• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement deuxième semaine

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La marge d'erreur des balances, même électronique, est plus importante que la prise de poids quotidienne d'un bébé allaité : du coup, peser tous les jours peut rentrer dans la marge d'erreurs et te faire inutilement peur.
Une pesée tous les 2/3 jours est plus révélatrice.

A-t-il une tétine quand il dort ?
 

Chloe87

Montée de lait
La marge d'erreur des balances, même électronique, est plus importante que la prise de poids quotidienne d'un bébé allaité : du coup, peser tous les jours peut rentrer dans la marge d'erreurs et te faire inutilement peur.
Une pesée tous les 2/3 jours est plus révélatrice.

A-t-il une tétine quand il dort ?
Non, il dort sans tétine. Par contre par rapport à ta question de tout à l'heure aujourd'hui il dort beaucoup plus j'ai l'impression. Il a fallu le réveiller à 14h pour le faire teter et lui donner 30ml de lait tiré et il dort depuis, en peau à peau depuis 15h avec papa et avec moi depuis bientôt 30min. On va le réveiller à nouveau dans 10min.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, il dort sans tétine. Par contre par rapport à ta question de tout à l'heure aujourd'hui il dort beaucoup plus j'ai l'impression. Il a fallu le réveiller à 14h pour le faire teter et lui donner 30ml de lait tiré et il dort depuis, en peau à peau depuis 15h avec papa et avec moi depuis bientôt 30min. On va le réveiller à nouveau dans 10min.
Pendant son sommeil, tu vois ses yeux rouler sous ses paupières ? Des mouvements de succion ?
 

Chloe87

Montée de lait
Pendant son sommeil, tu vois ses yeux rouler sous ses paupières ? Des mouvements de succion ?
Quand je vois ça j'identifie les signes de sommeil léger mais là je ne voyais rien. Il a bien têté la, un premier sein pendant 45 minutes, l'autre pareil avec 25ml au biberon entre les deux (avec des petits arrêts entre temps) . Ça me semble beaucoup mais je vois le lait dans le bout de sein, je le vois deglutir et quand il s'enlève et que je le pose contre moi il y revient. D'ailleurs là il criait parcequ'il n'était plus au sein. Est ce qu'il se pourrait qu'il n'ingurgite pas assez de lait malgré tout ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A cette heure-là de la journée, les tétées s'enchaînent les unes aux autres...
C'est fréquent d'avoir bébé en permanence au sein de 17h à 22h !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Ce document donne beaucoup de clés sur ce rythme soutenu de tétées le soir.
C'est normal et physiologique.
Quand tu entends ton bébé déglutir, il faut s'imaginer qu'il avale un quart de petite cuillère : ce sont de toutes petites quantités.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A cette heure-là, tu peux donner un sein, un complément, l'autre sein, le premier sein, un complément ( 10 ml ), le deuxième sein... Etc.. Ce sont les tétées "à rallonge" du soir, c'est normal !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux anticiper ce pic de tétées et de soin à ton bébé en mangeant avant, et en te consacrant entièrement à lui à ce moment-là.
Le lait du soir est plus gras et contient plus de calories. Ton bébé en a besoin.
En revanche, les quantités sont toutes petites et bébé a besoin d'être très fréquemment au sein.
Courage !!!!
Tu vas y arriver !
Surtout si le papa fait équipe !!!
Courage !!!
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'appuie complètement Sylvie, tu vas y arriver ! Courage ! C'est un moment difficile mais ça va aller 😊
 

Chloe87

Montée de lait
Merci de vos conseils et de votre soutien. Pour la nuit que pensez vous de cette méthode ? On se réveille si bébé montre des signes d'éveil et après chaque tétee on met un réveil pour 3 heures après au cas où il ne se manifeste pas avant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment s'est passée la nuit ? Il s'est réveillé pour téter ?
Je pense bien à vous !
Courage !!!
 

Chloe87

Montée de lait
Comment s'est passée la nuit ? Il s'est réveillé pour téter ?
Je pense bien à vous !
Courage !!!
Je crois que ça a été même si c'était un peu laborieux. Première tétée vers 23h, j'ai cru saisir ses signes d'éveil mais je pense qu'il dormait encore, j'ai eu du mal à le nourrir il s'endormait au sein malgré les stimuli (gratouilles, caresses, etc), j'ai donné 20ml de lait tiré avec le biberon.
Ca à mieux été avec les deux autres tétées, vers 2h30 jusqu'à 3h30 et vers 6h30 jusqu'à il y a 5 min. A chaque fois j'ai été réveillée par les signes d'éveil avant que le réveil ne sonne, je donne un peu de lait tiré au début pour essayer de bien le réveiller, et je lui donne le reste entre deux seins (20-25ml en tout). En fonction aussi, on le change avant ou au milieu s'il est trop endormi. Il a fait des tétées correctes mais avec moins d'ardeur quand même que pendant la série de tétées groupées de fin de journée.
Assez agréable dans l'ensemble finalement, il n'a pas trop pleuré et s'est bien rendormi à la fin a chaque fois. Je finis par avoir peur que ce soit parce qu'il est trop fatigué mais est ce que ça peut être parcequ'il était quand même bien calé par le longues tétées du soir ?
Couches mouillés et sales à chaque change, mais un peu moins remplies à la derniere.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !!!
Trois belles tétées de nuit, voilà qui va bien l'aider à obtenir le bon lait de maman !
Souvent, les mamans constatent qu'elles ont une vigilance particulière pendant leur sommeil et qu'elles réagissent dès les premiers signes d'éveil de leur bébé ! C'est plus reposant pour toi car tu n'es pas réveillée par un réveil, mais parce que vos rythmes de sommeil se sont synchronisés grâce à ton amour de maman et à la proximité de sommeil ! ❤️
C'est génial !
Tiens nous au courant de ta journée !
Courage !!!
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est encourageant tout ça! les couches sont souvent un très bon indicateur, si ça sort c'est que cela rentre! tu me sembles tout faire correctement et tu as l'air en bonne forme donc continuez sur cette belle lancée et je suis sûre que tout ira bien.
Le rythme du bébé et la fréquence des tétées évoluent au cours de la journée: plutôt calme et espacé le matin, ça devient de plus en plus intense arrivé le soir pour se calmer de nouveau la nuit. Si tu suis ce rythme sans t'imposer autre chose comme du ménage, repas ou autre tu seras assez bien reposée.
Courage! je suis de tout coeur avec toi! j'ai traversé ce rythme trois fois, je sais que ce n'est pas facile mais si papa te soutient, tu n'en seras que plus forte.:calincoeur:
 

Chloe87

Montée de lait
Merci !
Ca va, cette nuit était plus reposante. Puis le papa assure la logistique la nuit et le reste la journée.
2 bonne tétées dans la matinée et une petite il y a une heure. On l'a pesé quand même comme on devait faire un point avec la sage femme. Il a repris 25g. C'est peut être peu mais ça fait plus de 10% de son poids, puis ça va dans le bon sens.
Je me pose juste une question sur le sommeil. Comme on le prendd dès qu il est en phase de sommeil léger, que parfois il se rendort, qu'on le change parfois avant de le remettre au lit ce qui le réveil à nouveau, qu'on essaie de multiplier les tétées, etc.. Pas de risque qu'on l'empêche de dormir ce dont il a besoin ?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les bébés ont des cycles de sommeil beaucoup plus courts que les nôtres, ils ont même un sommeil totalement différents. Pour moi, il ne faut pas s'inquiéter de cela pour l'instant.
Il a besoin de grossir donc continue ainsi, 25gr en 24h c'est bon début de courbe ascendante. Bravo
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas de risque qu'on l'empêche de dormir ce dont il a besoin ?
Pour le moment, il a plus besoin de manger que de dormir.

L'essentiel, c'est que sa courbe monte dans le bon sens et éviter à tout prix l'hospitalisation pour le mettre sous perfusion ( c'est la prescription quand le bébé continue à perdre du poids ).

Mieux vaut une perfusion lactée pour le moment ! :tt:

Son sommeil était surtout lié au fait qu'il n'obtenait pas suffisamment de calories : c'était plus un sommeil de "veille" pour ne pas trop dépenser d'énergie. Le sommeil des bébés avec des petits poids est à prendre avec beaucoup de pincettes : mieux vaut être dans une attention fine aux moindres signes d'éveil car les besoins en calories sont plus vitaux que les besoins en sommeil ( et de toute façon, votre bébé dort, et ça peut justement être là un point à surveiller : un bébé qui dort trop peut se mettre en danger.)
L'adage : "un bébé ne se laisse pas mourir de faim" est faux : quand ils sont si petits, ils n'ont pas encore tous les mécanismes de survie en route, et certains bébés arrivent à l'hôpital dans des situations de déshydratation intense due à un sommeil trop profond, à des réveils pas suffisamment fréquents, à des tétées peu nutritives, à un épuisement général qui entraine vers davantage d'heures de sommeil... au détriment de l'alimentation )

Je lis que vous êtes super réactifs et attentifs !
Votre bébé a beaucoup de chance !!!
Vous faites tout bien pour faire repartir la courbe du bon côté !

COURAGE !!!
Vous faites tout bien !!! ( 25 g, c'est super !!! :) )

Vous revoyez la sage-femme demain, c'est ça ?
 
Dernière édition:
Haut