• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement deuxième semaine

Chloe87

Montée de lait
Bonjour, mon bébé né avec un peu plus de trois semaines d'avance est rentré de la maternité avec moi dimanche. Après les premières 24h à la maison, j'ai constaté qu'il commençait à avoir des douleurs, souvent après les tétées (j'imagine des coliques). Il pleure, a des gazs et des hoquet et se tortille. Depuis deux jours les selles sont moins jaunes et tournent au vert. Comme il est encore petit (2, 480 kg à la naissance et 2,375kg lundi au bout d'une semaine donc), on m'a recommandé de l'allaiter toutes les trois heures et de le réveiller si besoin. Je guette les signes d'éveil mais globalement je dois le réveiller (en général je le change pour qu'il soit bien réveillé pour prendre le sein, sauf quand il s'est manifesté de lui même). Je tourne à 7 tétées par jour, qui durent entre 15 et 35 min. Comme il avait beaucoup de mal à prendre le sein j'utilise depuis le début un bout de sein, je n'arrive pas à lui faire prendre sans, pas de gêne de mon côté mais j'ai peur que ce soit une raison de ses douleurs à cause de l'air absorbé.
Je me demande s'il tête assez souvent (la prochaine pesée est samedi), ce que je pourrais faire pour lui éviter ces douleurs et si je dois m'inquiéter que ses selles tournent au vert.
Merci d'avance pour votre aude
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, est-ce que tu lui fais faire des rots ? Après chaque tétée, voir même au milieu de la tétée. J'en ai pas fait au début et je pense que c'était à cause de sa que mon fils a eu autant de colliques aussi

Les bouts de seins est un gadget dangereux pour l'allaitement, il faut essayer de se débarrasse le plus vite possible. En effet, ça stimule moins la lactation et tu risques très vite te retrouver avec la moins de lait. En plus ça ne favorise pas l'apprentissage de la prise de sein et succion correcte par le bébé. Il faut trouver des causes pourquoi le bébé n'arrive pas sans les bouts de seins. Ça peut être un blocage (aller voir ostéopathe), ou les freins de langue ou de lèvre (est-ce que ça était vérifié à la maternité?). Ou juste si tout est ok, voir une sage femme compétente en allaitemen ou une consultante en allaitement pour vérifier sa positionet prise de sein. Pour ma part mon ostéopathe était capable de le faire
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton fils :D

Est-ce que tu penses que tu as beaucoup de lait qui arrive très vite ? des fois les tout-petits sont gênés par un débit trop élevé...
Sinon 7 tétées par 24h à son âge c'est peu, bien en dessous de la moyenne à 10-12. Tu peux donc en rajouter en proposant dès les premiers signes d'éveil.

Est-ce que tu as les épisodes de tétées groupées le soir ?
 

Monceau

Hyperlactation
Pour la fréquence en effet c'est pas bcp ça, 7 tétées. En moyenne à cet âge là ça devrait être 10 (entre 8 et 12). Après c'est l'efficacité de la tétée qui compte aussi. Mais dans le doute faut proposer +++
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des selles vertes sont souvent le signe d'une succion qui ne va pas jusqu'au lait gras et les rots me font penser à un REF. Allaites tu toujours dans la même position ? Tu peux aussi tirer un peu de lait à la main avant de lui donner, il arrivera plus vite au lait gras.
C'est vrai que 7 tétées c'est très peu, à cet âge beaucoup de mamans sont au double et si tu as un REF, avoir les seins tendus aux tétées ne doit pas aider
 

Chloe87

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais essayer de le faire plus téter alors. La maternité nous avait conseillé de faire des tétées toutes les 3/4heures mais je vais être plus sensible aux signes d’éveil.
Et je vais essayer de changer de position car je fais surtout la madonne.
Par contre pourriez m’expliquer ce qu’il faut faire pour corriger le REF?
Et sur le sein à utiliser, dois je bien changer à chaque tétée?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais essayer de le faire plus téter alors. La maternité nous avait conseillé de faire des tétées toutes les 3/4heures mais je vais être plus sensible aux signes d’éveil.
Et je vais essayer de changer de position car je fais surtout la madonne.
Par contre pourriez m’expliquer ce qu’il faut faire pour corriger le REF?
Et sur le sein à utiliser, dois je bien changer à chaque tétée?
Garder le même sein deux fois de suite permet d'arriver plus vite au lait gras (qui fait grossir). Pour calmer un REF certaines mamans tirent un peu avant de donner le sein pour éviter qu'il soit plein à craquer ou diminuent leur consommation de produits laitiers. A toi de voir. Mais ton bébé est petit, il apprend à téter, à digérer... ça va venir. Là il a besoin de forces donc plus de tétées !
Garde le près de toi, allonge toi avec lui la journée et open nibards. Tu n'as que ça à faire 😍
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
de faire des tétées toutes les 3/4heures
Le lait maternel se digère en 20 minutes.

Voici un document très bien fait qui montre les rythmes de l'allaitement :


Avant de mettre en place des pistes pour calmer le ref, il faut être sûre que ça soit bien ça.

Un bébé qui a des selles vertes, ça peut aussi vouloir dire qu'il n'obtient pas assez de lait.
Donner les deux seins est alors très important, pour que le bébé obtienne une bonne quantité de lait.
On sait maintenant que le "lait gras" est une idée faussée : un bébé doit téter +++ et il vaut mieux qu'il tète 10 fois par 24h sur les deux seins.
Voire sur 4 seins.
Voire sur 6 seins.
On sait maintenant que pour obtenir le "lait gras", mieux vaut superalterner ( donner le sein gauche, changer quand bébé est moins efficace au sein - ce n'est pas une question de montre, mais d'observation de la déglutition du bébé, donner le sein droit, puis de nouveau le sein gauche, puis encore le sein droit, etc...)

Ton bébé est encore petit ? il est né quand ?
 

Chloe87

Montée de lait
Le lait maternel se digère en 20 minutes.

Voici un document très bien fait qui montre les rythmes de l'allaitement :


Avant de mettre en place des pistes pour calmer le ref, il faut être sûre que ça soit bien ça.

Un bébé qui a des selles vertes, ça peut aussi vouloir dire qu'il n'obtient pas assez de lait.
Donner les deux seins est alors très important, pour que le bébé obtienne une bonne quantité de lait.
On sait maintenant que le "lait gras" est une idée faussée : un bébé doit téter +++ et il vaut mieux qu'il tète 10 fois par 24h sur les deux seins.
Voire sur 4 seins.
Voire sur 6 seins.
On sait maintenant que pour obtenir le "lait gras", mieux vaut superalterner ( donner le sein gauche, changer quand bébé est moins efficace au sein - ce n'est pas une question de montre, mais d'observation de la déglutition du bébé, donner le sein droit, puis de nouveau le sein gauche, puis encore le sein droit, etc...)

Ton bébé est encore petit ? il est né quand ?
Merci Sylvie.
Il est né lundi 7 décembre.
Jusque là j'alternais entre chaque tétée et en général il se retirait lui même à la fin de la tétee, avec un air qui me laissait penser qu'il était repu. J'essaierai de lui proposer le deuxième sein les prochaines fois. Souvent il est bien juste après, puis quand je finis par le mettre dans son berceau sur le dos, alors qu'il semble dormir, il s'agite et se réveille en pleurant comme s'il avait mal.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent il est bien juste après, puis quand je finis par le mettre dans son berceau sur le dos, alors qu'il semble dormir, il s'agite et se réveille en pleurant comme s'il avait mal.
Est-ce qu'il n'aurait pas besoin de roter ?
Le laisser sur toi à la verticale le temps de "caler" un peu le lait qu'il vient de prendre ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est né lundi 7 décembre
L'un des signes pour savoir si le bébé obtient assez de lait, c'est qu'il a repris son poids de naissance à J10.
Peux-tu avoir cette information aujourd'hui ?

Un bébé qui s'endort peut sembler "repu", alors qu'il est juste fatigué.
Avec un bébé de petit poids, la vigilance est très importante sur ce point.
Ce sont des bébés fatigables qui ont besoin d'être le plus souvent possible au sein, en peau à peau, stimulés +++.
Peux-tu le garder contre toi et surveiller ses moindres signes d'éveil plutôt que de le mettre dans son berceau ? Trop dormir pour ces bébés les met en danger...
 

Chloe87

Montée de lait
L'un des signes pour savoir si le bébé obtient assez de lait, c'est qu'il a repris son poids de naissance à J10.
Peux-tu avoir cette information aujourd'hui ?

Un bébé qui s'endort peut sembler "repu", alors qu'il est juste fatigué.
Avec un bébé de petit poids, la vigilance est très importante sur ce point.
Ce sont des bébés fatigables qui ont besoin d'être le plus souvent possible au sein, en peau à peau, stimulés +++.
Peux-tu le garder contre toi et surveiller ses moindres signes d'éveil plutôt que de le mettre dans son berceau ? Trop dormir pour ces bébés les met en danger...
Pesée ce matin à j12, il fait 2,300kg, il reperdu 75g depuis le passage de la sage femme lundi je suis inquiète. Depuis jeudi pourtant j'ai bien fait attention aux signes d'éveil il a tété 12 fois par jour jeudi et hier et ses selles sont redevenues bien orange. La sage femme m'a conseillé de tirer du lait après les tétées pour lui donner en complément.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine et j'entends ton inquiétude.
Respire un grand coup ! ça va aller !

Tu as augmenté considérablement le nombre de tétées : c'est super !!! c'est vraiment une première piste importante !
Garde ce rythme : mettez vous sous la couette, tétées +++, repos +++ pour toi ( c'est possible ? ou tu as d'autres enfants à t'occuper ?)
La piste du manque de calories était donc la bonne pour expliquer les selles vertes et les tortillements...
As-tu un tire lait efficace ?
La sage femme peut te faire une ordonnance pour demander un tire lait en pharmacie ( il y a aussi des loueurs sur internet ). Sois exigeante sur la qualité du tire lait : tous les tire lait ne se valent pas, et certaines mamans sont très déçues par certains tire lait qui ne leur permettent pas d'exprimer du lait correctement.

Donner ce que tu recueilles est une bonne idée.
Tu peux le donner à la seringue, un peu ( 20-30 ml ) avant la tétée, puis le sein, puis une nouvelle fois après la tétée.
Ca permet de lui donner de l'énergie pour téter mieux !
Donne tout ce que tu peux !
Par petites quantités, pour ne pas lui faire sauter de tétées.
Les mamans expérimentées ont remarqué qu'en donnant 10 fois 20-30 ml, le bébé obtient de précieuses calories, sans bouder le sein ( qui reste la source la plus importante !)

Le bon signe, ce sont les selles qui redeviennent oranges ! c'est super ça !

As-tu l'impression qu'il dort plus ?
Est-ce que la pesée s'est faite sur la même balance ?
Quand revient la sage femme pour peser ?

COURAGE !!!! tu vas y arriver !
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça va aller, les conseils donnés sont les bons, le caca de la bonne couleur, ça va aller. Comme @Sylvie je te conseillerais de t'allonger avec bébé contre toi, de bien manger, bien boire et tétées à volonté. Ton corps aussi a besoin de se reposer, si tu n'as pas d'autres enfants tu n'as que ça à faire.
Il a perdu depuis la dernière pesée mais peut-être qu'il était descendu plus bas et qu'il est un peu remonté entre temps. Peux tu le peser demain ou lundi ?
Ça va aller, courage ! Ça va vite se mettre en route 🤗
 

Chloe87

Montée de lait
J'imagine et j'entends ton inquiétude.
Respire un grand coup ! ça va aller !

Tu as augmenté considérablement le nombre de tétées : c'est super !!! c'est vraiment une première piste importante !
Garde ce rythme : mettez vous sous la couette, tétées +++, repos +++ pour toi ( c'est possible ? ou tu as d'autres enfants à t'occuper ?)
La piste du manque de calories était donc la bonne pour expliquer les selles vertes et les tortillements...
As-tu un tire lait efficace ?
La sage femme peut te faire une ordonnance pour demander un tire lait en pharmacie ( il y a aussi des loueurs sur internet ). Sois exigeante sur la qualité du tire lait : tous les tire lait ne se valent pas, et certaines mamans sont très déçues par certains tire lait qui ne leur permettent pas d'exprimer du lait correctement.

Donner ce que tu recueilles est une bonne idée.
Tu peux le donner à la seringue, un peu ( 20-30 ml ) avant la tétée, puis le sein, puis une nouvelle fois après la tétée.
Ca permet de lui donner de l'énergie pour téter mieux !
Donne tout ce que tu peux !
Par petites quantités, pour ne pas lui faire sauter de tétées.
Les mamans expérimentées ont remarqué qu'en donnant 10 fois 20-30 ml, le bébé obtient de précieuses calories, sans bouder le sein ( qui reste la source la plus importante !)

Le bon signe, ce sont les selles qui redeviennent oranges ! c'est super ça !

As-tu l'impression qu'il dort plus ?
Est-ce que la pesée s'est faite sur la même balance ?
Quand revient la sage femme pour peser ?

COURAGE !!!! tu vas y arriver !
Merci Sylvie.
J'ai loué un bon tire-lait que j'avais déjà pu essayer à la maternité, j'ai pu tiré 60ml juste après le passage de la sage femme. Je dirai qu'il dort mieux, plus je ne sais pas. A part là, ça fait trois heure depuis la tétée avec la sage femme et il dort profondément je le réveille pour téter.. Il avait tété les deux seins 15 min chacun plus 30ml de colostrum que j'avais au congélateur entre les deux donc ça l'avait peut être bien calé. Je n'ai pas de seringue mais un biberon 0mois avec tétine débit1.
La sage femme revient lundi elle a laissé sa balance, c'est la même que pour la pesée de lundi dernier. J'ai appelé la maternité ils m'ont conseillé de continuer comme ça et de venir demain s'il n'avait pas repris de poids.
 

Chloe87

Montée de lait
Ça va aller, les conseils donnés sont les bons, le caca de la bonne couleur, ça va aller. Comme @Sylvie je te conseillerais de t'allonger avec bébé contre toi, de bien manger, bien boire et tétées à volonté. Ton corps aussi a besoin de se reposer, si tu n'as pas d'autres enfants tu n'as que ça à faire.
Il a perdu depuis la dernière pesée mais peut-être qu'il était descendu plus bas et qu'il est un peu remonté entre temps. Peux tu le peser demain ou lundi ?
Ça va aller, courage ! Ça va vite se mettre en route 🤗
Merci CFD. C'est ce qu'on se dit oui, que ça avait peut être baissé en début de semaine et que c'est déjà reparti sur les bons rails. On va le peser demain.
 
  • J'aime
Réactions: CFD
Haut