• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aidez-moi situation unique et incompréhensible

Sosara

Montée de lait
Bonjour,

Je crée cette discussion dans l’espoir infini de trouver de l’aide s’il vous plaît, je suis dans la détresse la plus totale et au bord du gouffre.

J’ai un bébé de 9 mois et demi que j’allaite depuis sa naissance. Tout était parfait jusqu’à ses 7 mois où soudainement c’est comme s’il ne savait plus téter.
Il me mord en tétant. Attention !! Je ne parle pas de morsures isolées en début ou fin de tétée ou pendant la tétée pour relâcher le sein ou le reprendre. Je parle de morsure TOUT LE LONG de la tétée pendant qu’il tète activement et qu’il déglutit.
Au départ, je me disais que c’était impossible puisque je sentais ses dents du haut mais aussi celles du bas frotter pendant toute la tétée.
Moi qui ai toujours lu et entendu que c’était impossible de sentir les dents du bas, je me suis dis que j’étais folle. Mais non, il y avait bien ses dents imprimées sur mon téton en bas une fois qu’il avait fini de téter. J’ai également les dents du haut imprimées après chaque tétée et j’ai des crevasses et plaies multiples. J’ai également mes tétons qui ne supportent plus le contact de l’air et deviennent blancs si je ne les range pas aussitôt. J’ai mal en permanence, douleurs d’aiguilles, douleurs lancinantes, sensation d’irritation sans compter les crevasses dans lesquelles il enfonce ses dents à chaque tétée.
Donc PENDANT TOUT LE LONG DE LA TÉTÉE, je pleure, je hurle sourdement, je suis au bord de l’évanouissement puisque les dents frottent, frottent continuellement et sans compter qu’il pince en même temps donc en gros mon téton est emprisonné entre ses dents. Je ne comprends ABSOLUMENT PAS comment il arrive à téter et déglutir quand même.
Bien évidemment, les tétées ne sont plus aussi efficaces. Les couches moins mouillés et le poids qui progresse moins vite.
(Pour les douleurs j’applique mon lait à chaque fin de tétée et je tartine de lanoline, j’épuise les tubes au fur et à mesure et je porte des coquillages d’allaitement).

J’ai consulté une chiropracteur spécialisée dans les freins de bouche. Elle a constaté un frein de langue postérieur mais pas vraiment restrictif en tout cas qui ne veut pas le coup qu’on y touche. Mais elle a remarqué un manque de tonicité de la langue.
elle m’a donc donné des exercices à faire. La suite a été horrible. C’était pire et j’ai passé les jours les plus sombres qui puissent exister à hurler de douleur et à vouloir m’en taper la tête sur les murs. Elle m’a dit d’arrêter immédiatement car les exercices devaient certainement lui donner l’envie de mordre encore plus. Elle m’a reçue pour une deuxième consultation et m’a dit qu’elle ne savait pas trop comment m’aider et m’a orientée vers une orthophoniste pour un bilan, je suis évidemment en attente vu les délais d’attente improbables.

Je suis désespérée et pleure de douleur tous les jours, toutes les nuits. J’ai tellement peur de l’allaiter que je tourne en rond à le faire languir avant de me lancer. Même la nuit en dormant il a toujours cette façon de téter.
j’ai beau lui dire, lui expliquer, le supplier, lui retirer, bref rien n’y fait.
Je n’ai aucune autre alternative puisque il refuse catégoriquement tout contenant (biberon, verre, pipette, tasse avec bec, paille toutttt). J’ai essayé de le laisser avoir faim pour qu’il prenne le biberon rien n’y fait, il pleure sans s’arrêter.
Le plus trisest qu’il s’adapte. Quand il voit que je me crispe tellement, que je pleure, il s’arrête de téter et s’endort. Donc il ne prend pas ses rations ce qui m’angoisse encore plus.
Pédiatre et généraliste disent qu’il n ya Rien de grave et qu’il faut passer au biberon s’il mord…

Je n’ai trouvé AUCUN témoignage comme le mien sur internet après des semaines de recherches. Je veux vraiment qu’on comprenne que je parle de morsures et de pincement pendant les tétées actives. En aucun cas je parle de morsures comme il peut y avoir chez chaque bébé pendant un allaitement. J’ai allaité mes aînées 2 ans et 2 ans et demi, elles avaient une multitude de dents étant donné les allaitements longs, jamais au grand jamais je n’ai senti une dent pendant une tétée active.

J’ai essayé toutes les postions, je donne mon sein en le compressant le plus fort possible pour avoir un point d’attache (comme lorsqu’on serre la main de notre mari lors de l’accouchement) je transpire de partout et je pleure je pleure, voilà à quoi ressemble chaque tétée.
je suis au bord du gouffre, aidez-moi s’il vous plaît.
 

Silymine

Voie lactée
Bonjour Sosara,

Je lis ton désespoir, je comprends que ta situation soit très difficile et ton bébé a de la chance d'avoir une maman qui s'accroche autant. Sur les causes de ces morsures, je ne saurais dire et je laisse la parole à des personnes plus expérimentées.

Par contre à court terme, as-tu envisagé de faire une pause pour te permettre de reprendre ton souffle et de cicatriser ? Même si la situation était différente, j'ai eu beaucoup de douleurs et crevasses quand mon bébé avait 1-2 mois et je l'avais tire allaité quelques jours, le temps de me tartiner de Cicalf*te (rien d'autres ne marchait). Cela m'a permis d'avoir aussi un peu de répit, psychologiquement. Est-ce qu'il serait donc envisageable de tirer temporairement ton lait ? L'allaitement ne doit pas être un sacrifice et il semble que les tétées te causent une douleur inacceptable.

Comment est diversifié ton bébé ? Même s'il n'accepte pas le lait au biberon/sous sa forme liquide, sais-tu que tu peux lui faire des flans de lait maternel, qu'il pourrait donc manger à la petite cuillère ?
 
Dernière édition:

Sosara

Montée de lait
Bonjour Sylimine

Merci pour ta réponse.
J’espérais faire une pause en lui donnant au biberon (ou autre) mais il refuse tout contenant.
La diversification se passe mal, je suis même passée aux yaourts pour être sûre qu’il ait quelque chose dans le ventre. Il accepte les yaourts mais le reste il le boude.
Je n’ai encore jamais tenté les flans, je ne sais pas si ça pourrait remplacer l’équivalent de toutes les tétées qu’il est censé prendre ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Sosara
Est-ce que tu as essayé de donner un anti douleur pour voir si sa mâchoire se décrispe ?
Un changement brutal comme tu le décris a sûrement un déclencheur, est-ce que quelque chose s'est passé au moment où ça a commencé ?
Peut-être que voir un ostéopathe peut aider ? Parfois ils font des miracles.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as moyen de voir une conseillère en lactation ? Ibclc de préférence.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sosara ! Quelle galère et quel épuisement .. les conseils au dessus sont en effet de bon augure . Une petite pause pour réparer : as-tu quelqu’un qui pourrait proposer le biberon à ton bébé ?
Biberon ou autre .. Dal au doigt par exemple ..

Voici une conversation qui comporte des astuces :
 

Sosara

Montée de lait
Salut @Sosara
Est-ce que tu as essayé de donner un anti douleur pour voir si sa mâchoire se décrispe ?
Un changement brutal comme tu le décris a sûrement un déclencheur, est-ce que quelque chose s'est passé au moment où ça a commencé ?
Peut-être que voir un ostéopathe peut aider ? Parfois ils font des miracles.
Oui j’ai essayé de masser avec du dolodent mais ça n’a rien changé. Et même pire, ça a accentué. En fait je pense que le fait de lui mettre les doigts dans la bouche aggrave la situation et lui donne envie de mordre encore plus mon sein, pourquoi, ça je sais pas. Mais les exercices du chiro avait eu cette conséquence néfaste et grave que je paie encore aujourd’hui en terme de traumatisme…

J’ai contacté par mail les conseillère leache jleague de mon secteur mais je n’ai pas eu de réponses. Et les conseillères payantes je préfère éviter car j’ai déjà perdu 140 euros chez le chiropracteur qui ne m’a aidée en rien et je pense devoir aller chez l’ostéopathe effectivement donc au niveau budget ça fait trop après..
Si on pouvait payer qu’après avoir eu les résultats oui je serais prête à payer même mille euros celle qui me trouvera la solution 😂😭😭😭
Mais investir à l’aveugle et se retrouver aussi seule et démunie que je me retrouve aujourd’hui, ça me parait pas jouable..
 

Sosara

Montée de lait
Bonjour @Sosara ! Quelle galère et quel épuisement .. les conseils au dessus sont en effet de bon augure . Une petite pause pour réparer : as-tu quelqu’un qui pourrait proposer le biberon à ton bébé ?
Biberon ou autre .. Dal au doigt par exemple ..

Voici une conversation qui comporte des astuces :
Oui mon mari et mes filles (11 et bientôt 9 ans) ont déjà essayé mais il ne veut pas. Il mâchouille la tétine et puis rejette.
Je vais regarder la conversation, merci 🌸🌸
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le d0l0dent est apprécié des bébés pour son goût mais pas super efficace non plus. Au point où tu en es, tu peux tenter du paracetamol ou un anti inflammatoire en sirop sur 2-3 jours, au pire c'est inefficace. Je n'ai pas eu de morsure systématique tout au long de la tétée mais des tentatives par jeu, je retirais le sein en disant fermement "non", et je voyais bien l'éclat de malice dans les yeux du piranha en herbe. Mais ça suppose que le bébé sache faire la différence entre mordre ou non, c'est comme si la technique de succion s'était modifiée dans ton cas ? Il ne pinçait pas du tout avant ou alors il pinçait et ça ne devient douloureux que parce qu'il a des dents ?
Pour les conseillers en lactation, je ne savais pas que c'était payant. A la maternité où j'ai accouché, il y a des consultations d'allaitement assurées par les sage femmes et c'est totalement gratuit. S'il y a des maternités publiques près de chez toi, elles ont peut être ce genre de consultation ?
 

Sosara

Montée de lait
Salut @Sosara
Est-ce que tu as essayé de donner un anti douleur pour voir si sa mâchoire se décrispe ?
Un changement brutal comme tu le décris a sûrement un déclencheur, est-ce que quelque chose s'est passé au moment où ça a commencé ?
Peut-être que voir un ostéopathe peut aider ? Parfois ils font des miracles.
Pour le déclencheur je ne sais pas, je n’ai rien qui me vient en tête ou qui me marque… Je vais remonter dans le temps avec les photos du téléphone pour voir s’il y a eu des petits événements…
Mais depuis qu’il est né il est gardé par moi, je ne l’ai jamais confié, il est en cododo, en portage, y a pas eu d’événement du type j’ai dû le laisser à quelqu’un ou autre.. Et je ne le laisse jamais pleurer, je suis à son service total.. donc je ne vois pas…
En décembre mon mari et mes filles sont partis quelques jours à Londres et je suis restée en tête à tête avec lui, je n’arrive pas à me souvenir si les morsures avaient commencé juste un peu avant ou après, je vais voir si j’ai pu noter des messages…
Je ne sais pas si l’absence de ses sœurs et son papa ont pu le marquer ? Sachant qu’il n’est pas du tout perturbé quand ils ne sont pas là d’une manière générale….
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allais te dire comme @Pauline C , trouver une conseillère remboursée par la sécu : sage-femme, généraliste, à la maternité où tu as accouché ou une autre...

Pour l'anti douleur j'aurais dit paracétamol aussi. Les autres trucs pour les dents on avait essayé sur mon gamin sans grand succès.

Pour l'absence du papa et des soeurs j'ai envie de dire que oui, ça peut avoir un impact, même s'ils ne sont pas là la journée d'habitude, de ne pas les voir revenir le soir peut être perturbant. Après, est-ce que c'est ça ou autre chose 🤷

Est-ce qu'il y a une position moins pire que les autres ? Tu as essayé quoi ?
 

marie62

Montée de lait
Bonjour,
Au vu de la description ça m'évoque une candidose...
Ma fille tétait différemment dès qu'elle avait du muguet (tétait très bizarrement mais je n'étais pas blessée car j'avais des bouts de sein). Une fois le muguet traité tout rentrait dans l'ordre.
Voilà pour le témoignage et plein de courage dans cette période difficile. Peut être qu'un rdv de pédiatre pour faire un check-up serait pertinent 😊
 

Sosara

Montée de lait
Le d0l0dent est apprécié des bébés pour son goût mais pas super efficace non plus. Au point où tu en es, tu peux tenter du paracetamol ou un anti inflammatoire en sirop sur 2-3 jours, au pire c'est inefficace. Je n'ai pas eu de morsure systématique tout au long de la tétée mais des tentatives par jeu, je retirais le sein en disant fermement "non", et je voyais bien l'éclat de malice dans les yeux du piranha en herbe. Mais ça suppose que le bébé sache faire la différence entre mordre ou non, c'est comme si la technique de succion s'était modifiée dans ton cas ? Il ne pinçait pas du tout avant ou alors il pinçait et ça ne devient douloureux que parce qu'il a des dents ?
Pour les conseillers en lactation, je ne savais pas que c'était payant. A la maternité où j'ai accouché, il y a des consultations d'allaitement assurées par les sage femmes et c'est totalement gratuit. S'il y a des maternités publiques près de chez toi, elles ont peut être ce genre de consultation ?
J’avais essayé une nuit le paracetamol mais j’ai eu peur de retenter. Je vais réessayer sur 3 jours à partir de ce soir.
Oui voilà, mon aînée m’avait mordue une fois à 6 mois et je lui ai expliqué que ça faisait très mal et qu’il ne fallait plus le refaire. Et elle ne l’a plus jamais refait. Elle avait bien compris que j’avais eu mal car regard de malice comme tu dis et qui guette la réaction.

oui voilà, c’est comme si la technique de succion s’était modifiée.
non, jusque là il ne pinçait pas et tetait normalement. Ça lui arrivait de pincer le téton avec les gencives à la fin de la tétée pour le relâcher mais c’est une chose que beaucoup de bébés font quand ils finissent de téter et qu’ils sont endormis…

Oui il me semble que les conseillères icblc sont payantes.
Je ne savais pas qu’on pouvait consulter des conseillères en hôpital, je vais regarder merci beaucoup.
Le d0l0dent est apprécié des bébés pour son goût mais pas super efficace non plus. Au point où tu en es, tu peux tenter du paracetamol ou un anti inflammatoire en sirop sur 2-3 jours, au pire c'est inefficace. Je n'ai pas eu de morsure systématique tout au long de la tétée mais des tentatives par jeu, je retirais le sein en disant fermement "non", et je voyais bien l'éclat de malice dans les yeux du piranha en herbe. Mais ça suppose que le bébé sache faire la différence entre mordre ou non, c'est comme si la technique de succion s'était modifiée dans ton cas ? Il ne pinçait pas du tout avant ou alors il pinçait et ça ne devient douloureux que parce qu'il a des dents ?
Pour les conseillers en lactation, je ne savais pas que c'était payant. A la maternité où j'ai accouché, il y a des consultations d'allaitement assurées par les sage femmes et c'est totalement gratuit. S'il y a des maternités publiques près de chez toi, elles ont peut être ce genre de consultation ?
 

Sosara

Montée de lait
J'allais te dire comme @Pauline C , trouver une conseillère remboursée par la sécu : sage-femme, généraliste, à la maternité où tu as accouché ou une autre...

Pour l'anti douleur j'aurais dit paracétamol aussi. Les autres trucs pour les dents on avait essayé sur mon gamin sans grand succès.

Pour l'absence du papa et des soeurs j'ai envie de dire que oui, ça peut avoir un impact, même s'ils ne sont pas là la journée d'habitude, de ne pas les voir revenir le soir peut être perturbant. Après, est-ce que c'est ça ou autre chose 🤷

Est-ce qu'il y a une position moins pire que les autres ? Tu as essayé quoi ?
Comme dit plus haut , j’ignorais qu’on pouvait consulter en hôpital et c’est vrai que j’ai pas pensé aux sages-femmes, encore faut-il que j’en trouve une spécialisée en allaitement….

Les positions j’ai tout essayé à part la louve car laisser mon sein sans laggriper je ne peux pas psychologiquement j’ai trop peur. Et puis je ne pourrais pas allaiter dans cette position indéfiniment 🤣
Toutes les positions sont extrêmement douloureuses, si je devais dire une moins pire peut-être moi basculée un peu en arriere et mon bébé tête dans le creux de mon coude et je lui plie un peu la tête pour le surélever un peu.. mais je pense que c’est plus parce que j’ai l’impression d’avoir un peu plus de contrôle comme cela, j’ai tellement peur tellement mal que je dois avoir cette sensation de m’agripper un peu je ne sais pas comment dire…
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ! J'ai une petite fille qui a une hypotonie de la langue et elle me mord souvent . Même après 28 mois d'allaitement on en est toujours au même stade, même plus rarement . J'ai du faire trois séances ostéopathe pour débloquer tensions de la nuque et de la mâchoire et une séance chez le chiropracteur pour tout débloquer . Bien-sûr elle a toujours un problème de mobilité de sa langue réduit d'un côté et bloquer de l'autre .Est ce que le chiropracteur a exclu le risque de tension de la nuque et mâchoire ? .j'ai eu les exercices a faire également les trois premiers jours qui ont suivis on été horrible elle n'a fait que pleurer non stop et mordre ensuite sa s'est apaisé . A chaque morsure je stopper la tétée pour essayer de lui faire ouvrir très grand la bouche , pas facile mais c'était moins pire . Elle a un frein de langue très postérieur mais pas restrictif , un chirurgien maxillo facial a confirmer.
Tu as tout mon soutient vraiment c'est pas simple . Tu peux peut être essayer au biberon cuillère ? Par une autre personne pour te soulager quand tu peux .
 

Sosara

Montée de lait
Depuis le temps que ça dure (2 mois et demi) j’ai eu plusieurs fois des rdv chez le médecin. Notamment son rdv des 9 mois. Je pense que s’il avait eu du muguet le médecin l’aurait vu ? Même si je ne l’évoque pas pendant la consultation ?

La candidose est censée être visible sur le sein de la maman non ? Je n’ai aucun symptôme qui évoque cela. Juste des crevasses et traces de dents… Je n’utilise pas de bouts de sein, mon bébé est en contact direct avec mon sein (j’ai essayé d’en mettre depuis les morsures, il n’en veut pas. Il le retire et les jette..)…
Bonjour,
Au vu de la description ça m'évoque une candidose...
Ma fille tétait différemment dès qu'elle avait du muguet (tétait très bizarrement mais je n'étais pas blessée car j'avais des bouts de sein). Une fois le muguet traité tout rentrait dans l'ordre.
Voilà pour le témoignage et plein de courage dans cette période difficile. Peut être qu'un rdv de pédiatre pour faire un check-up serait pertinent 😊
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, les consultantes en allaitement peuvent être pro de santé, donc remboursées par la sécu. D'autres peuvent être certifiées sans être pro de santé, donc, non remboursées.
Moi j'avais vu une généraliste que ma docteur m'avait conseillée. Je ne sais pas si elle est certifiée mais elle nous a vraiment aidée.

Tu trouveras la liste des certifiées ici :
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Depuis le temps que ça dure (2 mois et demi) j’ai eu plusieurs fois des rdv chez le médecin. Notamment son rdv des 9 mois. Je pense que s’il avait eu du muguet le médecin l’aurait vu ? Même si je ne l’évoque pas pendant la consultation ?

La candidose est censée être visible sur le sein de la maman non ? Je n’ai aucun symptôme qui évoque cela. Juste des crevasses et traces de dents… Je n’utilise pas de bouts de sein, mon bébé est en contact direct avec mon sein (j’ai essayé d’en mettre depuis les morsures, il n’en veut pas. Il le retire et les jette..)…
As tu vu un ostéo récemment ? Il pourrait avoir des tensions qui donnent suite a des morsures .
 

Sosara

Montée de lait
Coucou ! J'ai une petite fille qui a une hypotonie de la langue et elle me mord souvent . Même après 28 mois d'allaitement on en est toujours au même stade, même plus rarement . J'ai du faire trois séances ostéopathe pour débloquer tensions de la nuque et de la mâchoire et une séance chez le chiropracteur pour tout débloquer . Bien-sûr elle a toujours un problème de mobilité de sa langue réduit d'un côté et bloquer de l'autre .Est ce que le chiropracteur a exclu le risque de tension de la nuque et mâchoire ? .j'ai eu les exercices a faire également les trois premiers jours qui ont suivis on été horrible elle n'a fait que pleurer non stop et mordre ensuite sa s'est apaisé . A chaque morsure je stopper la tétée pour essayer de lui faire ouvrir très grand la bouche , pas facile mais c'était moins pire . Elle a un frein de langue très postérieur mais pas restrictif , un chirurgien maxillo facial a confirmer.
Tu as tout mon soutient vraiment c'est pas simple . Tu peux peut être essayer au biberon cuillère ? Par une autre personne pour te soulager quand tu peux .
La première conclusion de la chiropracteur était une hypotonie de la langue.
mais quand les exercices ont donné un résultat pire , elle m’a dit de tout arrêter et je ne sais même pas ce qu’elle en a fait de cette hypotonie… quand je l’ai revue elle m’a dit qu’elle pensait plutôt à un réflexe de morsure et qu’il fallait que je voie une orthophoniste…

Pour les tensions elle a dit qu’il en avait, elle a traité comme elle a pu car bébé pas coopératif après je sais pas si tout a été fait…
Je t’avoue que je me suis sentie démunie après l’avoir vue

comment se caractérise l’hypotonie de la langue de ta fille ? Est-ce qu’elle sort la langue ? Est-ce que la diversification a été difficile avec elle ? Elle a eu des soucis de succion des le début ou c’est apparu soudainement comme pour mon bébé ? Quand elle tire la langue, sa langue est en forme de cœur ?

je ne peux pas stopper la tétée à chaque morsure car c’est pendant la tétée active qu’il mord et qu’il pince.
j’ai essayé d’expliquer, je lui dis d’ouvrir la bouche en grand, je lui dis de glisser sa langue en mimant etcccc

par contre moi y a un truc trop bizarre et c’est ça qui me perturbe et qui me fait encore moins comprendre cette situation bizarre.
C’est que des fois, de manière totalement isolée, sans que je comprenne comment ni pourquoi, il tête complètement normalement. C’est très rare malheureusement mais il sait le faire !!!!!! Toi aussi ????
 

Sosara

Montée de lait
As tu vu un ostéo récemment ? Il pourrait avoir des tensions qui donnent suite a des morsures .
J’ai vu une chiropracteur qui l’a manipulé. Mais bon ça n’avait pas l’air d’être des manipulations poussées.
je vais voir un ostéopathe. Si quelqu’un en a un à me conseiller en secteur en île de France je suis preneuse … merci
 
Haut