• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement et déodorant

Lisie

Voie lactée
Puisqu'on est dans un topic très glam je vais poser LA question qui me trotte dans la tête depuis 4 ans et que pour des raisons évidentes je n'ai jamais osé poser !!! Est-ce que vous aussi vous trouvez une différence dans l'odeur de vos prouts pendant la période où vous avez allaité ?

Comme dit @Apicobi c'est peut être lié à une maladie mais moi ça m'a fait ça pour mon grand et pour mon 2ème maintenant, une odeur indescriptible qui s'est arrêtée avec l'arrêt de l'allaitement, hyper gênant sachant qu'avec un périnée un peu détruit par le passage d'une ENORME tête j'ai eu des petits soucis à les retenir pendant quelques temps (heureusement tout va bien maintenant avec une bonne rééducation) 🤣
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai personnellement l'impression que ce type d'odeurs, gaz et selles, est lié à l'alimentation. Plus c'est industriel chimique carné, plus c'est atroce...

Y'a ptêt un truc avec l'alcool aussi, à cause du proverbe "lendemain de fête, caca qui fouette" 🤣 :fou:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai personnellement l'impression que ce type d'odeurs, gaz et selles, est lié à l'alimentation. Plus c'est industriel chimique carné, plus c'est atroce...
Ben normal, c'est ce qui fermente ou pas dans ton bidou.
Si y'a des trucs que tu digères mal, ça fermente, ça fait du bon prout malodorant.

(rassure toi chez moi c'est pas la viande qui fermente mal mais les légumineuses...)
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tiens c'est intéressant ce sujet, je ne m'étais jamais posé la question du déo 🤦
Alors que j'ai arrêté tout parfum depuis ma 1e grossesse, et que je n'ose pas mettre de crème hydratante sur les mains de peur que bébé en ingère (soit directement en mettant mes mains dans sa bouche, soit indirectement en m'attrapant les mains puis en mettant les siennes dans sa bouche).

Bref j'utilise depuis des années un déo standard à bille du commerce, enceinte ou non, allaitante ou non. J'ai juste testé une fois un déo solide qui ne m'a pas convaincue.

Je n'avais pas emmené mon déo à la maternité, en mode "ça paaaasse j'en aurai pas besoin pour 3 jours". Grave erreur ! Il faisait hyper chaud dans la chambre, je transpirais comme un phoque, et je puais franchement des aisselles 😵💫
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Puisqu'on est dans un topic très glam je vais poser LA question qui me trotte dans la tête depuis 4 ans et que pour des raisons évidentes je n'ai jamais osé poser !!! Est-ce que vous aussi vous trouvez une différence dans l'odeur de vos prouts pendant la période où vous avez allaité ?

Comme dit @Apicobi c'est peut être lié à une maladie mais moi ça m'a fait ça pour mon grand et pour mon 2ème maintenant, une odeur indescriptible qui s'est arrêtée avec l'arrêt de l'allaitement, hyper gênant sachant qu'avec un périnée un peu détruit par le passage d'une ENORME tête j'ai eu des petits soucis à les retenir pendant quelques temps (heureusement tout va bien maintenant avec une bonne rééducation) 🤣
Ah bah moi ça change avec mes règles cette odeur 😊. Un peu avant même, comme ça je sais qu'elles arrivent !

Sinon question deo ça fait des années que j'utilise la pierre d'alun, ça marche super bien sur moi, j'en met environ 2fois par semaine, et je rejoins @Apicobi je pue bcp moins épilée.
Sauf que bah je me dis qu'il faudrait sans doute penser à autre chose vu que c'est juste du sel d'aluminium pur 😥. Et je déteste la sensation gluante que laissent les deos stick ou bille. Et sans déo bah selon mes émotions du jour c'est pas jouable. Ça peut être 4jours nickel, et hop un gros coup de pression et la atroce je pue à 10m. Pour exemple mon homme repère parfois en rentrant du boulot que j'ai du m'énerver un peu sur ma couture...
Mais ça peut aussi être une grosse peur, les 2 gosses qui me sursollicite les 2 en même temps, un coup de speed au boulot... donc bref, pas de deo c'est Pas envisageable, faut que je puisse en mettre dans ce genre de situation 😬.
Du coup votre avis sur la pierre d'alun on est d'accord, c'est pas le top ? 😥
 

Sorcélou

Montée de lait
Du coup votre avis sur la pierre d'alun on est d'accord, c'est pas le top
Dans le doute, n’hésite pas à consulter le lien laissé par @Hirondel pour trouver une alternative. La plupart des déodorants qui y sont référencés, se présentent sous forme solide. Personnellement, j’utilisais jusqu’à présent une formule en crème à étaler, à base de bicarbonate de soude. J’ai profité de la liste citée pour commander un produit approuvé avec certitude pour l’allaitement.

@Manzana je comprends parfaitement ton souci. Je m’abstiens pour les mêmes raisons que toi d’en utiliser. Problème, j’ai la peau des mains qui commence à ressembler aux fesses de Gollum. Un peu tout le reste du corps aussi d’ailleurs.

Depuis la grossesse, j’utilise l’application INCI beauté pour déterminer la nocivité des cosmétiques et juger la compatibilité avec bébé. Le lien laissé par @Hirondel parait cependant plus fiable puisqu’axé sur l’allaitement.

De toute façon, je n’utilise quasiment plus rien d’où ce sujet sur le déodorant relancé. Comme beaucoup, je ne me maquille plus pour éviter les perturbateurs endocriniens que ma fille pourrait respirer. Je ne me teins plus les cheveux depuis 2 ans, ne fais plus de soins capillaires en général, ai cessé de me parfumer, de mettre du lait hydratant, etc. (liste qui n’en finit pas et d’abord de me déprimer).
Si on ajoute à ça, quelques kilos toujours présents depuis l’accouchement et donc une garde-robe de misère désormais, le fait de ne plus porter de talons pour gagner en confort quand il s’agit de porter la petite, ben il ne reste plus grand chose de soi-même. Encore moins d’enviable!

En fait, sentir du dessous de bras c’est un peu ma seule limite à ne pas transgresser. Je m’y accroche, je n’ai plus que ça !
 

Sorcélou

Montée de lait
A bien y réfléchir, ce n’est pas qu’il ne reste plus grand chose de soi-même le problème. C’est justement parce qu’il ne reste plus que soi-même ! Sans aucun artifice mais avec des odeurs. Un organisme décidément bien organique 😱

Ou comment la maternité te ramène à ta réalité de mammifère…
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Alors contrairement à vous je sens beaucoup plus fort quand je m'épile, en tout cas les 3-4 premiers jours ! Ça doit justement perturber ma flore microbienne qui a besoin de ce temps là pour se refaire un habitat 🤷‍♀️
Perso je n'utilisais déjà quasi plus rien avant grossesse (shampoing rhassoul tous les 2 mois, pas de savon sur le corps juste un bon frottage au gant de crin une fois par semaine le reste du temps douche à l'eau, bicarbonate et eau oxygénée en guise de dentifrice, et soit huile de coco soit gel de lin pour les soins cheveux avec en revanche un brossage quotidien parce qu'ils sont très longs) et en effet depuis le début de l'allaitement ou en tout cas depuis l'accouchement c'est un peu plus compliqué niveau odeurs corporelles. J'avais lu que l'allaitement causait justement cette odeur un peu plus forte pour aider le bébé à reconnaître sa mère, en revanche j'avais pas nécessairement envie que tous mes proches me reconnaissent aussi 😆😆
Ma solution c'est un deo maison à base d'huile de coco, poudre d'arrow root ou maïzena et quelques billes de cire d'abeille pour que ça se tienne un peu, hop dans un pot et je gratte ça avec l'ongle pour l'appliquer (j'ai pas les doses exactes je fais un peu au pif)
C'est très efficace niveau odeurs en revanche le problème de l'huile de coco qui encrasse les vêtements et laisse des taches disgracieuses aux aisselles est toujours là...
Pas idéal donc, mais quand même pas trop mal !.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé un tas de déodorants écolo-bobos, et mon grand chouchou c'est incontestablement le endr0 (il est sur la liste du lien 😁).
Il est cher à l'achat mais il dure des mois, il n'en faut que très peu, il marche vraiment bien pour moi et ne laisse pas de traces comme beaucoup d'autres solides...
L'homme l'a testé aussi et l'apprécie aussi, même si il a gardé son truc cracra pour les jours à gros coups de pression (c'est un grand stressé).

Édit: il est sur l@f0urche pour celles qui sont adhérentes
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c'est incontestablement le endr0 (il est sur la liste du lien 😁
La recette recette beaucoup à celle du deo maison que je faisais avant... et comme le dit @cosmic_b ça laissait des tâches sur mes vêtements. Du coup quand ma fille a un peu grandi je suis repassée au deo stick industriel (pas fière de moi).
Pas de souci de ce côté là?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même deo depuis 15 ans, un à bille de pharmacie sans odeur. En début d'allaitement je mettais moins de cosmétiques, avec le temps et la reprise du travail, j'ai repris mes habitudes. J'avais surtout peur de perturber l'odorat des bébés les premiers mois. Ensuite, le temps passe au sein diminue quand même beaucoup, et j'avoue que comme j'ai encore probablement de la chlordecone dans les cheveux et des pfas dans les œufs de mes poules, j'ai lâché l'affaire. Déjà mon fils est né à 2 pas de la.commune des bébés sans mains et on epandait des pesticides au bout du jardin, je m'estime heureuse qu'il ait ses 10 doigts et ses 10 orteils.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ok ok, bon moi c'est pas rapport à l'allaitement c'est juste rapport à moi mdr 😱🤣. J'avais pas vu le lien d' @Hirondel dsl.
Alors tâches sur les vêtements en effet ça fait pas rêver. Et tous son parfumés, je me suis vachement habituée au sans odeur avec la pierre d'alun, d'autant que pour le coup j'aime me parfumer et je trouve tjs illogique de mettre un autre parfum sous les bras. Il n'a pas d'odeur le tiens tu dis @Pauline C ? Un avis sur la pierre d'alun Mme la toubib ?

Édit : pfff en même temps cet article qui paraît fiable est plutôt très rassurant... et je m'en tartine pas tous les jours, et j'en mets jamais la semaine qui suit l'épilation... ça paraît pas si moche finalement
 
Dernière édition:

Lisie

Voie lactée
Je ne connaissais pas l'affaire des bébés sans main c'est l'angoisse o_O

J'ai personnellement l'impression que ce type d'odeurs, gaz et selles, est lié à l'alimentation. Plus c'est industriel chimique carné, plus c'est atroce...

Y'a ptêt un truc avec l'alcool aussi, à cause du proverbe "lendemain de fête, caca qui fouette" 🤣 :fou:
Je n'ai pas l'impression d'avoir changé mon alimentation tant que ça... à part des tisanes d'allaitement (que j'ai fini par arrêté avec les nouvelles recommandations donc peut être que je vais voir une amélioration ???)
Mais c'est vrai que de base je ne mange pas bien 🤣

Par contre pour l'alcool bien évidemment on ne peut pas l'accuser pour ce coup là 😁 même si bon un ptit verre le midi quand je travaille ça fait du bien ;)

J'ai le même deo depuis 15 ans, un à bille de pharmacie sans odeur. En début d'allaitement je mettais moins de cosmétiques, avec le temps et la reprise du travail, j'ai repris mes habitudes. J'avais surtout peur de perturber l'odorat des bébés les premiers mois.

Mais si on a toujours le même au final ça fait partie de notre odeur non ? Bébé nous aura connu comme ça
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mais si on a toujours le même au final ça fait partie de notre odeur non ? Bébé nous aura connu comme ça
Il me semble (je peux me tromper) que les bébés reconnaissent l'odeur de leur maman parce qu'elle est très proche de celle du liquide amniotique, qui du coup ne connaît ni parfum ni déo !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aucun avis et aucune compétence sur la pierre d'alun. Je trouvais ça très irritant après le rasage mais c'est tout.
C'est vrai que pendant les règles je sens plus fort, deo ou pas. Mais je n'en ai plus (de règles), hé hé...
 

Sorcélou

Montée de lait
J'ai le même deo depuis 15 ans, un à bille de pharmacie sans odeur. En début d'allaitement je mettais moins de cosmétiques, avec le temps et la reprise du travail, j'ai repris mes habitudes. J'avais surtout peur de perturber l'odorat des bébés les premiers mois. Ensuite, le temps passe au sein diminue quand même beaucoup, et j'avoue que comme j'ai encore probablement de la chlordecone dans les cheveux et des pfas dans les œufs de mes poules, j'ai lâché l'affaire. Déjà mon fils est né à 2 pas de la.commune des bébés sans mains et on epandait des pesticides au bout du jardin, je m'estime heureuse qu'il ait ses 10 doigts et ses 10 orteils.
C’est certain qu’il nous faut apprendre à relativiser l’impact de nos habitudes sur la santé à long terme de nos enfants. Tout comme par chez toi, ça pulvérise sévère dans ma campagne. Qu’importent mes efforts, ils sont contrecarrés par la présence d’hormones dans l’eau, la provenance douteuse des « ingrédients naturels » des produits d’hygiène bébés, etc. Rien que l’appellation d’origine dite naturelle questionne. J’ai été horrifiée d’apprendre que des pesticides étaient présents dans la plupart des couches. À la base, je ne suis pas portée sur la maternité, encore moins soucieuse de ma santé. Je m’y mets depuis la grossesse. J’espère réussir à préserver ce petit être démuni qui s’en remet à moi. Je reste néanmoins consciente aussi qu’à force de se négliger, de faire des concessions, on prend le risque d’une maman psychologiquement hs. Ton message a le mérite de rappeler l’importance de la modération et ce, pour le bien de tout le monde dans l’absolu
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça me rappelle une chaîne de vidéo humoristique sur les "crunchy moms", où la mère de famille entraîne ses enfants à faire de l'apnée pour traverser le rayon cosmétique et produits d'entretien du magasin.
 
Haut