• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 allaitement compromis

Marielle83

Montée de lait
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils

J'ai accouché il y a 9 jours par césarienne. Petit bébé 2,850. Je n'ai pas tout de suite eu mon bébé avec moi, il faut que j'attende que mes jambes bougent. Il fait du peau à peau avec papa et comme il a faim on lui donne un truc.
Contrairement au premier je suis moins fatiguée, pas d'anémie, les débuts de l'allaitement se passent bien. J'ai une montée de lait mais pas les seins hyper dur. Bébé prend bien le sein. Du moins on ne voit pas de Probleme. Par contre il tete pas longtemps, s'endort rapidement. J'essaie de le stimuler, compression...
Les sages femmes me conseillent, me disent que le sein n'est pas une tétine géante et que si il a besoin de succion on peut lui donner une sucette. Je ne suis pas trop pour au début mais ayant les seins douloureux je cède mais je ne suis pas sereine. Il tombe à 2kg690 et reprend du poids à la maternité on sort à 2kg710 à j5.
Un peu rassurée mais de retour à la maison, j'ai l'impression qu'il est toujours au sein comme jamais rassasié. Je le pose quand il est endormi il se réveille de suite. Je fais les 2 seins, je les trouve hyper mou. À j7 la sage femme vient à la maison, elle le pese 2kg715 je suis decue, puis une autre fois pour me faire plaisir, là 2kg725. Bon pas génial, je sens que c'est pas top. Elle revient lundi pour le peser.
Vendredi soir, il était tellement affamé qu'on lui a fait un biberon de lait. J'ai vu la différence il était plus calme ne chercher plus à téter. J'essaie de faire ce qu.il faut pour ma lactation, tisane, bon repas, galactogil.
Le premier avait fait à peu près pareil mais avait reperdu du poids de retour à la maison à J10 on a complété et j'ai fait un allaitement mixte jusqu'à ses 2 mois.
Je souhaite continuer à allaiter mais voir mon bébé affamé me fait mal au coeur et mon compagnon ne me soutient pas il ne veut pas faire comme pour le premier. Je suis désespérée.
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
Bonjour chère Marielle,

Je suis désolée que ton allaitement commence mal, ou plutôt que vous le perceviez comme tel. C'est courageux de venir sur un forum seulement 9 jours après une césarienne.

C'est juste le début, rien ne me semble définitivement perdu.

Bébé semble t il si en manque de lait? C'est peut être normal qu'il est pas encore regagné son poids de naissance?

Le coup de la tétine, je l'ai eu aussi à la maternité, il me semble très mauvais. Au contraire, il faut que bébé tête et stimule les seins pour avoir du lait! pour les douleurs demander de l'aide pour placer bébé. crème à la lanoline, pansement au lait maternel...
C'est pas un problème que bébé tête tout le temps, c'est normal au début, c'est fatiguant mais c'est nécessaire pour plus tard.

Que bébé se réveille dès qu'on le pose c'est normal je pense, il est très petit et n'as pas l'habitude! pas forcément à avoir avec allaitement.

J'espère qu'une conseillère va venir vous éclairer ou téléphoner à celle qui est près de chez vous. Elle saura mieux que moi.

N'hésitez pas à revenir sur le forum.

Avec mon soutien,
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
j'ajouterais, pourriez vous solliciter de l'aide chez vous pour vous dégager des taches de la maison et pour aider avec votre grand, que vous pouviez vous consacrer pleinement à l'aillaitement sans contraintes?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marielle83,

félicitation pour la naissance de ton bébé.

Je te mets en lien des documents dont la lecture pourrait t'aider pour ton allaitement.

Un sur les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
et une vidéo sur les débuts de l'allaitement: https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

3 documents sur l'allaitement après une césarienne:
https://www.lllfrance.org/vous-info...rticulieres/902-allaiter-apres-une-cesarienne
https://www.lllfrance.org/vous-info...cesarienne-et-reussir-son-projet-dallaitement
https://www.lllfrance.org/vous-info...08-lallaitement-maternel-apres-une-cesarienne

Comment ça va depuis ce matin?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur le rythme des tetees? Combien par 24h? Ton bébé a-t-il tendance à s'endormir au sein?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Marielle, les débuts sont parfois bien compliqués. Félicitations pour cette naissance et bravo pour ton projet !
Les premiers mois sont très intenses et le rythme effréné. Je crois qu'on a toutes les seins douloureux au début et les mamelons hyper sensibles mais ça finit par passer (plus ou moins vite selon les mamans). Et surtout le petit goulu demande à téter tout le temps ! J'avais du mal au début à croire que ça pouvait déjà être la faim mais c'était bien ça et finalement il faut proposer des mises au sein très fréquemment. Ça rassurera ton bébé et stimulera ta lactation bien mieux que les tisanes. Ça te dit d'essayer ?
 

Marielle83

Montée de lait
Tout d'abord merci pour vos réponses. Quel réconfort.
Pour répondre à la question Bébé semble t il si en manque de lait? Oui, je pense car hier soir il faisait que téter jusqu'au moment où il s'est mis à hurler et manger ses mains. C'est là que j'ai décidé de lui donner un complément qu'il a pris goulûment et apres il était super calme, yeux ouvert et soupir.
Pour son poids de naissance, je sais qu'il faut attendre 15jours. Je ne suis pas inquiète à ce niveau là.
Cette nuit du coup après le complément il a dormi. Apres je l'ai mis au sein, je pense qu'il s'épuise il tete avec peu d'énergie, il s'endort, je dois le solliciter, je compresse mes seins, je me dis qu'il est rassasié quand il relâche le sein endormi, et il se réveille quelques temps plus tard en cherchant alors je le remets et cela jusqu'à épuisement puisque ce matin apres avoir tete plusieurs fois, gros hurlements, refus de prendre le sein, se tete les mains vigoureusement. Alors je lui ai donné un complément qui l'a apaise.
Je n'ai plus de douleurs au niveau des mamelons.
Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe, il fait pourtant des selles liquides jaunes, il mouille ses couches. Je pense que ces tétées ne sont pas efficaces, qu'il s'épuise et que je n'ai pas assez de lait.
Je ne compte pas le nombre de tétées, je le mets au sein régulièrement, hier je l'ai garde dans les bras toute la journée, tétée à la demande et le soir impression de plus rien dans les seins.
Mon compagnon est à la maison et m'aide énormément. Je lui confie mes doutes et mes peurs. Juste, Il ne comprend pas pourquoi c'est si important pour moi d'allaiter notre enfant sachant qu'il y a plus facile. Du coup, je me sens pas soutenue.
On a de la famille ce we du coup, je me sens frustrée car je ne peux pas faire comme je le Souhaiterais.
Merci Émilie pour les documents. Je vais regarder ca attentivement.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Si il mouille ses couches, c'est qu'il prend du lait. Il n'y aurait pas d'urine sinon. Combien de couches par jour?
Le mien au début, j'ai senti passer les pics de croissance, et pas forcément aux moments"habituels".
Est ce que tu penses que tu pourrais avoir un réf? Quand il était à son max, G faisait pareil: pleurs, refus du sein, et en même temps le cherchait.
Bon courage.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu y trouvera la description de l'impression de sein vide le soir qui est normale en raison des tétées groupées du soir.
J'espère qu'ils pourront te rassurer.
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
bonjour,

le soir les bébés têtent plus, tout le temps, pleurent, coliques. pour ma fille s 'etait hurlement non stop pendant plusieurs heures jusqu'à trois moi. Impression sein vide, mais normal, ça veut pas dire manque de lait.
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
Bonjour, je vois que vous êtes frustrée car la présence de votre famille vous pose souci. Pourquoi?

Ne vous sentez pas contrainte de quoi que ce soit parce qu'ils viennent vous voir. Faites comme chez vous, vous êtes chez vous et votre bébé est la priorité. Ils doivent le savoir qu'en venant vous voir vous ne pourrez pas être pleinement dispo. Au contraire, vous pouvez solliciter leur aide. Si vous avez besoin de vous isolez avec bébé; faites le, vous ne devez pas sentir que vous leur faussez compagnie. Si bébé tête tout le temps, même devant eux, ce n'est pas grave, c'est naturel. Si vous préférer que bébé reste sur vous plûtot que dans les bras des autres, faites le. Essayez de mettre le père avec vous pour faire respecter vos choix.
Et si bébé pleure, tant pis, vos invités comprendrons (ou pas).
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
C'est dur de ne pas se sentir soutenue, du coup on doute, on remet en cause ces propres choix... et parfois on abandonne à grands regrets. Il est difficile aux pères de comprendre l'allaitement s'ils n'ont pas des convictions ancrées ou s'ils n'ont pas baignés dans une culture de l'allaitement.. Pourquoi tant de mal pour ... ça? Et moi dans tout ça, complètement exclu.... c'est un truc de femme...

Ici, nous vous soutenons. :)
 

Marielle83

Montée de lait
Je ne pense pas avoir un ref.
J'ai bien lu l'article, et je me dis bon sang mais qu'est-ce qu'on est peu informé. C'est exactement ce qu'il se passait à la maternité et personne ne te parle de ces rythmes. Si j'avais su, je me serais moins inquiétée.
J'ai peur de ne pas être comprise par ma famille, ils sont plus jeunes sans enfants et voit que je souffre de cette situation.
Là bébé dort depuis le complément et je me dis il ne tete pas, je ne vais pas avoir assez de lait. J'ai peur de faire des bêtises.
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
Rebonjour,

Oui, effectivement, lorsque l'on a pas d'enfants soit même, il est difficile de comprendre comment cela peut être prenant...:( J'espère que votre famille ce montrera curieuse, vous posera des questions, plutôt que de sortir leurs avis s'ils ne sont pas conforme aux vôtre!

Si vous êtes convaincus de votre choix, ne vous prenez pas trop la tête, il est fort à parier que tout se passera au mieux...
Moi j'ai eu tous les cas, beaucoup d'amis curieux et une personne dans ma famille, où il y a parfois confrontation! Mais dans les débuts, beaucoup de bienveillance.

J'espère qu'une animatrice répondra à votre post... C'est dur de trouver des profesionnels compétents.
 

Marielle83

Montée de lait
Merci de votre soutien.

Ce dont j'avais peur arrive. Il ne sait plus téter. Il fait la fine bouche, ne prend que le bout. Qu'est-ce que je peux faire ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Marielle,

Oui, on est effectivement bien peu informé par les professionnels de santé, (qui ne sont généralement pas, malheureusement, des professionnels de l'allaitement, ton témoignage le montre bien)...

Comment donnes-tu les compléments à bébé ? Si c'est au biberon, je pense qu'une des premières choses à faire serait de les donner autrement. Le DAL (voir ici ce que c'est) est intéressant pour 1) éviter la confusion sein-tétine (la succion au biberon étant différente de la succion au sein, la première risque de rendre la seconde plus difficile) et 2) stimuler en même temps ta lactation.

Concernant encore les compléments, s'agit-il de lait industriel ? Si oui, tu pourrais donner aussi de ton lait tiré au tire-lait : cela aurait le double avantage de te rapprocher un peu plus d'un allaitement exclusif, tout en stimulant encore plus ta lactation !

Si tu te sens vraiment perdue, n'hésite vraiment pas à faire venir ou à consulter "in real life" une personne vraiment spécialisée dans l'allaitement (une animatrice LLL ou un consultant en lactation certifié IBCLC).

Je comprends oh combien l'importance que l'allaitement a pour toi : c'est toute une relation, c'est le bonheur de nourrir soi-même son enfant, c'est un projet auquel on tient, bref, c'est légitime, et ça va marcher, courage !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nos messages se sont croisés... ;) (La succion peut se rééduquer, le DAL est fait pour, courage...)
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
Je suis désolée Marielle, c'est dur...
Oui, je rejoins Marnie, éviter le biberon car visiblement bébé fait confusion sein-tétine et éviter lait artificiel.
Et consulter un professionnel formé de l’allaitement.

En vous souhaitant le meilleur,
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui si on avait pu me parler des rythmes du bébé allaité...tout aurait été différent c'est certain :).
Ton bébé est tout neuf, ta vie de maman débute c'est normal de ne pas tout savoir.

Pour le DAL j'aime bien cette vidéo:

Mais es-tu sûre que ton bébé a besoin de compléments? Tu arrives à voir quil déglutit bien lors des tétées (moi je n'y arrivais pas ;)).

Ne t'inquiète pas, ton bébé va reprendre le sein. Privilégie, le peau à peau, détend toi pour que ton bébé soit détendu, tu peux le faire téter quand il est endormi (les bébés tètent super bien quand ils dorment).
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Marielle, je ne sais plus si tu en as parlé mais as-tu vu où comptes-tu voir un professionnel ? Au tout début on est super fragilisées, on n'a pas confiance en soi et ça fait du bien de pouvoir en parler avec quelqu'un. As-tu la possibilité de joindre une animatrice LLL et/ou de voir une consultante en lactation?
 
Haut