• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et perte de poids de la maman : quelles statistiques ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles ! :) ⚖️

Cette question a déjà été abordée et de nombreux témoignages ont déjà été donnés, j'ai un peu lu donc. :)
Là je cherche quelques pistes sur d'éventuels chiffres étudiés de manière objective, le peu que j'ai pu voir c'est sur des allaitements courts, et du coup c'est pas super significatif pour mon cas, surtout que mon pipotron me dit que le métabolisme ne tourne pas au même rythme à 3 mois post-partum qu'à un an post-partum...

J'aimerais savoir s'il y a des analyses un peu sérieuses à ce sujet, sur des allaitements longs, pour savoir à quel point on peut se considérer dans la "norme" de la perte de poids ou pas ? Genre des stats avec des percentiles ou des écarts-types (une pure moyenne est peu utile tellement ça varie chez les mères), ou des trucs plus avancés ?
Ainsi que sur le long terme (est-ce qu'on reprend plus tard ?), et sur quand on les perd (à part une belle chute au début, c'est plutôt tard qu'on perd ? ou pas ?)... bref, plus de données quoi.


Je suis concernée par cette perte de poids, et bizarrement je ne l'étais pas pour ma première grossesse, ce qui est quand même surprenant. De plus, je souffre depuis plusieurs mois de troubles digestifs, qui sont en cours d'investigation (oui oui vous inquiétez pas je suis suivie et ça va ! ;)), et évidemment je me pose la question de l'implication de tout ça là dedans, même si en théorie c'est pas trop censé m'empêcher d'assimiler (enfin je crois).
Je pesais 67 kgs avant cette grossesse, j'étais à 58 à ma dernière pesée mais n'ayant pas de balance chez moi je ne sais pas si ça a bougé depuis. Sachant qu'avant ma première grossesse je pesais 61kgs, je me suis stabilisée à 64-65 après celle-ci, puis avec le covid c'était monté autour de 68-69. Et là pfiou donc, je pèse moins qu'avant ma première grossesse.

Rien de surprenant pour beaucoup de mamans ici je pense ? Le fait d'avoir pas mal de témoignages est quand même vachement rassurant ;).
Pour le moment ça va je me sens "bien" physiquement mais je me pose plein de questions scientifiques sur le sujet, et j'ai un peu de mal à trouver des infos claires...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu chercherais de études (publiés pair-reviewed) sur la perte de poids post partum chez les femmes allaitant (6-12-24 mois) vs non allaitantes ?
Comme d'hab' ça va être compliqué d'avoir de forts niveaux de preuve car allaitement long vs. "court" ou pas d'allaitement ce ne sont pas des groupes aléatoires ("randomisés") donc le diable se cache dans les co-facteurs (niveau d'étude, activités physiques, alimentation, temps de sommeil, âge, exposition au stress etc.)... Une fois enlevé tout cela reste-t-il un effet "perte de poids plus prononcé lors d'un allaitement long" ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé pubmed vite fait avec des yeux de lendemain de nuit trop courte, pas grand chose en accès libre. Idéalement il faudrait une cohorte française car les prises de poids pendant la grossesse sont moindre chez nous que pour les anglo-saxons par exemple...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je n'ai pas de sources mais j'ai aussi perdu du poids au deuxième alors que pas spécialement au premier enfant (pour des allaitements de longueur égale...pour le moment). J'ai mis ça sur le compte de la fatigue en plus qu'occasionne un deuxième enfant, plus que sur l'allaitement, ça te parle ? Je pense que c'est très difficile à évaluer dans une étude, surtout que ça dépend forcément du caractère des enfants et de leur capacité ou pas à rester tranquille 5min..
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai perdu du poids avec l'aînée mais pas avec la cadette . J'ai mis ça sur une alimentation pas assez riche alors que finalement c'était la même pour les deux
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Intéressant, ce sujet. Pour le moment j'observe plutôt l'inverse chez moi : perte de poids pour le premier, allaité 19 mois (-2kgs par rapport à avant la grossesse) et kilos de grossesse qui s'accrochent pour le second (6 à perdre, yeah 👹), allaitement en cours à 15 mois. Je pensais que c'était parce que mon corps a été trop stressé d'enchaîner les grossesses avec relativement peu d'écart, et qu'il gardait donc prudemment des réserves au cas où. Mais la fatigue me fait bouffer, aussi 😅.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai perdu du poids pendant la grossesse: 42 kgs au début (donc déjà trop faible au départ), je suis montée jusqu'à 48, je faisais 46 quelques jours avant l'accouchement, 41 le lendemain de l'accouchement. Puis je suis lentement descendue jusque vers 38 au 9ème mois d'allaitement. Ensuite ça s'est stabilisé mais cela ne remontait pas. Parfois un ou deux kilos, reperdus aussitôt. Il m'a fallu 5 ans et demi pour reprendre du poids et plus qu'avant cette grossesse, mais j'ai vraiment dû faire de véritables efforts très soutenus pendant plusieurs mois. Et j'en suis très heureuse mais cela n'a pas été facile. La perte de poids lors de l'allaitement est normale si elle n'est pas compensée par une consommation calorique plus élevée.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je bouffe et surbouffe (littéralement) et pour autant j’ai bien perdu du poids aussi (allaitement toujours en cours, 14 mois). Et pourtant jusqu’à ce que mon Louveteau se mette à gambader, je restais beaucoup assise ou allongée avec lui au sein donc pas du tout d’activité physique (moins que maintenant).
Je pense que c’est multi-facteurs-dépendants donc dur de faire une étude mais teeeellement intéressants comme questionnements !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui quelle part est liée à la fatigue ? J'étais plus fatiguée de gérer mon aînée que maintenant de gérer les 2 a la fois ...
 

Messou

Colostrum
Bonjour à toutes , mon bébé à maintenant 6 mois et je n’arrive pas à perdre de poids je suis encore à plus 14 kg d’avant grossesse et pourtant je fais attention et je n’aimerais pas casser mon allaitement mais je ne sais plus quoi faire ? De plus j’ai des bouffées de chaleur intenses qui me paralysent vraiment j’ai l’impression de prendre 50degres d’un coup , savez vous a quoi cela peut être lié ? Merci pour vos conseils
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes , mon bébé à maintenant 6 mois et je n’arrive pas à perdre de poids je suis encore à plus 14 kg d’avant grossesse et pourtant je fais attention et je n’aimerais pas casser mon allaitement mais je ne sais plus quoi faire ? De plus j’ai des bouffées de chaleur intenses qui me paralysent vraiment j’ai l’impression de prendre 50degres d’un coup , savez vous a quoi cela peut être lié ? Merci pour vos conseils
Bonjour ça peut être intéressant de faire le point avec votre médecin. Parfois on peut avoir un dérèglement hormonal qui fait qu'on prend ou perd du poids
 

Low2021

Période de pointe
Bonjour à toutes , mon bébé à maintenant 6 mois et je n’arrive pas à perdre de poids je suis encore à plus 14 kg d’avant grossesse et pourtant je fais attention et je n’aimerais pas casser mon allaitement mais je ne sais plus quoi faire ? De plus j’ai des bouffées de chaleur intenses qui me paralysent vraiment j’ai l’impression de prendre 50degres d’un coup , savez vous a quoi cela peut être lié ? Merci pour vos conseils
Bonjour @Messou ,
Pour moi les bouffées de chaleur et accélération du rythme cardiaque, ma sage femme m’a envoyé faire une prise de sang pour le l’hypothyroïdie ! Pour ma part prise de poids trop rapide pendant grossesse (+21kg) et perte de poids trop rapide après accouchement (bebe a 3 mois et -25kg). Parles en a ton médecin qui te fera sûrement un bilan sanguin ;)
 

Émeline O

Hyperlactation
Dans l'évolution mon corps a moins de chances de survie 🤭 .
"le gras c'est la vie !"
Je me dis la même chose ! Depuis que j’allaite je me dis s’il faut tenir sur nos réserves corporelles dans l’avenir je suis dans la mouise !!!
Oui le gras c’est la vie !!!! C’est mon mantra
Ça fait rire ma BM quand je dis ça a ma fille

allez je vais finir de cuisiner les souris d’agneau
Faut pas se laisser abattre!
 

Émeline O

Hyperlactation
Pas sure qu’il y ai des études la dessus.
J’ai déjà cherché et on trouve plus d’info sur la prise de poids post grossesse que la perte. Par contre pas d’étude scientifique solide trouvée

J’ai été étonnement constante avec mes deux puces
Prise de poids de 15 kg pour la première, perte rapide 9kg le premier mois (dont 7 la première semaine), puis 2 par mois.
Donc en 3-4 mois j’étais revenue à mon poids d’avant grossesse. En 6, je suis descendue 3 kg en dessous. Au 7eme, encore moins 1 kg
Pour moi ça correspondait au pic de production
A partir de ses 9 mois j’ai repris progressivement mes kg pour revenir à mon poids de départ (en 3 mois)
Je précise que je n’étais pas stressée et que mon bébé n’était pas du genre épuisant. Je mangeais fois deux, j’avais tout le temps faim !!!

deuxieme grossesse, j’avais reperdu du poids à cause d’un déménagement plus nouveau boulot. Je n’ai pris que 14kg. Après la naissance j’ai perdu de la même façon
J’en suis à 7 mois, -2kg rapport au poids de départ mais ça oscille selon les week ends familiaux ☺️ donc clairement cette fois ci je mange comme avant et ca ne compense pas ce que je brûle
J’ai beaucoup plus de fatigue et stress par contre
Le boulot m’a déjà fait maigrir de la même façon mais jamais aussi rapidement

le facteur stress et fatigue est déterminant, l’équilibre hormonal aussi
Pas sure que la durée de l’allaitement influe tant que ça. Dans mon cas j’ai perdu l’essentiel du poids les 3 premiers mois
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis surtout impressionnée par le fait que vous arriviez à vous peser régulièrement pour suivre ça (surtout en post partum!).
(Je ne parle évidemment pas pour celles qui s'inquiètent à ce sujet, mais ça semble assez courant d'être capable de dire si on a retrouvé son poids d'avant et en combien de temps)
Moi j'ai acheté une balance au cours du premier trimestre de grossesse, donc déjà pour le poids pré- grossesse je repasserai. Ensuite je me suis pesée à peu près régulièrement pendant la grossesse, parce que ma sage-femme me posait la question...
Et depuis la naissance, euh... en post partum immédiat j'avais déjà à peine le temps de faire pipi... puis quand ma fille a commencé à ramper j'ai planqué la balance pour que fille ne la mange pas.
J'ai retrouvé la balance en faisant les cartons, j'irai me peser quand elle dormira si j'y pense et si je me rappelle où c'est.
 
Haut