• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

imanAlexandra

Hyperlactation
pour des gaz j'ai donne a ma fille une cuillere de l'eau hepar mais je ne sais pas si ca l'a aide. pour moi c'est vraiment tous ces conseils decrit plus haut qui ont aide en plus c'a ete tres vite pour Jihen. aujourd'hui elle a des gaz mais elle les fait sans probleme pendant qu'avant elle criait en poussant comme si elle etait en train d'accoucher pour faire caca en jet ou peter.elle regurgite et vomit mais beaucoup moins sinon c'est épisodique quand ça coule dans tout les sens:). j'ai oublié d'ajouter que j'ai diminue ma consommation de lait de vache et des produits laitiers tout court,j'en abusais un peu avant.
dur dur d'etre un bebe:)
 

Jenny1760

Montée de lait
Moi aussi j'étais une grande consommatrice de produit laitier ! J'ai énormément diminué, mais pas totalement arrêté... Pour ses gaz, s'est par période aussi, des fois elle ne va rien avoir pendant 2 jours, et après elle va pas arrêter.
 

Jenny1760

Montée de lait
Alors le bilan : Hier soir elle a beaucoup moins pleuré, c'était le jour et la nuit par rapport aux soirs d'avant !! Pour la nuit j'avais pris mon tire-lait avec moi, donc dès qu'elle s'est réveillée j'en ai tiré un peu et je l'ai mise au sein, elle était calme, quand elle commencait à gigoter, je retirais un peu de lait, résultat : elle s'est endormi au sein. Elle a un peu mieux dormi, par contre quand elle est réveillée il lui faut entre 1h et 3h pour se rendormir, elle m'a fait le coup cet nuit, de 4h à 7h !!! Pendant ce temps, elle ne pleure pas, elle me regarde, fait des gazouillis !!!!
 

imanAlexandra

Hyperlactation
je connais ça:) je me disais qu'elle a confondu le jour et la nuit:) alors j'ai essayé que la nuit ça soit plus calme(on se couche très tard) mais je ne sais pas si ça a joué un rôle. en tout cas à ce jour elle se réveille seulement pour manger et ou câlin mais parfois ça dure 1h:) avec Jeanne t'as pas eu ce genre d'histoire? moi c'est ma première fille alors pas de comparaison
 

Emmanuelle

Hyperlactation
(je viens de voir que tu étais picarde, comme moi ...) Je rajoute juste un petit truc, n'hésite pas à relire les discussions car quelquefois on zappe des infos importantes. Je vois que tu commences à gérer ton REF, c'est super, continue comme ça !!!
 

esthetaloe

Montée de lait
je ne pensais pas que le REF pouvait se résorber avec le temps ......j'en ai un bien présent depuis pas mal de semaines et j'ai l'impression qu'il est bien moins présent depuis une petite dizaine de jours car elle ne pleure plus au sein comme avant....si elle pleure c'est du coup parce que le débit est plus lent :) donc je pratique la compression du sein ....mais j'avoue que des fois elle est fainéante pour téter efficacement trop habituée à ce que ça coule tout seul et en plus elle "pratique" la sucette depuis l'âge de ses deux semaines...(je sais pas bien mais elle a gros besoin de succion et c'est le drame sans....juste pour s'endormir...pas autrement) ceci dit elle en veut de moins en moins souvent car elle commence à sucotter son poing :)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je ne sais pas si le REF s'atténue vraiment (animatrices LLL ???), peut-être que les mamans et les bébés arrivent simplement à mieux le gérer avec le temps. Des expériences ??
 

Jenny1760

Montée de lait
je connais ça:) je me disais qu'elle a confondu le jour et la nuit:) alors j'ai essayé que la nuit ça soit plus calme(on se couche très tard) mais je ne sais pas si ça a joué un rôle. en tout cas à ce jour elle se réveille seulement pour manger et ou câlin mais parfois ça dure 1h:) avec Jeanne t'as pas eu ce genre d'histoire? moi c'est ma première fille alors pas de comparaison

T'habitude j'essaie de la coucher tard (22h30-23h), mais là ça fait 2 soirs de suite que mon mari me dit de me coucher tôt pour me reposer !! Et bizzarement, ça se passait mieux avant, elle mangeait puis se rendormait !!
Quant à Jeanne, honnêtement, je ne me souviens plus trop... Je sais qu'elle pleurait moins, et les nuits elle se réveillait souvent, mais se rendormait aussitôt mangé. En tout cas ce que je constate, c'est que ça n'est pas du tout le même allaitement.
 

Jenny1760

Montée de lait
Bon ben c'est pas encore ça.... Maintenant je tire mon lait un peu avant de la mettre au sein, je la mets plusieurs fois de suite sur le même. Mais malgré tout cela elle s'énerve toujours, j'arrive à la calmer en lui faisant téter mon doigt, et souvent je la trouve en train de téter son poing...
Je ne sais plus quoi faire....
 

imanAlexandra

Hyperlactation
elle s'enerve a chaque tete? la mienne s'enerve comme ca mais surtout quand fatiguee on dirait ca l'aide pour s'endormir..alors je patiente,ja la berce,on se balade,je propose le sein,je propose le doigt..du sport mais dure jamais plus d'une heure (recement elle a commence a le faire aussi la journee)
 

Jenny1760

Montée de lait
elle s'enerve a chaque tete? la mienne s'enerve comme ca mais surtout quand fatiguee on dirait ca l'aide pour s'endormir..alors je patiente,ja la berce,on se balade,je propose le sein,je propose le doigt..du sport mais dure jamais plus d'une heure (recement elle a commence a le faire aussi la journee)
Non c'est pas à chaque tétée (pour l'instant...) heureusement, mais je me demande aussi si ça n'est pas la fatigue.
 

Jenny1760

Montée de lait
bon, ça a encore été difficile hier soir.
Cette nuit j'ai craqué, je ne comprenais même plus ce qu'elle voulait, j'ai commencé par la mettre au sein, au bout de 2 coups, elle s'est mise à pleurer, j'ai tiré mon lait, et impossible de la remettre au sein. J'ai essayé de la changer de sein, elle a téter 2 coups et s'est remise à pleurer.
J'ai même essayé, de lui donner du lait à la tasse et avec une pipette.
J'ai fini par me dire qu'elle n'avait pas faim...
Mais elle cherchait à téter son poing, mon doigt mais pas mon sein....

Je craque complétement, j'arrête pas de pleurer, j'ai l'impression d'être une mère désastreuse qui ne comprend pas les besoins de son enfants.
Je me suis même dit cette nuit que j'allais la passer au lait maternisé et j'y pense de plus en plus.
Mais rien que l'idée d'avoir échoué et d'avoir été incapable de nourrir ma fille, me fait mal au coeur.

De plus la reprise du travail approche à grand pas, ça va être catastrophique.

En plus, elle a tout, homéo, tisane pour moi, probiotique, massage, calins, écharpe, cododo mais rien n'y fait...
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Jenny as-tu verifié auprès de ton pédiatre que ta petite ne souffrait pas de reflux ?
Ma fille a beaucoup pleuré à cause de ça, la nuit je devais dormir en position semi assise, Violette à la verticale sur moi.

si ça aide ton bébé pourquoi pas la tétine en restant très vigilante sur les risques de baisse de lait et de confusion sein - tétine ?

je suis de tout coeur avec toi, je sais combien il est difficile d'être privée de sommeil et de devoir gérer un bébé que rien ne semble apaiser. Cependant ça passe, petit à petit, un jour on réalise que son bébé dort bien, tète sans s'énerver...

tu n'as rien d'une mère désastreuse, bien au contraire, parfois il est juste impossible de décoder les pleurs de son bébé; appaiser un bébé à reflux un bébé qui doit gérer un REF, c'est épuisant et il y a de quoi craquer !
D'ailleurs peut être qu'un médecin compatissant et voyant ta fatigue pourrait prolonger ton congé maternité par un arrêt maladie ?

courage, les améliorations sont lentes, il y a des hauts et des bas, mais ça passe avec le temps.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Même constat avec ma petite, elle souffrait de reflux interne, l'ostéopathe a remis le diaphragme qui était désaxé.

En tant que mère allaitante, on croit souvent que notre bébé pleure car il a faim, car on ne cesse de nous rappeler à quel point notre lactation ne peut être adapté à notre petit, donc quand le bébé pleure par réflexe, on pense d'abord qu'il a faim, ou que c'est à cause de notre lait.

Et quand bébé ne veut pas du sein, du coup on est perdue, la totote ? pourquoi bébé voudrait la totote ou son poing et pas le sein ? Voilà une bonne question pour la maman !

La succion au sein soulage du reflux, ainsi on peut avoir bébé aux seins car il se soulage à cause de reflux, mais il n'a pas faim, donc il ne veut pas du lait, mais il veut téter, de quoi devenir fou ! Et on a le même comportement de frustration au sein avec bébé qui a un souci de succion et qui ne peut pas téter comme il voudrait. Ma petite avait les deux ! A la fois le souci du reflux interne, que l'ostéopathe a résolu, et à la fois souci de succion, qui a nécessité une frenotomie pour qu'elle puisse enfin téter normalement et assouvir son besoin de succion au sein ( sinon elle prenait ses doigts pauvre tite mère ).

Donc il faudrait trouver pourquoi bébé pleure et prend son poing ou sa totote. Je pense que c'est un signe de frustration au sein, mais trouver pourquoi n'est pas facile.

Qu'en penses-tu ?

Quand tu observes ton bébé, à part qu'il pleure, tu remarques quoi : rots, coliques...

Le portage aide.

Moi aussi je dormais assise avec bébé sur moi jusqu'à la visite ostéopathe. Mais attention au cosi et collants ou pantalons, qui serrent le bidon, coupe le ventre en deux et gênent pour la digestion. Avec LA ce serait pire, car digestion plus lente et plus d'acidité.

Si il semble que le bébé souffre de coliques, il faut s'assurer qu'il vide bien le sein, en l'aidant avec compressions et alternant moins souvent. Si ça suffi pas, voir avec ostéopathe ou ORL pour contrôler la langue et palais.

Si c'est REF : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref

Reflux : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

Donc non, ne pas laisser pleurer, c'est signe de frustration ou souffrance, il faut chercher pourquoi.

Pas facile d'être maman ! Dommage qu'il n'y a pas la notice avec le bébé !

Es-tu allé à une réunion LLL ? Tu peux appeler une animatrice LLL vers chez toi : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Courage supers mamans !

Bises
 
Dernière édition:

Jenny1760

Montée de lait
D'abord merci de ne pas me laisser seule.

Lola a quelques fois des rots, mais pas tant que ça, elle ne regurgite pas trop voire pas du tout.

Quand je l'ai emmené chez l'osthéo, aurait-il pu diagnostiquer un reflux ? Il a travaillé sur sa tête et sur son ventre, il m'a parlé de compression du crâne et de gaz mais c'est tout.

Tout à l'heure je l'ai mise sur le sein que j'avais déjà un peu vidé, elle a tétée 2 coups et s'est mise à pleurer, je l'ai alors mise sur l'autre et elle a tétée avidement. Donc la j'ai vraiment eu l'impression, qu'elle n'en avait pas eu assez.
On a remarqué avec mon mari que la position verticale la calmait bien, mais pas tout le temps.
Il faut composé tous les soirs, pour trouver ce qui va la calmer.

Je la mets plusieurs fois de suite sur le même, mais j'ai l'impression que ça ne lui suffit pas.

Je vais à une réunion lundi après-midi, ça va me faire du bien de pouvoir parler, un peu comme là.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, tu as raison d'aller à la réunion LLL, il faut pas rester toute seule ! Tu n'es pas la seule à ramer avec ton bébé !

Comment s'est passé l'accouchement ? ventouse ? césarienne ? c'était rapide ?

L'ostéo n'a rien vu qui expliquerait le reflux ? L'ostéo que j'ai vu, il a commencé par me demander comment s'était passé l'accouchement. Il a tout de suite trouvé ce qui n'était pas normal. L'ostéo que tu as vu, les mamans le connaissent bien, ou tu as été au pif ?

Après la visite ostéo, ça n'a rien changé pour la succion ? A-t-il regardé dans la bouche du bébé ?
 

Jenny1760

Montée de lait
L'osthéo, que je vais voir est réputé pour les bébés, les sage-femme le conseillent. Il avait vu ma première fille quand elle avait 1 mois aussi.
Il m'a aussi posé des questions sur l'accouchement (qui a été très rapide et douloureux...), il est vraiment très compétent.
Il n'a pas regardé sa bouche, mais elle téte bien, elle prend bien le sein en bouche.
Mais il ne m'a pas parlé de reflux. Du coup je ne suis pas sûre qu'elle en ai un.
Comment ça se manifeste ? uniquement par des rots et des régurgitations ?
 
Haut