• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jenny1760

Montée de lait
Bon ben là, elle m'a fait 15 min sur le même sein avec 2 pauses pour roter, par contre elle ne veut pas l'autre.
elle a bien tété les 10 première minutes et après c'était du tétouillage, j'ai compressé mon sein, mais sans résultat.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, observe bien ton bébé, c'est important de décrire à ton animatrice LLL, à défaut d'avoir un pédiatre qui connait l'allaitement. D'ailleurs si il n'y connait rien, tu peux glisser mine de rien dans la conversation que sur le site LLL il y a des documents exprès pour les professionnels de santé... peut-être il sera curieux ?

Faut vraiment regarder le palais et le frein de langue !

Bises
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Elle a peut-être tout le lait dont elle a besoin après 15 minutes? Il y a des bébés très rapides des bébés qui prennent leur temps, des bébés qui prennent leur temps dans la rapidité (genre, un sein, plus puis une demie plus tard l'autre, puis re-pause, puis de nouveau le premier. C'était le cas de la nièce)

tu pourrais aussi lui donner plusieurs fois de suite le même sein? Qu'elle continue le travail entrepris à la tétée précédente? Elle arriverait plus rapidement au lait gras?

Maintenant si les selles vertes sont dues à un problème de santé (genre intolérance plv ou gluten) , ça ne les modifiera pas.

Donne nous des nouvelles quand tu en as :)
 

Jenny1760

Montée de lait
Me voila de retour de chez le pédiatre.
Donc elle n'a pas beaucoup grossit : 350g en 20 jours.
Rien d'alarmant au niveau du palais et du frein de langue
les selles vertes ne l'inquiète pas, par contre la rhinite qu'elle traîne depuis 3 semaines le chiffonne un pleu plus.
Il pense donc peut-être à un reflux, donc j'ai un traitement pour ça. et si ça ne passe pas, une fibroscopie nasale.
En attendant il veut que je fasse une radio des poumons.
Il ne pense pas que ça soit une intolérance au PLV.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ouai, je suis d'accord avec toi ! Le pédiatre n'est pas très au point... tout nous mène à l'intolérance ou allergie aux PLV.
Pas besoin de traitement, quand on ne tolère pas un aliment, il suffi de le supprimer de notre alimentation.

Pas pris beaucoup de poids
selles vertes ( ça ne l'inquiète pas ???? c'est pourtant signe d'un truc qui cloche !!! )
coliques
reflux interne et nuits horribles
rhume, rhinite....
Radio et fibroscopie ??? pour voir quoi ?

Il ne pense pas que ça vient d'une intolérance aux PLV ??? Pourquoi, puisque beaucoup de symptômes sont là ?

En gros il a prescrit des médicaments contre le reflux sans apporter d'explication, et des "radios" ???

Palais et langue rien d'alarmant ??? mais il y connait quelque chose ??? c'est normal ou pas normal ? alarmant (lool), oui madame, sa langue est bien dans sa bouche...

Bises
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Il pense donc peut-être à un reflux, [...] Il ne pense pas que ça soit une intolérance au PLV.

Peut-être pourras-tu suggérer à ton médecin de lire ses publications ?
Dans le numéro 66 (janvier-février-mars 2006) d'Allaiter Aujourd'hui (la revue trimestrielle de LLL), est parue une brève :
D'après le Pr Dupont (hôpital Saint-Vincent-de-Paul), 20 % des nourrissons ont un eczéma, qui est lié à une APLV (allergie aux protéines de lait de vache) dans 40 % des cas.
Il en est de même pour le reflux gastro-oesophagien dont on sait aujourd'hui que près de 40 % sont en rapport avec une APLV.
Rappelons qu'il existe depuis quelques temps un patch-test permettant de détecter une APLV très précocement.
Le Quotidien du médecin, 11 février 2005.

En attendant, en matière d'allergie ou d'intolérance, un des meilleurs tests est celui d'éviction/réintroduction.
 

Jenny1760

Montée de lait
je sais plus quoi faire....
Est-ce que je continue l'éviction ?
Est-ce que je prends le traitement?
Est-ce que je fais les 2 ?

Je pense continuer l'éviction, et si pas de changement essayer le traitement.
Mais avec l'éviction dans combien de temps est-ce que je vais voir s'il y a une amélioration ?
 

Carole

Période de pointe
Ola Jenny,

Je me présente, je m'appelle Carole je suis l'heureuse maman d'un bambin, Liam, de 20 mois toujours allaité:D Je vais te raconter son histoire par rapport au lait de vache.
Bébé, il régurgitait énormément, des jets +++. C'était tout le temps, juste après la tétée du lait frais, jusqu'à 2h après du lait caillé. Malgré tout il a pris 3kg les 2 premiers mois, donc la pédiatre ne réagissait pas à ses reflux !!! Il avait beaucoup de difficultés à s'endormir parce qu'il vomissait souvent.
A 6 mois, il a eu sa 1ère otite perforée, suivie de 7 autres otites en 4 mois. Je suis allée voir, homéopathe, ostéopathe, orl. Rien n'a changé. Il a également eu une bronchiolite à 3 mois. Enfin je désespérais, j'avais lu que les bébés allaités étaient moins malades !!! Quand j'ai dis à l'orl, que je ne comprenais pas, parce qu'il bénéficiait de mes anti-corps, il m'a répondu, que c'était de la gnognotte et qu'il fallait le sevrer et mettre des yoyos (ah oui et que c'était la faute aussi de la piscine, nous allons aux bébés nageurs!). Mon fils avait 1 an, je me voyais pas lui faire subir ça. La pédiatre voulait aussi le sevrer, car il a cassé sa courbe de poids, il refusait de téter, j'avais du mal à en passer 4 par jour !!!
Je me suis donc mise à fouiller sur internet, savoir ce qui pouvait provoquer les otites, et j'ai lu que le lait de vache était responsable de beaucoup de chose, beaucoup de bébés, de bambins y sont allergiques. Elles peuvent se manifester de plusieurs manières, inflammations du système orl, nez, yeux, oreilles, eczéma, diarrhées, je dois en oublier...
Je consommais énormément de lait de vache, sous toutes ses formes, bol de lait avec tartine beurrée au petit déj', yaourt et fromages à tous les repas.....J'ai donc tout supprimé, lait beurre, yaourt, fromage, crème. Il faut 3 semaines pour que toutes les traces soient éliminées de notre lait. Et là miracle, plus une otite en 2 mois. J'ai fais le test de reprendre du beurre 2 matins de suite, dans les 24h il régurgitait (moins que nourrisson mais quand même à 1 an on ne vomit plus)et dans les 3 jours, un début d'otite. A force d'insister auprès de la pédiatre, que ses otites n'étaient pas consécutives à un rhume, qu'il y avait des allergies dans la famille, elle a finit par lui prescrire une prise de sang et un dialartest, et bien il est bien allergique au lait de vache.
Depuis ce jour j'ai supprimé tous les laitages de vache de mon alimentation, et Liam n'est plus malade, plus une otite, même les rhumes, j'arrive à les enrayer en lui nettoyant le nez avec mon lait (je vide une pipette de sérum phy que je remplace par mon lait). Bien sûr les médecins sont septiques, ils ne sont pas du tout sensibles à l'allergie, au contraire ils n'en voient que par le lait de vache !!!
Depuis sa 1ère otite il ne fait plus ses nuits, elle avait perforée en pleine nuit, je pense que c'est lié. Il téte +++ et rattrapé sa courbe de poids, comme s'il s'était protégé de ce que je consommais.
Pour en finir avec les allergies au lait de vache, ma fille ainée de 14 ans a toujours fait beaucoup d'eczéma, avec un nouveau pic à l'entrée de l'adolescence. Nous avons donc aussi fait le test de lui supprimer le lait de vache de son alimentation, et elle n'en a plus !

J'ai vu que tu commençais tout juste l'éviction, il faut vraiment tout supprimer, et attendre 3 semaines pour vraiment voir un résultat. Il faut aussi faire attention aux aliments qui en contiennent comme les biscuits, les gateaux ... Voici quelques aliments que je consomme en remplacement, de la boisson au riz enrichie en calcium végétal (algue), beurre végétal (St Hu*ert Omega 3 est celui qui a le moins de trace), yaourt au lait de brebis, fromage de brebis, de chèvre.

Voilà, je suis désolée pour le pavé, en espérant que ton bébé aille vite mieux
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Moi aussi avec Paul j'ai commencé par une éviction totale. Il avait son traitement pour le soulager, mais pour guérir, il fallait tout supprimer au début. Quand Paul a été guérit, je lui donnais des yaourts au lait de soja, et il a fallu refaire éviction pour qu'il guérisse une 2efois, mais ça a été plus vite car j'ai réagit plus vite.

Donc je pense qu'il faut faire le traitement et l'éviction totale. Le traitement va soulager la petite pour le reflux et il faut veiller à ce qu'elle guérisse, et le pédiatre surveille les poumons, pour éviter les soucis. Il a raison pour le traitement, mais pour éviter les récidives interminables, il vaut mieux tester une éviction totale de PLV pour toi. Chercher d'autres sources de calcium. Ton bébé ne manquera de rien, elle a ton lait et ton lait est vivant, il l'aidera à guérir et à renforcer ses défenses immunitaires ( et ton lait pour laver le nez, comme fait Carole, mais pas trop froid, ça fait mal au nez trop froid, alors sors le du frigo un peu avant pour qu'il soit à température ambiante ).

Il faut parfois plusieurs mois pour guérir, avec Paul il a fallu entre 4 et 6 mois pour qu'il n'ait plus besoin de forlax ( il était constipé à saigner ), mais pour les troubles du sommeil, reflux interne et eczéma, il a guéri plus vite et dès que je mangeais trop de PLV ( au dessus de son seuil de tolérance ), les soucis revenaient.

J'ai fait le test patch, le dialertest, il était négatif. Paul a vu un autre allergologue plus sérieux l'an dernier, test négatif. Donc il n'est pas allergique, il est intolérant.

Avec éviction totale, tu verras peut-être des améliorations rapides pour certains soucis et ce sera plus lent pour d'autres.

Le traitement soulage le bébé et évite les complications. La petite en a besoin pour le moment, mais avec l'éviction, ça évite les récidives et après, plus besoin de médicaments. Petit à petit, comme j'ai vu pour Paul, le bébé guéri et on arrive à se passer du médicament naturellement.

Si il s'agit d'une intolérance ou allergie, tant que tu en manges, le bébé risque d'enchaîner les récidives.

J'étais tellement désespérée par l'état de Paul que j'ai fait l'éviction totale, donc fini les plats préparés, lire les étiquettes.... ni lait de vache, ni lait de soja. Tant que je mangeais ( moi ou Paul ) des yaourts, on soignait l'eczéma d'un côté, ça repoussait de l'autre !

Pour tout supprimer, en attendant de lire les étiquettes, j'ai utilisé des aliments simples, huile d'olive, purée d'amandes... et on prend l'habitude. Faire les brioches sans lait, faire ses gâteaux....

Moi j'ai supprimé aussi le lait de chèvres, tous les laitages.

Une fois guéri, j'ai testé petit à petit pour trouver ceux qui passent et ceux qui le rendent malade.

Bises
 

juliette74

Montée de lait
Bonjour !
Je me permet d'intervenir pour te demander comment t 'es tu rendu compte que ton bébé faisait la confusion entre le sein et la tétine car depuis quelques jours mon bb a mal au ventre, du coup je lui ai donné la lolette et j'ai l'impression qu'il ne tête plus tout à fait de la même façon qu'avant...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour juliette74, ton bébé a 2 mois il me semble ? Il peut effectivement être perturbé par l'introduction d'une tétine. Tu peux simplement lui supprimer (c'est tout récent, il s'adaptera vite) et lui proposer le sein comme réconfort. Il tétouillera sans forcément boire. Tu peux essayer aussi le petit doigt (ou un plus gros), pulpe vers son palais, ongle court en guise de tétine. C'est plus naturel et en plus le papa peut le faire aussi (et tous ceux qui ont des doigts !! propres bien sûr !!).
Pour le mal de ventre, est-ce qu'il se tortille, quand a-t-il mal ?
Emmanuelle
 

juliette74

Montée de lait
Oui, il est géné par des gaz et ne va pas à selles depuis 2 semaines (il y est allé 2-3 fois ) il ne se tortille pas beaucoup , on a l'impression qu'il pousse et que rien ne sort alors que jusque là, il n'avait aucun soucis ,des selles à chaque tétées., le médecin m'a prescrit du Debridat et cela ne semble pas s'améliorer même si je fais attention à ce que je mange : legumes verts, peu de crudités, Hépar mais rien n'y fait, il reste sans selles. Je sais qu'il existe la selle rare du bébé allaité mais pourquoi les médecins parlent de constipation ?? Je suis inquiète car je supporte mal de le voir si inconfortable. Je suis allé chez l'ostéopathe mais ça ne semble pas l'améliorer. Il pousse sans arret, et cela l'empeche de bien dormir. il est fatigué et moi aussi ... Je pense qu'en plus il sent que je uis super inquiète..
 
Dernière édition:

Jenny1760

Montée de lait
Bonjour !
Je me permet d'intervenir pour te demander comment t 'es tu rendu compte que ton bébé faisait la confusion entre le sein et la tétine car depuis quelques jours mon bb a mal au ventre, du coup je lui ai donné la lolette et j'ai l'impression qu'il ne tête plus tout à fait de la même façon qu'avant...

bonjour juliette,
en fait je n'ai jamais eu de soucis de confusion tétine/sein avec Lola, elle l'a pris une seule fois.
Cependant, dès fois quand je la berce, je la surprend à téter son poing, mais l'animatrice lll m'a dit qu'il était possible que ça soit ses gencives qui la travaillent : Ma première fille a sorti sa 1ère dent à 4 mois !
Pour ton soucis de constipation, je ne sais pas trop, Lola n'a jamais eu trop l'air d'être dérangé par ses selles. En même temps, je lui donnais plusieurs chose simultanément (tisane, homéo, probiotique), alors peut-être que ça l'a aidé.
 

Jenny1760

Montée de lait
Merci Isabelle et Carole pour le partage de vos expériences, c'est rassurant de savoir qu'il y a une réponse à chaque maux.

Alors pour les dernières nouvelles, j'ai pu constater quelques changement chez Lola : maintenant elle a des selles tous les jours, voire plusieurs fois par jour, la couleur tire un peu plus sur le jaune, mais c'est pas encore ça. Et ce qui est flagrant, c'est qu'elle ne pleure quasiment plus (à part quelques pleurs en fin de soirée, normal).
Alors comme j'ai commençais l'éviction et le traiment quasi en même temps, je ne sais pas qui est responsable de quoi.
Mais le principal, c'est que ça bouge.
Affaire à suivre...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Les selles rares à son âge ne sont pas anormales (elles ont bien commencé au bout de 6 semaines environ ??), il ne s'agit pas de constipation. En revanche il doit te mouiller 5 à 6 couches par jour, tu compares une couche neuve avec une couche pleine de pipi en les soupesant dans tes mains, tu sentiras la différence. S'il a des gaz, cela est bon signe également mais s'il en souffre, tu peux essayer de le soulager par un léger massage, ou le portant le ventre contre ton avant-bras (sa tête au niveau de ton coude), etc. Par contre, pousse-t-il vraiment ou bien est-ce une impression ? Peut-être cherche-t-il aussi à avoir plus de contact avec toi dans la journée. Ne t'inquiète pas, c'est parfaitement normal, n'hésite pas à le porter plus souvent (tu peux utiliser un système de portage ; écharpe ou autre).
Dis-nous comment cela évolue.
Emmanuelle
 

juliette74

Montée de lait
Oui, pas de problèmes pour les couches, il les trempe, je lui masse le ventre,je bois de la tisane de fenouil et anis cumin, il passe quelques gaz mais j'ai comme l'impression que c'est difficile de les sortir..., c'est normal que cela le gene quand il dort ??? Je suis vraiment demunie... comment faire la difference entre la selles rare et la constipation??? ça commence à m'angoisser serieusement !! Et pourquoi les medecins disent que c'est de la constipation ??
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Je connais bien ce souci. Paul était constipé à cause d'intolérances aux PLV et lait de soja. Pour la petite, pareil. Il n'a pas d'irritations ? Ton bébé a quel âge ?

Mon petit était sous forlax ( avec la diversification, ça a empiré, il faisait des bouchons et saignait, malgré les légumes et les fruits ), et avec l'éviction, les probiotiques ont permis de restaurer sa flore intestinale. Si avec l'éviction ma petite n'est pas mieux, j'en parlerai à notre médecin pour peut-être faire un traitement de probiotiques revivifiants pour la petite.

Notre lait est vivant, il agit comme des probiotiques pour restaurer la flore intestinale. Donc comme traitement pour guérir, c'était éviction de PLV pour moi et bébé. C'est très long à guérir, entre 4 à 6 mois, puis Paul n'a plus eu besoin de forlax.

Je pense qu'accélérer le transit avec hépar ou légumes laxatifs aggravent la situation, car les intestins sont déjà irrités, donc accélérer le transit aggrave l'irritation car les selles sont encore plus acides. Il faut guérir les intestins, et le petit ne sera plus constipé.

Bises
 
Dernière édition:

Emmanuelle

Hyperlactation
Juliette, tu peux essayer l'éviction totale des PLV (cf message Isabelle ci-dessus). Les selles rares sont normales, il ne s'agit pas de constipation mais la majorité des médecins l'ignorent complètement. Le lait maternel est très digeste, et d'une certaine manière, on peut dire que certains bébés le digèrent en totalité, produisant donc très peu de déchets, de selles. Si ton bébé fait bien une intolérance aux PLV (ou à autre chose, il faudra trouver au fil du temps) alors tu verras une amélioration mais cela prend du temps. Les PLV restent longtemps dans l'organisme donc il faut au moins 3 semaines d'éviction TOTALE pour commencer à voir une amélioration. En même temps, cela dépend, chacun réagit plus ou moins vite, plus ou moins fort.
Comment sont ses (rares) selles ?
 
Haut