• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et déodorant

Anais

Hyperlactation
Mes déos sont soit un déo bio (en ce moment Lamazuna) soit juste de l'huile de coco. Ou rien, ça dépend des jours, de mon humeur.

Dernière édition:

LaVosgienne

Fontaine de lait
j'ai testé beaucoup de déos et rares sont ceux efficaces pour moi. Faut que je reteste le bicarbonate, mais huile de coco seule, en tout cas ça ne sert à rien pour moi

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bicarbonate + coco je pense que ça peut vraiment le faire, c'est vrai que coco seule c'est anti-bactérien, mais pas miraculeux pour autant.

Sorcélou

Montée de lait
Désolée de relancer cette conversation tombée en désuétude depuis 2017 mais le déodorant, est un sujet qui me contrarie.
Certaines d’entre vous utilisent-elles du déodorant acheté dans le commerce? J’y ai renoncé durant la grossesse et les 4 premiers mois d’allaitement de ma fille mais je n’en pouvais plus de puer (vraiment, franchement, je m’indisposais).
Du coup, j ai commencé à utiliser celui-ci (désolée je ne sais pas si je peux mettre un lien ou si c’est considéré comme une action commerciale malvenue )
En fait, je dois recommander du deo. J arrive à la fin du pot et un nouvel épisode de parano me travaille. Est ce potentiellement nocif pour la santé de ma fille?
Merci pour le retour de celles d’entre vous qui sont plus savantes que moi sur le sujet.

Dernière édition par un modérateur:

Coralyne

Montée de lait
J'utilise com*** avant, très bonne marque hyper saine. Bon, l'efficacité du déodorant n'est pas non plus digne d'un anti transpirant 48h bourré d'alumine, mais on ne peut pas tout avoir ^^

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours entendu que les odeurs fortes des
aisselles étaient liées au développement microbien sur la peau.
Et que s'épiler aidait bien.

Ici j'ai tenté un temps le fait maison, mais je finis toujours par m'auto-indisposer ( je suis très sensible de l'odorat) et pire, redouter d'indisposer les autres.

Ce qui marche pour moi c'est de changer régulièrement de marque, de type d'application (entre stick et deo à bille du commerce, bio et pas bio, et deo 0 déchets acheté ou fait maison) (pas de spray car c'est contre ma religion : je suis japonais 🤪 )

En ce moment j'utilise un deo stick pour homme. (Souvent à composition identique ils sont moins chers) parce que l'odeur était la seule qui ne me donnait pas la nausée à ce moment là.

Par contre je n'en mets pas quand je passe la journée à dormir ou travailler seule par basse température avec zéro activité physique .

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours entendu que les odeurs fortes des
aisselles étaient liées au développement microbien sur la peau.
Et que s'épiler aidait bien.
Pas sûr.
Le développement microbien oui, l'épilation pas clair.
Par contre une fois que t'as ton développement microbien foireux peut-être que ça peut aider.

J'ai arrêté tout déodorant petit à petit depuis de nombreuses années, et ben mes aisselles ne sentent pas. Quand je fais du sport ou qu'il fait chaud, un peu, mais rien de vraiment incommodant, juste l'odeur corporelle qu'on a, mes T-shirts ne sentent pas plus aux aisselles qu'au reste (ça sent "mon" odeur corporelle, plus forte quand je fais du sport mais voilà).

Je me lave et savonne les aisselles presque tous les jours (normal), et l'épilation c'est tous les 36 du mois (vraiment pas beaucoup), et ça ne change rien niveau odeurs, j'ai même pas l'impression que ça change ma transpiration, en tous cas pas significativement (ça change le ressenti car ils retiennent plus la transpi).

Je pense avoir la chance inouïe d'avoir un milieu microbien sain à ce niveau-là, et donc pas de soucis de mauvaises odeurs. Mon hypothèse est que certains déos cracra modifient le milieu microbien des aisselles et qu'une fois qu'on est coincée avec des mauvaises odeurs c'est dur à changer... juste "stopper tout déo" ne suffirait pas pour tout le monde (ou alors ça serait long et pendant ce temps là... boeurk)

Sorcélou

Montée de lait
Merci pour vos réponses et la piste du développement microbien. J’aurais été tentée d’accuser les hormones dans la mesure où, ce n’est même pas une question de mauvaise odeur mais de changement d’odeur, phénomène très perturbant et auquel il est difficile de s’habituer. Personnellement, je suis imberbe d’un peu partout et ne peux indexer le poil. Par contre, ce n’est plus ma « signature olfactive » depuis le deuxième trimestre de grossesse. J’ai notamment coûté de l’argent en vain à la sécu, en enchaînant les analyses d’urine. J’étais persuadée d’avoir un truc faute à une odeur inhabituelle aussi de ce côté mais rien de rien. C’est en passe de résolution depuis un pseudo retour de couches alors que je n’ai amorcé aucun changement alimentaire

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de dire qu'en fonction de certains traitements médicamenteux au long cours, j'avais remarqué de gros changements allant dans le sens d'une odeur plus forte, de davantage de transpiration.

Le port de t-shirts en textile synthétique aussi 🤮

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute encore que moins on utilise de savon, moins les bactéries se développent. Donc si on veut arrêter le déodorant, il est parfois nécessaire d'habituer son corps à un lavage à l'eau tous les jours mais moins fréquent avec le savon (et donc de sentir mauvais pendant quelques temps)

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chouette, une bonne raison pour pas se laver ! 🥳

En plus, ça fait des économies d'eau : l'hygiène c'est 39 litres d'eau par jour et par personne selon l'ADEME.:fou:

Soit le plus gros poste. (je pense qu'ils comptabilisent l'électroménager et les vêtements dans "divers", 10l d'eau / jour / personne.)
(Ou alors ils ne comptabilisent pas du tout et dans ce cas c'est tout pourri)

Lisie

Période de pointe
Alors moi le déo j'ai essayé des tonnes de marques bio pas bio avec/sans sels d'aluminium, bicarbonate etc mais je sens pas bon :confused: celui qui me convient le mieux pour l'instant c'est le D0ve original en stick (pas en bille) mais il est cracra...

Pour moi c'est vraiment impossible de m'en passer et de commencer à sentir dès 10h du mat. Même après lavage mes vêtements sentent encore il faut vraiment que je fasse des décrassages, matières naturelles ou pas

Il y a un truc qui marche pas trop mal aussi c'est le Eti@x1l en pharmacie, c'est un dé-transpirant je ne sais pas si c'est bon avec l'allaitement mais normalement ça marche en "cure" de quelques jours et après plus besoin pendant plusieurs semaines mais moi ça me détruit les aisselles avec ma peau sensible alors je ne l'utilise pas comme il faudrait

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais si tu as l'odorat hypersensible ou bien si ton odeur est aussi perçue par les autres ?

Il me semble qu'il existe certaines conditions/maladies dont l'un des symptômes est une odeur corporelle significativement forte, j'ignore si ça pourrait te concerner..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a un truc horrible qui s'appelle le Fish odor syndrome. Demandez à Gogol, c'est la loose totale. Mais bon, c'est très particulier et rare heureusement...

Jujubara

Hyperlactation
J'ai arrêté tout deo pendant ma grossesse mais certains jours je sentais vraiment beaucoup (portage, marche, transports...). J'ai trouvé un deo bille sans parfum en magasin bio, j'en mets quand je sais que la journée sera moite... Ou quand je fais une cure de fenugrec, j'ai l'impression de sentir à la ronde

Lisie

Période de pointe
Tu sais si tu as l'odorat hypersensible ou bien si ton odeur est aussi perçue par les autres ?

Il me semble qu'il existe certaines conditions/maladies dont l'un des symptômes est une odeur corporelle significativement forte, j'ignore si ça pourrait te concerner..
Si je ne mets pas de déo oui les autres le sentent et mon odorat n'est pas super développé. Je vais regarder si ça pourrait être une maladie mais dans ce cas je ne suis pas encore au courant 😅

Y a un truc horrible qui s'appelle le Fish odor syndrome. Demandez à Gogol, c'est la loose totale. Mais bon, c'est très particulier et rare heureusement...
J'avais vu un reportage il y a quelques années et ça m'avait marquée tellement j'avais trouvé ça horrible !!!