• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jenny1760

Montée de lait
Bonjour, J'ai un soucis avec ma fille qui a 2 mois.
Depuis qu'elle a 2 semaines, elle a des coliques particulièrement douleureuses. Je bois des tisanes d'allaitement, je lui donne de l'homéo ainsi que des gouttes de Biogaïa, ses coliques se sont pas mal estompées. Mais malgré tout elle a des périodes difficile ou rien ne la calme, par dépit, j'ai essayé de lui donner une sucette et là, miracle, elle s'endort ! Comme je ne veux pas qu'elle est de sucette, dès qu'elle est calme je la lui retire et lui propose le sein, elle tète un peu et se remet à pleurer....:(
Je précise que c'est uniquement depuis aujourd'hui. Je ne sais pas quoi faire, j'ai allaité ma première fille 15 mois sans soucis et surtout sans sucette !
Je dois continuer avec la sucette ou préféré la laisser pleurer ??
Merci à vous
 

bebe

Période de pointe
Bonjour,

Pour les coliques, j'ai été voir un osthéopathe qui a fait du bien à mon pitchoun, avec 4 à 5 séances.
Pour la tétine, attention à la confusion tétine et sein, mon pitchoun est dedans :( et galère.
Un conseil si tu peux éviter c'est mieux.
Tu peux lui faire des massages au niveau du ventre, cela les soulage bien.
Courage
 

Jenny1760

Montée de lait
Elle a eu aussi des séances d'osthéo. Pour les massages, ça ne la soulages pas vraiment. Je l'ai couché avec sa sucette cet aprés-midi, et je lui ai enlevé quand elle dormait bien, ça ne l'a pas réveillé. Je ne voudrais vraiment pas qu'elle prenne ça comme une habitude.
 

labrioche

Hyperlactation
ma brioche à 5 semaines et j'ai craqué pour la tétine vers ses 10 jours ..
mais sein en sang et l'enchainement avec lymphangite et mycoses ne me permettais pas de la mettre au sein aussi souvent qu'elle en avait besoin ...
alors tétine ...
je lui donne vraiment quand je n'arrive pas à l'apaiser autrement ...
mais depuis 1 semaines elle chercher activement son pouce !
mais elle s'enerve car n'arrive pas à le sortir en faites :D pauvre bichette ...

je n'ai pas l'impression que cela la gène pour téter ...mais il faut dire que dès qu'elle aura trouvé son pouce je me ferais un plaisir de lui jeter sa tchuk ...
ce n'est pas jolie, quand ça tombe c'est sale et

sinon pour les coliques je donne calmosine avant chaque tétée ... cela semble l'aider ...
 

Jenny1760

Montée de lait
Ouf, je viens de réussir à la calmer sans sucette ! Mais je sens son ptit ventre qui gargouille, ça me fait mal au coeur. Labrioche, j'ai déjà essayé le calmosine, mais sans succès. En fait je m'inquiètes sur mon lait, je me demande si ce n'est pas pour ça que tout à l'heure elle s'est énervé avec le sein et s'est endormi avec la tétine .
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
est-ce-ta petite boit bien jusqu'au lait gras de fin de tétée ? peut-être prend-elle trop de lait de début de tétée d'où les coliques (trop de lactose). Et sinon, se débat-elle au sein comme si ton lait arrivait trop vite, trop fort ? peut-être s'agit-il d'un réflexe d'éjection fort non "détecté". Quant à ses selles, sont-elles bien jaunes ou parfois vertes et explosives à la sortie ?
Je sais cela fait beaucoup de questions mais cela nous aidera peut-être à trouver de quoi soulager ta petite.
Emmanuelle
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
J'ai eu moi aussi un REF comme en parle Emmanuelle et Elodie avec d'importantes coliques pour Titouan, je n'avais pas eu ça pour mon premier allaitement...
C'est en alternant moins souvent les seins que les coliques se sont arrêtées (plus de lait gras disponible je suppose)
Bon courage, moi je ne veux ni pouce ni sucette pour Titou, après c'est trop dur de s'en passer... mais bon c'est lui qui décide ! Pour l'instant les calins de maman suffisent...
 

Jenny1760

Montée de lait
Merci à toutes pour votre aide.
Effectivement bien souvent (surtout la nuit), elle gigote énormément quand je la même au sein, elle bat des pieds dans tous les sens, elle s"énerve, du coup je la change de sein, et ainsi de suite. Il m'arrive de la changer jusqu'à 10 fois de sein avant qu'elle ne se calme. Quant à ses selles, elles sont souvent vertes et liquide.
Je viens de lire le feuillet qui en parle, s'est vrai que Lola dès fois déglutit très bruyamment.
Ca a l'air d'être un REF comme vous le suggérez toutes, alors par quoi je commence ?
 
Dernière édition:

Emmanuelle

Hyperlactation
Cela ressemble fort à un REF (réflexe d'éjection fort), tu trouveras des ressources sur le site de LLL et sinon quelques idées qui me viennent ; donner le même sein 2 ou 3 fois (ou plus) d'affilée, allaiter allongée, allaiter la petite à califourchon sur tes genoux, allaiter lorsqu'elle est un peu endormie, "vider" un peu ton sein avant de lui donner afin que le réflexe d'éjection soit amoindri ... Son besoin de succion sera de nouveau comblé mais cela prend toujours un peu de temps. Surveille ses urines afin qu'elles restent nombreuses puis tout devrait rentrer dans l'ordre ; vous apprendrez toutes les 2 à gérer ce REF au fil du temps.
Emmanuelle
 

Jenny1760

Montée de lait
Merci beaucoup. Là elle vient de se réveiller, je lui ai donné le sein, elle a tété un peu puis s'est mise à pleurer, j'ai alors exprimer un peu de lait manuellement et j'ai remarqué que le jet est énorme. je vais suivre vos conseils. Est-ce pour cela aussi qu'elle se réveille souvent la nuit ?
 

imanAlexandra

Hyperlactation
je suis d'accord avec annabeLLLe! Les animatrices sont formidables! rien que parler un peu de tout ça avec quelqu'un de compétent!

j'étais dans la même situation en plus ma petite vomit et régurgite beaucoup. j'ai consulté au téléphone une animatrice qui m'a beaucoup aidée et puis je suis allée voir Dr Vivienne Aragon qui m'a consacré beaucoup de temps elle m'a donnée beaucoup de conseils(qu'on a décrit ici déjà) que je pratique en ce moment. elle m'a dit de donner le même sein plusieurs tétés(supposition que Jihen prend plus de lait de début de tété) et depuis ça va beaucoup mieux. quand la petite pleure en tétant je commence par lui faire un rot,parfois c'est ça la cause sinon je me met debout et je marche pendant qu'elle téte,je change de position,je m'allonge avec elle,je l'allonge sur moi etc(la nuit). mais pour ma part je pense que ma fille exprime aussi comme ça sa fatigue de la journée puisque les vrais pleurs,cris au sein arrive avant qu'elle dort la nuit,si ça arrive c'est toujours à même heure. parfois aussi je change de sein(après que j'ai donne le même plusieurs tétés,elle veut plus le même on dirait)

la mienne après avoir dormi 3-4heures(22h-2h) se réveille chaque 1-2heures pour une petite tété,câlin et puis toutes 3heures pour grande tété-manger,alors 2fois sur trois c'est un câlin au sein. elle pleure pas. la journée ça lui arrive aussi,je dirais même qu'elle est plus prévisible la nuit que la journée.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
personnellement je préfère lui donner mon petit doigt a téter quand je vois pas d'autre solution, la tétine c'est un peu trop facile,comme si je voulais me débarrasser d'elle mais je garde une au cas où.. par exemple dehors quand je peux pas lui donner le sein tout de suite(parfois il lui suffit de téter 2minutes pour se calmer et patienter un peu,j'aime pas lui laisser la tétine à volonté) ou une fois j'avais besoin de dormir et comme ça elle a tétouillé la tétine à côté de moi(elle voulait pas le sein) et moi j'ai dormi mais j'évite,j'aime pas et heureusement elle n'aime pas non plus :)
 

Jenny1760

Montée de lait
c'est vraiment pas simple, je viens de tirer mon lait, pour qu'elle puisse prendre le sein tranquillement, mais apparemment, ça ne lui convient pas non plus !!!! Je suppose qu'il va falloir un peu de temps, en ce qui concerne tétine, elle n'a pas l'air de l'apprécier, tant mieux !
 

imanAlexandra

Hyperlactation
vous avez essayé d'autres positions?la mienne aime parfois pendant ces crises d'etre allongee sur moi i prendre sein comme ca sinon comme je l'ai ecrit avant debout en marchant la calme. bon courage
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Et a savoir que plus le bébé grandit et mieux il parvient à gérer le REF de sa maman. Puis le REF s'attenue aussi tout doucement.
Courage.
 

Jenny1760

Montée de lait
pendant une période on faisait pas mal de cododo, c'était pratique pour elle et pour moi, et ça marchait plutôt bien. Mais aujourd'hui, elle n'est pas d'accord, peut-être demain. Là elle est allongée sur mon bras, elle ne tète pas, mais elle s'est calmée. Elle a beaucoup de gaz, ça doit être ça qui la gêne.
 

Jenny1760

Montée de lait
Et a savoir que plus le bébé grandit et mieux il parvient à gérer le REF de sa maman. Puis le REF s'attenue aussi tout doucement.
Courage.
Ah, c'est ce que je me demandais : si ça allait durer longtemps.
Parce-que j'ai exprimé un peu de lait, mais je trouve qu'il sort toujours aussi fort.
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
je ne peux que te parler de mon cas, ça a été dur les 3 premiers mois, puis ça n'a fait que s'arranger ensuite.
Ma fille souffrait aussi d'un reflux, je l'ai énormément portée en écharpe, position verticale, il n'y avait que ça qui la calmait et l'endormait parfois.
Donner le même sein sur deux ou trois tétées d'affilées a bien aidé aussi.
 
Haut