas trainer.
Le matin réveil vers 7h je dirais. Je ne me souviens plus très bien mais entre 6h et 8h c'est certain.
Pour les siestes on tournait autour de deux heures. Trois de temps en temps pour "la sieste du mois". Tout du long dans mes bras avec le sein a portée de bouche. Il faisait au moins trois tétées par sieste.
Super merci beaucoup :)
Comment tu faisais @Astraz quand tu sortais ou avais des gens chez toi côté siestes/tétées ?

Petit moral aujourd’hui… les tétées sont pas super efficaces et il a beaucoup tété sur un sein en particulier qui me fait mal vu qu’il a un peu « pris pour deux » et été très très plein cette nuit, j’essaie de re repartir entre les deux seins… je crois que je suis fatiguée par l’enchaînement 2 rhumes puis dents et les 3 tirages en journée pendant les repas + power pumping le soir qui me fait me coucher 1h30/2h après lui… et je re propose le sein (mais il tête peu) au retour dans le lit… et je le prends avec moi quand je me réveille en milieu de nuit (3h30) pour aller un court passage aux toilettes, je le mets ensuite au sein pour éviter d’être engorgée… bref, je fais beaucoup d’efforts pour maintenir le maximum d’allaitement mais là je flanche….

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et bien sûr aussi les siestes en portage en essayant de bien le positionner pour qu’il ne morde pas, comprimer quand il me laisse le faire, travailler l’ouverture de bouche….
Ça m’a quand même atteint le « ça n’apporte plus rien l’allaitement après 12 mois »… meme si je sais que c’est faux, ça m’a sapé le moral (et s’est ajouté une discussion un peu houleuse le soir avec mon cher et tendre habituellement mega soutenant qui me disait qu’on pouvait guère parler d’autre chose et avoir mon attention autrement que sur l’allaitement et de parentalité en ce moment avec moi…. Ça m’a blessé, je lui ai dit; il s’est excusé mais bon… bah aujourd’hui ça me donne envie de tout abandonner et me mettre en mode freestyle : juste les tétées pour qu’il s’endorme (avec plus ou moins d’efficacité), laisser tomber les tirages…. Mais du coup mon allaitement prendrait une place bien plus réduite dans ses apports…

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment tu faisais @Astraz quand tu sortais ou avais des gens chez toi côté siestes/tétées ?
J'ai jamais trop eu de monde à la maison.
Et quand c'était le cas je m'adaptais un peu aux personnes qui étaient présentes. Si c'était ma mère par exemple je faisais comme quand elle n'était pas là parce que je sais que je peux avoir confiance dans son non-jugement (ou du moins son absence de commentaires). Si c'était mes beaux-parents ou des "copains" (pas très proches les potes) je le posais dans sa chambre en priant très fort pour qu'il ne se réveille pas trop vite, j'y retournait en cas de réveil pour redonner le sein et y restait le temps qu'il fallait pour qu'il se rendorme ou sinon je le levais et tant pis pour la sieste, pour une fois il était fatigué.
Quand c'était des sorties à l'extérieur peu importe avec qui, il dormait en porte bébé, au sein. Je cachais légèrement le fait qu'il avait le sein en bouche mais c'était pas très difficile, le bébé cache le plus gros du truc.
« ça n’apporte plus rien l’allaitement après 12 mois »… meme si je sais que c’est faux,
Même si tu sais déjà que c'est faux je vais te le redire : c'est faux ! Il y a pleins d'avantages à allaiter après 12 mois. Le plus facile à exposer quand on ne veut pas y passer des heures c'est que même après un an les bébés ont toujours des biberons alors pourquoi l'allaitement serait moins utile?
qu’on pouvait guère parler d’autre chose et avoir mon attention autrement que sur l’allaitement et de parentalité en ce moment avec moi….
C'est malheureusement le cas de beaucoup de jeunes mamans... (C'est ironique le "malheureusement") ...quand on a un bébé, notre vie tourne autour, du coup on a plus tellement la place de penser à autre chose. Bin ouai...
C'est moins le cas pour les papas (en général) puisqu'eux sont moins "impliqués" dans l'éducation. Attention je ne dis pas qu'ils y mettent de la mauvaise volonté mais qu'on est éduqué différemment depuis la toute petite enfance et la société attend des choses différentes des hommes et des femmes.
Je suis certaine que si on prend un homme au foyer il n'aura pas beaucoup de sujet de conversation à part la façon dont il s'occupe de son/ses enfants puisque c'est 95% de son temps qu'il consacre à ça.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais trop eu de monde à la maison.
Et quand c'était le cas je m'adaptais un peu aux personnes qui étaient présentes. Si c'était ma mère par exemple je faisais comme quand elle n'était pas là parce que je sais que je peux avoir confiance dans son non-jugement (ou du moins son absence de commentaires). Si c'était mes beaux-parents ou des "copains" (pas très proches les potes) je le posais dans sa chambre en priant très fort pour qu'il ne se réveille pas trop vite, j'y retournait en cas de réveil pour redonner le sein et y restait le temps qu'il fallait pour qu'il se rendorme ou sinon je le levais et tant pis pour la sieste, pour une fois il était fatigué.
Quand c'était des sorties à l'extérieur peu importe avec qui, il dormait en porte bébé, au sein. Je cachais légèrement le fait qu'il avait le sein en bouche mais c'était pas très difficile, le bébé cache le plus gros du truc.

Même si tu sais déjà que c'est faux je vais te le redire : c'est faux ! Il y a pleins d'avantages à allaiter après 12 mois. Le plus facile à exposer quand on ne veut pas y passer des heures c'est que même après un an les bébés ont toujours des biberons alors pourquoi l'allaitement serait moins utile?

C'est malheureusement le cas de beaucoup de jeunes mamans... (C'est ironique le "malheureusement") ...quand on a un bébé, notre vie tourne autour, du coup on a plus tellement la place de penser à autre chose. Bin ouai...
C'est moins le cas pour les papas (en général) puisqu'eux sont moins "impliqués" dans l'éducation. Attention je ne dis pas qu'ils y mettent de la mauvaise volonté mais qu'on est éduqué différemment depuis la toute petite enfance et la société attend des choses différentes des hommes et des femmes.
Je suis certaine que si on prend un homme au foyer il n'aura pas beaucoup de sujet de conversation à part la façon dont il s'occupe de son/ses enfants puisque c'est 95% de son temps qu'il consacre à ça.
Merci beaucoup Astraz, cela me fait beaucoup de bien de lire tes mots 🧡, merci d’avoir pris tout ce temps pour écrire, c’est adorable !

Qu’est-ce que c’est dur aujourd’hui le moral… il tête quasi pas avec ses dents, cette poussée dentaire à rallonge est crevante… j’espère que ça va s’améliorer quand ça sera vraiment sorti (là les dents affleurent et les petites pointes sont en partie sorties)… et qu’il ne mordra pas ! Mais c’est surtout la succion qui n’est pas ouf là’ et les tétées pas efficaces….