• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement compromis

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand bébé prend mal le sein, certaines mamans le décrochent (en mettant ton petit doigt au coin de sa bouche) et le repositionnent pour le forcer à ouvrir grand la bouche.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marielle83

Oui on attend toujours le verdict du poids avec impatience ! Il est aussi important de voir l'évolution de la courbe de poids qui doit être harmonieuse.
Tu nous tiendras au courant ?
Sinon pour les selles vertes c'est généralement le signe que bébé prend uniquement le lait de début de tétée et moins ou pas le lait gras de fin. Quelques solutions : tirer un peu ton lait avant la tétée pour que le lait gras arrive plus rapidement, faire téter bébé endormi car il tétera plus longtemps et automatiquement, mettre bébé au sein encore et encore...
C'est vrai que la tétine du biberon peut l'encourager à fournir peu d'effort car le lait coule tout seul alors qu'il doit vraiment téter, faire un effort pour obtenir le lait gras.
Moi aussi il avait la langue qui claque, je ne sais toujours pas pourquoi et c'est parti comme c'est venu mais ça coïncide également avec un épisode selles vertes car ça l'empêchait de téter efficacement.
Je voulais aussi te dire que moi aussi j'ai accouché par césarienne et j'avais les mêmes craintes que toi au sujet de ma cicatrice. Une SF est venue pour m'osculter et elle m'a beaucoup rassurée. J'ai vraiment franchi un pas lorsque j'ai réussi à lever le pansement et à me laver environ deux semaines après l'opération. Ça va mieux de ton côté ?
 

Marielle83

Montée de lait
Oui ça va la cicatrice est belle. J'ai le pansement qui a été enlevé au bout de 2 jours. J'ai pu me laver ensuite.
Je n'ai plus peur mais je fais super gaffe.
Mais avec mon compagnon c'est très tendu. On ne se comprend pas. Ça me fait mal qu'il ne me soutienne pas. Je suis convaincue que cela ne m'aide pas à avoir confiance en moi.
Bien sûr je vous tiens au courant.
En plus bébé se tortille dans tous les sens pendant la tetee de ce matin donc pareil perte de confiance.
 

Marielle83

Montée de lait
Verdict. 2,865 il a repris son poids de naissance. :) Merci pour votre soutien.
Maintenant il ne reste plus que mon compagnon a convaincre. Il n'avait pas l'air soulagé. Je n'ose même pas lui proposer d'aller voir une consultante.
Une fois que le bébé a recupere son poids de naissance, y a t il un changement ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonne nouvelle ! Pas de changement, non. On continue sur le même rythme :) c'est à dire qu'on ne fait pas grand chose d'autre que donner le sein. Et ça va se détendre tout doucement.
La conseillère reste une bonne idée : au moins elle te rassurera et t'apportera du soutien en attendant que ton mari prenne le relai. Et les réunions LLL bien sûr : on devrait en parler partout :)
Pour ton mari, je te conseille de lui faire lire des articles, des feuillets LLL et surtout : prenez le temps de parler tous les deux. J'imagine qu'il est surtout dans lincompréhension.

Quelques exemples (pas forcément issus de ce site pour éviter les a priori)
https://www.lllfrance.org/892-avantages-de-lallaitement

http://www.lemonde.fr/planete/artic...nfants-par-an-dans-le-monde_4855668_3244.html

http://naitreetgrandir.com/fr/etape...=naitre-grandir-allaitement-maternel-avantage
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo! Ne lache rien surtout. Tu es sur le bon chemin. Si tu n'as pas d'appui de ton mari essaye d'en avoir a l'extérieur, donc consultante en lactation + l'idée de Gna de réunions lll sont excellentes. Surtout ne reste pas isolée, au moment où tu construis ton allaitement et où tu as forcément des doutes... essaye de comprendre ce qui gene ton compagnon, cela t'aidera peut être a trouver les mots pour le convaincre. Cette incompréhension du papa est courante (beaucoup de posts la dessus) mais elle peut s'expliquer par divers facteurs: sentiment d'exclusion, changement d'habitude, ... il faut essayer de comprendre pour ne pas couper la communication. Courage!
 

Marielle83

Montée de lait
Re,
Hier soir vers 21h bébé faisait que pleurer, s'énerver au sein ca n'allait pas, bref mon compagnon est rentré dans la chambre et m'a dit on lui donne un complément 40ml de mon lait que j'ai tiré. J'ai cédé ne voulant pas entrer en conflit. Il ne veut pas entendre parler des autres méthodes pour donner des complements du coup c'est Bib.
Peut il s'agit des pleurs du soir à cette heure la ?
Comme il a pris tout le complément et apres il était calme suis je en manque de lait le soir ? sachant que je l'ai fait tetee avec moi toute l'après midi ( ce qui énerve mon compagnon )
Il ne dort pas la journee devons nous nous inquiéter ? ( il dort bien la nuit je le réveille pour téter quand je sens que c'est l'heure il peut dormir 3 à 4h )
La, ce matin il a tété et depuis 10:30 il est au sein. Tete à moitié endormi.
Je suis à 2 doigts de tout arrêter marre d'être en conflit avec mon compagnon et je culpabilise de ne pas pouvoir m'occuper de mon fils aîné. Comme avez vous fait pour tenir ?
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les rythmes des bébés varient. Rien n'est anormal ds ce que tu décris !

Pour le soir c'est fréquent les pleurs/ennervements chez tous les bébés et pas que ceux aux seins ! Ce n'est pas en arretant d'allaiter que ton bébé deviendra calme le soir. Il faut que tu l'expliques à ton compagnon. Non le biberon ne résout pas tout ! Tu peux même lui dire que le sein calme les bébés en leur apportant contact physique et reconfort. Les bébés au sein se calme ainsi plus vite.

Non tu n'es pas en manque de lait ! Le soir bébé demande beaucoup le sein: alterne d'un sein à l'autre (=la superalternance) dès qu'il s'ennerve trop. Ça donne l'impression qu'on manque de lait...mais non !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors le soir on a les tt grappes et une sensation de sein "vide" est ce que ça te parle ?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a toute eu la tentation de se dire que notre bébé n'avait pas assez à manger. Et on a toute eu la tentation de compléter. Mais la solution c'est vraiment de le mettre à maximum au sein car plus on met au sein plus la lactation est entretenue et plus on rassasie. Les meilleurs marqueurs sont les prises de poids et les couches. Par contre le souci quand on complémente c'est de ne pas stimuler suffisamment. Le fait de l'avoir énormément au sein a cet âge la est normal. Ce que tu fais est bien. Le problème c'est que le manque de soutien de ton compagnon entretient tes doutes. Dois tu voir une professionnelle de la lactation prochainement ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de raison de manquer de lait si le bébé tète bien et suffisamment souvent, et effectivement, les bébés peuvent réclamer +++ le soir ! En revanche, donner des biberons souvent si tôt dans la vie peut effectivement compliquer la succion du bébé au sein, comme tu l'observes. Penses-tu que l'intervention d'une consultante IBCLC, une pro de l'allaitement, puisse convaincre ton compagnon d'essayer un autre moyen de complémenter ? Les papas ont parfois du mal à comprendre comment l'allaitement fonctionne et pourquoi il est normal que les bébés soient "tout le temps" au sein au début (ici aussi, et pourtant il est très très pour, en même temps !), surtout s'ils ont par ailleurs une expérience du biberon (ou des amis qui donnent le biberon).
 
Dernière édition:

Marielle83

Montée de lait
Les rythmes des bébés varient. Rien n'est anormal ds ce que tu décris !

Pour le soir c'est fréquent les pleurs/ennervements chez tous les bébés et pas que ceux aux seins ! Ce n'est pas en arretant d'allaiter que ton bébé deviendra calme le soir. Il faut que tu l'expliques à ton compagnon. Non le biberon ne résout pas tout ! Tu peux même lui dire que le sein calme les bébés en leur apportant contact physique et reconfort. Les bébés au sein se calme ainsi plus vite.

Non tu n'es pas en manque de lait ! Le soir bébé demande beaucoup le sein: alterne d'un sein à l'autre (=la superalternance) dès qu'il s'ennerve trop. Ça donne l'impression qu'on manque de lait...mais non !
C'est ce que j'ai fait je changeais de seins mais rien n'y faisait il était en crise. Il le relâchait direct et pleurait. Je lui ai dit les pleurs du soir mais lui est convaincu qu'il est affamé, la preuve il descend le Bib.
 

Marielle83

Montée de lait
Il n'y a pas de raison de manquer de lait si le bébé tète bien et suffisamment souvent, et effectivement, les bébés peuvent réclamer +++ le soir ! En revanche, donner des biberons souvent si tôt dans la vie peut effectivement compliquer la succion du bébé au sein, comme tu l'observes. Penses-tu que l'intervention d'une consultante IBCLC, une pro de l'allaitement, puisse convaincre ton compagnon d'essayer un autre moyen de complémenter ? Les papas ont parfois du mal à comprendre comment l'allaitement fonctionne et pourquoi il est normal que les bébés soient "tout le temps" au sein au début (ici aussi, et pourtant il est très très pour, en même temps !), surtout s'ils ont par ailleurs une expérience du biberon (ou des amis qui donnent le biberon).
Pour la conseillère je voudrais mais je n'ose pas à cause du conflit avec mon compagnon qui ne comprendra pas surtout que pour le premier l'allaitement c'est pas très bien passé et qu'il ne veut pas revivre ça. Mais là il n'y a pas perte de poids et ca il ne le comprend pas et je lui ai demandé s'il était un expert en allaitement, évidemment il a dit non. Et je lui ai reproché de ne pas s'intéresser à savoir comment ça se passait si ca l'inquiéter de voir notre bébé pleurer et de penser qu'il était affamé. Il s'inquiète parce qu'il fait caca souvent, pour lui il ne garde rien.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la conseillère je voudrais mais je n'ose pas à cause du conflit avec mon compagnon qui ne comprendra pas surtout que pour le premier l'allaitement c'est pas très bien passé et qu'il ne veut pas revivre ça. Mais là il n'y a pas perte de poids et ca il ne le comprend pas et je lui ai demandé s'il était un expert en allaitement, évidemment il a dit non. Et je lui ai reproché de ne pas s'intéresser à savoir comment ça se passait si ca l'inquiéter de voir notre bébé pleurer et de penser qu'il était affamé. Il s'inquiète parce qu'il fait caca souvent, pour lui il ne garde rien.

Je suis désolée de lire ça, Marielle... Est-il de nature très inquiète ? Concernant les selles, ici Nounours en faisait à chaque tétée les premiers mois (et il tétait bien mille fois par jour ! On devait être à 12 selles au moins, et aujourd'hui à cinq mois toujours au moins quatre par jour), et il a pris 1,5 kilo le premier mois, puis crevé allègrement la courbe du carnet de santé : je ne sais pas si cela peut rassurer ton compagnon... Accepterait-il, tu penses, de lire des articles LLL ? Lui as-tu parlé de la confusion sein/tétine, à propos du biberon ? (Courage, courage...)
 

Marielle83

Montée de lait
Oh oui je lui en ai parlé, on a essayé la pipette pas concluant et en plus il fait la gueule quand il lui donne. Je crois bien qu'il est inquiet car quand il donne le Bib il se sent mieux il m'a dit qu'il était content de voir son fils rassasié et calme. Pour lui ce n'est pas normal qu'il reste au sein toute l'après midi et ne dorme pas après avoir mangé tranquille dans son transat.
Moi hier soir j'étais déroutée car bebe ne se calmait pas au sein.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui je lui en ai parlé, on a essayé la pipette pas concluant et en plus il fait la gueule quand il lui donne. Je crois bien qu'il est inquiet car quand il donne le Bib il se sent mieux il m'a dit qu'il était content de voir son fils rassasié et calme. Pour lui ce n'est pas normal qu'il reste au sein toute l'après midi et ne dorme pas après avoir mangé tranquille dans son transat.
Moi hier soir j'étais déroutée car bebe ne se calmait pas au sein.

Ton bébé ne semble-t-il pas, surtout, dérouté de devoir alterner sein et biberon (tu remarquais justement plus haut qu'il tétait moins bien au sein) ?
Je suis désolée que ton compagnon ne puisse pas t'entendre - peut-être lui faire lire nos échanges ? (cela peut sembler une suggestion étrange, mais cela avait permis d'ouvrir le dialogue, sur un autre forum/autre sujet où le compagnon était également d'un avis opposé à celui de sa compagne).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je dirais que les nombreuses selles sont plutôt bon signe ! Et j'ai aussi l'impression que tu as bien compris comment démarrer ton allaitement :) Tous les jours ne seront pas forcément faciles mais c'est parce que c'est un bébé ; tout n'est pas forcément lié à ce qu'il mange !
Mais je pense que ton compagnon et toi devez d'abord retrouver le dialogue, sans agression, et essayer de communiquer sur vos peurs, vos inquiétudes et vos envies. Il comprendra sans doute que ça te tient à cœur et que c'est toi qui finalement fais ce choix. Idem aller voir la conseillère ne regarde que toi. Sylvie parlait d'un livre "comment bien se disputer en couple". L'introduction explique que le but d'une dispute ne doit pas être "avoir raison" mais "viser une amélioration". Vous êtes parents ensemble : c'est mieux de faire des choix ensemble.
Et pour les compléments (j'en ai donné moi aussi au début parce que je manquais d'assurance et j'ai réussi ensuite à m'en débarrasser) : si vous restez sur le biberon, sois attentive à la manière de le donner :
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/

Bébé doit boire lentement (à son rythme en fait), rester actif et ne prend pas plus que la dose dont il a besoins.

Bon courage à toi. (Tu as trouvé les réunions lll ? Ça te ferait du bien d'y aller. Ici elles ont sans aucun doute sauver mon allaitement). Courage
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord sur le fait qu'aller voir une professionnelle est une décision qui te revient. Suite à ses recommandations, vous pourrez rediscuter et voir ce qu'il est en capacité d'"accepter"ou non. Parfois le simple fait de savoir peut apaiser les choses. Là il est peut-être inquiet parce qu'il ne sait pas à quoi s'attendre. Courage on est toutes avec toi
 

Marielle83

Montée de lait
Je crois que c'est ce que je vais faire. Appeler une conseillère.
Ma sage femme m'a dit que j'étais une petite productrice c'est possible ?
 
Haut