• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jenny1760

Montée de lait
Je suis allée faire un tour sur le site du RGO. c'est bien fait, c'est clair.

Mais ce que je constate, c'est que c'est souvent les mêmes symptômes qui reviennent, aussi bien pour le reflux, que pour le REF, que pour les coliques !

Difficile de s'y retrouver, Je dois parler de tout ça avec mon pédiatre.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le reflux interne ne se voit pas. Par exemple ma fille avait souvent le hoquet, elle pleurait dès qu'on la pose, elle bouge la langue comme si elle était tout le temps en train de manger. C'est très douloureux, comme les reflux qu'on a en fin de grossesse, moi je dormais assise.

Oui, le site des reflux est très sérieux, il y a aussi un forum si tu veux : http://rgoetallergie.forumactif.fr/

Oui, parles-en à ton pédiatre, et à la réunion LLL. C'est pas normal d'avoir un bébé qui pleure tout le temps et qui n'est pas satisfait au sein.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
j'espère que tu trouvera vite une solution en attendant sache que tu fais tellement que seulement pour ça tu devras être sûre d'être une genre de mère dont chaque enfant aurait rêvait d'avoir. j'ai lu que pour un bébé qui est inconsolable seulement le fait qu'on essaie l'aide à se sentir mieux.

elle pleure combien de temps par jour? elle prend toujours le poids? t'as essayé de contacter une animatrice LLL? elle peut te conseiller un professionnel de santé.
pour ma fille j'ai supposé aussi le RGO mais comme tu écris finalement les symptômes se ressemblent et comme elle prend poids et semble pas souffrir médecin(conseillé par une animatrice LLL) a écarté cette possibilité (elle l'a vu aussi et puis nous nous sommes arrêtées sur le REF mais je l'ai pas vu pour des pleurs mais pour vomissements très impressionnants,qui par ailleurs ont diminués grâce aux conseils)

peut-être au lieu de chaque fois tirer le lait qui peur aussi devenir lourd essaye de donner en position allongé (pour moi même engorgée jamais de REF en allongé) pour se reposer un peu et retrouver le plaisir d'allaitement...

ma fille quand elle pleure et se jette en arrière pendant la tété aime aussi être verticalement,parfois elle a un rot. sinon comme j'ai décrit avant,on se balade,je lui donne le doigt(parfois il me semble qu'elle veut juse téter et le laiit qui coule la gêne mais c'est mon impression je ne sais pas si c'est vrai etc)
mon soleil commence à faire cette crise aussi dans la journée (avant seulement la nuit) elle vient justement de s'endormir après une... finalement elle a refusait même le doigt et c'était question de la bercer,tête sur mon sein(quand elle est fatiguée elle veut se retrouver en mouvement,même en tétant,alors on fait nos cent pas...) la je suis fatiguée,la nuit était très courte plus obligations..alors je suis restée assise (même si seulement le fait d'être debout elle est mieux) mais je me balançais,tremblais dans tout les sens:)

je suis avec vous de toutes mes forces,espérant que la raison à tout ça soit anodin.


est-ce que laisser son bébé sucer son poing pose un problème?ou mon doigt? dans le cas où elle refuse le sein mais veut téter? j'ai pas bien compris
Donc il faudrait trouver pourquoi bébé pleure et prend son poing ou sa totote. Je pense que c'est un signe de frustration au sein, mais trouver pourquoi n'est pas facile.

merci pour un éclaircissement
 

Isabelle

Fontaine de lait
reflux interne : bébé pleure quand on le pose, hoquet, semble tout le temps en train de manger, s'apaise avec le poing ou le sein. Et tu vois sur le site pour le reflux, peut-être à cause des PLV. Donc plus tu manges de PLV, plus bébé pleure.

REF : tu peux le voir, si tu retires le bébé, tu verras la force du jet, parfois si fort que ça gicle très loin. Moi je n'ai pas de REF, j'ai un réflex d'éjection normal. Si tu penses que c'est ça car tu as vu le REF, tu testes les astuces http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref

coliques : des crises poings serrés, bébé qui pleure avant de faire caca, gaz.... Pour ça, c'est bébé qui vide pas bien le sein. Tu observes le transit, transit normal ou trop de selles, selles vertes ? Tu essayes d'alterner moins souvent les seins pour mieux les vider, avec compression si il faut.

Et ça peut être les 3 en même temps. Donc manger moins de PLV ( voir éviction totale ), vider le REF sur un linge, aider bébé à bien vider le sein avec compression.

Dans tous les cas, aller à une réunion LLL est une bonne idée, pour qu'une animatrice LLL observe une tété, pour rencontrer d'autres mamans qui ont probablement le même souci. Bref, ça donne du courage de constater qu'on n'est pas seule.

Courage supers mamans
 
Dernière édition:

esthetaloe

Montée de lait
bon, ça a encore été difficile hier soir.
Cette nuit j'ai craqué, je ne comprenais même plus ce qu'elle voulait, j'ai commencé par la mettre au sein, au bout de 2 coups, elle s'est mise à pleurer, j'ai tiré mon lait, et impossible de la remettre au sein. J'ai essayé de la changer de sein, elle a téter 2 coups et s'est remise à pleurer.
J'ai même essayé, de lui donner du lait à la tasse et avec une pipette.
J'ai fini par me dire qu'elle n'avait pas faim...
Mais elle cherchait à téter son poing, mon doigt mais pas mon sein....

Je craque complétement, j'arrête pas de pleurer, j'ai l'impression d'être une mère désastreuse qui ne comprend pas les besoins de son enfants.
Je me suis même dit cette nuit que j'allais la passer au lait maternisé et j'y pense de plus en plus.
Mais rien que l'idée d'avoir échoué et d'avoir été incapable de nourrir ma fille, me fait mal au coeur.

De plus la reprise du travail approche à grand pas, ça va être catastrophique.

En plus, elle a tout, homéo, tisane pour moi, probiotique, massage, calins, écharpe, cododo mais rien n'y fait...

Alors là je me reconnais complétement ! j'ai mis du temps à comprendre ce qu'elle voulait aussi et maintenant les crises se calment vitesse grand V !
tout d'abord est ce que ta petite grossit bien? est ce que quand ces épisodes où elle pleure ne prend pas etc...est ce qu'elle prend plus tard? est ce que c'est à chaque tétée?
après avoir évalué tout ça n'insiste pas à lui donner le sein et donne lui ton petit doigt si elle a envie de téter (bon pour ma part j'ai craqu" et c'est la sucette depuis qu'elle a deux semaines en faisant bien attention à une bonne prise au sein ensuite).
j'ai remarqué que cela l'apaiser et surtout que c'était sa façon à elle d'évacuer...
 

Jenny1760

Montée de lait
Bon alors, il est 5h19 et je suis réveillé depuis 3h30.....

Je suis allée à la réunion hier après-midi, ça fait du bien. Alors on a complétement exclu le REF, mais les filles penchaient plutôt pour une intolérance.
Donc éviction des plv dans un premier temps (j'avais déjà diminué, mais pas complètement arrété), et si ça ne passe pas, éviction du gluten. et si avec tout ça c'est pas mieux, je l'emmène voir un gastro.

Par contre hier soir elle a eu des selles vertes comme d'habitude mais cette fois elles étaient glaireuses : qu'est-ce que ça veut dire ?

Et en plus de sa toux et son nez bouché qu'elle traîne depuis 3 semaines, elle a chopé la conjonctivite de sa soeur....


Esthetaloe, Lola grossit bien, et le sein finit toujours par l'emporter ! Par contre ce n'est pas à chaque tétée. Hier ça c'est bien passé toute la journée et là depuis 3h30 je galère. En plus elle a eu plusieurs selles hier, donc je ne pense pas que ça bloque à ce niveau. donc là, encore une fois, je sèche, elle pleure sans arrêt et je ne sais pas pourquoi !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Et la succion ?

Transit accéléré, je pense qu'elle ne vide pas le sein et souffre de coliques.

Pour l'aider, essayes de faire la compression quand elle tète et d'alterner moins souvent pour qu'elle vide mieux le sein, et essaye de vider les seins après la tété pour voir ce qui reste, et lui donner ce lait plus difficile à atteindre, pour rétablir le transit et limiter les coliques.

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Tu connais la position asymétrique ?

Moi aussi j'évite les PLV, il y a énormément de bébés et d'adultes qui ne tolèrent pas le lait de vache !

Les troubles ORL ( rhumes, otites, sinusites... ) font partie des symptômes de l'intolérance aux PLV. Il est possible que la petite ne vide pas bien le sein à cause du rhume. Donc éviction totale de PLV, bébé guérit, et retrouve une succion efficace, donc vide le sein, retrouve un transit normal et fini les coliques. Qu'en penses-tu ?

Si c'est les PLV, la petite souffre peut-être aussi de reflux interne, d'où les nuits horribles. http://www.reflux-interne-allergie....nt&view=article&id=64:differents-types-reflux

http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/
http://rgoetallergie.forumactif.fr/

Courage super maman
 
Dernière édition:

Jenny1760

Montée de lait
Bonjour Isabelle,

Non je ne connais pas la position asymétrique.
Comment est-ce que je peux voir si Lola prend du lait de fin de tétée ?
J'ai déjà essayer la compression du sein, mais ça ne la stimule pas à chaque fois (peut-être en prend elle assez finalement ?)
De toute façon je ne vois plus que le RGO et les intolérances maintenant.

Vivement qu'elle aille mieux...
 

Isabelle

Fontaine de lait
La position asymétrique aide le bébé à mieux vider le sein, car tu favorises la mâchoire inférieure, celle qui travaille pendant la succion. Menton dans le sein, tu maintiens le bébé par le cou ou le dos, sans presser sur la tête. Bien contre toi, ventre à ventre. Avec une meilleur prise, elle vide mieux le sein et a le nez dégagé.

http://www.lllfrance.org/Videos/Positions-d-allaitement.html

vidéos en bas de page :
http://www.mamancherie.ca/fr/info/articles_dr_newman.htm

Pour savoir si elle vide bien le sein, tu tires ton lait après la tété, et si il ne reste rien ou presque rien, c'est qu'elle vide bien. Mais si elle vide bien, elle ne devrait pas avoir de selles vertes ou soucis de transit, sauf si ce n'est pas un souci de selles vertes à cause de mauvaise succion, mais diahrée, à cause de PLV.

Ce qui nous ramène toujours à l'éviction de PLV.

L'intolérance aux PLV peut à la fois provoquer : diahrée, rhumes, reflux interne....

Bises
 

Jenny1760

Montée de lait
Bon j'ai commencé mon régime sans plv depuis mardi, et je voulais savoir en combien je verrai un changement de ses selles (dans l'hypothèse ou c'est bien une intolérance).
Par contre j'ai beau faire de la compression, quand elle veut pas, elle veut pas. du coup il me reste souvent du lait.
Est-ce que ma production va s'adapter afin qu'elle ait plus rapidement le lait de fin ?
J'ai remarqué aussi qu'elle avait besoin de faire un rot quasiment à chaque tétée.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je me demande si elle vide le sein, si elle a une bonne succion ? Les tétés durent longtemps ou pas ? Elle tète souvent ? Un seul sein ou les deux ?

Si elle ne vide pas le sein, c'est que tu as trop de lait ? Ou qu'elle ne peut pas vider le sein....

Bises
 

Jenny1760

Montée de lait
les tétées ne durent pas trop longtemps, environ 5 min par sein, puis elle s'arrète, fait un rot, et 10 à 30 min plus tard elle retéte, mais pour très peu de temps, et c'est à ce moment la ou je compresse.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Flûte ! ça va pas ça ! Elle ne reste pas au sein, elle boit que quand ça coule... elle prend bien du poids ? Les selles sont vertes c'est ça ?
 

Jenny1760

Montée de lait
je vais chez le pédiatre cet après-midi, je verrais pour le poids, mais j'ai l'impression qu'elle grossit bien. Et oui ses selles sont vertes, et je les ai trouvé glaireuses avant hier soir.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le pédiatre peut regarder le frein de langue et le palais... au cas où... si il trouve que le palais est normal ou un peu plus creux que normal....

La petite a déjà pris au biberon ou elle connait juste la totote ?

N'hésites pas à téléphoner à "ton" animatrice LLL, tu lui as dit pour les tétés de 5 minutes toutes les 1/2h ? Les selles vertes ... la petite qui ne vide pas le sein ...

Bises
 

Jenny1760

Montée de lait
jamais de biberon et la sucette une fois.
de toute façon je vais parler de tout ça au pédiatre pour voir ce qu'il en pense.

Je vais aussi recontacter mon animatrice, on s'était attardé sur les selles mais pas trop sur les tétées.

En tout cas merci d'être là Isabelle
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Juste un petit mot: les selles glaireuses, quand le bébé a un rhume, ce n'est pas étonnant: il en avale souvent, qui se retrouvent dans les selles.

Et courage avec ton bébé. Les soucis d'intolérances sont souvent minimisés par lmes médecins, mais quand nous on voit que nos bébés vont mal, comme c'est dur!
 

Jenny1760

Montée de lait
Juste un petit mot: les selles glaireuses, quand le bébé a un rhume, ce n'est pas étonnant: il en avale souvent, qui se retrouvent dans les selles.

Et courage avec ton bébé. Les soucis d'intolérances sont souvent minimisés par lmes médecins, mais quand nous on voit que nos bébés vont mal, comme c'est dur!

oui effectivement c'est ce que je redoute avec le pédiatre.
Pour ma première fille, il m'avait dit que je n'arriverais jamais à tirer mon lait au travail pour elle : résultat je l'ai fait pendant 4 mois !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, il est possible qu'elle ne vide pas le sein et qu'elle tète mal à cause du rhume...

Le pédiatre devrait aussi contrôler les oreilles, la gorge... bilan total succion, rhume, otite.... tout !

Bises
 
Haut